Un petit "nouveau" parmis vous...

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 3

#1 Message Mar 18 Sep 2007 06:55

Hello,

Voilà que je découvre un forum sur Minolta et Konica-Minolta... moi qui suis fervent de la marque depuis... bouh, pres de 20 ans.

AĂŻe... ca parle aussi de Sony, lĂ , c'est moins bien...

Gnark gnark gnark... je taquine... enfin... presque !

Bon, pour ceux qui me connaissent déjà via d'autres forums, bien le bonjour chers amis (mes ennemis n'étant pas Minoltiste !)

Pour les autres, je suis un photographe amateur belge de 33 ans, webmaster des sites Photogenik et Photo-Sphère, Minoltiste de longue date (Minolta SPxi !) et anti-Sony, à qui je reproche de nombreux délires marketting et autres "techno-mensonges".

(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un techno-mensonge, posez vous la question "comment un ampli Sony annoncé comme 5x100W peut avoir comme conso electrique max 250W ?" et vous ne verrez plus les choses du même oeuil)

A part celĂ , que puis je vous dire d'autre ?

Passionné également d'anciens appareils russes ou ex bloc de l'est (Zorki, Smena, Kiev, etc), de vieilles tutures ricaines, et revenant d'un voyage magnifique à Zanzibar ou le D7D à bien chauffé (1000+ photos !) et dont j'espère vous faire partager qques clichés sur ce forum.

A++
Diam

Image
A vendre : Dynax 7D

Minoltiste de longue date récement passé à l'ennemis, webmaster de Photogenik et Photo-Sphère.

EGr
Photos : 592

#2 Message Mar 18 Sep 2007 08:44

Bienvenue Ă  toi, Diam. :wink:
Je note tes 2 sites que je ne connaissais pas (:oops:) et que j'irais découvrir à l'occasion. 8)
Diam a écrit :Minoltiste de longue date (Minolta SPxi !) et anti-Sony, à qui je reproche de nombreux délires marketting et autres "techno-mensonges".
Sans être béat d'admiration devant Sony qui a sauvé ma monture, et nonobstant le fait que nous ne soyons pas là pour polémiquer, ni pour personne d'autres d'ailleurs, tu peux me dire ce qu'un minoltiste anti-Sony pense de l'alpha700 ? :twisted:

mero
Photos : 81

#3 Message Mar 18 Sep 2007 08:50

Bonjour Ă  toi, et bienvenue...

Diam a écrit :(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un techno-mensonge, posez vous la question "comment un ampli Sony annoncé comme 5x100W peut avoir comme conso electrique max 250W ?" et vous ne verrez plus les choses du même oeuil)

C'est simple, les watts musicaux sont différents des watts electriques, c'est pour cela mon ami. Tout le monde le fait, du plus petit au plus grand, sauf peut-être du haut de gamme hifi. C'est pareil pour les enceintes.... Une enceinte de 100W qui ne consomme pas d'electricité.... imagine !!!!

Sinon, pour Sony, en photo, ils se sont bien remis en place, en compact depuis on va dire le V1, et en reflex, l'a100 est un produit qu'on peut considérer comme presque 100% Minolta, et l'a700 a l'air de suivre la voie tracée par Minolta, donc ne confondons pas les différents secteurs d'acivité. Et réussir a avoir Carl Zeiss avec soit.... c'est bon signe.

teddyboys501

#4 Message Mar 18 Sep 2007 09:03

Salut le Carolo, moi je suis de Forchies-la-Marche donc pas très loin de Charleroi.
Bienvenue Ă  toi sur ce forum.

Bonne journée à vous tous

Eddy

romanoel
Photos : 115

#5 Message Mar 18 Sep 2007 09:42

et puis il y a les watts PMPO et les watts RMS je crois....

en gros les toutes ptites enceintes vendus avec les pc premiers prix annoncent souvent 2x150 W..alors qu'elles sont aussi petites que mon ipod nano....c'est les watt PMPO

Les vrais Watt qui veulent dire qq chose, c'est les Watt RMS...

