le fil d'ASM

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#81 Message Jeu 22 Mars 2012 00:28


stek a écrit :la photo est sympa et bon choix du N&B assez doux.

Merci :prosterne:

stek a écrit :Et si tu as un peu de temps, à ta place, je me débarasserais des panneaux sur les lampadaires. Ah oui, et une profondeur de champ un peu plus faible encore, merci !

J'ai essayé de réduire la PDC en ajoutant du flou mais pas terrible comme résultat. J'étais avec un objectif manuel donc j'ai fermé pour avoir le couple dans la zone de netteté.
Pour les panneaux, je ne suis pas aussi Ă  l'aise en retouche mais vais tenter (un de ces jours)
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Alphagard
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#82 Message Jeu 22 Mars 2012 00:34


Petit retour arrière avec mes excuses

Ta poubelle sur la galerie de l’Hôtel Dieu me faisait dresser les cheveux sur la tête
Alors: CS5+ Outil pièce + lasso magnétique et sélection + Nouveau calque avec collage de la sélection + Flou gaussien + Correcteur de tons direct contenu pris en compte, etc.etc
= La SITA a récupéré son accessoire poubellistique, Na!
EXIT POUBELLE
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#113231: Consulté 890 fois
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#83 Message Jeu 22 Mars 2012 00:37


oh merci Alphagard ! mon banc est tout beau :wow:
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#84 Message Jeu 22 Mars 2012 01:08


Ah oui, ça change tout !
Combien de temps pour faire ça ?
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#85 Message Jeu 22 Mars 2012 01:40


- La 22
:+1: avec stek, pour la borne il n'y a pas grand chose a faire en retouche, il faudrait "reconstruire" la roue du vélo et puis je pense qu'elle participe un peu au "sens" de la Tof :
- le vélo est attaché a la chaine de la borne par crainte du vol
- si le vélo était sur béquille sans borne et sans chaine on se demanderait ce qu'il fout la en équilibre

- La 23
Pas d'accord avec "stek"
stek a écrit :j'enléverais la bande du bas un peu vide (juste en dessous du premier anneau), ça ferait un meilleur équilibre

quelque chose comme ça?
113233
#113233: Consulté 876 fois
Exifs

Le couple n'a pas de champ libre dans le sens de sa marche, j'ai l'impression qu'il va tomber dans un trou caché devant eux

Quant aux panneaux........ j'te souhaite bien du plaisir avec Toshop, y'en a quatre à "tamponner", "rapiécer", "effacer/remplacer" :enchaine: :crise:

Pour la profondeur de champ: :+1: avec stek, mais a la PdV pas avec Toshop
ASM a écrit :J'étais avec un objectif manuel donc j'ai fermé pour avoir le couple dans la zone de netteté.
:stop: :fache: :fessee:
Les exifs de la Tof ne donnent pas l'ouverture car le Pentacon 135 en 42 a vis n'a pas de transmission avec l'A55
IL OUVRE A F/2.8 (de mémoire)
Donc:
- tu mets l'A55 en mode manuel (M)
- tu ouvre a F/2.8
- Tu règle la vitesse jusqu’à ce que la réglette d'expo dans le viseur indique "0"
- Tu fais la MAP sur le couple (sur le visage de l'homme) et tu continue la MAP avec ta main gauche au fur et a mesure qu'ils avancent, tu verra pourquoi après :arrow:
- Tu shoote
Par contre ta MAP doit être très précise car avec un APN Sony APSC, un cailloux de 135mm de focale ouvert a F/2.8 et la MAP sur un sujet situé a 10m du plan du capteur la PDC est de 60 cm ( net de 9.80m a 10.40m: théorique, en pratique ça peut être moins)(tu vois pourquoi il faut suivre la MAP :?: )
Ainsi tu aura un arrière plan très flou et tu n'aura pas besoin de t'enquiquiner avec Toshop, les masques et les pinceau noirs
Bien que ce ne soit pas tout a fait exact on peut considérer sans se tromper beaucoup que la zone de netteté est de 1/3 devant le plan de netteté et 2/3 derrière
Le Pentacon 135mm, focale fixe, dispose d'une échelle de profondeur de champ en corrélation avec la bague des diaph qui te donne une idée de cette profondeur

