
le fil d'ASM
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Alphagard - Galeriste
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- Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
- reçus
- Contact :
Salut ASM
Oups!……. je viens juste de découvrir ton fil…. Moi aussi
Tu te qualifie de "Grand débutant"….. Je pense que l'adjectif "grand" s'applique a la durée du temps passé a faire des photos en tant que débutant, car, ce que je vois montre que, AMHA, le temps dés débuts commence a être lointain.
La série sur l'Hôtel Dieu me plait bien et montre un certain "coup d'œil", pour ne pas dire un "coup d'œil certain"
La 1
Elle me rappelle les cartes postales N&B des années 55 tout a fait adaptée a cette vue générale d'un bâtiment ancien. Le traitement en N&B assez doux lui va bien.
Cependant, et cela ne doit pas être facile, j'aurais aimé un point de vue un peu différent qui aurait permis d'éliminer du cadre ce triangle de béton insipide à droite . (peut être, si c’était possible en te décalant un poil sur la gauche, sans faire le grand saut…..
)
Les fuyantes et la perspective me plaisent bien
La 2
Très joli "cadre dans le cadre", cependant pourquoi avoir coupé le haut de la voûte? Par contre, couper la rambarde à balustres ne me gêne pas.
Peut ĂŞtre aurais tu pu tenter un cadrage "portrait" si tu pouvais reculer un peu et modifier ta focale
A ce propos, les EXIFS étant absents du cliché on ne peut deviner la focale et l'objo utilisé (zoom, fixe, etc…) Même sut ton Flickr tu les écrase, ….pas bien ça!……..
La 3
Belle Tof descriptive, cependant......
L’accès a la "galerie B" vers le sous sol et le "chapeau des arches" coupé en plein milieu de son élan me gênent un peu (beaucoup)
J'aurais suggéré qcq chose comme ça tout en conservant le banc en bas a droite, ça nécessite de changer de point de vue et peu être de focale.
Le noir représente ce qui devrait entrer dans le cadre et je coupe au milieu de la colonne de droite pour donner l'impression de continuité, par contre je voudrai voir tout le banc. Donc il faut te décaler physiquement vers la droite et peut être t'accroupir un peu ( la gym du Tofeur
) Là tu as shooté debout
Les 4, 5, 6 et 7
J'aime bien, d'autant que l'exposition n'a pas du être facile a régler car il ne semble pas que tu ais fais de Hdr, (même léger et réaliste)
La 8
Beurkkkkkkkkkkk! ………….
La poubelle, LE TRUC QUI TUE et en plus sur le point fort supérieur gauche, on dirait une capote usagée qui pendouille (en cité U, de mon temps, on appellait ça une "poignée d'amour"):
A tamponner d'urgence ! ou si il est impossible de ne pas la prendre: ne pas shooter.
Sans elle la Tof serait super, peut être un "tit Pb" de MAP quand même, elle semble un poil floue bon a f/ 4.5..... ça peut arriver
La 9
Manus a raison: peut être un peu bouché, quoique…….. si c'est voulu pourquoi pas, cela produit une effet silhouette pas désagréable, en tous cas j'aime assez
Cependant, je préfère des couleurs plus chaudes. La il y a une dominante bleue qui me gène un peu. Ce n'est, néanmoins que ma perception perso: suggestion:
Modification de la Balance de Blancs dans Lightroom
Un filtre dégradé neutre aurait, peut être, permis d'avoir un ciel moins "grillé" vers le nuage en conservant les rayons (ou un coup de "torchon magique" avec un carton noir a la PdV ,technique aléatoire cependant, façon bidouillage, et, en plus il faut disposer du temps pour faire plusieurs essais, et, impératif, monter l'APN sur pied)
De la10 a la 16
10, 12, 16 des photos documentaires intéressantes
15 : sympa pour les copains
La 11- celle la m'accroche, par son traitement en N&B façon silhouette et par le positionnement du sujet.
Contrairement a "stek"
- je ne pense pas que le recadrage (vu plus loin) lui apporte quelque chose, au contraire. L'acrobate devient trop centré et on perd la notion d'espace
- Quant au "débouchage" je ne suis pas d'accord non plus, ............En N&B, sur ce type de cliché, cela ne présente aucun intérêt, amha. .............Même en couleur je doute fort que des détails dans la tenue de l'acrobate ou dans le ballon soient le centre d'intérêt,. Là , il s'agit de capturer une attitude et une position, qu'il ait un short plissé ou des baskets siglées "Nike" , et un tee-shirt "Adidas" n'a aucun intérêt!
La 13 - D'accord avec "stek": l'arrière plan ne sert pas a grand chose, néanmoins je l'aime bien
La 14 – Idem avec "stek" cependant j'aurai décalé le point de vue vers la gauche pour placer le lampadaire sur le tiers gauche et "virer" la tour Montparnasse a droite. J'aime bien ce ciel immense et le traitement doux du N&B
La 17
Je pense que c'est l'acrobate de la 11; là il est intéressant de voir les détails sur le bonhomme, ce qui était totalement inutile sur la 11 (pour les baskets, j'avais raison: c'est des "Nike" !)
Bien saisi
A présenter en "série" avec la 11, les "dreadlocks" de l'acrobate faisant la liaison
Les "bis"
…….. Bof!
Voilà , espérant ne pas avoir été ni trop vache ni trop long
A+
Pierre
[noindex]
Oups!……. je viens juste de découvrir ton fil…. Moi aussi

