Problème FE35/2.8: dérive couleur sur les bords

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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FREDW
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#33 Message Mer 08 Jan 2014 08:23


Déjà je vois que les corrections boitiers fonctionnent sur l'alpha 7. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas sur mon 7R. Les halos chromatiques ne sont-ils pas dû à la compression? Tu les vois sur les fichiers natifs? Pour le partage des raw je ne sais pas: il y a une limite de taille sur les sites genre dropbox ou autre?
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sayeret
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#34 Message Mer 08 Jan 2014 08:58


FREDW a écrit :Déjà je vois que les corrections boitiers fonctionnent sur l'alpha 7. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas sur mon 7R. Les halos chromatiques ne sont-ils pas dû à la compression? Tu les vois sur les fichiers natifs? Pour le partage des raw je ne sais pas: il y a une limite de taille sur les sites genre dropbox ou autre?


J'ai eu l'impression que dans le viseur ces aberrations ne se voient pas en faisant le test
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yoramattia

jr56
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#35 Message Mer 08 Jan 2014 11:28


Je ne sais pas, mais à la limite cela peut faire penser à des anneaux de newton, qui apparraissent quand il y a un contact imparfait entre deux surfaces (par ex. deux filtres qui se touchent devant le capteur). Cela arrive sur des diapos à caches de verre quand la diapo se gondolant vient toucher en un point une des lame de verre (ou comme on veut, ne la touche plus autour du point de contact). Peut aussi arriver sans doute quand deux surfaces optiques sont très proches ( de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière visible), sans se toucher, mais avec une distance variable (surfaces pas vraiment planes ou parallèles; mais si c'est concentrique, c'est forcément une des deux surfaces qui a pris une forme un peu sphérique, sans cela les franges serait rectilignes)

Par exemple aussi sur les scanners

Au sens strict, ce sont des figures (cercles) d'interférences qui se produisent autour du point de contact quand une lentille sphérique vient toucher une surface plane.

Si c'était cela, puisque se retrouve (à l'identique?) avec tous les objo, ce pourrait être un pb. dans la réalisation de l'empilement de surfaces optiques/filtres devant le capteur (Passe bas si pas défiltré, anti IR...). Normalement le tout est bien séparé de la surface du capteur et ses micro lentilles devant chaque photosite (s'il y avait contact avec le capteur, il y aurait je pense des micro anneaux de newton au niveau de chaque micro-lentilles, donc pixel!
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sayeret
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#36 Message Mer 08 Jan 2014 11:44


Merci pour ces informations ;) je pense que je vais devoir comparer avec un autre A7
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yoramattia

flogls
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#37 Message Mer 08 Jan 2014 13:57


Salut, avec le 28 70, j'ai eu la même aberration sur plusieurs photos sur un ciel un peu sous ex en regardant sur l'écran de l'A7 et j'avoue avoir pris peur un instant car lorsque l'on zoom ces aberrations ne disparaissent pas...Par contre, dans le viseur et sur l'écran du PC: RAS. A confirmer néanmoins avec ton 35...
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Pandor
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#38 Message Mer 08 Jan 2014 14:07


Moi ça me fait penser à un problème de compression des Raws que j'avais déjà croisé sur le forum Miranda : la compression ne conserve pas toutes les nuances de l'image et créé des dérives à l'instar d'un jpeg.

Je pense que ça pourrait s'appliquer ici : le vignettage + la dérive colorimétrique magenta au grand angle engendrent des dégradés de couleurs très progressifs lorsque l'on s'approche des bords. Le format Raw naturellement compressé des A7/A7r n'arriverait pas à gérer ces infimes variations de couleurs et produirait alors des paliers, visibles sous forme d'anneaux concentriques.
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FREDW
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#39 Message Mer 08 Jan 2014 14:15


@sayeret: sur ton écran de PC, est-ce que tu les vois sur jpeg non compressé ces halos?
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sayeret
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#40 Message Mer 08 Jan 2014 14:46


FREDW a écrit :@sayeret: sur ton écran de PC, est-ce que tu les vois sur jpeg non compressé ces halos?


Oui mais il n'est pas calibré
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sayeret
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#41 Message Mer 08 Jan 2014 14:54


D'autres photo raw sur boitier envoi sur iPhone depuis le A7 en wifi

Avec la compens

Image

Sans

Image
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#42 Message Mer 08 Jan 2014 14:58


sayeret a écrit :
FREDW a écrit :@sayeret: sur ton écran de PC, est-ce que tu les vois sur jpeg non compressé ces halos?


Oui mais il n'est pas calibré


La calibration ne joue que sur le rendu couleur à priori. Suggestion: tu as essayé de faire des sorties TIF (pour éliminer définitivement l'hypothèse de l'effet de la compression?)
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#43 Message Mer 08 Jan 2014 15:05


FREDW a écrit :
sayeret a écrit :
FREDW a écrit :@sayeret: sur ton écran de PC, est-ce que tu les vois sur jpeg non compressé ces halos?