Quand tu veux un arrière plan flou tu ouvre au maximum possible en fonction des ISO et de la vitesse possible pour éviter le flou de bougé,
Par sécurité pour éviter le flou de bougé, quand on shoote "à main levée" (surtout avec un télé et un coeff de 1.5 du capteur) il est recommandé de ne pas descendre en dessous d'une vitesse égale a la focale x par le coeff du capteur, (ici pour un APSC ce coeff est de 1.5) soit 135 x 1.5 = 1/200eme soit la vitesse standardisée la plus proche au dessus = 1/250eme
Avec le stabilisateur "Steady Shot" enclenché tu peux tolérer deux ou trois crans de moins si tu est très stable et que tu tiens bien ton APN soit 1/60eme mais alors il faut que tu sois bien entrainé ( tireur d'élite au GIGN :mdr: )

Sur ton A55 ton Pentacon 135mm est en réalité un 200mm

A+
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#86 Message Jeu 22 Mars 2012 01:42


ASM a écrit :oh merci Alphagard ! mon banc est tout beau :wow:

pas de quoi :mrgreen:
stek a écrit :Ah oui, ça change tout !
Combien de temps pour faire ça ?

Environ 20mn et encore en "merdouillant" un peu
et j'ai oublié l'ombre de la poubelle :fache:
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#87 Message Jeu 22 Mars 2012 01:53


Alphagard a écrit :- La 22
quelque chose comme ça?
couple.jpg

Le couple n'a pas de champ libre dans le sens de sa marche, j'ai l'impression qu'il va tomber dans un trou caché devant eux

Quant aux panneaux........ j'te souhaite bien du plaisir avec Toshop, y'en a quatre à "tamponner", "rapiécer", "effacer/remplacer" :enchaine: :crise:

Pour la profondeur de champ: :+1: avec stek, mais a la PdV pas avec Toshop


Bon ben je la préfère tout de même après le recadrage. En fait il aurait fallu prendre le couple avant pour que le bateau se retrouve moins coincé dans le haut de la photo (ce que tu aurais peut-être fait si tu avais eu un objectif autofocus...)
Pour la profondeur de champ c'est bien à la prise de vue que je voyais la chose (les quelques exemples logiciels de floutage de fond ne me paraissent pas très convaincants).
Pour les panneaux, c'était histoire d'occuper un peu ASM...

Bonne nuit.
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#88 Message Jeu 22 Mars 2012 02:00


Alphagard a écrit : :stop: :fache: :fessee:


:prosterne: :prosterne: :prosterne: j'ai dit fait une bĂŞtise !
Je ne suis pas à l'aise avec les longues focales (qui plus est en manuel)... le tout sans tépied :oops:

Alphagard a écrit :IL OUVRE A F/2.8 (de mémoire)

Toutafé :mrgreen:

Alphagard a écrit :Donc:
- tu mets l'A55 en mode manuel (M)
- tu ouvre a F/2.8
- Tu règle la vitesse jusqu’à ce que la réglette d'expo dans le viseur indique "0"

Encore plus simple : l'a55 accepte le mode A pour les objectifs sans puce.

Merci pour les conseils... Je dois encore m’exercer avec la MAP manuelle sur l'a55. Avec le Praktica, c'est plus simple grâce au stigmo. Je prend note :topla:


stek a écrit :Pour les panneaux, c'était histoire d'occuper un peu ASM...
Bonne nuit

:crise: :crise: :crise:
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#89 Message Jeu 22 Mars 2012 02:06


stek a écrit :Pour les panneaux, c'était histoire d'occuper un peu ASM...

:mdr: :topla:
ASM a écrit :l'a55 accepte le mode A pour les objectifs sans puce.

