Le fil du retraité: [Chez Mémé ... à Gérardmer]

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 744

#1649 Message Sam 15 Fév 2014 15:21

orekaman a écrit :J'aime assez le traitement ou la lumière de la 235.
236 : la gymnaste est superbe, elle sort bien malgré le haut sombre.
237 : pas fan des gens derrière.

çéfépour :mrgreen2:
Merci a toi
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Galeriste

#1650 Message Dim 16 Fév 2014 14:15

zaz a écrit :......................
Par contre la contrainte imposée, je ne comprend vraiment pas, les photos étaient ruinées d'avance.
En trichant un peu avec cette contrainte, est-ce que tu n'aurai pas un fond franchement sous ex et un coup de flash normal sur une gymnaste, le tout en NB ?

Vrai, photos "ruinées d'avance" au sens dit "artistique conventionnel" de la chose mais surtout "conventionnel" , la "convention" voulant qu l'on floute le fond ou qu'on "l'assombrisse" pour mettre le sujet en valeur

Contrainte imposée mais aussi contrainte qu'on s'impose ou qu'on s'impose de respecter..........

Parlons en un peu des "contraintes":

Si je veux tenter de faire des tofs "artistiques" avec flou de fond etc.,...... ce n'est pas dans une compète officielle de la FFG que j'irai les faire mais au gymnase ou les filles répètent.

Dans ce cadre là, je pourrai choisir mon emplacement de PdV, flasher ou pas, prendre mon temps, observer chaque enchainement pour savoir a quel moment la gym est la plus photogénique, à quel endroit de l'agrès elle va se positionner sur chaque "élément" de son "enchainement", faire "repasser" plusieurs fois la gym sur le même enchainement sur chaque agrès, changer la position de la "table de marque" à l’agrès, (en compète les juges sont placés "fixes" sur chaque agrès, et notamment au "sol"), le sens d’exécution et l'orientation de l'enchainement sont déterminés par cette position des juges et non par celle du photographe, etc ......
En répète j'aurai aussi pu placer deux flash sur pieds hors champ déclenchés par triggers ou faire des décompositions "stroboscopiques" de certains "éléments", etc., etc.

Pendant cette compète, j'aurai pu augmenter la vitesse jusqu'au 1/250eme pour sous exposer toute la lumière d'ambiance ( en gros -2IL) et ouvrir davantage (f/2.8 avec le 16x50) ,pour flouter davantage le fond, mais, de fait, j'aurai augmenté l'influence de la portée du flash (de f/8.0 a f/2.8))
Cependant avec une MaP a environ 10m même a f/2.8 la PdC aurait été de 8m quand même (de 7m a 15m en gros) ce qui n'aurait pas flouté grand chose

Là, j'ai choisi la "façon reportage presse écrite", shooté sur le vif, flash sur la griffe du boitier (pas possible de déporter), clic clac et c'est dans la boite, après on fait le tri (372 tofs pour en tirer une petite dizaine, le club en a pris une quarantaine ce qui montre qu'on a pas les mêmes appréciations "qualitatives")

Voila, en dehors de cette "mini contrainte", il y a beaucoup d'autres contraintes imposées "de facto" par le lieu, le contexte, la règlementation sportive, la sécurité, et les facilités accordées ou non.
Heureusement la "Directrice technique" m'avait autorisé a flasher, mais en fixant une distance minima des gyms, depuis les barrières ou les gradins.............." because": attention a l'éblouissement qui surprend notamment a la poutre (10cm de large a 1.10m du sol) et aux barres asymétriques (attraper une barre de 3.5cm de diamètre au vol a 2.50m du sol avec un éclair puissant en pleine tronche ...... ça peut être "chaud" et même "brulant")
Hors, sans flash je n'avais plus qu'a remballer le matos

N'ayant pas d’accréditation et n'ayant pas renouvelé ma licence de dirigeant, je n'ai pu accéder au plateau comme je le voulais (il n'y a qu'aux barres asymétriques que j'ai pu "frauder un poil",........) manque de pot l'équipe que je suivais en priorité n'es pas passée au bon moment ...... (j'étais a la poutre a ce moment là)

