le fil de papa [paysage ... p88]
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
Bon, on va s'y mettre puisque tu m'as aimablement invité a venir "faire joujou ici": C'est parti
Edit ( travail sur les JPEG récupérés sur DxD ce qui peut expliquer certains problemes)
D'ordre général, tu as écrasé les données exif à l'export dans DxD, il est donc impossible de connaître tes données d'exposition: sensibilité, vitesse, diaph, focale, etc.
Ca gêne un peu pour l'analyse fine des clichés, évite a l'avenir
Je ne m'arrête pas sur la 1 ou il me semble que tu as trop tiré les curseurs et la 2 qui est un effet silhouette sur cette roche qui fait penser a un visage "monstrueux" de profil
La 3
Beau paysage, bien cadré a mon goût, expo correcte
Cependant……
Manque de "peps", de contraste, fait un peu plat, noyé dans la grisaille
Dans ma version, j'ai fait intervenir la courbe de tonalité a points de Lightroom combinée avec l'outil de réglage direct.
En cliquant sur l'outil cerclé en rouge, puis en positionnant le pointeur dans le cliché, là ou tu veux agir, tu vas intervenir directement sur les tons et les teintes qui se trouvent sous le pointeur. En maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant ta souris vers le haut ou le bas tu vois quasi immédiatement le résultat sur l'écran et sur la courbe a point.
Il y a deux outils courbes sur le panneau l'un est paramétré pour éviter tout excès, l'autre pose un point a chaque fois que tu clique, c'est ce dernier que j'ai utilisé car il permet de cibler précisément ce que tu veux modifier. Inconvénient il est quelquefois (souvent) difficile a utiliser en restant dans des limites acceptables ( si tu veux supprimer un point "clic droit" dessus puis choix "supprimer le point de contrôle")
En dernier, un petit travail avec l'outil "pinceau" de LR3 et ses réglages a également permis d'éclaircir le château, la route et le pont, et le dessous du pont
Papyrazzi a produit suffisamment de conseils de tutos de commentaires précis, détaillés et tout et tout pour se dispenser derevenir dessus
Le résultat ci dessus n'est qu'une interprétation qui ne correspond qu'à mes goûts personnels
Les 4, 6, 7, 11, 12
Il s'agit la de clichés de motifs, ou de multitude. C'est bien vu
Les motifs répétitifs, surtout si certains débordent partiellement du cadre, donnent au spectateur l'impression d'une multitude qui se prolonge dans toutes les directions, une impression d'infini.
Cependant il faut veiller a ce qu'aucun autre élément ne vienne interrompre ou casser cette répétition (poteaux sur la 11 et la 12) pour garder cet effet
J'ai un peu recadré:
Dans la mesure du possible, il te faut jouer sur la focale (zoom) ou le point de vue et te déplacer, puis cadrer "serré"
Sur la 7
Le cadrage est a revoir, ce truc marron et ce bout de drap blanc qui pendouille a gauche, ajouté a une sous exposition de 1IL et a un manque de peps tuent la photo
Ma suggestion:
Recadré dans LR 3 puis +1IL avec le curseur exposition, pousser le curseur "noirs" a +10 (sur le JPEG récupéré), clarté a +34, vibrance a +27
La 5
J'aime bien la MAP sur la pomme bleue; cela donne une profondeur au cliché, le reste partant très vite dans le flou (sans doute un f/2.8 ou quelque chose d'approchant)
L'expo est bonne, les couleurs sympa, tout juste un petit réglage de courbes a faire pour donner un peu de peps (contraste)
J'aime !
La 8
Excuse moi mais je ne vois pas trop quoi en faire, sinon avoir envie de manger un bout du gâteau, ou du nougat, enfin de ce truc marron avec des machins blancs inclus
La 9
J'aime
MĂŞmes commentaires que pour la 5
La 10
Cadrage pas facile sur ces ganaches
Était il possible de laisser l'étiquette au premier plan visible en dézoomant ou en se reculant?
Était il possible de décadrer vers la droite pour donner plus d'importance a la balance?
J'aime assez
La 13
Léger problème de température de couleur (amha: petite dominante bleue) + légère sous exposition de 0.5IL
Un léger manque de "peps" corrigé avec les curseurs noirs a +5, lumière d'appoint a +4 et une courbe des tonalités "contraste moyen"
ma version:
Sinon j'aime bien l'artisan dans son travail
La 14
Joli portrait en N&B……cependant…..
Je le trouve un peu "grisouille"
Beaucoup de monde s'étant intéressé a ce cliché de ton "p'tit homme", je crois que tout a été dit
J'ai trafiqué un peu le cliché, en voici mon interprétation et ses réglages
La 15
rien a dire de plus que ce qui a été dit et fait
deux petits conseils:
-poste par trois ou quatre Tofs ça évite de passer trop de temps a chaque fois a analyser les choses, réponses et conseils plus rapides sur la globalité, apres on peut entrer dans les détails
-Exporte avec les exifs (décocher: voir ci dessous)
Globalement je trouve que, en règle générale, tes Tofs sont bonnes, originales, et que tu fais preuve de créativité mais manquent un peu de "peps" et sont assez souvent en légère sous exposition
Ce n'est que mon humble avis et il correspond a mes goûts, pas forcément au goût des autres ni aux tiens
Mais de la discussion et de la contestation jaillit la lumière
Excuse le retard, j'arrive un peu a contre temps
A+ pour les suivantes
Pierre
[noindex]
Edit ( travail sur les JPEG récupérés sur DxD ce qui peut expliquer certains problemes)
