Valoch a écrit :Edit: petite question, que l'horizon soit au centre, ça gène ? Parce que ça ne me choque pas plus que ça, donc si quelqu'un peut m'éclairer là dessus
On parle la des "canons" de l'esthétique" et des règles de la "bonne composition" (composition académique) sachant que toute règle est faite pour être transgressée


L'horizon au centre donne en général un cliché à la composition assez statique et neutre
En général le positionnement se fait:
- tiers inférieur si "le ciel" présente plus d’intérêt que "la terre"
- tiers supérieur si "la terre" présente plus d’intérêt que "le ciel"
( tu peux traduire aussi par "bas" et "haut")
Dans des cas particuliers on le place
- bas du cadre si le sujet "ciel" est le sujet principal de la photo et que la "terre" ne présente que peu d’intérêt ou de détail
- haut du cadre dans le cas d'un ciel totalement inintéressant ou "gris plat" ou "blanc cramé" et que le sujet est, par exemple, un magnifique paysage agricole de champs multicolores en damiers sur de flancs de petites collines
- pas d'horizon du tout, si tu fais, par exemple une photo de bateaux, pris du haut d'une falaise en forte contre plongée, ou une tof prise du haut de l'empire state building sur la ville de New York, ou une tof d'un village marin sur pilotis pris d'un avion de tourisme ou d'un Helico
L’horizon il vaut mieux le placer ailleurs qu'au milieu
Cas d'exception l'Ultra grand Angle ou le fish eye diagonal si tu veux éliminer, disons diminuer, la courbure et la distorsion sur le centre du cliché
Il faut toujours se poser la question: "ou je fous ce fichu horizon"

A+
Pierre