[officiel] Sigma 100-400mm
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Bonjour,
D'aprĂšs le test de marc sur un a7rIV il n'est pas top.
https://sonyalpha.blog/2020/07/21/sigma-100-400mm-f5-6-3-dg-dn-os-contemporary/
Il est mou, l'af incertains sur des sujets en mouvements
Sur ce type de boiter il faut des optiques de haute gamme.
D'aprĂšs le test de marc sur un a7rIV il n'est pas top.
https://sonyalpha.blog/2020/07/21/sigma-100-400mm-f5-6-3-dg-dn-os-contemporary/
Il est mou, l'af incertains sur des sujets en mouvements
Sur ce type de boiter il faut des optiques de haute gamme.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Bonjour,
@Chaton69 : Rien de tout ça sur le mien - monté sur un A7-III
@fabco : il n'est trÚs certainement pas au niveau au sony, mais de là à dire qu'il est mou : c'est clairement exagéré ! quand à l'AF : des firmwares sont passés par là depuis 2ans
@Chaton69 : Rien de tout ça sur le mien - monté sur un A7-III
@fabco : il n'est trÚs certainement pas au niveau au sony, mais de là à dire qu'il est mou : c'est clairement exagéré ! quand à l'AF : des firmwares sont passés par là depuis 2ans

DerniÚre édition par akispeed le Jeu 22 Déc 2022 10:32, édité 1 fois.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
Merci pour le retour, j'avais vu ce test, et d'autres. Mais pour moi "trĂšs bon" au centre, ce n'est pas "mou". Enfin, ces termes sont assez subjectifs.
En tout état de cause, je trouve l'AF à la ramasse. Sur trépied, sujet statique et contrasté (on va dire, malgré le temps gris), voici les résultats, la premiÚre photo est en AF, l'autre en MF, le tout sur trépied + retardateur. Les résultats sont répétables, je fais toujours mieux la MAP que l'AF, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude:
En tout état de cause, je trouve l'AF à la ramasse. Sur trépied, sujet statique et contrasté (on va dire, malgré le temps gris), voici les résultats, la premiÚre photo est en AF, l'autre en MF, le tout sur trépied + retardateur. Les résultats sont répétables, je fais toujours mieux la MAP que l'AF, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude:
A7RV, A7C, Sony: 20-70, 100-400, 55 1.8, 70-200 F4, 40 F2.5, 90 F2.8, TTartisan 11mm F2.8
Je viens de regarder la version du firmware qui est 0.1
Pour la mettre Ă jour, il faut le renvoyer chez Sigma.
De mon point de vue, le vendeur (professionnel) devrait vendre un objectif à jour. Bon, je ne vais pas perdre mon temps, ni vous faire perdre le vÎtre, pour moi, ça dysfonctionne. Merci pour vos retours.
Pour la mettre Ă jour, il faut le renvoyer chez Sigma.
De mon point de vue, le vendeur (professionnel) devrait vendre un objectif à jour. Bon, je ne vais pas perdre mon temps, ni vous faire perdre le vÎtre, pour moi, ça dysfonctionne. Merci pour vos retours.
A7RV, A7C, Sony: 20-70, 100-400, 55 1.8, 70-200 F4, 40 F2.5, 90 F2.8, TTartisan 11mm F2.8
-
- donnés / reçus
Attention pour tes photos
vitesse 1/80e cela me parait trop lent mĂȘme sur un trĂ©pied.
En plus temps gris , peut ĂȘtre brumeux
ta photo c'est un gros crop ? Ă cause du bruit.
Quand Ă la mise Ă jour du soft, ce n'est pas obligatoire pour un produit neuf.
la version 02
Firmware Ver.02
ă»AmĂ©lioration dâun phĂ©nomĂšne selon lequel l'effet du stabilisateur optique de l'objectif diffĂšre en fonction du type de dĂ©clenchement utilisĂ©.