D'ordre général, tu as écrasé les données exif à l'export dans DxD, il est donc impossible de connaître tes données d'exposition: sensibilité, vitesse, diaph, focale, etc.
Ca gêne un peu pour l'analyse fine des clichés, évite a l'avenir
Je ne m'arrête pas sur la 1 ou il me semble que tu as trop tiré les curseurs et la 2 qui est un effet silhouette sur cette roche qui fait penser a un visage "monstrueux" de profil
La 3
Beau paysage, bien cadré a mon goût, expo correcte
Cependant……
Manque de "peps", de contraste, fait un peu plat, noyé dans la grisaille
Dans ma version, j'ai fait intervenir la courbe de tonalité a points de Lightroom combinée avec l'outil de réglage direct.
En cliquant sur l'outil cerclé en rouge, puis en positionnant le pointeur dans le cliché, là ou tu veux agir, tu vas intervenir directement sur les tons et les teintes qui se trouvent sous le pointeur. En maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant ta souris vers le haut ou le bas tu vois quasi immédiatement le résultat sur l'écran et sur la courbe a point.
Il y a deux outils courbes sur le panneau l'un est paramétré pour éviter tout excès, l'autre pose un point a chaque fois que tu clique, c'est ce dernier que j'ai utilisé car il permet de cibler précisément ce que tu veux modifier. Inconvénient il est quelquefois (souvent) difficile a utiliser en restant dans des limites acceptables ( si tu veux supprimer un point "clic droit" dessus puis choix "supprimer le point de contrôle")
En dernier, un petit travail avec l'outil "pinceau" de LR3 et ses réglages a également permis d'éclaircir le château, la route et le pont, et le dessous du pont
Papyrazzi a produit suffisamment de conseils de tutos de commentaires précis, détaillés et tout et tout pour se dispenser derevenir dessus
Le résultat ci dessus n'est qu'une interprétation qui ne correspond qu'à mes goûts personnels
Les 4, 6, 7, 11, 12
Il s'agit la de clichés de motifs, ou de multitude. C'est bien vu
Les motifs répétitifs, surtout si certains débordent partiellement du cadre, donnent au spectateur l'impression d'une multitude qui se prolonge dans toutes les directions, une impression d'infini.
Cependant il faut veiller a ce qu'aucun autre élément ne vienne interrompre ou casser cette répétition (poteaux sur la 11 et la 12) pour garder cet effet
J'ai un peu recadré:
Dans la mesure du possible, il te faut jouer sur la focale (zoom) ou le point de vue et te déplacer, puis cadrer "serré"
Sur la 7
Le cadrage est a revoir, ce truc marron et ce bout de drap blanc qui pendouille a gauche, ajouté a une sous exposition de 1IL et a un manque de peps tuent la photo
Ma suggestion:
Recadré dans LR 3 puis +1IL avec le curseur exposition, pousser le curseur "noirs" a +10 (sur le JPEG récupéré), clarté a +34, vibrance a +27
La 5
J'aime bien la MAP sur la pomme bleue; cela donne une profondeur au cliché, le reste partant très vite dans le flou (sans doute un f/2.8 ou quelque chose d'approchant)
L'expo est bonne, les couleurs sympa, tout juste un petit réglage de courbes a faire pour donner un peu de peps (contraste)
J'aime !
La 8
Excuse moi mais je ne vois pas trop quoi en faire, sinon avoir envie de manger un bout du gâteau, ou du nougat, enfin de ce truc marron avec des machins blancs inclus
La 9
J'aime
MĂŞmes commentaires que pour la 5
La 10
Cadrage pas facile sur ces ganaches
Était il possible de laisser l'étiquette au premier plan visible en dézoomant ou en se reculant?
Était il possible de décadrer vers la droite pour donner plus d'importance a la balance?
J'aime assez
La 13
Léger problème de température de couleur (amha: petite dominante bleue) + légère sous exposition de 0.5IL
Un léger manque de "peps" corrigé avec les curseurs noirs a +5, lumière d'appoint a +4 et une courbe des tonalités "contraste moyen"
ma version:
Sinon j'aime bien l'artisan dans son travail
La 14
Joli portrait en N&B……cependant…..
Je le trouve un peu "grisouille"
Beaucoup de monde s'étant intéressé a ce cliché de ton "p'tit homme", je crois que tout a été dit
J'ai trafiqué un peu le cliché, en voici mon interprétation et ses réglages
La 15
rien a dire de plus que ce qui a été dit et fait
deux petits conseils:
-poste par trois ou quatre Tofs ça évite de passer trop de temps a chaque fois a analyser les choses, réponses et conseils plus rapides sur la globalité, apres on peut entrer dans les détails
-Exporte avec les exifs (décocher: voir ci dessous)
Globalement je trouve que, en règle générale, tes Tofs sont bonnes, originales, et que tu fais preuve de créativité mais manquent un peu de "peps" et sont assez souvent en légère sous exposition
Ce n'est que mon humble avis et il correspond a mes goûts, pas forcément au goût des autres ni aux tiens
Mais de la discussion et de la contestation jaillit la lumière
Excuse le retard, j'arrive un peu a contre temps
A+ pour les suivantes
Pierre
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 20 Fév 2013 18:25, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
merci Pierre,
avec tous ces conseils collectés, faudrait vraiment que je sois un
pour ne pas progresser.
je réitère d'ailleurs à l'occasion de ton passage mes remerciements auprès des participants "historiques"
avec tous ces conseils collectés, faudrait vraiment que je sois un

