[retour] 12mm f1.4 DC SIgma

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 19 Août 2025 07:48


La photographie astro enfin abordable ?


Sigma continue fort dans la gamme APSC nommée DC. Après l’ultra grand angle 17-40mm f1.8, Sigma nous dévoile un 12mm f1.4. Très léger avec seulement 225grammes, un poids plume ! Cet ultra grand angle (18mm équivalent plein format) ultra-lumineux semble être l’optique d’astro parfaite.

Je reçois beaucoup de demande de conseil pour la prise de photo nocturne et malheureusement, la technique et la théorie sont importante mais dans ce domaine, le matériel est un facteur très limitant. Pour faire une photographie de la voie lactée sans techniques avancées (empilement d’images, ou suivit d’étoiles avec rotule motorisée), une optique ultra-lumineuse et grand angle fait toute la différence. En particulier l’ouverture est primordiale pour capturer les faibles lueurs venant du confins de l’espace. Il y a un monde entre f2.8, f2 et f1.4 (deux fois plus deux lumières à chaque fois), c’est le jour et la nuit littéralement.

385973
#385973: Consulté 328 fois
Exifs

On voit que le gain de 1stop avec f1.4 fait ici toute la différence! Les étoiles ne sont quasiement plus visible à f2 et si on remonte la luminosité en post prod (deuxième ligne) on remarque que le bruit et des dérives de couleurs apparaissent très rapidement.

Seulement, ce genre d’optique a un coût stratosphérique et un poids qui va en décourager plus d’un à prendre l’objectif sur le terrain. Ici, ce 12mm est 3 fois plus compact, moins lourd et moins cher que les optiques habituelles ! Bien sûr, c’est un objectif pour aps-c mais les boîtiers aps-c sont aussi plus compacts et moins chers.

385974
#385974: Consulté 328 fois
Exifs

Comparaison a7rIV+20mmf1.4 vs a6000+12mmf1.4

Pour exemple, pour ce test, j’ai utilisé le combo a6000 + 12mm f1.4 pendant 1mois. Le prix du combo 150.- le boîtier d’occasion (il date d’il y a plus de 10ans, 2014) et 650.- l’objectif neuf, ça nous fait un couple à 800.- et 500 grammes. Plus réalistement avec un capteur récent, un a6100 et le 12mm vous donnent un ticket d’entrée pour l’astro à 1100.-.



Abordable mais après ?

Pour la photographie nocturne, on aime bien avoir les raccourcis et verrouillage directement sur l’objectif. Le Sigma étant de la gamme contemporary, il n’y a pas de bague de diaf ni de bouton AF/MF pourtant bien pratique. Il faudra passer par le boitier pour changer ces réglages. Le mieux étant toujours de programmer un mode personnalisable spécifiquement pour l’astro ou les iso est déjà fixé, à pleine ouverture, le focus en manuel et un petit retardateur de deux secondes. Ainsi, en activant le mode programmable, vous êtes sûr d’avoir tous les réglages prêts pour l’astro sans vous poser de question.

Mais il n’y a pas que l’astro dans la vie, la grande ouverture est aussi pratique pour prendre des photos de paysage ou de la vie courante à main levée lorsque la lumière est faible en intérieur ou à l’aube/crépuscule.
385976
#385976: Consulté 328 fois
Exifs


Le 12mm est aussi une optique parfaite pour montrer l’immensité d’un paysage ou pour magnifier un premier plan en s’approchant. Une petite cascade apparaîtra très impressionnante par rapport à l’arrière-plan.
385980
#385980: Consulté 328 fois
Exifs


Une gentiane sera bien mise en valeur dans un paysage de lever de soleil brumeux.
385978
#385978: Consulté 328 fois
Exifs


Mais attention aux déformations et effets loufoque!
385979
#385979: Consulté 328 fois
Exifs


Plus s’est éloigné et plus les perspectives sont exagérément repoussées forçant les lignes de fuites. On peut utiliser cet effet à bon escient pour montrer la grandeur d’une canopée par exemple. Ça en devient presque graphique.
385981
#385981: Consulté 328 fois
Exifs


Le grand-angle permet aussi de photographier des espaces très restreints avec peu de recul (12mm) et peu de lumière (f1.4) comme une petite grotte de glace (photo prise à main levée).
385982
#385982: Consulté 328 fois
Exifs


Sa compacité en fait un complément grand angle facile à caser au fond d’un sac photo ce qui est rarement le cas des autres grands-angles. Ainsi, on peut l’emporter partout lors des balades photos, rando, trek.


