Lis tout ce que j'ai écrit; je ne me base pas sur la publication de magazines ou d'affiches publicitaires, mais sur des tirages exposés en galerie qui sont observés, quelque soit leur taille, à moins d'1 m (distance vérifiée)
On n'a pas le mĂŞme but photographique, c'est tout, tu peux bien admettre cela, non ?
Et pourquoi serai-je moins exigeant que tes clients ? C'est un peu méprisant.

T'ai-je dis que je possédai un FE 16-35 ? Non, je me suis bien gardé d'en acheter un quand j'ai vu les tests à 28~35mm (DxO et bien d'autres).
J'ai un A7RII que j'utilise avec un FE 28-70 (acheté à l'époque de mon A7R), un Canon FD 20mm, un FE 35 F2.8, un FE 55 et un Sigma 400mm APO Macro.
Toutes ces optiques correspondent bien à mes besoins (notamment en photo de paysages), hormis le FE 28-70 qui ne me satisfait pas, surtout en télé où il manque de piqué.
J'ai maintenant bien ciblé mes exigences et je sais interpréter les FTM pour déterminer si un objectif me conviendra.
Ainsi, j'avais décidé de ne pas acheter le FE 24-70 F4, par contre, j'attend d'en savoir plus sur le 24-70 F2.8 GM...
Aller, bonnes photos pour les commandes de tes clients