je réitère d'ailleurs à l'occasion de ton passage mes remerciements auprès des participants "historiques"

-
Crashoveride-HF - Messages : 4893
- Photos : 222
- donnés / reçus
On attend d'ailleurs la prochaine photo Ă triturer 

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
attention !papabrandy a écrit :avec tous ces conseils collectés, faudrait vraiment que je sois unpour ne pas progresser.

ouaip, Alphagard est un vrai prof de cours particuliers

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Crashoveride-HF a écrit :On attend d'ailleurs la prochaine photo à triturer
pas encore fini les achats info, je ne supporte plus mon pc mollasson, je suis donc découragé pour essayer quelque chose.
l'achat arrive, la prochaine série aussi
c'est vrai que le couleur d'alphagard sur mes savons sont

cette photo revit
-
[quote="manu2023attention !
[/quote]
c'est vrai que je viens de me mettre la pression tout seul comme un con grand
Edit: dsl, merdoumé la citation

[/quote]
c'est vrai que je viens de me mettre la pression tout seul comme un con grand

Edit: dsl, merdoumé la citation

-
Alphagard - Galeriste
- reçus
papabrandy a écrit :pas encore fini les achats info, je ne supporte plus mon pc mollasson, je suis donc découragé pour essayer quelque chose.
Bof!,

Tu sais mon PC est un AMD Athlon 64 3000+ qui a 6 ou 7 ans avec Windows XP SP3, un écran HP V90 Cathodique (17 ou 21 pouces je sais plus), 2Go de RAM et une carte vidéo Asus GTS 450 un peu récente
Bon, ça rame un peu sur certains traitements mais on fait avec

Y a qu'a aller fumer la clope pendant que ça mouline

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
manu2023 a écrit :ouaip, Alphagard est un vrai prof de cours particuliers
Merci manu!

Mais papyrazzi est pas mal non plus dans le rĂ´le du prof LR3

L'ennui c'est que quand je shoote il m'arrive d'oublier mes "enseignements"

C'est l'âge peut être

-
- donnés / reçus
@Alpha : Ptin, je sais pas comment tu fais. Rien que quand je fais un masque et que ça lagg un petit peu j'ai envie de le passer par la fenêtre. Pourtant c'est un i5 750 @4GHz, 8Go DDR3 CAS7, SSD, 2xHD5770. Et des fois j'ai envie de l'empaller (bon, d'accord, j'avoue, pas souvent
)
@Papa : Tu vas prendre quoi comme PC finalement (tu peux répondre par MP pour pas que les remarques en tout genre polluent ton fil) ?

@Papa : Tu vas prendre quoi comme PC finalement (tu peux répondre par MP pour pas que les remarques en tout genre polluent ton fil) ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
Alphagard a écrit :Y a qu'a aller fumer la clope

ça rame trop avec LR3 je ne vois pas les changements assez vite (je trouve)
-
Alphagard a écrit :Mais papyrazzi est pas mal non plus dans le rôle du prof LR3![]()
c'est clair qu'il dépote le papy

-
Crashoveride-HF a écrit :@Papa : Tu vas prendre quoi comme PC finalement (tu peux répondre par MP pour pas que les remarques en tout genre polluent ton fil) ?
rhooo l'Ă´tre il veut m'empĂŞcher de polluer mon propre fil de "cours particuliers pour tous"

je crois que ça va être imac 27" i7 3.4ghz (je sais crash, tu vas m'engu*****

-
- donnés / reçus

Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
-
pfff, taliban 

-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Crashoveride-HF a écrit :@Alpha : Ptin, je sais pas comment tu fais. Rien que quand je fais un masque et que ça lagg un petit peu j'ai envie de le passer par la fenêtre. Pourtant c'est un i5 750 @4GHz, 8Go DDR3 CAS7, SSD, 2xHD5770. Et des fois j'ai envie de l'empaller (bon, d'accord, j'avoue, pas souvent)
Avec la RAM dont tu dispose passe la mémoire cache a 2Go voire + (ça devrait aller plus vite ou moins lentement

Ne pas oublier de la purger de temps en temps
Dans LR3:
Edition > Préférences > puis l'onglet gestion des fichiers
voir ci dessous
Valable pour tous

[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Sam 16 Fév 2013 23:40, édité 2 fois.
Revenir vers « Fils personnels »