Tu te qualifie de "Grand débutant"….. Je pense que l'adjectif "grand" s'applique a la durée du temps passé a faire des photos en tant que débutant, car, ce que je vois montre que, AMHA, le temps dés débuts commence a être lointain.
La série sur l'Hôtel Dieu me plait bien et montre un certain "coup d'œil", pour ne pas dire un "coup d'œil certain"

La 1
Elle me rappelle les cartes postales N&B des années 55 tout a fait adaptée a cette vue générale d'un bâtiment ancien. Le traitement en N&B assez doux lui va bien.
Cependant, et cela ne doit pas être facile, j'aurais aimé un point de vue un peu différent qui aurait permis d'éliminer du cadre ce triangle de béton insipide à droite . (peut être, si c’était possible en te décalant un poil sur la gauche, sans faire le grand saut…..

Les fuyantes et la perspective me plaisent bien

La 2
Très joli "cadre dans le cadre", cependant pourquoi avoir coupé le haut de la voûte? Par contre, couper la rambarde à balustres ne me gêne pas.
Peut ĂŞtre aurais tu pu tenter un cadrage "portrait" si tu pouvais reculer un peu et modifier ta focale
A ce propos, les EXIFS étant absents du cliché on ne peut deviner la focale et l'objo utilisé (zoom, fixe, etc…) Même sut ton Flickr tu les écrase, ….pas bien ça!……..

La 3
Belle Tof descriptive, cependant......
L’accès a la "galerie B" vers le sous sol et le "chapeau des arches" coupé en plein milieu de son élan me gênent un peu (beaucoup)

J'aurais suggéré qcq chose comme ça tout en conservant le banc en bas a droite, ça nécessite de changer de point de vue et peu être de focale.
Le noir représente ce qui devrait entrer dans le cadre et je coupe au milieu de la colonne de droite pour donner l'impression de continuité, par contre je voudrai voir tout le banc. Donc il faut te décaler physiquement vers la droite et peut être t'accroupir un peu ( la gym du Tofeur


