Quentin a écrit :Vraiment pas convaincu de l'apport de l'IR VS la couleur... et je trouve la première trop molle

Je vois pas forcément l'intérêt de l'IR pour ce genre de tof.
![]() |
Le fil de Fahara [Photos concert: Kyle Eastwood]
Merci Ă tous pour vos retours,
Oui effectivement je suis d'accord pour la première avec une mise au point bancale, je ne m'en était pas rendu compte à ce point dans lightroom, mais la map bancale + la dégradation jpeg la rend vraiment trop molle. J'avais hésité à la poster, du coup, je vais faire un tour vers ma poubelle ![]() J'aime bien l'effet qu'apporte l'IR, même en noir et blanc: Une végétation blanche, un ciel profond. Sans IR, même en jouant sur la luminosité des couches de vert et de bleu je n'arrive pas à "imiter" cet effet. Voici un photo du même genre, mais prise avec mon Alpha 77, sans infrarouge donc: 34. Vous preferez peut être ce type d'IR ? 35.
Joli
![]() ![]() A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Celle en couleur est très jolie à mes yeux
![]() Non pas que je n'aime pas les autres mais tes petits ajustement me semblent nécessaires pour que le punch de cette technique se retrouve un peu plus dans tes prises de vue de ce type ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ Désolé je suis pas fan.
Sur la première, trop de ciel, une bagnole presque en plein milieu ... Sur la seconde flare trop gênant, ça penche, couleurs bofs, et scène peu intéressante à mes yeux. Pour la 1ere je rejoins valoch, je tamponnerai la voiture, mais le rendu IR est vraiment excellent, par contre ta signature est trop imposante
je trouve la seconde sympa, mais par contre la dame penchée au bout du ponton me gene un peu. Contre-pied pour ma part
![]() J'aime beaucoup la première. Couleur du ciel superbe (peut-être un peu beaucoup de ciel certes), belle harmonie ciel/végétation, compo sympa. Voiture à tamponner sans hésitation. Et la deuxième fonctionne parfaitement pour moi. L'histoire est limpide ou presque. Le flare donne un je-ne-sais-quoi de nostalgique. La compo est très bien, en tamponnant le petit bout de bouée à gauche.
Salut,
Merci à vous 3. Je vais tenter de prendre en compte vos conseils pour les prochaines. La voiture, effectivement, elle me gène aussi, mais je ne sais pas tamponner de si grosses zones, d'autant plus qu'il y a le reflet, le mieux aurait été qu'elle ne soit tout simplement pas là ... J'ai essayé avec moins de ciel, en recadrant en pano 2/1, mais je ne trouve ça ni mieux ni moins bien, je suis mitigé. Pour la deuxième photo, j'aime bien le flare par contre. Il est possible qu'il soit trop présent, je peux le corrigé un peu éventuellement en désaturant les rouges et en jouant sur les hautes lumières, mais même si moins visible, il sera toujours là . Faut vraiment que je mette un pare soleil au 18-55. La scène représente des pécheurs (on distingue seulement une canne tenu par le pécheur du fond et celle au sol, on discerne très mal celle de la dame penchée, qui est en fait un monsieur, ![]() Avec tous ces conseils en poche, je vais repartir faire quelques infrarouges, certainement la semaine prochaine à la montagne. Mais pas toujours évidant de faire avec un Alpha 200 qui ne cadre plus (Stab HS), qui ne fait plus tellement la map à l'infini (sauf à partir de f/8, l'hyper focale doit "rattraper") Ah oui, en effet, ça doit pas être évident je confirme ![]()
Je viens d'essayer. Fait en 6 secondes sous Lightroom avec un rendu tout à fait correct. Il y a pas mal de texture autour de la zone à tamponner (et y compris dans le reflet), c'est du pain béni pour LR.
Bon, il faut que j'essaye mieux alors. Tu procèdes en plusieurs fois, avec plusieurs échantillonnages par l'outils de correction des défauts ? Je ne sais pas si tu l'as gardé, mais je suis curieux de voir le rendu, voir vers quoi je dois essayer de me rapprocher. Vraiment aucune expertise avec LR5: tu sélectionnes l'outil "suppression de défauts" en mode "Corriger" bien sur (et contour progressif = 0) et tu badigeonnes grossièrement la voiture. Pour le reflet c'est un micro poil plus compliqué: tu badigeonnes et il te propose un truc qui ne va pas top. Pour récupérer la succession de troncs, tu peux aller chercher un modèle avec la rangée d'arbre sur la droite de la zone tamponnée.
Dernière édition par Cwati le Mer 22 Oct 2014 13:54, édité 2 fois.
Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités ![]() |
![]() |