Mais qu’en est-il de la qualité de l’objectif ?

A pleine ouverture, le vignetage est bien présent ce qui peut atténuer quelques étoiles dans les angles et aussi compliquer la prise de vue de panorama faisant apparaître des lignes plus sombre comme l’image ci-dessous.
385983
#385983: Consulté 328 fois
Exifs


Le vignetage disparaît une fois l’objectif fermé à f4.

La lentille frontale étant petite, l’objectif résiste bien au reflet indésirable de la lumière, le flare est bien maîtrisé même lorsque le soleil est en plein cadre. Notez aussi l’effet d’étoile très esthétique formé grâce au diaphragme de l’objectif.
385984
#385984: Consulté 328 fois
Exifs


Si le soleil est plus fort, du flare peut apparaître comme sur la gauche de cette image (les autres points lumineux sont dû au fait que je n’ai pas bien nettoyé la lentille frontale).
385985
#385985: Consulté 328 fois
Exifs


La qualité optique est très bonne comme Sigma nous y habitue depuis longtemps, rien à reprocher si ce n’est peut-être des angles un peu mous à pleine ouverture et légère distorsion mais normal à cette focale.

La coma (dès point lumineux qui ne est pas parfaitement rond) est quasiment inexistante dans les bords, vraiment très légers dans les angles et disparaît totalement dès f2.8.

En définitif, petit, compact, pas cher et ultra-lumineux. L’ultra grand angle complémentaire pour des photos de paysage original. Un ticket d’entrée abordable pour le monde de l’astro où l’ouverture de l’optique est primordiale (bien plus important qu’un bon boîtier comme le démontre mon vieux a6000 de 11ans d’âge pour les photos d’exemple). Un objectif parfait pour la photographie d’intérieur ou l’on n’a pas trop de recul. Bref une optique sympa pour s’amuser avec des angles particuliers.


Synthèse
    + ultra-grand angle (12mm aps-c, équivalent 18mm FF)
    + ultra-lumineux (f1.4 soit 4x plus lumineux qu’un 12mm f2.8)
    + ultra-compact, peux se prendre partout
    + léger avec seulement 225grammes
    + possibilité de visser un filtre ND/Polarisant
    + prix abordable
    + piqué excélent au centre et dans les bords dès la pleine ouverture
    + coma très maîtrisé
    + parfait pour débuter en astrophotographie sans se ruiner
    + parfait pour des images originales avec exagération du premier plan
    + bonne gestion du flare, AC
    + tropicalisation
    + AF rapide

    - Vignetage prononcé à pleine ouverture, disparaît dès f4
    - Manque quelques raccourcis sur le fût du boîtier bien pratique (switch AF/MF)



Ci-dessous, d’autres images prisent avec le 12mm
385986
#385986: Consulté 328 fois
Exifs


385987
#385987: Consulté 328 fois
Exifs


385988
#385988: Consulté 328 fois
Exifs


385989
#385989: Consulté 328 fois
Exifs


385990
#385990: Consulté 328 fois
Exifs


385991
#385991: Consulté 327 fois
Exifs


385992
#385992: Consulté 325 fois
Exifs


385993
#385993: Consulté 325 fois
Exifs


385994
#385994: Consulté 325 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Kayou
Messages : 130
Photos : 25
Inscription : 08 Oct 2023
Localisation : Seine et Marne
/

#2 Message Mar 19 Août 2025 14:38


Merci pour ton message au combien complet.
Mais à note que ce Sigma peut aussi se mettre sur un capteur plein format et se transformer en 18mm f1.4. Pas besoin d'avoir un boitier APS-C, même si on perd en résolution sur son FF, on pourra sans doute sortir de belles photos ?
A7iii, A7Riii, A9, A9iii, 16-35 f4 PZ, Samyang 35-150mm, Sigma 100-400, Sigma 150-600, Sony 70-200 f2.8 II, Sigma 24-70 f2.8 II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mar 19 Août 2025 16:36


Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

nelson
Messages : 4619
Photos : 34
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#4 Message Mar 19 Août 2025 20:01


Lionel a écrit :Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)
Belle présentation merci.
Dans ton dernier message je ne comprends pas pourquoi tu dis que si cet objectif est monté sur un boîtier ff on perdrait en dynamique et en isos ?

