|
Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
-
cerise
- Galeriste
- Photos : 1892
-
donnés
/
reçus
Message Lun 06 Jan 2014 21:30
Comme ma première impression, j'ai vraiment l'impression de lire des grands principes de developpemment personnel. C'est tout simplement l'école de la vie...appliqué à la photo Comme pour toute situation; prendre du recul, se faire confiance, avoir de la gratitude et de la compassion tant envers les autres qu'envers soi, ne jamais abandonner, dépasser la peur pour oser sont des attitudes que j'essaie au quotidien de mettre en pratique. Si une critique me blesse( mais franchement, c'est rare...)je réalise souvent que cela a trait à autre chose et que j'ai du profit à en tirer. J'ai de moins en moins peur de critiquer une photo(même si mes critiques sont peu techniques) parce que je m'affirme chaque jour et ose mettre en avant qui je suis et que je m'accepte avec ce que j'ai de meilleur mais aussi de pire... C'est l'essentiel dont parle Briot dans cette partie à mon avis 
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 06 Jan 2014 22:08
Tout a fait, c'est du développement personnel. 
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Lun 06 Jan 2014 22:11
berk....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Winwalloe
- Photos : 92
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 07 Jan 2014 12:45
Oui, ça ressemble bien à du développement personnel aussi parce que Briot se met dans la peau d'un photographe qui se rend visible au marché par la vente de ses photos. A mon avis il souhaite combler un trou entre la technique photographique et l'entrepreneuriat (2 sujets suffisamment documentés), car là le photographe émergent doit parfois se sentir seul. Ce n'est pas une position dans laquelle je me trouve mais il me semble en effet évident que dès lors qu'on vend ses photos, le public peut se montrer plus exigent (et des fois : décourageant, carrément irrespectueux etc etc). Merci JC pour la nouvelle trad 
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke Du matériel m4/3 Par ici mon site !
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 09 Jan 2014 12:23
Puisque nous avons maintenant assez d'éléments afin de nous forger nous-même une opinion sur le sujet de la critique, je pense qu'il est maintenant temps de passer à autre chose. Nous continuons donc avec un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur et dont je discute souvent avec plusieurs forumeurs en MP. On peut le résumer avec ce titre: Photographie, réalité et vision artistique.Je vous propose, pour commencer, la traduction d'un court essai de Michael Reichmann, fondateur de Luminous Landscape, qui donne assez bien le ton de l'essai plus approfondi de Briot sur le sujet qui suivra sous peu. Bonne lecture! L'art de perdre son tempsLes photographes se prennent beaucoup trop au sérieux. Ils sont également très tendu sur la question de savoir si le monde prend ce qu'ils font pour une forme d'art ou pas - même après quelques 150 ans. Décompressez les gars!
L'art de la peinture s'est lui-même libéré du carcan de "l'éxactitude" académique avant la fin du 19ème siècle. Les impressionistes, cubistes, pointillistes et tous les autres mouvements de l'époque se sont dit: – "Qu'ils aillent se faire voir. La peinture figurative est devenue trop ennuyeuse. Faisons bouger les choses!". Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec Picasso, Chagal, Degas, Monet et le reste de la bande qui a revitalisé la peinture à la fin du 19ème et début du 20ème siècle.
Mais la photographie a toujours été l'enfant timide des arts."Prenez moi au sérieux s'il vous plaît", implore le photographe. "Regardez – c'était exactement comme ça quand je l'ai vu. Pas de Photoshop, aucuns trucs sortis de ma manche. Je n'ai rien changé du tout"!
Et bien les amis, il y a différents types de photographie. Il y a le domaine légal, où le tribunal veut une représentation littérale d'uns scène, ou au moins aussi littérale qu'une image bidimensionelle puisse l'être. À l'autre extrémité du spectre, il y a les illustrateurs photographiques, des personnes qui prennent une image et crée de l'imaginaire sorti de leurs esprits en utilisant des outils comme Photoshop ou autres. Entre les deux se trouvent la grande majorité des, pas très sûrs d'eux, photographes de "Fine Art" ou "photographie d'art".
