Premiers pas ...

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 744

#33 Message Ven 30 Mai 2014 12:27

Mikele a écrit :Bonjour Alphagard, merci pour ces conseils. La couleur est un peu faussé , tout comme ce fond bleu , mes réglages étaient mauvais , je me suis focalisée sur ce fond à cacher sans penser à ma BDB. Je l'oublie un peu trop souvent d'ailleurs .

J'ai cadré carré car il y avait ces fameuses pastilles , veux tu voir l'original ? comment faire ? message privé ou je peux la rajouter ici ?

Merci merci !

Comme tu veux, si tu le mets ici tout le monde le verra et peut être que l'on pourra te proposer des recadrages différents
Avec quelle panoplie logicielle effectue tu tes traitements ??
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Mikele
Photos : 17

#34 Message Ven 30 Mai 2014 12:36

Je vais la rajouter , je ne sais pas me servir des logiciels de retouches, je vais profiter de cette période plus calme côté travail pour m'y mettre. J'ai bien précisé que j'étais débutante en tout !
Ben21 a parlé de ce forum , nous faisons parti de la même association et j'ai eu envie de suivre ses conseils afin de progresser ou du moins d'essayer . Je me sens un peu trop "fragile" mais votre accueil m'encourage.
Mikele
Sony Nex F3

Mikele

#35 Message Ven 30 Mai 2014 12:40

Voilà la photo de départ ...
205203
#205203: Consulté 1627 fois
Exifs
Mikele
Sony Nex F3

MaymaY
Photos : 73

#36 Message Ven 30 Mai 2014 14:26

Bonjour Mikele, bienvenue Ă  toi dans ce forum (les gens sont extra tu verras!)
Pour ma part je trouve ta photo un peu sombre et j'aurai bien vue la fleur (dont j'ai oublié le nom :oops: ) en bas à droite de ton cadre. Mais tu as là un très beau sujet :commeca:

Alphagard
Galeriste

#37 Message Ven 30 Mai 2014 15:35

Mikele a écrit :Je vais la rajouter , je ne sais pas me servir des logiciels de retouches, je vais profiter de cette période plus calme côté travail pour m'y mettre. J'ai bien précisé que j'étais débutante en tout !
Ben21 a parlé de ce forum , nous faisons parti de la même association et j'ai eu envie de suivre ses conseils afin de progresser ou du moins d'essayer . Je me sens un peu trop "fragile" mais votre accueil m'encourage.

Allez, on s'y met :mdr:
Bon, dans la mesure ou tu disposerais uniquement de Lightroom (ce qui est déjà bien :mrgreen: )
je précise que tous les réglages mis en place ici correspondent à ma vision, qui n'est peut être pas la tienne, donc, ce ne sont pas des"dogmes" :mrgreen:

1- Faire disparaitre au mieux la tache blanche qui va nous gêner au recadrage et attirer l’œil
205209
#205209: Consulté 1625 fois
Exifs

a- activer l'outil de correction (A) en "corriger" (B)
    b- placer le centre du "tampon", (cliquer gauche) au centre de la tache avec les réglages de droite, la taille doit être équivalente a celle de la tache
    c- LR propose une zone de "copie" pour la correction. Si la correction proposée n'est pas satisfaisante, déplacer la "zone de copie" en cliquant gauche dedans et tirer la ou tu veux en vérifiant l'effet a l'emplacement de la tache
    d- lorsque tout te parait OK, fermer le panneau en cliquant sur "terminer" (C)

2- Peaufiner si nécessaire la correction
205210
#205210: Consulté 1625 fois
Exifs

a- ouvrir l'outil "dégradé" (A)
    b- en cliquant gauche dans l’angle haut droit du cliché "tirer" le dégradé en diagonale en maintenant le clic gauche (on peut rectifier l'angle après si nécessaire
    les corrections appliquées seront maximales sur la ligne du haut pour finir inexistantes sur la ligne du bas)
    c- appliquer les réglages (B) "à vue". Il s'agit ici de flouter, bruiter et égaliser la zone pour faire disparaitre toute éventuelle trace du "tamponnage" précédent
    d- terminer en cliquent sur "terminé" (C)

3- Améliorer le rendu du cliché dans le panneau réglages de base
205212
#205212: Consulté 1625 fois
Exifs

en cliquant "pile poli" sur le curseur et en faisant tourner la molette de la souris on modifie les réglages par crans c'est plus doux et maitrisable qu'en tirant les curseurs à la souris
    a- corriger la balance des blancs vers le "chaud" +28
    b- rectifier les tonalités, et la présence, à vue
    c- quand ça te parait bon tu peux passer a autre chose