Les 4, 5, 6 et 7
J'aime bien, d'autant que l'exposition n'a pas du être facile a régler car il ne semble pas que tu ais fais de Hdr, (même léger et réaliste)
La 8
Beurkkkkkkkkkkk! ………….
La poubelle, LE TRUC QUI TUE et en plus sur le point fort supérieur gauche, on dirait une capote usagée qui pendouille (en cité U, de mon temps, on appellait ça une "poignée d'amour"):
A tamponner d'urgence ! ou si il est impossible de ne pas la prendre: ne pas shooter.
Sans elle la Tof serait super, peut être un "tit Pb" de MAP quand même, elle semble un poil floue bon a f/ 4.5..... ça peut arriver
La 9
Manus a raison: peut être un peu bouché, quoique…….. si c'est voulu pourquoi pas, cela produit une effet silhouette pas désagréable, en tous cas j'aime assez
Cependant, je préfère des couleurs plus chaudes. La il y a une dominante bleue qui me gène un peu. Ce n'est, néanmoins que ma perception perso: suggestion:
Modification de la Balance de Blancs dans Lightroom
Un filtre dégradé neutre aurait, peut être, permis d'avoir un ciel moins "grillé" vers le nuage en conservant les rayons (ou un coup de "torchon magique" avec un carton noir a la PdV ,technique aléatoire cependant, façon bidouillage, et, en plus il faut disposer du temps pour faire plusieurs essais, et, impératif, monter l'APN sur pied)
De la10 a la 16
10, 12, 16 des photos documentaires intéressantes
15 : sympa pour les copains
La 11- celle la m'accroche, par son traitement en N&B façon silhouette et par le positionnement du sujet.
Contrairement a "stek"
- je ne pense pas que le recadrage (vu plus loin) lui apporte quelque chose, au contraire. L'acrobate devient trop centré et on perd la notion d'espace
- Quant au "débouchage" je ne suis pas d'accord non plus, ............En N&B, sur ce type de cliché, cela ne présente aucun intérêt, amha. .............Même en couleur je doute fort que des détails dans la tenue de l'acrobate ou dans le ballon soient le centre d'intérêt,. Là , il s'agit de capturer une attitude et une position, qu'il ait un short plissé ou des baskets siglées "Nike" , et un tee-shirt "Adidas" n'a aucun intérêt!
La 13 - D'accord avec "stek": l'arrière plan ne sert pas a grand chose, néanmoins je l'aime bien
La 14 – Idem avec "stek" cependant j'aurai décalé le point de vue vers la gauche pour placer le lampadaire sur le tiers gauche et "virer" la tour Montparnasse a droite. J'aime bien ce ciel immense et le traitement doux du N&B
La 17
Je pense que c'est l'acrobate de la 11; là il est intéressant de voir les détails sur le bonhomme, ce qui était totalement inutile sur la 11 (pour les baskets, j'avais raison: c'est des "Nike" !)
Bien saisi
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Les "bis"
…….. Bof!
Voilà , espérant ne pas avoir été ni trop vache ni trop long

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Pierre
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Dernière édition par Alphagard le Sam 16 Fév 2013 23:31, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
@ Alphagard : Merci beaucoup pour avoir pris le temps de tout commenter. ça fait vraiment plaisir (et ça encourage à poster d'avantage)
Je réponds dans l'ordre
- "Grand" débutant, oui car c'est vraiment ce que je pense. Je n'ai même pas 2 ans de pratique dans le monde des reflex (ou SLT
) ...
- Pour ma première série sur l'Hôtel-Dieu : c'est un hôpital, donc les APN ne sont pas vraiment les bienvenus. La plupart des prises sont faites un peu à l'arrachée malheureusement.
- pour la 3, ta proposition idée me parait plus que pertinente. Je vais essayer de la recadrer --> merci !
- La 8, je comprends ta réaction et moi aussi je trouve dommage pour la poubelle. Mais ce banc représente toutes les pauses-café
que j'ai pu faire pendant le boulot... (je ne commenterai pas l'analogie avec la capote, déjà que le milieu des hôpitaux n'est pas réputé pour
)
- La 9 : [mode nostalgique = on]cette photo représente bien mon enfance à jouer autour des lacs et rivières... et je lui dois mon a55 ![mode nostalgique = off]
Je l'avais prise avec un (vulgaire) compact (Sony quand même) et les couleurs avaient cette dominante froide alors je l'ai laissé telle quelle. J'ai essayé les filtres "chauds" dessus mais ça ne m'a pas accroché.
- la 11 : je pensais comme toi, mais j'ai essayé quand même de voir ce que ça donnait en recadrant.
Sinon pas de HDR, uniquement des ajustement d'expo et lumière d'appoint.
Merci encore !