Sans miroir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1292
Photos : 12
Inscription : 09 Juin 2017
Contact :

#5 Message Mer 20 Août 2025 02:07


Merci Lionel pour ton retour d'expérience avec ce petit comparatif qui montre bien l'importance de la luminosité d'un objecitf en astro ! :clap:
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III, Tamron 20-40mm et 70-180mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35mm & Tiny 75mm f/1.8, Samyang AF 14mm f/2.8 et Samyang AF 50mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mer 20 Août 2025 08:15


nelson a écrit :
Lionel a écrit :Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)
Belle présentation merci.
Dans ton dernier message je ne comprends pas pourquoi tu dis que si cet objectif est monté sur un boîtier ff on perdrait en dynamique et en isos ?

C'est un très long débat qui on déja fait couler pas mal d'encre sur ce forum a l'époque. Mais en gros, vu que tu as une plus grande surface pour collecter la lumière, tu as moins d'erreur dans l'amplification du signal donc moins de bruit et plus de dynamique.
Par exemple, à taille de photosite égal et capteur de même génération:

a7rV = 60mgpx => ISO limit: => 3182iso dynamic max: 14.8IL
a6700 = 26mgpx => ISO limit: =>1494iso dynamic max: 13.4IL

On voit qu'il y a 1IL de différence dû à la taille de capteur. En gros, la taille du capteur 2x plus grand fait gagner 1IL. Comme iso 3200 vs 1600 = 1IL comme entre 14.5vs13.5IL = 1IL. Il y a aussi l'ouverture qui pert 1IL indirectement avec une profondeur de champ plus grande sur aps-c

Une preuve supplémentaire: si tu passe le a7rV en mode crop, on a exactement les mêmes donnée que le a6700 (ce qui est logique car a mon avis, c'est la même base de capteur)
385998
#385998: Consulté 262 fois
Exifs


Donc si tu voulais avoir une photo complètement identique avec le a6700 et le 12mm f1.4, ce n'est pas un a7rV et un 18mmf1.4 qu'il faudrait mais un a7rV avec un 18mmf2 car la taille du capteur compensera la montée en iso d'un stop et ta profondeur de champs sera aussi équivalente.
Si on prend dans l'autre sens, si on utilise une bague d'adaptation speedbooster sur le a6700 avec un 18mmf2 (fait pour FF), on aurait le même résultat que le a6700 avec le 12mmf1.4

Je sais pas si ca fait sens pour toi ce que j'écris mais ca fait beaucoup débat mais pour moi, ca fait sens et les chiffres de comparaison font aussi sens.

Mais c'est ca qui fait que le comparaison sont souvent fausse. Typiquement ma photo du 20mmf1.4 VS le 12mmf1.4 n'est pas vraiment comparable. Il ferais plus sens de comparer un 20mmf2 FF VS le 12mmf1.4 et si on compare ca, on remarque que c'est kif kif en terme de taille (mais plus vendeur de comparer avec un 20mmf1.4...)
Ici le 20mmf2 Sigma FF monté sur un a7r

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2819
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#7 Message Mer 20 Août 2025 08:52


j'ai eu un peu de mal à comprendre aussi cette histoire de dynamique et d'isos qui change quand on croppe dans un A7RV par exemple. En fait il n'y a rien qui change sur ton image à proprement parler, mais comme tu la regardes "de plus près", tu vois + les pixels et + le bruit, donc DXO considère que le résultat est moins bon. Pour revenir à la même qualité d'image il faut baisser les isos/la dynamique. Logique en fait mais un peu troublant.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fmd
Messages : 865
Photos : 42
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#8 Message Mer 20 Août 2025 11:53


C'est vrai, c'est complexe et ce qui me trouble c'est la baisse 1IL sur un FF lorsqu'il est mis en APSC. Et que se passe-t-il si en postprod, dans une image FF, on recadre à l'équivalent d'un APSC ? On retrouve les mêmes valeurs que l'APSC alors qu'on est sur une image issue d'un FF !
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

Kayou
Messages : 130
Photos : 25
Inscription : 08 Oct 2023
Localisation : Seine et Marne
/

#9 Message Mer 20 Août 2025 12:04


Lionel a écrit :Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)

Si j'ai bien compris, ça permet quand même d'utiliser cet objectif sur un A7RV et d'avoir le même rendu que si on l'utilisait sur un A6700.
Donc OK on sera moins bon qu'avec un vrai objectif FF, mais si ça permet de s'éviter l'achat d'un boitier APS-C et de pouvoir utiliser cet objectif pas très cher et peu encombrant, ça a quand même du sens selon moi (mais je peux me tromper)
A7iii, A7Riii, A9, A9iii, 16-35 f4 PZ, Samyang 35-150mm, Sigma 100-400, Sigma 150-600, Sony 70-200 f2.8 II, Sigma 24-70 f2.8 II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Mer 20 Août 2025 12:09


fmd a écrit :C'est vrai, c'est complexe et ce qui me trouble c'est la baisse 1IL sur un FF lorsqu'il est mis en APSC. Et que se passe-t-il si en postprod, dans une image FF, on recadre à l'équivalent d'un APSC ? On retrouve les mêmes valeurs que l'APSC alors qu'on est sur une image issue d'un FF !