4- peaufiner avec la "courbe des tonalités"
205216
#205216: Consulté 1625 fois
Exifs

a- ouvrir le panneau "courbe de tonalité
    b- poser un point de réglage sur la courbe linéaire
      Au départ la courbe est "linéaire". On va lui donner une forme es "S" plus ou moins accentué et déformé.
      Sur l'échelle des abscisses on part du noir à "gauche" au "blanc" à droite, sur l'échelle des ordonnées on a le niveau de présence des tonalités dans le cliché. en déformant la courbe on va accentuer (vers le haut) ou diminuer (vers le bas) la présence des tonalités dans le cliché
      En cliquant sur la courbe on va "poser" un point de réglage que l'on va pouvoir déplacer en maintenant le clic gauche, on déforme ainsi la courbe, et les résultat apparait "à vue" sur le cliché.
    c- poser et régler autant de points de contrôles que nécessaire (pour les besoins de la démo j'en ai posé 3)
      pour info, en cliquant sur le sigle "RVB" on peut faire apparaitre la courbe spécifique a chaque couleurs Rouge, Vert, Bleu et procéder de même sur chaque courbe la R, la V la B

5- recadrage éventuel
205222
#205222: Consulté 1625 fois
Exifs

Dans cette photo il n'y a que peu pas de possibilités de recadrage et de "réorientation" du sujet, le cadrage étant très serré.
A chaque essais, on coupe une partie de la fleur ce qui est dommageable
Seule la mise au carré me semble possible

a- cliquer sur le bouton "recadrage (A)
    b- tenter tous les recadrages et réorientations possibles (réorientation: positionner la souris le plus poche possible d'un angle, le pointeur se transforme en double flèche courbe, maintenir le clic gauche et tirer la flèche a droite ou a gauche la vue change et montre les "pertes" de l'image)
    pour s’apercevoir qu'on rogne le sujet dans tous les cas
    c- mettre au carré en cliquant sur les flèches du panneau déroulant "original", (B) choisir "1X1" (ou tenter les autres choix :| )
    d- positionner le carré en cliquant gauche de dans, maintenir le clic et tirer dans le sens voulu (ici vers la droite pour faire glisser le fond , le sujet)
Remarque:
Il est possible de "déplacer" la fleur dans le cliché en conservant le fond homogène, Mais........ ça demande une intervention dans Photoshop a l'aide de l'outil "déplacement basé sur le contenu", donc la maitrise des sélections précises dans un logiciel pro, lourd et .......... pas donné

6- Pour finir, a partir d'un raw ne pas oublier d’utiliser le panneau "détail" de LR
Cette manip, destinée a "accentuer" et "débruiter" le cliché doit être réalisée après correction des aberration chromatiques et franges diverses
205224
#205224: Consulté 1625 fois
Exifs

a- ouvrir le panneau "détail" (A)
    b- si le curseur gain est a 0, lui donner au moins une valeur de 1 (cela activera le curseur masquage) (B)
    c- En maintenant la touche "Alt" enfoncée,Cliquer et tirer le curseur masquage (C)
    D'un écran blanc le masque va progressivement virer vers le noir et faire apparaitre en blanc les contours du sujet, ce sont ces contours blancs qui recevront l’accentuation
    d- régler les curseurs gain (D), rayon et détails, en maintenant "Alt" enfoncée: ainsi vous verrez mieux l'influence de vos réglages.
    En général avec un bon APN et surtout un bon cailloux rayon et détails restent a leur valeur par défaut)
Au tout dernier moment, si nécessaire, dans le panneau détail, tentez de corriger, sans excès, un "bruit" gênant
L'accentuation s'applique avant exportation en fonction de l’utilisation prévue du cliché
Ce qu'il y a de bien c'est que, dans Lightroom, tout est modifiable et réversible a tout instant sans endommager l'original (correction paramétrique)

Ouf :glups:
Voili, voilou
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Ven 30 Mai 2014 16:28, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Mikele