Fangio
Photos : 40

#6 Message Mar 18 Sep 2007 09:59

et RMS veut dire "root mean square" ce qui est un mode de calcul de puissance moyenne (la racine de la moyenne des carrés). PMPO ça doit être pour "Pompe Moi le POgnon".
Dernière édition par Fangio le Mar 18 Sep 2007 10:00, édité 1 fois.

romanoel
Photos : 115

#7 Message Mar 18 Sep 2007 10:00

pitet oui... :)

Greg77
Photos : 2

#8 Message Mar 18 Sep 2007 10:22

ça dépend aussi de la class de l'enceinte, une class A de 100W n'a pas la même puissance qu'une enceinte class B de 100W, cela dépend aussi de l'impédence de sortie de l'enceinte mais après c'est remember mes cours de physique appliquée d'il y a longtemps maintenant ;)

Diam

#9 Message Mar 18 Sep 2007 10:30

mero a écrit :Bonjour à toi, et bienvenue...

Merci ! :)

mero a écrit :C'est simple, les watts musicaux sont différents des watts electriques, c'est pour cela mon ami. Tout le monde le fait, du plus petit au plus grand, sauf peut-être du haut de gamme hifi. C'est pareil pour les enceintes.... Une enceinte de 100W qui ne consomme pas d'electricité.... imagine !!!!

Hmm... oui, mais c'est aussi et surtout parce que certaines marques mesurent les canaux indépendamment et non pas simultanément (d'accord avec toi, bcp le font, mais est ce une raison pour excuser un mensonge marketting qui vise à tromper le public ?) Or, quand vous regardez un film ou écoutez un CD, vous ne branchez qu'un canal à la fois, vous ?

Appliquée à la photo, ca pourrait donner des images "gonflées", dans les pixels, les isos, etc, à partir de capteurs identiques. Mais les départements marketting ferait tout pour dire que "tout est mieux" alors que rien n'a été changé.

Mais c'est hélas déjà appliqué en photo par beaucoup de marques, depuis lontgemps... :(

mero a écrit :Sinon, pour Sony, en photo, ils se sont bien remis en place, en compact depuis on va dire le V1, et en reflex, l'a100 est un produit qu'on peut considérer comme presque 100% Minolta, et l'a700 a l'air de suivre la voie tracée par Minolta, donc ne confondons pas les différents secteurs d'acivité. Et réussir a avoir Carl Zeiss avec soit.... c'est bon signe.

Carl Zeiss, c'est un nom. Tout comme dans un autre domaine, Caroll Shelby. Mais les dernières Ford Mustang Shelby, le mythique Caroll n'y a pourtant pas posé les mains. Juste un nom et un logo. :evil:

EGr a écrit :Bienvenue à toi, Diam. :wink:
Je note tes 2 sites que je ne connaissais pas (:oops:) et que j'irais découvrir à l'occasion. 8)

Merci pour la bienvenue... en attendant de te rendre la pareille sous d'autres cieux ! :P

EGr a écrit :Sans être béat d'admiration devant Sony qui a sauvé ma monture, et nonobstant le fait que nous ne soyons pas là pour polémiquer, ni pour personne d'autres d'ailleurs, tu peux me dire ce qu'un minoltiste anti-Sony pense de l'alpha700 ? :twisted:

Perso, le Alpha 700, j'en pense beaucoup de bien.

Ca s'adresse Ă  un public d'amateurs expert....

...

... qui pourront être interessé par mes optiques et/ou boitiers le jour ou je passerai chez la concurrence. :twisted:

Bon, plus sérieusement, je vous rassure, je n'ai pas une haine féroce envers Sony, et je ne souhaite pas semer la zizanie. C'est juste un avis personnel : je ne les apprécie pas, ayant eu de mauvaises expériences avec d'autres produits de la marque par le passé, et que donc, je ne passerai jamais chez Sony pour la photo, stagnant au niveau actuel (D7D) ou évoluant vers d'autres cieux (Canon ? un 5D mark II me plairait bien !)

L'Alpha 700 promet d'être un beau boitier, mais hélas, il est quasiment dépassé à sa sortie : pas de live view, contrairement au même modèle de capteur chez Nikon. Au lieu de ca, on va pouvoir faire des photos compatibles TV HD, cool... on se demande vraiment l'utilité sur un boitier orienté amateurs experts.

Autre soucis, la liaison. Pourquoi se contenter d'un USB alors que beaucoup d'autres proposent le firewire ? Sans doute fallait il de la place pour le logement Memory Stick, et la prise HDMI.

Ahhh, et le mode 16:9, de quoi transformer votre réflex en appareil panoramique ! Je vais pouvoir balancer mon Zenit Horizon à la poubelle ! Sauf que ce n'est qu'un recadrage... que chacun aurait pu faire sur 'toshop ! Encore une fois, du marketting...