ă»Correction du phĂ©nomĂšne par lequel le firmware de l'objectif ne peut pas ĂȘtre mis Ă jour via l'appareil.
https://www.sigma-photo.fr/content/464-mise-a-jour-du-firmware-du-sigma-100-400mm-f5-63-dg-dn-os-contemporary-en-monture-sony-e
un peu de lecture
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1649926/20
vitesse 1/80e cela me parait trop lent mĂȘme sur un trĂ©pied.
En plus temps gris , peut ĂȘtre brumeux
ta photo c'est un gros crop ? Ă cause du bruit.
Quand Ă la mise Ă jour du soft, ce n'est pas obligatoire pour un produit neuf.
la version 02
Firmware Ver.02
ă»AmĂ©lioration dâun phĂ©nomĂšne selon lequel l'effet du stabilisateur optique de l'objectif diffĂšre en fonction du type de dĂ©clenchement utilisĂ©.
ă»Correction du phĂ©nomĂšne par lequel le firmware de l'objectif ne peut pas ĂȘtre mis Ă jour via l'appareil.
https://www.sigma-photo.fr/content/464-mise-a-jour-du-firmware-du-sigma-100-400mm-f5-63-dg-dn-os-contemporary-en-monture-sony-e
un peu de lecture
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1649926/20
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
J'ai pris des photos à 1/1250, mais le temps gris fait monter dans les ISO (12800), du coup c'est trÚs bruité, c'est plus difficile de constater la différence.
J'ai envisagé un flou de bougé, mais c'est trop répétable: c'est systématique, entre MF et AF, il y a toujours une différence en faveur du MF, toutes choses égales par ailleurs. Ensuite, j'ai aussi fait des tests sur un tronc d'arbre par exemple, la photo est pas trÚs nette sur le tronc, mais une partie du branchage situé en avant est nette (en tout cas plus nette).
De plus, on voit que les fils Ă©lĂ©ctriques sont "doublĂ©s" alors qu'ils ne sont pas par paire en rĂ©alitĂ©, j'obtiens le mĂȘme phĂ©nomĂšne en MF si je fais la MAP lĂ©gĂšrement en avant du sujet.
J'admets que les conditions ne sont pas idĂ©ales, mais tout de mĂȘme...
En admettant malgré tout qu'il n'y ait pas de dysfionctionnement, je pense que je serai frustré par le manque de piqué à 400, 61 mpix c'est pratique pour cropper, mais si le zoom ne suit pas, c'est frustrant.
J'ai envisagé un flou de bougé, mais c'est trop répétable: c'est systématique, entre MF et AF, il y a toujours une différence en faveur du MF, toutes choses égales par ailleurs. Ensuite, j'ai aussi fait des tests sur un tronc d'arbre par exemple, la photo est pas trÚs nette sur le tronc, mais une partie du branchage situé en avant est nette (en tout cas plus nette).
De plus, on voit que les fils Ă©lĂ©ctriques sont "doublĂ©s" alors qu'ils ne sont pas par paire en rĂ©alitĂ©, j'obtiens le mĂȘme phĂ©nomĂšne en MF si je fais la MAP lĂ©gĂšrement en avant du sujet.
J'admets que les conditions ne sont pas idĂ©ales, mais tout de mĂȘme...
En admettant malgré tout qu'il n'y ait pas de dysfionctionnement, je pense que je serai frustré par le manque de piqué à 400, 61 mpix c'est pratique pour cropper, mais si le zoom ne suit pas, c'est frustrant.