#38 Message Ven 30 Mai 2014 16:25

Je suis vraiment confuse et touchée de tout ce travail, mille mercis , je pars pour un vernissage chez des amis viticulteurs,des photographes s'installent dans des domaines viticoles pour 3 jours à Nuits st Georges ,Vougeot, Premeaux-Prissey.
Mais je vais bien vite m'appliquer et faire mes premiers pas sur lightroom ( je suis équipée j'ai aussi photoshop quasi jamais ouvert ...)
A très vite Bonne soirée
Mikele
Sony Nex F3

Alphagard
Galeriste

#39 Message Ven 30 Mai 2014 16:51

Mikele a écrit :Je suis vraiment confuse et touchée de tout ce travail, mille mercis , je pars pour un vernissage chez des amis viticulteurs,des photographes s'installent dans des domaines viticoles pour 3 jours à Nuits st Georges ,Vougeot, Premeaux-Prissey.
Mais je vais bien vite m'appliquer et faire mes premiers pas sur lightroom ( je suis équipée j'ai aussi photoshop quasi jamais ouvert ...)
A très vite Bonne soirée

Faut pas :mdr: j'aime bien et cela fait partie du rôle d'un "schtroumpf" de conseiller les débutants (nos pseudos, dans la galerie sont en bleu :mrgreen: ).
Ça fait plaisir en plus de transmette le peu de "savoir" acquis

Bon vernissage, fais des photos et ramene de bonne bouteilles (Nuits st Georges ,Vougeot, Premeaux-Prissey....... et d'autrres)
Commence par te familiariser avec Lightroom et le maîtriser, Toshop c'est 'l'artillerie lourde" ....... tu verras plus tard pour les cas "espéciaux :mrgreen: "
Lightroom est suffisant dans 99,9% des cas
A+

Mikele

#40 Message Sam 31 Mai 2014 06:50

MaymaY a écrit :Bonjour Mikele, bienvenue à toi dans ce forum (les gens sont extra tu verras!)
Pour ma part je trouve ta photo un peu sombre et j'aurai bien vue la fleur (dont j'ai oublié le nom :oops: ) en bas à droite de ton cadre. Mais tu as là un très beau sujet :commeca:

Merci, MAymaY, de tes souhaits de bienvenue, je me sens déjà bien l acceuil est chaleureux ! La fleur est un pavot .!bonne journée ,
Mikele
Sony Nex F3

manu2023
Photos : 273
/

#41 Message Sam 31 Mai 2014 19:09

Master Tuto is back, bravo Alpha :)
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

Alphagard
Galeriste

#42 Message Sam 31 Mai 2014 19:47

manu2023 a écrit :Master Tuto is back, bravo Alpha :)

R'ci Manu :prosterne:
:copain:

Mikele

#43 Message Dim 01 Juin 2014 06:03

Bonjour MAnu,
Oui j 'ai bien de la chance, je vais m appliquer c 'est une première.

bon dimanche,
Mikele
Sony Nex F3

Mikele

#44 Message Dim 01 Juin 2014 07:56

Bonjour Alphagard , voici ma photo revue et corrigée ! C'est avec plaisir que j'ai effectué mes premiers pas sur Lightroom ce matin avec ton tuto clair et précis.
Bonne journée.
205375
#205375: Consulté 1604 fois
Exifs
Mikele
Sony Nex F3

Mikele

#45 Message Dim 01 Juin 2014 08:03

Reflets dans une flaque d'eau ...
Bon dimanche vous qui passez par lĂ  !
205376
#205376: Consulté 1604 fois
Exifs
Mikele
Sony Nex F3

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#46 Message Dim 01 Juin 2014 18:22

Une très belle idée que ces reflets :wink:
As tu touché à la balance des blancs?Est elle beaucoup recadrée?
Pour moi, c'est Ă  peine abouti en terme de traitement mais il y a vraiment quelque chose Ă  faire.

Et puis cela dépend surtout de ce que tu as envie :wink:C'est la première règle à respecter :!:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Mikele

#47 Message Dim 01 Juin 2014 22:30

bonsoir Cerise,
Merci de ta visite , de ton regard sur mes photos.
Cette photo a été prise l'an dernier je venais d'avoir mon appareil , je n'avais certainement pas touché à la balance des blancs!
Elle n'a pas été recadrée , ni retouchée . J'ai fait mes premiers pas en traitement sur le pavot plus haut avec le super tuto d'Alphagard.
Bonne soirée ou nuit.
Mikele
Sony Nex F3

MaymaY
Photos : 73

#48 Message Dim 01 Juin 2014 23:17

Moi aussi j'aime beaucoup ces reflets!

Revenir vers « Fils personnels »