Vitalité de DxD

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 48

#1 Message Ven 23 Fév 2007 11:53

Je me suis amusé à quantifier la vitalité de notre forum sur la base du nombre de nouveaux arrivants. Voici quelques chiffres :

978 inscrits en 25 mois, soit 39 inscrits par mois en moyenne
70 inscrits au cours des 31 derniers jours, record depuis la création du forum !

Avec une base temporelle de 2 mois (qui permet d'absorber une partie de la variabilité liée aux vacances), on a :

78 inscrits / 2 mois en moyenne
115 inscrits au cours de la dernière tranche de deux mois (encore un record), contre 76 pour la tranche précédente, 81 pour celle d'encore avant, puis 78, 89 etc...

Je ne sais pas si le nombre d'inscriptions est le meilleur traceur de vitalité, mais je crois qu'il y a tout lieu de s'en réjouir, surtout en cette période de doutes multiformes quant à la pérénité de notre matériel préféré.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#2 Message Ven 23 Fév 2007 12:16

Pour mesurer la vitalité d'un forum il est également intéressant de connaitre le nombre moyens de posts par membre, le pourcentage de membre régulièrement actif (disons au moins 1 post/ semaine).

Beaucoup s'inscrivent mais ne participent jamais, ou alors 1 ou 2 fois pour vendre ou acheter un truc et puis s'en vont.

AlphaDream

#3 Message Ven 23 Fév 2007 12:26

bah... pourquoi y aurait-il un afflux d'inscrits fugitifs ?
Je suis plus optimiste que toi on dirait ;-)

dudu75
Photos : 2

#4 Message Ven 23 Fév 2007 13:40

J.C a écrit :Pour mesurer la vitalité d'un forum il est également intéressant de connaitre le nombre moyens de posts par membre, le pourcentage de membre régulièrement actif (disons au moins 1 post/ semaine).

Beaucoup s'inscrivent mais ne participent jamais, ou alors 1 ou 2 fois pour vendre ou acheter un truc et puis s'en vont.

Seuls les vrais passionés participent aux discussions, les autres, opportunistes, font leur marché mais ne restent jamais bien longtemps dans la photo...

J.C
Galeriste
/

#5 Message Ven 23 Fév 2007 13:50

Non je ne parle pas d'un afflux, je n'est rien remarqué de semblable ces temps-ci, mais cela a toujours éxisté sur tous les forums et c'est une donnée à prendre en compte, je trouve. Il est façile d'avoir plusieurs centaines de membres mais si il n'y en a qu'une poignée qui participe, la dite "vitalité" n'est alors pas terrible, à mon avis.
En regardant la liste des membres par ex, on voit que beaucoup sont inscrits (parfois depuis un moment déjà) mais n'ont jamais posté.

Ceci dit je trouve que ces derniers mois le niveau s'est encore réhaussé sur notre forum, il est de plus en plus intéressant et bouge plus car nous avons gagné des membres très avisés, passionés, actifs et les différents débats, compte-rendu etc...sont des plus passionants et instructifs à lire.

Merci Ă  vous tous. VoilĂ  c'est fait :wink:

J.C
Galeriste
/

#6 Message Ven 23 Fév 2007 13:51

dudu75 a écrit :Seuls les vrais passionés participent aux discussions, les autres, opportunistes, font leur marché mais ne restent jamais bien longtemps dans la photo...

hehe, j'en étais sûr, je l'attendais.
J'ai pas pu m'empĂŞcher de te tendre une perche :wink:

NB: on est sur la mĂŞme longeur d'onde sur ce sujet...

Tyler

#7 Message Ven 23 Fév 2007 14:36

Bonjour,
moi je fais partie des 'nouveaux' :)

J'ai découvert ce forum par celui d'hardware.fr que je fréquente quotidiennement! Ici il n'y a que du minolta-sony et c'est moins 'bordélique' qu'hfr... pas 25000 post sur canikon ou pentax... mais également moins de variété (moins de tutos, post techniques... ou en tout cas un peu moins actif).

