Le coin des Photosophes [Mà J P40] Lumière, sujet ou compo?
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je ne le prends pas mal Nianys, je coupe juste court à quelque-chose qui me semble complètement hors de propos par rapport au sujet de discussion proposé.
ThP n'aime pas les photos de Cornish ou de Ward, c'est son droit, et je m'en tamponne car ce n'est pas de ça dont je voulais parler à la base.
Maintenant je n'oblige personne à participer, surtout si l'on ne trouve pas ma proposition sérieuse. Le forum est assez grand y a de la place pour ouvrir un fil similaire plus sérieux, si l'on en ressent le besoin.
ThP n'aime pas les photos de Cornish ou de Ward, c'est son droit, et je m'en tamponne car ce n'est pas de ça dont je voulais parler à la base.
Maintenant je n'oblige personne à participer, surtout si l'on ne trouve pas ma proposition sérieuse. Le forum est assez grand y a de la place pour ouvrir un fil similaire plus sérieux, si l'on en ressent le besoin.
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Cwati a écrit :...Jusqu'ici, j'ai eu tendance à penser que le PT peut au mieux limiter la casse. Surtout en couleur...
C'est le cas.
Si y a pas de lumière y a pas de lumière. Point barre.
Quand à la différence entre tes images et ce que tu peux voir sur le net, bah oui, le PT c'est comme la technique photographique ça s'apprend, et ça prend beaucoup de temps, faut pas rêver 15 minutes sur LR ne suffisent pas à tirer la quintessence d'une photographie...
J.C a écrit :ThP n'aime pas les photos de Cornish ou de Ward, c'est son droit, et je m'en tamponne car ce n'est pas de ça dont je voulais parler à la base.
Hey.. t'as un problème de compréhension (et accessoirement de respect) ?
Je te laisse te tamponner avec tes certitudes.

Dernière édition par ThP le Mer 19 Fév 2014 15:03, édité 1 fois.
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 671
- donnés / reçus
hé ben... s'énerver pour ça les gars...
perso, je n'ai pas vu les propos de ThP comme une critique contre JC mais plutôt contre l'auteur initial, qui ne choisit pas, peut être, au mieux les exemples. Perso sur certains de ces exemples "lumière pauvre" bah ce n'est pas ce que je perçoit comme lumière pauvre. Alors soit ce n'était pas le cas, soit c'est compenser au PT.
pour les couleurs de la 1ere attention à la taille de visionnage, en très petit c'est claquant à mort, en grand, c'est certainement plus nuancé.
perso, je n'ai pas vu les propos de ThP comme une critique contre JC mais plutôt contre l'auteur initial, qui ne choisit pas, peut être, au mieux les exemples. Perso sur certains de ces exemples "lumière pauvre" bah ce n'est pas ce que je perçoit comme lumière pauvre. Alors soit ce n'était pas le cas, soit c'est compenser au PT.
pour les couleurs de la 1ere attention à la taille de visionnage, en très petit c'est claquant à mort, en grand, c'est certainement plus nuancé.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
Alors oui je suis d'accord que la lumière importe.. ( après tout c'est l'essence même d'une photo) MAIS pour moi le sujet importe plus qu'une belle lumière.. Le must étant d'avoir un bon sujet et une belle lumière ^^
Je prend un exemple en parlant de Peters andersen Anders Petersen pardon
.. Il fait beaucoup de street, et sur certaines de ses photos (notamment celles prises en prison ou en hopital psy) la lumière est pas forcément très avantageuse mais les sujets sont tellement parlants et percutants que la lumière vient en deuxième plan.. Si il y a un regard, et pas de lumière la photo évoquera quelque chose ou une émotion.. Si il y a une belle lumière et pas de sujet, on regardera la photo en se disant que c'est beau, mais c'est pas celle qui va nous marquer quand on reparlera de l'expo en rentrant..
Je prend un exemple en parlant de Peters andersen Anders Petersen pardon

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
+10000 !ben21 a écrit :la photosophie, c'est dangereux quand on se tient trop éloigné d'une bière...