Pour info, l'original de la N° 237
j'étais a environ 16m de la gymnaste
193405
#193405: Consulté 560 fois
Exifs

Voili voilou pour les contraintes générales
Dernière édition par Alphagard le Lun 17 Fév 2014 03:57, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Alphagard
Galeriste

#1651 Message Dim 16 Fév 2014 23:03

Là, c'est un truc un peu spécial, un essais
Quand j'étais jeune....... en 1968....... je faisais du diaporama en "multivison" dans une association.
Je souhaite faire un diaporama avec les photos d'Emma pour son anniversaire le 2 avril
Alors j'ai fais un "tit entrainement" avec Adobe Première et certaines photos N&B qui sont parues ici
J'ai du bidouiller avec les tofs en format portrait pour occuper le champ de 1920 x 1080px
Themes musicaux; Shaft (Isaac hayes)et Light and shadow (Vangélis)
Je voudrais votre avis

DURÉE 3mn et 30s

phpBB [media]

Dors et déjà, la compression de Viméo est "dégueu" il faudra que je trouve un autre support
What about that:?: :?:
Dernière édition par Alphagard le Lun 17 Fév 2014 03:58, édité 2 fois.

zaz
Photos : 114
/

#1652 Message Dim 16 Fév 2014 23:27

Je comprends très bien les photos au vue de la contrainte imposée.

Le seul truc qui me titille est celui là :
mais en fixant une distance minima des gyms, depuis les barrières ou les gradins.............." because": attention a l'éblouissement qui surprend notamment a la poutre (10cm de large a 1.10m du sol) et aux barres asymétriques (attraper une barre de 3.5cm de diamètre au vol a 2.50m du sol avec un éclair puissant en pleine tronche ...... ça peut être "chaud" et même "brulant")

un coup de flash peut être gênant voire limite dangereux dans certain cas, ok.
Mais je ne vois pas le rapport avec la distance avec le sujet. Si les isos et le diaph sont invariant, que le flash soit lointain ou proche il me semble que la quantité de lumière du au flash que reçoit le sujet (et non celle émise par le flash) est identique. Ou bien je me trompe ?

ourtigas
Photos : 1318
/

#1653 Message Dim 16 Fév 2014 23:44

je viens de jeter un œil sur ton essai de diaporama, effectivement tes photos sont très maltraitées par la compression ou le support utilisé. Je ne connais pas Adobe Première , je fais quelques diaporamas orientés surtout présentations botaniques que je transforme en DVD , j'utilise Pictures To Exe que je ne maîtrise pas totalement
vu, le potentiel de ce logiciel au demeurant bien moins cher que ces concurrents qui mettraient bien en valeur la jolie frimousse de ta petite Emma.
A700,A77MK2,70-300 SSM,16-50 SSM,16-80CZ,500 f8,Minolta macro f2,8,Sigma 10-20,Tamron 150-600,Samyang 8mm Fish-eye

Alphagard
Galeriste

#1654 Message Lun 17 Fév 2014 02:59

zaz a écrit :.............
Mais je ne vois pas le rapport avec la distance avec le sujet. Si les isos et le diaph sont invariant, que le flash soit lointain ou proche il me semble que la quantité de lumière du au flash que reçoit le sujet (et non celle émise par le flash) est identique. Ou bien je me trompe ?

Justement et hélas, il faut prendre en compte le fait que le posemètre intégré d'un APN ( lequel, en TTL ADI commande et règle aussi le flash, déporté ou sur griffe) mesure la lumière réfléchie par le sujet à travers l’objectif et non la lumière incidente qui tombe sur le sujet . Cette mesure est réalisée soit par infrarouge (boitier <>flash ou flash<>flash) soit par la réception du "retour" d'un "pré-éclair" émis par le "pop up" (cas du flash déporté en "Wireless" sur l'A77 par exemple)