Je trouve aussi particulièrement dommage d'avoir fait un pas en arrière concernant l'ergonomie, qui était à mon avis fantastique sur le Dynax 7D, retombant dans un systeme de combinaisons bouton et molette et affichage sur écran, par exemple pour faire une correction d'exposition. Ca peut sembler normal pour un boitier destiné aux débutants, qui ne joueront pas avec ca tous les jours, mais pour un public d'amateurs experts, hmmm....

Voilà... c'était mon avis à propos de l'alpha 700.

Mais je vous rassure sur un point, ca ne vous empechera pas de faire de bonnes photos avec, s'il vous convient ! 8)

A++
Diam

Minoltiste de longue date récement passé à l'ennemis, webmaster de Photogenik et Photo-Sphère.

Diam

#10 Message Mar 18 Sep 2007 10:33

teddyboys501 a écrit :Salut le Carolo, moi je suis de Forchies-la-Marche donc pas très loin de Charleroi.
Bienvenue Ă  toi sur ce forum.

Bonne journée à vous tous

Eddy

Héhéhé... merci cher ami carolo... ca fait plaisir de voir des gens du coin.

ear_78
Photos : 28

#11 Message Mar 18 Sep 2007 10:42

Le liveview n'a d'intérêt que si l'écran est orientable... Sinon, c'est un gadget ! :wink: Et plutôt qu'un firewire, j'aurai préféré un Wi-Fi...

En dehors de l'absence regrettable de la seconde molette, pour tout le reste, je ne suis pas d'accord avec toi, l'Alpha 700 est plus qu'un D7D avec un capteur 12 MP et de ce fait, il ne me parait pas du temps dépassé dès sa sortie ! Car il apporte beaucoup d'améliorations au D7D. Le dégagement oculaire est le plus grand du marché dans cette catégorie de boitiers, la synchro-x est plus élevée, l'obtu va au 1/8000, il est garanti 100000 déclenchements, l'appareil est pourvu de joints d'étanchéité, l'AF a été entièrement revu, pouvoir bracketter en RAW avec le mode DR-O ca, ce ne sera pas un gadget ! Mais un vrai plus...

Quant aux optiques Zeiss, crois-moi que ce n'est pas qu'une étiquette... :wink: Nous sommes quelques uns à posséder les 85 et 135mm et franchement ca arrache dès la pleine ouverture !

red71
Photos : 10

#12 Message Mar 18 Sep 2007 10:46

Bienvenue Ă  toi, voisin.

mero

#13 Message Mar 18 Sep 2007 10:56

ear_78 a écrit :En dehors de l'absence regrettable de la seconde molette,

Ear, j'ai une bonne nouvelle, il me semble qu'il y a 2 molettes.... Champagne..... ;)

Le live view, je m'en passerai aussi. Je n'ai rien contre, mais je m'en passerai.

ear_78
Photos : 28

#14 Message Mar 18 Sep 2007 11:02

Tu as un lien oĂą on voit les molettes mero ?

mero

#15 Message Mar 18 Sep 2007 11:17

oui....

http://www.letsgodigital.org/fr/16644/sony-a700-alpha/

ou la prise en main de dpreview, par exemple....

Champagne ? Bière ? Coca ?
Dernière édition par mero le Mar 18 Sep 2007 11:20, édité 1 fois.

EGr
Photos : 592

#16 Message Mar 18 Sep 2007 11:18

une fois pour toutes : 2 roues crantées et 1 molette ;-)

Pour Zeiss, ear_78 me semble avoir tout dit... rien Ă  ajouter d'autant que je n'en ai pas... :roll:
Pour le recul ergonomique, à part la 2nde molette pour la sur/sous-ex que je n'utilise sur mon D7d que pour l'expo au flash, je vois plutôt la conservation de l'ergo générale du D7d avec l'ajout de la touche Fn qui me semble diablement efficace dans sa logique...

PS : Diam : si tu penses qu'un 5DmarkII serait fait pour toi, dis à Canon de le sortir vite... alpha900 pourrait bien lui être directement opposé...
PPS : Pour soigner ta sonyte aiguë, si tu cherches sur le forum, il me semble bien que quelqu'un avait dégotté sur la baie une adresse pour des stickers Minolta... ;-) :lol:

Revenir vers « Vie du forum »