J'ai fais l'acquisition il y a peu de ce 40mm en monture E auprès d'un membre du forum (Epigout qui m'a fait un colis au poil).
Je voulais partager avec vous les premières images que j'ai fait avec!
J'avais lu à plusieurs endroit qu'il était mou à PO, mais comparé à mon 50mm f1.4 d'avant j'ai envie de dire qu'il est loin d'être mou!
Il est plutôt compact monté sur l'A7II, et la bague de MAP est extra à utiliser! Mon seul regret actuel et que la bague de diaph est sur l'avant de l'objectif, du coup j'ai du mal à m'y habituer. pour le moment.
Le zoom numérique qui marche lorsqu'on tourne la bague me faisait un peu peur, mais finalement je m'y retrouve et je pense que ça me permet d'être au moins aussi rapide qu'avant et surtout de ne rater presque aucune map!
Il est très piqué, même a pleine ouverture pour moi et vers f2 ça devient encore mieux! Ce n'est pas chirurgicale mais c'est sharp quand même (comprendra qui veut haha )
Le rendu des couleurs est très doux également, c'était vraiment ce rendu de vieille optique que je cherchais.
Il génère quelques abbérations à PO mais rien de rédhibitoire, car LR s'en occupe très bien

La bague de diaph décrantable et un plus dont je n'ai pas l'utilité pour le moment, mais je trouve sympa d'avoir le choix!
Quelques photos sans prétention dans plusieurs style (et compressées!) :
(j'ai copié les lien de FB, dites moi si ça ne s'affiche pas!)
1 Meert Ă PO

2 Iench Ă PO

3 bokeh

4 Bokeh "plus" ! Ici j'ai enlevé quelques abbérations sur le tour du bouton! Et j'étais en map mini à PO
La distance mini de map est aussi non négligeable car on peut se rapprocher à environ 30cm!

5 : couleurs

6 : Work In Progress

7 : A bout de bras avec un A7 et son 50mmf1.4 Rokkor au bout. Bon on se rend compte des proportions

8 Un petit BIF pour terminer
Bon en bref, je suis bien content de ce cailloux, il est exactement comme je voulais. Il ne conviendra probablement pas à tous le monde, mais pour mon utilisation, il remplira complètement son rôle!
Merci de m'avoir lu!