Ha, ça me fait plaisir!

Sur la 12 par exemple, quand je vois la texture disponible au sol, je regrette que tu ne nous en fasses pas plus profiter. Je pense que c'est une partie importante, qui nous raconte pas mal de choses sur ce paysage ainsi que sur le moment de la prise de vue (marée basse, apparemment).
Je pense également qu'une version couleur pourrait apporter son lot d'infos (les algues se différencieraient peut-être plus des rochers) qui ne ne nuiraient pas à la compo, au contraire.
J'aurais également complètement sorti du cadre le petit bout de terre perdu avec les arbres coupés afin d'épurer encore plus. Ou, a contrario, en intégrer une plus grande partie, dans le but d'informé sur la géographie du lieu (une anse ou une crique)
LĂ , je trouve la compo un peu le cul entre deux chaises.
Et c'est bien le souci avec les horizons centrés: Si ce n'est pas justifié par un élément fort, évident, comme une symétrie ou un point de fuite, cela ne laisse pas entrevoir de parti pris de la part du photographe et on a plutôt tendance à penser que c'est le fruit du hasard ou de l'ignorance.
Sur la 11, le centrage de l'horizon est moins problématique, mais quand même pas non plus idéal.
Je pense qu'ici ça fonctionne un poil mieux car la partie inférieure de l'image (sous l'horizon) est déjà une composition aboutie en elle-même, du coup on fait inconsciemment abstraction de la partie du ciel qui est superflue.
Il y a de la profondeur, crée par les différents bateaux (chacun se détachant bien) qui emmènent le regard dans l'image, l'escalier constitue un point d'ancrâge (essentiel en composition verticale) sur lequel le regard peut revenir afin de recommencer son voyage.
Il n'y pas d'éléments superflus ni coupés.
Bravo.
Et recadré en 4x5, elle passe nickel.