-
xg1956 - Messages : 5297
- Photos : 1086
- donnés / reçus
Bonjour
Un retour d'expérience sur A7RIII
V01 résultats complétement aléatoires renvoi à Sigma qui ne savent tester que sur A7III
V02 tous mes problĂšmes ont disparu , avec service Sigma hyper rĂ©actif , ce qui veut dire quand mĂȘme qu'ils ne sont pas dĂ©bordĂ©s en SAV
Maintenant , sur A7RV , pas sûr que la qualité intrinsÚque du produit soit adaptée
mais les rĂ©sultats doivent ĂȘtre somme toutes corrects
Un retour d'expérience sur A7RIII
V01 résultats complétement aléatoires renvoi à Sigma qui ne savent tester que sur A7III
V02 tous mes problĂšmes ont disparu , avec service Sigma hyper rĂ©actif , ce qui veut dire quand mĂȘme qu'ils ne sont pas dĂ©bordĂ©s en SAV
Maintenant , sur A7RV , pas sûr que la qualité intrinsÚque du produit soit adaptée

Merci pour vos retours et liens. AprĂšs quelques lectures et avis sur sites marchands notamment, j'ai l'impression que soit il y a de la dispersion de qualitĂ© entre les exemplaires, soit c'est la version du firmware qui pose problĂšme (fabco, mon objectif est d'occasion et je n'ai pas la date d'achat). Je n'exclus pas totalement un protocole de test moisi. En tout cas, je pense avoir rĂ©solu le problĂšme avec une mĂ©thode un peu radicale: j'ai fait reprendre l'objectif et j'ai pris le 100-400 Sony en faisant aussi reprendre mon A7RIII (c'est toujours un dĂ©chirement de vendre un boitier que j'aime bien). Il fait nuit, donc j'ai fait rapidement des tests en intĂ©rieur, Ă 1/30s Ă 400mm Ă main levĂ©e j'arrive Ă avoir des photos nettes, ce qui est de bon prĂ©sage. Demain, je vais photographier mon poteau Ă©lĂ©ctrique prĂ©fĂ©rĂ© pour me rendre compte et un jour peut-ĂȘtre, cet objectif me permettra de passer Ă des sujets encore plus intĂ©ressants, tout est possible.
-
- donnés / reçus
En occasion , les optiques sont vendus en état.
Tu ne devrais pas ĂȘtre déçu avec le sony, il est bien au-dessus du sigma.De tout façon il n'y a rien d'autres, aprĂšs c'est du fixe.
Tu ne devrais pas ĂȘtre déçu avec le sony, il est bien au-dessus du sigma.De tout façon il n'y a rien d'autres, aprĂšs c'est du fixe.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
J'ai pensĂ© au Tamron 50-400, mais il y a assez peu de retours. Il n'y en a pas encore en occasion non plus, donc cela fait tout de mĂȘme 1500âŹ. Autant au tiers/moitiĂ© du prix, je suis prĂȘt Ă passer chez un opticien tiers, autant lĂ , j'hĂ©site plus (sachant qu'il n'y a pas de collier de pieds et 1/3 de stop en moins et les 50mm ne m'intĂ©ressent pas trop, pour la finition, c'est vrai que je prefĂšre la finition noire Tamron, question de goĂ»t). De mon expĂ©rience, avec des objectifs Sony/Minolta, je n'ai jamais eu le moindre soucis, par contre, avec Tamron et Sigma, j'ai eu des soucis plus ou moins gĂȘnant, en voici la liste, sachant que je ne fais pas des millions de photos:
1997 ça date: Sigma 70-300 APO macro, fut de l'objectif "cassé" (une piÚce en plastique vissée) sans choc, puis pignons foutus.
2012: Sigma 18-50 2.8, le systĂšme de MAP (Ă vis) qui se durcit aprĂšs 5 ans au point que la MAP n'est jamais correcte
2014: Tamron 70-200 2.8 avec MAP à vis: incompatibilité avec LA-EA4 (j'ai pu le revendre) - par contre, super qualité optique
Et mon pÚre, problÚmes de compatibilité avec un Sigma 28-70 2.8 (son unique Sigma) et des boitiers Canon
Par contre, mes Tamron actuels (28-75 et 17-28) me donnent pleine satisfaction, d'oĂč effectivement le fait d'avoir envisagĂ© ce Tamron 50-400.