Exact, et c'est bien la que j'ai du mal, comme pas mal je pense.J.C a écrit :le PT c'est comme la technique photographique ça s'apprend, et ça prend beaucoup de temps, faut pas rêver 15 minutes sur LR ne suffisent pas à tirer la quintessence d'une photographie...
Je vais parler avec mon point de vue de 'macroteux', mais pour moi aussi la lumière est très importante dans une photo. Au début je shootais en plein après midi, sur le coup des 15h, là ou le soleil tapait bien. Du coup, même avec un sujet très intéressant, ma prod était assez mauvaise (du moins, plus qu'elle ne l'est à l'heure actuelle). Par contre, depuis que j'ai appris à me motiver le matin pour aller shooter tôt, ça n'a rien à voir. Sujet intéressant + belle lumière, y'a pas à dire, ça change tout. Alors oui il y aura toujours des exceptions, ou une photo avec une lumière horrible passera bien. Mais en règle générale, il FAUT une belle lumière.
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
@born : oui dans CE cas... est ce pour autant tout le temps le cas ? Non, je ne crois pas.
l'intérêt de l'article c'est de justement montrer comme faire sans l'une ou l'autre composante de la photo.
regarde ton travail sur le passant devant la palissade, en soit, le sujet est sans véritable intérêt, la lumière est là mais c'est pas une aurore boréale, donc c'est bien ton travail sur la compo qui fait l'intérêt de la photo, ni le sujet, ni la lumière.
l'intérêt de l'article c'est de justement montrer comme faire sans l'une ou l'autre composante de la photo.
regarde ton travail sur le passant devant la palissade, en soit, le sujet est sans véritable intérêt, la lumière est là mais c'est pas une aurore boréale, donc c'est bien ton travail sur la compo qui fait l'intérêt de la photo, ni le sujet, ni la lumière.
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
rascal a écrit :...perso, je n'ai pas vu les propos de ThP comme une critique contre JC ...
Mais moi non plus.

Un passage que je trouve des plus intéressants est celui où il s'interroge sur ce qu'est en définitive une lumière pauvre, ou mauvaise comme on le traduirait en bon vieux français.
Et j'aurais tendance à le rejoindre sur ce propos. Il n'y pas de mauvaise lumière, juste un manque de compétence du photographe pour, ou bien savoir mettre en scène le sujet avec cette lumière ou bien trouver un sujet qui se prête au mieux à la lumière à disposition.
Personellement je rajouterais même: ou savoir reconnaître une lumière inexploitable dans une situation donnée et savoir NE PAS déclencher.
On ne devrait pas voir de photos prisent lors d'une mauvaise lumière (Cà D une lumière non adapté au sujet) dans le portfolio d'un photographe sérieux.
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
hum.... je ne serais pas aussi catégorique :
pour l'animalier, si c'est une espèce pas vu depuis 15ans, je t'assure qu'il va déclencher...
pour le reporter, si c'est Poutine en train de pleurer... je t'assure qu'il va déclencher...
etc.
si le sujet à lui seul compense la mauvaise lumière....
pour l'animalier, si c'est une espèce pas vu depuis 15ans, je t'assure qu'il va déclencher...
pour le reporter, si c'est Poutine en train de pleurer... je t'assure qu'il va déclencher...
etc.
si le sujet à lui seul compense la mauvaise lumière....
-
Goliadkine - Messages : 1594
- Photos : 356
- donnés / reçus
Merci pour cet article intéressant.
Justement, opposer la photo d’art à la photo documentaire ne revient-il pas à opposer composition/lumière à sujet fort ?
Je trouve aussi que le dernier paragraphe de l'article est le plus pertinent.
J.C a écrit :Mais c'est vrai que je me place toujours d'un point de vue artistique et non pas documentaire.
Justement, opposer la photo d’art à la photo documentaire ne revient-il pas à opposer composition/lumière à sujet fort ?
Je trouve aussi que le dernier paragraphe de l'article est le plus pertinent.
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Goliadkine a écrit : Justement, opposer la photo d’art à la photo documentaire ne revient-il pas à opposer composition/lumière à sujet fort ?
quelque part, oui, effectivement. L'ordre de priorité est en tous cas différent, c'est certain.
Moi qui ai demandé à corps et à cris une mise à jour, je n'ai pas le temps cette semaine de m'y pencher....
J'y reviendrai c'est sûr!!!
Merci JC pour ce super travail
J'y reviendrai c'est sûr!!!
Merci JC pour ce super travail

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Revenir vers « Fils personnels »