Sigma 60 f2.8 : assez lumineux pr photos intérieur ss stab ?
Ce nouvel objectif va ĂŞtre disponible ce mois aux US pour 240 $ (ici).
Je suis très intéressé par l'achat de ce dernier pour compléter mon parc optique.
Je viens de m'acheter (pas encore reçu) le sony 35mm et viens de revendre mon sony 50mm car je le trouvais trop proche du 35mm.
Mais un doute m'est apparu :
N'est-il pas trop difficile de photographier Ă 60mm sans stab ?
Ne valait-il pas mieux garder le 50 quitte Ă recadrer ?
Qu'en pensez-vous ?
EDIT du Titre !
Sigma 60mm f2.8 : assez lumineux pour des photos en intérieur sans stab ?
Qu'en pensez-vous ? Faites moi part de votre expérience. Merci.
Je suis très intéressé par l'achat de ce dernier pour compléter mon parc optique.
Je viens de m'acheter (pas encore reçu) le sony 35mm et viens de revendre mon sony 50mm car je le trouvais trop proche du 35mm.
Mais un doute m'est apparu :
N'est-il pas trop difficile de photographier Ă 60mm sans stab ?
Ne valait-il pas mieux garder le 50 quitte Ă recadrer ?
Qu'en pensez-vous ?
EDIT du Titre !
Dernière édition par setchouan le Ven 10 Mai 2013 16:19, édité 3 fois.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
Bon tant mieux car je trouvais parfois que 50mm c'était un peu trop court.
Le futur 85mm f1.8 rumoré ne sera certainement pas dans mon budget à sa sortie !
Le futur 85mm f1.8 rumoré ne sera certainement pas dans mon budget à sa sortie !
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
En utilisant la règle pour l'expo 1/focale (en éq 24x36), ça marche plutôt bien.
Donc idéalement expo > 1/90 sec pour ce sigma 60.
Avec le Nex, moins de vibration donc c'est gérable. J'arrive à avoir des photos nettes à 1/20 sec avec mon 40f1.4
Donc idéalement expo > 1/90 sec pour ce sigma 60.
Avec le Nex, moins de vibration donc c'est gérable. J'arrive à avoir des photos nettes à 1/20 sec avec mon 40f1.4
setchouan a écrit :Bon tant mieux car je trouvais parfois que 50mm c'était un peu trop court.
Entre 50 et 60mm, la différence est quand même minime

A mon avis, le 50mm garde son avantage grâce à son ouverture et sa stabilisation, pour un prix modéré.
Autant je suis fan des 19mm et 30mm Sigma (j'ai les deux) autant ce 60mm ne n’enthousiasme pas...
Ce serait différent s'il était macro : au moins jusqu'au rapport 1:2...
Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
Laurent A a écrit : Entre 50 et 60mm, la différence est quand même minime![]()
Je suis d'accord avec toi. Lorsque je m'amuse avec mon 18-200 pour comparer la différence de cadrage entre 50 et 60 mm , la différence est minime. Je la ressens par contre beaucoup plus quand je compare les différences entre 35 -> 50 (+15) et 35 -> 60 (+25).
Lorsque je possédais les 19, 30 et 50 ; je trouvais le 30 trop court.
Puis en comparant 35 et 50 ; j'ai eu le sentiment que la différence entre 35 et 50 serait trop petite.
D'où l'idée d'un trio : 19 - 35 - 60. A voir à l'usage.
Je vais tout de même attendre les 1er retours sur ce 60mm avant de me décider, mais je suis rassuré sur le fait que l'absence de stab ne devrait pas trop me pénaliser.
Avec le 50mm à l'intérieur (chez moi) j'étais à iso 800 - f2 - 1/100 pour la vitesse la plus basse utilisée. (Portraits quand les enfants sont posés à une activité donc pas besoin d'une vitesse trop élevée)
Je pourrais donc ĂŞtre Ă iso 1600 - f2.8 - et une vitesse suffisante pour m'en sortir.
setchouan a écrit :Avec le 50mm à l'intérieur (chez moi) j'étais à iso 800 - f2 - 1/100 pour la vitesse la plus basse utilisée.

Dans ces conditions, ça sera peut-être difficile :

Edit : j'ai fait quelques essais à 60mm avec mon 55-210 en désactivant le steadyshot.
A 1/60 sec ; j'ai beaucoup de déchets.
A 1/80 sec ; j'ai environ 30% de déchets.
A 1/100 et moins ; pas de problème.
Dans la majorité des cas, je devrai pouvoir m'en sortir, mais en fin d'a.m en hiver ou en soirée (cà d lorsque le capteur reçoit surtout la lumière artificielle) ça risque de devenir problématique.
La seule solution, que je n'aime pas (car dégradation significative), c'est monter à 3200 iso afin de doubler la vitesse.
Edit : le plus sage, c'est d'attendre les 1ers retours de ce 60mm et de faire l'achat dans un magasin type fnac ou amazon pour pouvoir profiter de la possibilité de changer d'avis (...) ou de me résigner à reprendre un 50mm d'occas !
EDIT du Titre !
Tu as bien résumé je trouve, le plus sage est d'attendre, mais pas de miracles, sans lumieres pas de vitesses sans monter dans les isos !! Tu as fait tes essais en mesure spot ou large pour la lumiere? des fois tu peux récup un peu de vitesse sans monter trop haut dans les isos !!
Le 35 1.8 sera peut etre plus adapté dans ce genre d'environnement (je sais bien que ce n'est pas la même focale)!!
Le 35 1.8 sera peut etre plus adapté dans ce genre d'environnement (je sais bien que ce n'est pas la même focale)!!
Dami1 a écrit :Tu as bien résumé je trouve, le plus sage est d'attendre, mais pas de miracles, sans lumieres pas de vitesses sans monter dans les isos !! Tu as fait tes essais en mesure spot ou large pour la lumiere? des fois tu peux récup un peu de vitesse sans monter trop haut dans les isos !!
Ok, merci.
Edit : après 2 semaines d'utilisation de mon 35mm, je m'aperçois que je n'en ferai pas la même utilisation que celle faite auparavant de mon 50mm. Je pars donc sur la doublette 35 et 50 mm.
ah ce fil tombe bien ..
Je me posais la même question d'autant plus qu il commence a être en stockdans certain webstore NL a un prix défiant toute concurrence ... 169E
possédant deja le sigma 30 et le sel 50 je me demandais si ce 60 avait un intéret pour moi mais visiblement la différence entre 50 et 60 n est pas auss marqué que je ne le pensais et le manque de stab risque vite de poser problème en y réfléchissant bien ( surtout pour un débutant comme moi )
Je me posais la même question d'autant plus qu il commence a être en stockdans certain webstore NL a un prix défiant toute concurrence ... 169E
possédant deja le sigma 30 et le sel 50 je me demandais si ce 60 avait un intéret pour moi mais visiblement la différence entre 50 et 60 n est pas auss marqué que je ne le pensais et le manque de stab risque vite de poser problème en y réfléchissant bien ( surtout pour un débutant comme moi )
NEX6 (3+3) SEL 16f28 +VCL ECF1 + SEL 1855+ SEL 50f18 + Sigma 30mm F2.8 EX DN
va ranger dans le placard de papa les Canon FD 50 1.8 + Canon FD 35 2.8
va ranger dans le placard de papa les Canon FD 50 1.8 + Canon FD 35 2.8