Pour en revenir au 100-400 je viens de faire des tests avec le Sony (je vous Ă©pargne le poteau Ă©lĂ©ctrique): aucun problĂšme d'AF et pas de bruit suspect: problĂšme rĂ©solu donc. Par contre, Ă MAP correcte, le Sigma 100-400 ne me semble pas avoir Ă rougir fasse au Sony, donc je ne dirais pas que le Sony est largement supĂ©rieur au Sigma, en tout cas au centre Ă 400. Je n'ai plus les 2 en parallĂšle, donc je ne peux pas comparer prĂ©cisĂ©ment dans les mĂȘmes conditions et d'autres l'ont dĂ©jĂ fait mieux que moi, mais il n'y a pas un gouffre entre les 2.
1997 ça date: Sigma 70-300 APO macro, fut de l'objectif "cassé" (une piÚce en plastique vissée) sans choc, puis pignons foutus.
2012: Sigma 18-50 2.8, le systĂšme de MAP (Ă vis) qui se durcit aprĂšs 5 ans au point que la MAP n'est jamais correcte
2014: Tamron 70-200 2.8 avec MAP à vis: incompatibilité avec LA-EA4 (j'ai pu le revendre) - par contre, super qualité optique
Et mon pÚre, problÚmes de compatibilité avec un Sigma 28-70 2.8 (son unique Sigma) et des boitiers Canon
Par contre, mes Tamron actuels (28-75 et 17-28) me donnent pleine satisfaction, d'oĂč effectivement le fait d'avoir envisagĂ© ce Tamron 50-400.
Pour en revenir au 100-400 je viens de faire des tests avec le Sony (je vous Ă©pargne le poteau Ă©lĂ©ctrique): aucun problĂšme d'AF et pas de bruit suspect: problĂšme rĂ©solu donc. Par contre, Ă MAP correcte, le Sigma 100-400 ne me semble pas avoir Ă rougir fasse au Sony, donc je ne dirais pas que le Sony est largement supĂ©rieur au Sigma, en tout cas au centre Ă 400. Je n'ai plus les 2 en parallĂšle, donc je ne peux pas comparer prĂ©cisĂ©ment dans les mĂȘmes conditions et d'autres l'ont dĂ©jĂ fait mieux que moi, mais il n'y a pas un gouffre entre les 2.
Les comparatif avec le sony ne portent souvent que sur le piqué, mais la plus importante des différences c'est la luminosité en plus pour le sony !
En terme de flou ce n'est peut ĂȘtre pas si significatif au vue de la focale (Ă 400mm on peut avoir des beaux arriĂšres plans mĂȘme Ă f8) mais on gagne pas mal dans les isos donc on gagne en qualitĂ© d'image via le capteur (- de bruit , + de piquĂ© , meilleur colorimĂ©trie, meilleur dynamique...)
AprÚs si on fait que des photos en été sans nuages entre 12h et 14h c'est sure que ca a moins d'importance
En terme de flou ce n'est peut ĂȘtre pas si significatif au vue de la focale (Ă 400mm on peut avoir des beaux arriĂšres plans mĂȘme Ă f8) mais on gagne pas mal dans les isos donc on gagne en qualitĂ© d'image via le capteur (- de bruit , + de piquĂ© , meilleur colorimĂ©trie, meilleur dynamique...)
AprÚs si on fait que des photos en été sans nuages entre 12h et 14h c'est sure que ca a moins d'importance

Je parlais bien-entendu des diffĂ©rences qui ne font pas partie des spĂ©cifications des deux zooms : poids , ouvertures , map minimum, possibilitĂ© de multiplicateur de focale, prix , couleur etcâŠ.
La vertu des tests câest de nous en apprendre plus que la documentation constructeur.
La vertu des tests câest de nous en apprendre plus que la documentation constructeur.