Pareil, profondeur de champ augmentée, recadrage, bruit qui paraitra plus présent.


Kayou a écrit :
Lionel a écrit :Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)

Si j'ai bien compris, ça permet quand même d'utiliser cet objectif sur un A7RV et d'avoir le même rendu que si on l'utilisait sur un A6700.
Donc OK on sera moins bon qu'avec un vrai objectif FF, mais si ça permet de s'éviter l'achat d'un boitier APS-C et de pouvoir utiliser cet objectif pas très cher et peu encombrant, ça a quand même du sens selon moi (mais je peux me tromper)


Alors oui, une photo du 12mm sur a7rV en mode crop et une photo du a6700 avec le 12mm avec les même réglage seront identique ;)

C'est juste que tu portes plus de poids avec un a7rV

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

nelson
Messages : 4619
Photos : 34
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#11 Message Mer 20 Août 2025 14:04


Lionel a écrit :
fmd a écrit :C'est vrai, c'est complexe et ce qui me trouble c'est la baisse 1IL sur un FF lorsqu'il est mis en APSC. Et que se passe-t-il si en postprod, dans une image FF, on recadre à l'équivalent d'un APSC ? On retrouve les mêmes valeurs que l'APSC alors qu'on est sur une image issue d'un FF !

Pareil, profondeur de champ augmentée, recadrage, bruit qui paraitra plus présent.


Kayou a écrit :
Lionel a écrit :Oui mais tu perds aussi en dynamique et en ISO. Donc le mettre sur aps-c ou FF (en mode crop) sur un boitier récent ne change pas grand chose au résultat finale ;)

Si j'ai bien compris, ça permet quand même d'utiliser cet objectif sur un A7RV et d'avoir le même rendu que si on l'utilisait sur un A6700.
Donc OK on sera moins bon qu'avec un vrai objectif FF, mais si ça permet de s'éviter l'achat d'un boitier APS-C et de pouvoir utiliser cet objectif pas très cher et peu encombrant, ça a quand même du sens selon moi (mais je peux me tromper)


Alors oui, une photo du 12mm sur a7rV en mode crop et une photo du a6700 avec le 12mm avec les même réglage seront identique ;)

C'est juste que tu portes plus de poids avec un a7rV
Bonjour Lionel
Merci pour ta réponse complète que je comprend mais dans la réponse que tu viens de faire juste au dessus, tu dis que c'est le même résultat si on monte cet objectif apsc sur un boîtier ff en mode crop/ce même objectif monté sur boîtier apsc.!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Mer 20 Août 2025 14:11


Oui.
Pour résumer, en gros, c'est ces deux cas de figure sont identique:

- A7rV en mode crop avec 12mmf1.4 = A6700 avec 12mmf1.4
- A7rV avec un 18mmf2 = a6700 avec un 12mmf1.4

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fmd
Messages : 865
Photos : 42
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#13 Message Mer 20 Août 2025 14:25


Merci Lionel mais il me semble que la profondeur de champ dépend du couple format du capteur/objectif donc le crop ne devrait pas la modifier
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

nelson
Messages : 4619
Photos : 34
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#14 Message Mer 20 Août 2025 14:36


Lionel a écrit :Oui.
Pour résumer, en gros, c'est ces deux cas de figure sont identique:

- A7rV en mode crop avec 12mmf1.4 = A6700 avec 12mmf1.4
- A7rV avec un 18mmf2 = a6700 avec un 12mmf1.4
Ok on est d'accord. Merci

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29213
Photos : 3145
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Mer 20 Août 2025 15:50


fmd a écrit :Merci Lionel mais il me semble que la profondeur de champ dépend du couple format du capteur/objectif donc le crop ne devrait pas la modifier

C'est vrais, je n'ai pas utilisé les bon mots. La pdc semble être plus grande par rapport au cadrage. Mais effectivement, c'est la même mais le % de zone nette dans l'image est plus grande sur le crop. Donc le flou/bokeh paraitra plus "profond" sur le capteur plus grand.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités