La vie au bout du fil (st3fs)

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st3fs
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#1 Message Dim 16 Fév 2014 02:11


Salut Ă  tous,
Quelques précisions : Je suis complètement débutant donc tout ce que je peux vous dire... lâchez vous :mrgreen:
Le titre du fil, référence au film "la vie aux bouts des doigts", tease sur des probables photos d'escalades dans le futur (mais pas pour tout de suite)
Pour commencer, quelques photos que j'ai faites alors que j'étais en ville , en direction du salon de thé.
Traitement direct du JPG, je ne maitrise pas encore encore les fichiers raw.
193321
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cerise
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#2 Message Dim 16 Fév 2014 13:39


La première a je trouve un potentiel. :wink:
Par contre, il te faut absolument redresser l'horizon!Ca penche beaucoup!
J'aime l'idée de ce cycliste en 1er plan qui fait entrer dans la photo.
Ton traitement est un peu grisouille aussi.
J'accroche moins Ă  la seconde.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


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Cwati
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#3 Message Lun 17 Fév 2014 23:23


les deux ont du potentiel pour moi. Je m'attarde sur la première.

- Comme le dit cerise, l'horizon penche beaucoup. D'autant qu'il y a des fils électriques perchés pour le rappeler.
En général, soit tu t'appliques à avoir un horizon bien droit, soit tu prends le parti (artistique) de basculer franchement l'image. Mais dans ce dernier cas, il faut vraiment y aller franco.

- le sujet (le cycliste) est très largement coupé. Ce n'est pas interdit de couper ton sujet, mais, en tant que sujet, il a droit à un traitement spécial. Si tu veux le couper, il faut en général une bonne raison pour le faire. Ici, on aurait envie d'en voir plus. Le cadre du vélo? Les vêtements du cycliste? etc.
Après, je ne dis pas que c'est facile à faire. J'imagine que ton cycliste était lancé et que tu as eu peu de temps pour réagir. Mais c'est ce vers quoi il faut tendre.

- le cycliste semble se diriger vers quelqu'un (dame avec chapeau et sac) au second plan, qui se détache du reste de la foule. Le spectateur a tendance à vouloir établir des connections dans une image et on peut penser qu'il y a une forme de lien entre le cycliste et la dame (collision imminente? se connaisse t'il?). Involontairement peut-être, ta photo est en train de raconter une histoire que, toi même, tu n'as peut-être pas vu. Ici, ce n'est pas flagrantissime, mais c'est pourtant ce que moi j'y ai vu.
Dans l'absolu rien de grave (c'est mĂŞme plutot bon signe quand une photo fait naitre une histoire), sauf que ce n'est peut-ĂŞtre pas l'histoire que toi, tu as voulu raconter.

- Techniquement, quasiment toutes les basse-lumières (souvent abréviées BL = les noirs) sont "bouchées". Et ici, il s'agit de tous les gens visibles (attablés, le cycliste, personnages secondaires etc.).
Bouchée veut dire que tous les noirs sont écrasés / applatis à une seule et unique couleur de noir profond. Donc, énormément de détails sont perdus.
Pour y remédier, je t'invite, que dis-je, t’exhorte à shooter au format raw, au lieu de jpeg. Tu pourras ensuite très souvent "déboucher" tes BL en post traitement pour retrouver les détails initiaux. Sauf à être photographe pro, shooter en raw n'est pas une option.
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nianys
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#4 Message Lun 17 Fév 2014 23:49


Ben moi je dirais, la première, non, tout va de travers (c'est le cas de le dire), en revanche la seconde semble très bien maîtrisée, avec une séparation des plans, une compo intéressante et un beau contraste.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.


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