Au flash, en TTL plus le sujet est loin, (et) plus tu fermes le diaph (et) plus les ISO sont bas, (et) plus la focale est longue, plus l'éclair délivré par le flash va être puissant dans la limite de la puissance maxi du flash, laquelle est déterminée par le nombre guide.[Le NG varie aussi en fonction des dimensions du capteur (facteur de multiplication)]
Ici le HVL F60M à un NG de 48 pour un format APSC ( le NG est différent suivant que tu as un capteur FF ou APSC ou autre) à une focale de 50mm et à une sensibilité de 100ISO à pleine puissance (1/1) soit une portée de 0.7m à 28m dans laquelle tout sujet sur lequel la MaP est faite (ADI: Advance Distance Integration) devrait être correctement exposé en mode TTL ADI.

L'important pour l'ensemble "posemètre de l'APN + flash + dimension du capteur" est la lumière réfléchie par le sujet qui va impressionner le capteur. Le microprocesseur et le calculateur de l'APN intègrent dans le processus de réglage de l'éclair du flash :
    - la distance "flash <> sujet" sur lequel est faite la MaP (ADI: Advance Distance Integration) (plus elle est lointaine plus l'éclair va être puissant)
    - la sensibilité ISO (plus elle est faible plus l'éclair va être puissant)
    - le diaphragme (plus il est fermé plus l'éclair va être puissant)
    - la focale de l'objectif (plus elle est longue plus l'éclair va être focalisé, donc porter loin)

Ce sont les seuls paramètres influençant l'exposition au flash du sujet sur lequel la MaP est faite. (La vitesse d'obturation n'influe que sur la prise en compte, dans le cliché final, de l'éclairage ambiant, hors éclair du flash, dans la limite de la vitesse de synchro "X", sauf mise en oeuvre de la synchro haute vitesse "HSS")

En fonction de ces paramètres, transmis au calculateur intégré de l'APN, le flash va être, avant le départ de l'éclair, instantanément réglé par l'APN à une puissance déterminée, et focalisé en fonction de la focale utilisée (zoom auto du flash, sinon il faudra régler manuellement la focalisation sur le flash) par calcul logiciel pour obtenir une "expo techniquement correcte" (ce qui est loin d'une expo créative ou artistique correcte) sur le sujet sur lequel la MaP a été faite
.
Donc la quantité de lumière émise par le flash est variable (+/- importante) en fonction de ces paramètres

Notre "vision", vu la durée infinitésimale de l'éclair, est incapable de différencier les différentes puissances de l’éclair, mais le capteur, lui, en est parfaitement capable (il suffit d'utiliser un flash en manuel et de reporter de mauvais réglages sur l'APN, tu as du "surex" ou du "sous ex" sans problème :mrgreen: )

Seule l'utilisation correcte d'un flash "en manuel" ou d'un "flash old school" totalement manuel te garantit la maîtrise totale des paramètres d'éclairage selon ta seule volonté
Dernière édition par Alphagard le Lun 17 Fév 2014 04:08, édité 2 fois.

Alphagard
Galeriste

#1655 Message Lun 17 Fév 2014 04:03

ourtigas a écrit :je viens de jeter un œil sur ton essai de diaporama, effectivement tes photos sont très maltraitées par la compression ou le support utilisé. Je ne connais pas Adobe Première , je fais quelques diaporamas orientés surtout présentations botaniques que je transforme en DVD , j'utilise Pictures To Exe que je ne maîtrise pas totalement
vu, le potentiel de ce logiciel au demeurant bien moins cher que ces concurrents qui mettraient bien en valeur la jolie frimousse de ta petite Emma.

