Retour sur la nouvelle formule du concours

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 766
/

#1 Message Sam 01 Mai 2010 15:55

La première édition du nouveau concours venant de se terminer, j'ouvre ce fil pour que chacun puisse exprimer son ressenti.

Tout d'abord, je renouvelle mes félicitations à l'équipe qui à mis ça en place. L'envoie des photos et le système de vote ont été grandement simplifié. Je pense aussi que de donner une note à toutes les photos est une bonne chose. Ca prend un peu de temps, mais au final, cela donne un classement général et je trouve ca plus convivial. Je pense aussi que Round-Planet à très bien su animer le concours en nous fournissant les chiffres assez régulièrement et en nous tenant en haleine jusqu'aux résultats. Personnellement, je me suis pris au jeux ! :commeca:

Cependant, ne serait il pas intéressant de "formaliser" les différentes deadlines ? Car, nous sommes le 1er mai et nous n'avons pas de nouveau thème, et comme c'est partit, on risque tous les mois de déborder un peu plus sur le mois suivant.
Dans un autre topic, j'avais proposé des délais dans le genre: du 1 au 20 on poste les photos. Les votes se font du 21 au 25, puis les congratulations et la proposition du nouveau thème du 26 à la fin du mois. Ce n'est qu'une proposition, mais ca me semble assez bien répartit.

Je voudrais également souligner quelques points qui m'ont paru ôter une partie de cet aspect convivial du concours.
- la signature sur une photo: Clairement, le règlement n'a pas été respecté. La photo a été signalée le jour ou elle a été publiée et rien n'a été fait sur toute la durée du vote. Je me doute bien que cela a été involontaire de la part du participant compte tenu, que même pour moi, passer une photo sous bordermaker est devenu une habitude. Cependant, ne peut on pas envisager de supprimer la photo et de proposer à la personne d'en reposter une autre sous 48h par exemple ? Une élimination pure et simple serait ridicule dans le sens ou nous sommes des amateurs et qu'il n'y a rien à gagner.

- la période de prise de vue: je pense qu'un an c'est beaucoup trop ! Certains me diront qu'il y aura probablement moins de participations et ils ont surement raison. Mais je vois plus le concours comme une insitation à la créativité et à me sortir les doigts pour faire une photo dans un temps imparti. Fouiller son disque dur est presque trop facile, et en toute honnêteté, je pense que ca insite à poster du tout venant tant que ca rentre un minimum dans le thème. Or, nous avons déja la section critique pour poster nos fond de disques durs ! :lol:
Le temps pour faire une photo, on peut le trouver. D'ailleurs, un certain nombre de participations l'ont démontré ! La mauvaise langue que je suis a été étonné du nombre de photos faites dans la période précédant le vote ! :commeca:

- Les participants: Le gagnant mérite sa place, c'est indéniable ! c'est d'ailleurs une des photos qui a reçu une des meilleures notes que j'ai pu mettre. Seulement, je trouve dommage qu'il n'ai aucun message de posté depuis sa rescente inscription sur DxD, même pas une présentation ! Donc à l'heure qu'il est, nous avons un gagnant dont le pseudo ne dit rien à personne, qui ne s'est pas connecté depuis le 26 Avril et qui doit proposer un nouveau thème pour le mois de mai... :?
Bon, après il n'y a pas non plus mort d'homme ! Je trouve ca simplement un peu dommage. D'ailleurs, s'il ne se manifeste pas, comment cela va se passer ?

Voilà, le débat est lancé !

Encore une fois, bravo Ă  tout le monde, que se soit Ă  l'organisation comme aux participants ! Je pense que ce concours (comme le jeux de traitement des raw) est quelque chose de vraiment bien ! Ca permet de faire vivre le forum et quelque part aussi de progresser.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Krushed Wall
Photos : 134

#2 Message Lun 03 Mai 2010 10:39

hé béh, pas beaucoup de retour sur ton fil....globalement je suis assez d'accord avec tout ça.

Par ailleurs, je suis très surpris par le classement :shock: , mais bon tous les gouts sont dans la nature! héhé!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Aguares
/

#3 Message Lun 03 Mai 2010 10:44

Krushed Wall a écrit :hé béh, pas beaucoup de retour sur ton fil....

Ouaip ! D'ailleur, le gagnant, il est mort ?

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Lun 03 Mai 2010 10:48

Ta réflexion sur la période du concours est très intéressante. :)

Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur le gagnant. Au contraire, je trouve cela positif si le concours permet à un silencieux de participer à sa manière au forum. Quant à savoir ce qu'il devient, il me semble que round-planet lui a laissé jusqu'à aujourd'hui pour se manifester. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mero
Photos : 81

#5 Message Lun 03 Mai 2010 10:55

Oui, ce serait bien d'avoir un sujet d'avance...