Je réponds dans l'ordre
- "Grand" débutant, oui car c'est vraiment ce que je pense. Je n'ai même pas 2 ans de pratique dans le monde des reflex (ou SLT

- Pour ma première série sur l'Hôtel-Dieu : c'est un hôpital, donc les APN ne sont pas vraiment les bienvenus. La plupart des prises sont faites un peu à l'arrachée malheureusement.
- pour la 3, ta proposition idée me parait plus que pertinente. Je vais essayer de la recadrer --> merci !
La 8
Beurkkkkkkkkkkk! ………….

- La 8, je comprends ta réaction et moi aussi je trouve dommage pour la poubelle. Mais ce banc représente toutes les pauses-café


- La 9 : [mode nostalgique = on]cette photo représente bien mon enfance à jouer autour des lacs et rivières... et je lui dois mon a55 ![mode nostalgique = off]
Je l'avais prise avec un (vulgaire) compact (Sony quand même) et les couleurs avaient cette dominante froide alors je l'ai laissé telle quelle. J'ai essayé les filtres "chauds" dessus mais ça ne m'a pas accroché.
- la 11 : je pensais comme toi, mais j'ai essayé quand même de voir ce que ça donnait en recadrant.
Sinon pas de HDR, uniquement des ajustement d'expo et lumière d'appoint.
Merci encore !
Dernière édition par ASM le Mar 20 Mars 2012 21:32, édité 1 fois.
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PatricTheo - Messages : 4426
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- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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ASM a écrit :Je continue... Besoin de conseil sur la compo : aurais-je dû supprimer le cadre métallique noir?
18. (Pentacon 135/2.8 MC)
c'est le 15 lames ?
quant à la photo... très beau N&B
je ne sais pas s'il y avait des poutrelles noires au dessus... si c'est le cas, j'aurais bien aimé que tu serres moins et que tu fasses apparaître les poutrelles... on aurait eu un effet de tunnel et la partie claire aurait pris tout son sens...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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Non, c'est la version MC Ă 6 lames (ce n'est pas "Bokeh monster")
Pour la photo, je n'ai pas eu le temps de reculer donc j'ai raté les poutrelles du haut.
Je pensais faire une compo carré (en gardant juste la partie claire)
Pour la photo, je n'ai pas eu le temps de reculer donc j'ai raté les poutrelles du haut.

Je pensais faire une compo carré (en gardant juste la partie claire)
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Alphagard - Galeriste
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J'aime bien ce cadrage qui t' aspire sur la voie vers la lumière
Peut être eut tu pu essayer un cadrage format portrait en te reculant un poil (sans te faire écraser par le train

L'effet "aspiration" aurait peut être été plus puissant s'agissant d'un pont métallique on aurait pu voir les poutrelles supérieures
A essayer
A+
Pierre
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Alphagard a écrit :(sans te faire écraser par le train)
C'est un chemin de fer abandonné qui traverse mon quartier et naturellement interdit au public d'où le "shoot and run!"
Je vais refaire une autre un de ces jours en essayant cette fois-ci d'avoir la poutrelle supérieure.
Comme les copains ! J'adore cette pdv mais une version avec la poutrelle supérieure pourrait être top !
!
Profite bien des conseils d'Alphagard il déchire !
( j'ai quand même évolué un petit peu depuis mes débuts grâce à son aide) 

Profite bien des conseils d'Alphagard il déchire !


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PatricTheo - Messages : 4426
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et moi ??? je pue de la gueule ???



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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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Valoch a écrit :Quoi que je t'ai jamais vu sur mon fil perso dis donc![]()
j'irai ! promis !

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