En réalité "Adobe Première Pro" est un logiciel de montage vidéo Pro que je détourne pour réaliser un diaporama et le transformer en vidéo
Il accepte les photos en tous formats (y compris dng24 avec transparence) et permet de les mixer au montage avec des vidéos quasi tous formats
Usine a gaz qu'il faut maitriser et apprendre a connaitre
C'est le but de cet essais

La qualité "dégueu" est le fait du transcodage auto de Viméo pour adapter la sortie d'Adobe Premiere a Viméo

zaz
Photos : 114
/

#1656 Message Lun 17 Fév 2014 11:11

Oui nous sommes d'accord sur le fonctionnement du flash mais je vois que me suis pas bien fait comprendre.

c'est juste ce petit bout de phrase "mais en fixant une distance minima des gyms, depuis les barrières ou les gradins.............." because": attention a l'éblouissement" qui me faisait douter. En lisant je comprend que le flash était autorisé mais uniquement que de loin pour ne pas éblouir les gymnastes. Si c'est le cas - j'ai réfléchi depuis hier et changé d'avis - je penses que c'est tout l'inverse.

Je parle bien de la lumière reçut pas les gymnastes (puisque je m’intéresse à l'éblouissement) et non du cône de lumière que doit émettre le flash. Je suppose que les iso et le diaph sont fixes et le flash suffisamment puissant pour éclairer correctement la scène * .

A- Si on place le flash et l'APN à 16m le flash va délivrer une certaine puissance, la lumière à un cône de 16+16= 32m à parcourir.
B - Si l'on déporte l'APN à 2m de la gymnaste mais laisse le flash à 16m (oui je sais quelle drôle d'idée), la puissante émisse par le flash est plus faible ( cône de lumière de 16m+2m).
C - Dernier cas, APN et Flash à 2m. Le cône de lumière parcours 2+2m la puissance émise par le flash est faible.

Quelle est la quantité de lumière réfléchie par la gymnaste ?
A - importante (16m du sujet vers l'APN)
B et C - beaucoup plus faible (2m du sujet vers l'APN) et identique dans les cas B et C

Comme je suppose que l'éblouissement est relatif à la quantité de lumière que reçoit le sujet, plus l'APN est proche du sujet et moins le sujet devra renvoyer de lumière pour une exposition correcte.

Pour vérifier en pratique, il faudrait un flashmettre à la place du sujet et tourné vers le flash et comparer ce qu'il reçoit en A et C.

(*) C'est peut être de ce point que le ressenti de moindre éblouissement vient : si le flash n'est pas assez puissant (classique des flashs intégrés que l'on voit souvent) il faut alors monter en sensibilité pour avoir une photo bien exposée. En exagérant le principe, plus on va éloigner le photographe et son flash pas assez puissant, moins le flash va contribuer à l'éclairement du sujet et moins il éblouira.

spilou73
Photos : 599
/

#1657 Message Lun 17 Fév 2014 12:13

Alors j'ai regardé ton diaporama photo...comme 1er essai c'est pas mal.
Par contre je le trouve pas assez dynamique, moi qui en fait beaucoup avec mes photos je trouve les tiennes trop statiques.
Il faudrait rajouter un effet de mouvement en plus sur chaque photo.
Pour ma part j'utilise soit un logiciel de montage vidéo comme Magix Video Deluxe pro, soit un logiciel de diaporama automatique (ou pas...) comme Magix Photo Story on DVD.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Alphagard
Galeriste

#1658 Message Lun 17 Fév 2014 13:57

zaz a écrit :Quelle est la quantité de lumière réfléchie par la gymnaste ?
A - importante (16m du sujet vers l'APN)
B et C - beaucoup plus faible (2m du sujet vers l'APN) et identique dans les cas B et C

En réalité, il faut raisonner un peu différemment

A diaph et ISO identiques (f/8 et 200ISO par exemple) le capteur doit recevoir la même quantité de lumière réfléchie par le sujet pour obtenir une expo techniquement correcte quelque soit la distance flash sujet, 2m ou 20m, a condition que le flash assure.
En effet lorsque la distance flash <> sujet double la quantité de lumière qui atteint le sujet n'est plus que 25% de celle reçue a la distance initiale (loi de propagation de la lumière dite du "carré inverse").
C'est cette dernière quantité de lumière qui est ensuite réfléchie par le sujet vers le capteur a travers l'objectif pour l'impressionner. Autant dire qu'il ne reste plus grand chose sur le capteur de la lumière initialement émise par le tube flash