Leurs poils s'hérissent lorsque, quelqu'un voyant leur travail demande: "Vous l'avez retouché dans Photoshop?" Non, non non. C'est exactement comme je l'ai vu, répondent-ils. Hein?! Vraiment?
Il existe une fameuse histoire d'un photographe qui montra à Picasso une photo tiré de son portefeuille en disant, "J'aimerais vous montrez ma femme". Picasso lui aurait répondu, "Etrange, tout ce que je vois c'est un morceau de papier". Depuis l'invention de la photographie couleur, le problème pour les photographes a empiré. Au moins avec le N&B il y a un certain niveau d'abstraction. Mais quand chaque appareil peut prendre une photo belle et claire avec des couleurs naturelles, une partie de la magie disparaît. Alors, quand les photographes essaient de sortir du carcan du représentationisme littéral ils se retrouvent confronté au "L'avez vous retouché dans Photoshop?", à partir de là ils sont sur la défensive et deviennent confus.
Bien sûr, les personnes posant la question ne s'intéressent pas vraiment aux outils qu'il a utilisé. Ce qu'ils demande c'est, "Est-ce réel? Puis-je croire que ce que vous me montrez n'est pas une création de votre esprit? Après tout c'est une photographie, pas une peinture".
Et c'est là que réside le dilemme. Les photographes veulent que leur art ne soit considéré que comme tel - de l'art. Mais quand on leur demande si c'est réel ou pas, ils sont sur la défensive. HDR et smartphonesCes dernières années, plus de gens prennent des photos avec leur smartphones, que le font les photographes "sérieux" avec leurs DSLRs. Et plus intéressant encore, la plupart de ces images sont affichées en ligne, beaucoup plus que ne le sont les photographies d'art dans des galeries ou dans des livres. Les sites comme Flickr, Instagram et Facebook ont radicalement changé la façon dont les photographies sont montrées, et les appareils eux-mêmes ont changés la façon dont elles sont conçus.
Les mêmes personnes qui avaient l'habitude de demander "L'avez vous Photoshopé?", utilisent maintenant librement tout un tas d'apps de manipulation sur leurs images de smartphone avant de les uploader vers un site. Pourquoi? Parce que c'est amusant. Et en effet, depuis peu, nous observons un phénomène intéressant. La foule des "L'avez vous Photoshopé?" ne pose plus la question, puisqu'ils s'y sont mis aussi.
Le HDR a également changé la donne pour les photographes sérieux. Ce qui a commencé comme une technologie ne semblant être capable que de produire un rendu grungy, a maintenant évolué en une forme plus subtile, étendant la dynamique et permettant d'autres formes de modifications techniques et créatives de nos images qui n'ont pas nécessairement ce rendu très lourd de HDR "typique". Ce qui nous laisse où?Je maintiens qu'il est temps, pour les photographes, de laisser leurs incertitudes derrière eux. Comme d'autres artistes visuels, ayons le courage de créer des images qui expriment comment nous imaginons une scène, plutôt que de montrer ce que l'appareil à vu. Tant que nous resterons esclaves des approches traditionnelles, notre production aura le potentiel d'être aussi moribond que la peinture académique l'est devenu à la fin du 19e siècle.
Mais à la fin, tout ce qui compte, c'est que vous preniez les photos que vous voulez prendre et que vous les interprétiez comme votre sens artistique vous le dicte. Les autres n'aiment pas? Très bien, et sinon quoi de neuf? L'art est là pour exprimer la vue d'un individu sur le monde, pas pour être plaisant et acceptable. Ca c'est le domaine des arts décoratifs, où malheureusement, on trouve également beaucoup trop souvent de ce que nous appelons de la photographie d'art. 
Dernière édition par J.C le Jeu 09 Jan 2014 15:11, édité 1 fois.
-
nianys
- Photos : 361
-
Message Jeu 09 Jan 2014 12:50
Ben je pense que c'est une ode à Cerise, non ? 