Va falloir que j'investisse : j'utilise ,de temps en temps, un Autoreflecta 55mm f/1.8 et un Ifbagon 28mm f/2.8 en 42 a vis sur mon A200 c'est tout "Hand Made" mĂŞme pas de signal de MAP OK dans le viseur :fache:
ASM a écrit :Avec le Praktica, c'est plus simple grâce au stigmo

Exact, sur mon vieux Chinonflex pareil, mais on peut pas tout avoir :ange:
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#90 Message Jeu 22 Mars 2012 02:08


j'ai récemment investi sur une bague M42-->MA pucée (8€ sur eBay) pour avoir le signal de MAP mais ça ne m'aide pas plus.
Il y'a pas mal de stigmo pour l'a200 sur ebay.
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#91 Message Jeu 22 Mars 2012 03:01


Sur le A55: y a t' il un bouton de "test de la profondeur de champ" ????????
Sur l'A200 je n'en ai pas :fache:
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#92 Message Jeu 22 Mars 2012 09:51


Alphagard a écrit :Sur le A55: y a t' il un bouton de "test de la profondeur de champ" ????????
Sur l'A200 je n'en ai pas :fache:

Bonjour ASM,
Sur l'A55, en façade basse, entre l'objectif et la poignée, il y a la "Touche d'aperçu" qui devrait te facilter la PDV. La touche "Poubelle", à l'arrière, sert de loupe de mise au point.
ASM a écrit :Bah oui ce jour là j'ai regretté de n'avoir que mon 35 sur moi. je n'ai aucun téléobjectif encore (valable, car le 18-200 :tropnul: ) :mdr:

Je viens de parcourir le début de ton fil et, globalement "j'aime bien". En particulier ta photo de "Mada" ! Elle un coté "dessin Japonais", avec ses à-plats très marqués. Mais, comme tu as pu le constater ... "les goûts et les couleurs" ...
Pour le 18-200, ne le massacre pas trop, il permet de faire de "très honnêtes" photos, qui plairont à beaucoup, hors du cercle assez restreint des "spécialistes".
Un autre point : par goût person, j'aime que les N&B soient plus contrastés.
Le dernier : avec PS Elément 10, tu disposes d'un outil très suffisant pour la majorité d'entre nous et moins complexe que CS5. Et si tu cadres un peu large, avec un peu d'habitude, tes photos de bâtiments retrouveront leur "verticalité", si tu le souhaites.
Encore bravo, pour tes photos et ... pour ta patience, face Ă  nos "exigences de pros" :mrgreen2:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

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#93 Message Jeu 22 Mars 2012 10:23


@ Alphagard : oui, il y a un bouton de PDC sur l'a55.

@ Henry 67
Merci du passage ! :)
Le 18-200, il m'a beaucoup aidé sur mon a290 malgré ses énormes défauts. je le reconnais.
Mais il me fait perdre un des gros avantages de l'a55 : la rapidité de l'AF. Et avec l'arrivée successives des focales fixes et du 28-75, je l'utilise presque plus.

Henry 67 a écrit :Encore bravo, pour tes photos et ... pour ta patience, face à nos "exigences de pros" :mrgreen2:

:zen: :zen: :zen:
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#94 Message Jeu 22 Mars 2012 11:13


24. Canal de l'Ourcq (A55 + T28-75)
024.jpg

Trop bouché sur certaines zones?
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#95 Message Jeu 22 Mars 2012 11:30


Bon, je viens de découvrir ce fil et il va falloir que j'y revienne plus en détail ....

D'abord ce sont des photos d'un genre que j'affectionne à voir et à prendre ... et en plus il y a plein de conseil qui vont m'être trèèèès utiles....
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

PatricTheo
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#96 Message Jeu 22 Mars 2012 11:30


ASM a écrit :24. Canal de l'Ourcq (A55 + T28-75)

Trop bouché sur certaines zones?


Non non pour moi ça va
elle a un un petit côté argentique cette photo très intéressant
il manque juste un personnage et on est dans le ton !
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