Pendant que patcat dort, je me permets d'intervenir sur ce sujet.
Un "site" c'est pour faire plus qu'une galerie photo, on peut y créer un blog, parler de choses et d'autres, communiquer.
Si c'est simplement pour poster les photos, avec commentaires (échange avec des gens que tu choisis), éventuellement vendre tes photos, personnalisation de l'apparence de ta galerie, géolocalisation, enfin plein d'options tant pour toi que pour ceux qui iront voir tes photos, Piwigo est parfait (je n'ai pas de retraite-chapeau chez eux

).
Soit tu fais ta galerie hébergée chez eux, soit tu la fait héberger par n'importe quel 1&1, Ovh, y'en a mille, comparer les prix et les options, c'est parfois assez trompeur.
Tu peux tout aussi bien avoir une galerie piwigo.com dans les 40€/an, avec hébergement plus sécurisé que les flickers et autres NSA, ainsi que la même hébergée chez qui tu choisiras.
Mais ce ne sont pas des "sites" où tu peux t'exprimer hors photo, pas de blog, pas de recettes de cuisine, de météo, de cours du Cac40, enfin je crois.
Moi j'ai les deux, et après quelque temps d'utilisation, j'ai abandonné mon "vrai" site créé avec iWeb, Rapidweaver et diverses solutions Mac, hébergé sur Nuxit, car je n'avais rien à dire, donc je reste galerie piwigo pour ma famille et quelques chanceux
Quand tu souscris un abonnement chez un hébergeur en général tu as la possibilité de créer ton forum, mais faut l'alimenter, et d'autres trucs msql que j'y comprends rien.
Bon courage, cerne bien tes besoins d'abord, sers-toi des abonnements d'essai et tutti quanti.