Le sujet est plus ou moins réfléchissant, si c'est un chat noir il réfléchit environ 9% de la lumière incidente vers l'objectif, si c'est une robe de mariée blanche elle réfléchit environ 36% de la lumière incidente, dans tous les cas le posemètre de l'APN est calibré sur une réflexion moyenne de 18% de la lumière incidente (réflectance d'un gris neutre a 18%)

Le dialogue APN <> Flash est a peu près celui ci:
    - l'APN: Dis coco, l'autre C.. derrière moi a mis mon diaph a f/16 et m'a collé 100 ISO dans les fesses avec un zoom a 75mm, sa Nana est a 6.5m de mon capteur il faut que tu balance X photons pour que je reçoive les Y photons dont j'ai besoin pour que sa nénette ne ressemble pas à un fromage, alors dém....e toi
    -Le flash: T'inquiètes machin, j'm'en occupe (ou:" Va te faire f....e, tu veux ma mort? dis, je pars pas")
:mdr:

Lors de l'émission de l'éclair, une partie de la lumière envoyée est réfléchie vers le flash par le sujet, quelque soit la position de l'APN par rapport au flash; une cellule de mesure disposée dans le flash analyse cette partie de la lumière réfléchie vers le flash et le thyristor de commande du tube éclair va couper son alimentation dès que la cellule intégrée au flash aura reçu la quantité de lumière préprogrammée par le posemètre de l'APN, info préalablement envoyée au flash via le pré-éclair du pop up en ce qui concerne un flash esclave commandé "optiquement" ou via les contacts de la griffe du boîtier si le flash est monté sur la griffe de l'APN ou via les "triggers radio" si ils sont compatibles avec la transmission des données TTL ADI calculées par le boîtier.

En TTL ADI la "cuisine interne" se fait a l'aide des algorithmes du constructeur dans les deux appareillages (ici les algorithmes de Sony gardés soigneusement secrets, comme chez les concurrents d'ailleurs)

Ce qu'on sait, c'est que la "puissance" de l'éclair est réglée, non pas par une charge plus ou moins importante du condensateur électrochimique interne du flash (accumulateur de charges électriques), mais par une modulation de la durée de l'éclair qui peut varier de 1/1000s (pleine puissance) a 1/40.000s environ sur le HVL F60M suivant la "puissance" prescrite (1/128 de la puissance maxi).
Le condensateur, lui, est toujours "rechargé plein pot" entre deux éclairs ce qui explique que, lors de déclenchements consécutifs trop rapprochés le flash ne "part pas" tant que la charge maxi n'est pas atteinte

La "force perçue" de l'éclair sur une rétine sera quasiment identique pour quelqu'un positionné face au flash quelque soit la "durée" (puissance) de l'éclair alors que le capteur fera la différence (l'électronique travaille a la vitesse de la lumière, l'œil humain, non, sinon le cinéma n'existerai pas) d’où la nécessité imposée de placer le flash a une certaine distance des gymnastes

En TTL ADI tout est automatisé en matière de prise en compte des différents éléments pour obtenir une exposition (théoriquement) techniquement correcte

En manuel il faut, par contre, prendre en compte en priorité et exclusivement la distance parcourue par la lumière entre le flash et le sujet et tenir compte de la réflexion intermédiaire éventuelle (bounce flash) En effet le trajet de la lumière émise peut, au pire, être le suivant: tube éclair <> plafond (par exemple) <> sujet. Hors, en manuel, l'APN n'est pas informé automatiquement que le flash est positionné ailleurs et souvent beaucoup plus loin que la distance de mise au point

C'est donc sur le disque calculateur du flash (ou sur son écran et avec ses commandes) qu'on va lui indiquer au moins deux des paramètres pour obtenir le troisième: "flash <> sujet", ISO ou Diaph.
En général on spécifie, le plus couramment, la "distance flash <> sujet" et les ISO et on obtient le diaph a reporter sur le boitier, au pire on spécifie les ISO et le diaph si on souhaite une PdC précise et on déplace le flash a la bonne distance par rapport au sujet
A noter qu'il n'est jamais question ici de vitesse d'obturation et de distance "capteur <> sujet", ce qui peut surprendre mais c'est comme ça :mrgreen:
Voir les deux clichés ci dessous (à gauche Vivitar 285HV de 1968, à droite Nikon SB900)

