Après plusieurs jours de réflexion sur l'idée de reprendre un objectif manuel pour mon prochain voyage, me revoilà vers du classique E-Mount.
Petit rappel de ma besace en voyage : 12mm NCS Samyang et 50mm 1,7 pentax.
J'aimerais remplacer le 3e larron en plus qualitatif et pour avoir des séries plus homogène, je parle biensûr du 16-50pz Sony.
J'ai bourlingué 3ans avec un équivalent 28mm (Sigma DP1) et au regard de mes photos de voyage (urbain / reportage / "portrait") j'utilise entre 21 et 28 pour 60% et 40% entre 28 et 35mm.
Bref aujourd'hui il me faut faire un choix et je bloque (et surtout car je n'ai pas le budget pour un 24mm Zeiss).
Je désire un objectif avec une très bonne qualité d'image, présentant peu de défaut optique et lumineux afin d'utiliser les Jpegs du Nex-6 (Raw de temps à autre pour des sujets précis).
3 pistes de réfléxion :
- Samyang 21mm NCS 1,4 de Samyang : Equivalent 32mm, celui qui se rapproche le plus de mon feu DP1.
Lumineux et bonne IQ. Par contre outre qu'il ne soit pas stabilisé il est manuel. Donc moins de photos "rapides".
Autre point de réflexion : Ayant un 12mm (eq 18) avoir un 21mm (eq 32) ça vous semble pas trop rapproché ?
- Sony 35mm OSS 1,8 : l'équivalent 50mm de sony, que tout le monde connaît. Il remplit tous les critères. Toutefois j'ai l'impression qu'il sera top long pour moi. J'ai du mal à savoir si je peux m'adapter à shooter couramment à eq 50mm.
Autre avantage : cette fois-ci il complète bien mon 12mm.
- Sony FE 28mm F2 : Equivalent 42mm, c'est déjà un peu plus court. Moins lumineux mais avec AF donc ça devrait pouvoir s'équilibrer face au samy.
Toutefois c'est un objectif pour FE, mais est-il utilisable sur Nex sans défaut ? Je trouve peu de retour sur cet utilisation FE28mm / Nex 6. Serait-ce l'équilibre entre les deux modèles ?
Votre avis sur ce trio ?

Merci