Oui mais il n'est pas calibré


La calibration ne joue que sur le rendu couleur à priori. Suggestion: tu as essayé de faire des sorties TIF (pour éliminer définitivement l'hypothèse de l'effet de la compression?)


TIF depuis le A7 c'est possible ?
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Onikenji
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#44 Message Mer 08 Jan 2014 15:07


En tous cas, si Sony sort un jour un 16-35/4 FE j'attendrais des tests bien poussé avant de switcher sur A7 !
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FREDW
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#45 Message Mer 08 Jan 2014 15:19


sayeret a écrit :
TIF depuis le A7 c'est possible ?


Pas direct. Conversion des RAW en TIF
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#46 Message Mer 08 Jan 2014 16:37


Pandor a écrit :Moi ça me fait penser à un problème de compression des Raws que j'avais déjà croisé sur le forum Miranda : la compression ne conserve pas toutes les nuances de l'image et créé des dérives à l'instar d'un jpeg.

Je pense que ça pourrait s'appliquer ici : le vignettage + la dérive colorimétrique magenta au grand angle engendrent des dégradés de couleurs très progressifs lorsque l'on s'approche des bords. Le format Raw naturellement compressé des A7/A7r n'arriverait pas à gérer ces infimes variations de couleurs et produirait alors des paliers, visibles sous forme d'anneaux concentriques.

Phénomène dit de "banding". Effectivement le vignettage ( au passage: :shock: fétide! vu le prix de l'objectif...) pourrait en être responsable alors vu la forme circulaire..

Si c'est le craw existant depuis longtemps, jamais encore constaté le phénomène. De plus j'ai compris que le phénomène apparait sur les divers objectifs testés. Il faudrait tester avec un bon objectif, quasi sans vignettage.
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#47 Message Mer 08 Jan 2014 16:44


Il n'y a en fait pas le choix entre Raw et cRaw sur l'A7, mais le raw A7 24mp pèse 24Mo, alors qu'un Raw 24mp sur l'A850 pesait 36Mo.
Je suppose donc le raw de l'A7 compressé par défaut.

Le banding serait alors un problème solvable en firmware, avec un format Raw moins compressé ?
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#48 Message Mer 08 Jan 2014 17:10


Oui, bien compris que apparemment pas le choix. Mais cela ne dit pas si c'est le craw apparu depuis longtemps (alpha700 de mémoire) ou un algorithme spécifique ou nouveau.

Pas forcément lié au taux de compression, mais aussi ou surtout à la méthode de compression.

De mémoire, le craw est essentiellement un codage différentiel: au lieu de coder numériquement la valeur de chaque photosite, on les regroupe par paquets (16 je crois), et on ne code que les différences de valeurs entre deux photosites adjacents. Comme dans la vraie vie, il est rare qu'il y ait de fortes différences entre deux points voisins d'une image (seul les contours entre zones très différentes en couleur ou en luminosité présentent de fortes différences), on a besoin en moyenne de valeurs moins grandes pour coder les différences que pour coder chaque valeur absolue. Du coup on peut utiliser moins de bits pour ce faire (7 au lieu de 12 je crois en craw).
Bien sur, sur une transition forte entre deux zones très différentes, on a une erreur à l'intérieur du paquet de pixels.
Les défauts apparaîtraient plutôt au passage entre deux couleurs vives très différentes, ou sur une forte et fine transition de luminance.
A l'inverse ce type d'algorithme est tout à fait adapté à restituer les faibles différences entre pixels voisins, donc je ne vois pas comment il pourrait créer du banding (qui résulte lui plutôt du remplacement de valeurs voisines par une même valeur unique, en espérant que l'œil ne verra pas la subtile différence: ce qui est vrai dans la plupart des cas, sauf dans un faible dégradé, où la lente variation des pixels est l'info essentielle de l'image à cet endroit).

Mais il y a peut-être d'autres caractéristiques du craw qui peuvent provoquer le phénomène?
La compression en raw, si elle ignore (? ce serait surprenant pour un codage différentiel) la matrice de bayer (deux photosites adjacents codent des couleurs primaires différentes), peut peut-être induire au dématriçage ultérieur des variation de colorimétrie (mais pas de luminance)? Mais alors, à vue de nez, cela devrait intervenir plutôt sur des zones quasi uniformes très colorées (avec des valeurs très différentes des composants R,V et B même à luminance quasi constante sur un fin dégradé); Vu la matrice de Bayer, sur une plage toute rouge par ex. on passe d'une valeur forte du photosite codant le rouge à une valeur presque nulle sur le photosite voisin codant par ex. le vert.
Mais pas sur un blanc ou un gris où les trois primaires ont des valeurs proches par définition du blanc et du gris.
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