193556
#193556: Consulté 514 fois
Exifs

C'est pourquoi ton idée de positionner le flash a 16m du sujet et l'APN a 2m du sujet n'est pas bête du tout.
Elle est d'ailleurs utilisée par les pros accrédites de la photo de sport, par exemple lors de matchs de basket en salle en positionnant des flash de studio dans la toiture de la salle ou en d'autres endroits alors que le photographe est a 5 m du panier avec son boîtier ou au bord du terrain. Ces flash sont répartis en différent "groupes mémorisés" que le photographe "active" ou "désactive" via son boîtier en fonction de sa position de PdV et du résultat qu'il souhaite obtenir sur son capteur

Ouf, ça devient un poil compliqué, on arrete là; la suite au prochain numéro si necessaire
[noindex]

Alphagard
Galeriste

#1659 Message Lun 17 Fév 2014 13:59

spilou73 a écrit :Alors j'ai regardé ton diaporama photo...comme 1er essai c'est pas mal.
Par contre je le trouve pas assez dynamique, moi qui en fait beaucoup avec mes photos je trouve les tiennes trop statiques.
Il faudrait rajouter un effet de mouvement en plus sur chaque photo.
Pour ma part j'utilise soit un logiciel de montage vidéo comme Magix Video Deluxe pro, soit un logiciel de diaporama automatique (ou pas...) comme Magix Photo Story on DVD.

Merci de ton passage Spilou
Tu as raison....... mais ce n'était qu'un "ballon d'essais", une sorte de prise en main

borntoswim29
Photos : 175
/

#1660 Message Lun 17 Fév 2014 14:30

Hello!
Alors je passe toutes les explications concernant le flash (parce que c'est trop compliqué pour moi ^^)
Par contre je peux ptèt aider pour adobe première!
J'avais eu le même soucis de compression en exportant un montage vidéo. Et un pote m'avait dit qu'il fallait plutôt que je compresse via adobe première ou même avant (par exemple sous LR pour les images) pour que le fichier final soit moins lourd et donc que viméo ne le compresse pas (ou moins)
Après je n'ai jamais essayé pour des photos, mais je pense que ça doit fonctionner pareil!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Alphagard
Galeriste

#1661 Message Lun 17 Fév 2014 19:37

Merci borntoswim pour le tuyau
Il faut que j'étudie davantage les problèmes de vidéo et le menu de sortie de Première, il y a plein d'options de sortie et je dois dire que j'y connais que dalle :oops:
C'est un peu du chinois tout ça :ideenoire:

spilou73
Photos : 599
/

#1662 Message Mar 18 Fév 2014 10:53

les options de sortie dépendent de se que tu veux en faire après et notamment ou tu veux le lire.
La plupart du temps je sort mes diaporamas en AVI full HD mais faut aussi voir la place que le fichier prend.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Alphagard
Galeriste

#1663 Message Mar 18 Fév 2014 22:10

Les gosses sont là, tous là, alors on en profite pour mitrailler un peu

N° 238 Emma et Tata Krys :mrgreen:
193754
#193754: Consulté 561 fois
Exifs

ISO 800

N° 239 Kêstufépapydidonc :mrgreen2:
193755
#193755: Consulté 561 fois
Exifs

ISO 3200

N° 240 Miammiam :D
193756
#193756: Consulté 561 fois
Exifs

ISO 3200

Comme d'hab, ....... cadrages serrés :wink: et un grand merci a DxO 9.1.2 et son algorithme "PRIME"
Dernière édition par Alphagard le Mer 19 Fév 2014 02:23, édité 2 fois.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#1664 Message Mar 18 Fév 2014 22:19

sympa cette 239 et son point de vue!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Revenir vers « Fils personnels »