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
Valoch
- Photos : 694
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 09 Jan 2014 12:59
Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec tout ça. J.C le plus grand photosophe que tout DxD ai connu a écrit :Mais à la fin, tout ce qui compte, c'est que vous preniez les photos que vous voulez prendre et que vous les interprétiez comme votre sens artistique vous le dicte. Les autres n'aiment pas? Très bien, et sinon quoi de neuf? L'art est là pour exprimer la vue d'un individu sur le monde, pas pour être plaisant et acceptable.
C'est quand même plaisant ET gratifiant lorsque notre travail plaît, non ? Faire de la photo pour soi-même je suis on ne peut plus d'accord, mais il y a t'il quelqu'un ici qui shoote sans se soucier un minimum si oui ou non son travail va plaire ?
-
nianys
- Photos : 361
-
Message Jeu 09 Jan 2014 13:01
Valoch a écrit :Faire de la photo pour soi-même je suis on ne peut plus d'accord, mais il y a t'il quelqu'un ici qui shoote sans se soucier un minimum si oui ou non son travail va plaire ?
Val en toute honnêteté je m'en soucie vraiment très, très peu ...
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
Valoch
- Photos : 694
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 09 Jan 2014 13:03
Alors pourquoi poster tes photos sur le forum ? (aucune provoc, je veux juste comprendre  ).
-
doumedoume84
- Photos : 129
Message Jeu 09 Jan 2014 13:06
J.C a écrit :Attention ce n'est pas ma prose, je l'ai bien précisé, c'est un essai en 3 parties d'Alain Briot que j'ai traduis de l'anglais. Je ne suis qu'un simple élève, je ne prétends rien, je partage, c'est tout. 
Franchement je suis un peu déçu ... moi qui pensais .....! A moins que tu ne sois le "Nègre" d'Alain Briot  .... et dans ce cas! Tu seras toujours mon "Mentor" J.C....  [Mode Sérieux!] Je rejoins bien la comparaison avec l'école de la vie de Cerise! Et souvent! Quelques "bons coups de pied dans le derrière" suivis "d'une bonne remise en question".... aident à bien faire avancer les choses! Tout dépend de "Qui" les donne et de "Qui" les reçoit! .... 
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 09 Jan 2014 13:36, édité 1 fois.
...
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 09 Jan 2014 13:09
nianys a écrit :Ben je pense que c'est une ode à Cerise, non ? 
Pas que. Je fais l'objet de ce genre de remarque a quasiment chaque photo que je poste. Mais c'est vrai que pour Cerise, dont le travail est encore plus abstrait, c'est loin d'être facile tous les jours. A force de persévérance elle a quand même réussi à s'imposer, là où beaucoup se seraient découragés. Mais, si elle le souhaite, elle nous fera part elle même de son expérience.
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 09 Jan 2014 13:14
doumedoume84 a écrit :J.C a écrit :Attention ce n'est pas ma prose, je l'ai bien précisé, c'est un essai en 3 parties d'Alain Briot que j'ai traduis de l'anglais. Je ne suis qu'un simple élève, je ne prétends rien, je partage, c'est tout. 
Franchement je suis un peu déçu ... moi qui pensais .....! A moins que tu ne sois le "Nègre" d'Alain Briot  .... et dans ce cas! Tu seras toujours mon "Mentor" J.C....  [Mode Sérieux!] Je rejoins bien la comparaison avec l'école de la vie de Cerise! Et souvent! Quelques "bons coups de pied dans le derrière" suivis "d'une bonne remise en question".... aident à bien faire avancer les choses! Tout dépend de "Qui" les donnent et de "Qui" les reçoit! .... 
J'aurais bien aimé les écrire ces essais, crois moi. Le contenu aurait été quasi identique. La crédibilité en moins, très sûrement. L'important c'est qu'on en parle, non? 
-
doumedoume84
- Photos : 129
Message Jeu 09 Jan 2014 13:18
A J.C! Ma philosophie n'est que "Dérision"  .... tu commences à me connaître  ... Enfin je l'espère! 
...
Revenir vers « Fils personnels »