Je suis aussi d'accord concernant le délai :mrgreen:

Un délai court, c'est un super émulateur :commeca:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Aguares
/

#6 Message Lun 03 Mai 2010 11:03

Slipsale a écrit :Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur le gagnant. Au contraire, je trouve cela positif si le concours permet à un silencieux de participer à sa manière au forum. Quant à savoir ce qu'il devient, il me semble que round-planet lui a laissé jusqu'à aujourd'hui pour se manifester. :)

Ouaip, et apparement toujours pas de réponse ! Il doit même plus se rappeler qu'il a participé au concours ! :mrgreen:

mero a écrit :Oui, ce serait bien d'avoir un sujet d'avance...

Je suis aussi d'accord concernant le délai :mrgreen:

Un délai court, c'est un super émulateur :commeca:

:topla: :trinque:

Karbon70
Photos : 702
/

#7 Message Lun 03 Mai 2010 11:27

Moi, j'suis pas d'accord et j'le dis mĂŞme si j'prend des risques :pouet: m'en fous !
Le délai est bien, l'attente fut longue mais les mois passent vite quand même ...
si c 'est trop court, c'est 72 h pour convaincre, le jeu du Raw, différents topics, Femme, Tag, chats, etc..., on risque de banaliser le rdv.
d'accord sur le sujet d'avance pour ne pas être bloqué !
Pour la date des prises de vue, 1 an, 6 mois, 1mois, j'aime bien l'idée aussi de piocher dans le HD, il y a des mois (hiver) moins prolixes au shootage donc d'avoir du stock, du recul pour le choix, le traitement, c'est bien aussi, seul le résultat compte.
Après, Fantomas le gagnant, faut le choper, l'écarteler, le démembrer, le bannir, le punir pour son absence injustifié, :fessee: (et encore, j'suis cool ! :pouet: )
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#8 Message Sam 08 Mai 2010 14:53

Merci pour ses commentaires! et pour votre participation.

Vous avez déjà vu que pour les dates on a changé les choses avec Xapi; le seul point sur lequel on voudrait rester, c'est que la période de vote, plus courte, doit être à cheval sur 2 semaines, de manière à ne pas pénaliser les vacanciers, ou ceux en déplacement professionnel.

Pour la signature; mea culpa, c'est une faute d'arbitrage comme je l'ai déjà dit dans un autre fil; par contre il devient difficile de changer ou d'enlever une image quand les votes ont commencé; on fera plus attention avec Xapi pour les prochains concours!

Période de prise de vue: ce sujet a été longuement débattu au sein de l'équipe avant le lancement; sur le concours, la moitié des images étaient dans la période, une autre moitié avant; les deux premiers sont hors période, les deux suivants dans la période... pourquoi ne pas laisser faire à chacun comme il préfère?

Le gagnant c'est finalement connecté... ;-) bah, de toute manière c'est difficile de limiter le concours à ceux qui ont plus de 10000 posts... pour être sur de ne pas trop attendre le sujet, on demande maintenant à ceux qui déposent des photos de nous donner leur sujet éventuel si ils gagnent; si le vainqueur ne se manifeste pas sous 3 jours on prendra le mieux classé des sujets proposés...

Autres points: j'essaye d'avancer sur une façon plus simple pour permettre de critiquer facilement les photos dans un fil après les résultats; cela demanderait plus de passerelles entre la partie forum et la partie galerie - à travailler avec l'équipe admin, ça prendra un peu de temps.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

tomazi
Photos : 229
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#9 Message Sam 08 Mai 2010 15:22

round-planet a écrit :Pour la signature; mea culpa, c'est une faute d'arbitrage comme je l'ai déjà dit dans un autre fil; par contre il devient difficile de changer ou d'enlever une image quand les votes ont commencé; on fera plus attention avec Xapi pour les prochains concours!
en même temps, c'est à nous aussi de faire attention, comme pour les exifs, j'ai eu un gros doute à savoir si les miens étaient présents ou non. Ils y étaient, c'est bon, mais c'est un détails que j'avait vraiment occulté.
ce que l'on peut faire c'est que si, je (on) me met hors du cadre "juridique", je me flagelle avec des orties, ok ? :mdr:

merci l'équipe :clap: ,
merci Aguares pour ton implication et tes idées :topla:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Revenir vers « Vie du forum »