Bref je lis beaucoup, poste un petit peu... mais ça viendra quand j'aurai un peu plus de matos et que je maitriserai mieux techniquement mon alpha 100 :)

J.C
Galeriste
/

#8 Message Ven 23 Fév 2007 15:10

@ Tyler
Tout comme la valeur n'attends pas le nombre des années, ton opinion est la bienvenue, ainsi que tes questions, même si tu ne présentes pas la même collection que notre ami AlphaDream :lol:

AlphaDream

#9 Message Ven 23 Fév 2007 15:28

Bienvenue Tyler,
tu n'arrives pas au bon moment car il y a quelques semaines, les discussions techniques, tests etc. étaient nombreux. Là c'est un peu morne plaine, suite à un incident de personne (comme ont dit à la RATP quand un gars se jette sous la rame) et surtout dans l'attente fébrile de la PMA qui décidera beaucoup de monde à quitter, rejoindre ou rester dans le giron Sonoltesque.
T'inquiète, ça va revenir.

En attendant, je serais très intéressé par ton avis sur les objos T42 dont tu as de beaux représentants.

Tyler

#10 Message Ven 23 Fév 2007 15:33

AlphaDream a écrit :Bienvenue Tyler,
tu n'arrives pas au bon moment car il y a quelques semaines, les discussions techniques, tests etc. étaient nombreux. Là c'est un peu morne plaine, suite à un incident de personne (comme ont dit à la RATP quand un gars se jette sous la rame) et surtout dans l'attente fébrile de la PMA qui décidera beaucoup de monde à quitter, rejoindre ou rester dans le giron Sonoltesque.
T'inquiète, ça va revenir.

En attendant, je serais très intéressé par ton avis sur les objos T42 dont tu as de beaux représentants.

Je ne suis pas mécontent de mes M42, mais ils sont putôt 'classiques'!

Cependant je ne pense pas que la PMA va changer grand chose, tout du moins du côté des 'débutants' ou amateurs... Quand on voit Canon sortir un nouvel EOS à 4000$... pour ma part ça ne me touche pas. Si sony sort un full frame je trouverai ça sympa mais ne pourrait de toute manière pas me le payer...
Donc je ne pense pas que la PMA va changer quoique ce soit dans l'afflux de nouveaux forumers!

Moi j'attends un caillou qui ouvre beaucoup Ă  pas cher... mais je rĂŞve un peu trop :oops:

Pour les M42 -> je vais aller upper le topic :)

teriiehina
Photos : 1

#11 Message Ven 23 Fév 2007 16:27

kikou lol ptdr mdr euh ... désolé, je sors d'un skyblog
me concernant, je suis inscrit depuis un peu plus d'un an .. je ne poste quasiment jamais mais je viens régulièrement, ;)
par contre, je n'ai pas encore réussi à vendre mon 18-70 du kit ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

red71
Photos : 10

#12 Message Ven 23 Fév 2007 23:19

Alpha je te rejoins. Je trouve aussi que le forum connaît un regain de vitalité.
Pas de chiffres, ni mesures mais juste un feeling. Je ne me prononce pas sur les raisons obscures ou aléatoires qui provoquent ce regain d'activité, ma foi fort bien agréable ;-)

thedelph
Photos : 15

#13 Message Mar 27 Fév 2007 11:40

Il y en a aussi qui étaient tres actif sur ce forum il y a quelques temps :wink: :D Et qui le sont moins par manque de temps ou de priorité...
Je continue de vous lire régulierement , mais je post moins. :?

En attendant les nouveauté PMAesque, faudrais que je vous fasse passer mes dernières de Paris By Night... Sur vos conseils notament, j'ai un peu évolué :wink:

Crolle
Photos : 2

#14 Message Mar 27 Fév 2007 16:28

En ce qui me concerne par exemple, je me considère plutôt comme un débutant et donc je ne poste pas beaucoup. La raison est que ce forum m'apporte plus que ce que je peux donner. Ce qui ne m'empêche pas de le consulter plusieurs fois... par jour!!
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

Dayak
Photos : 3

#15 Message Mar 27 Fév 2007 16:36

Dans mon cas c'est pareil, je "prend" plus que ne "donne", car je suis "débutant" !

De plus j'utilise fréquement la fonction recherche, donc même pour une question qui n'est plus d'actualité, je trouve très souvent une réponse dans les bas-fond du forum, ce qui fait que je ne post pas un nouveau message, donc je ne relance pas le débat (sauf si je répond à un "vieux" post, qui du coup refait surface).

Mais ce forum est ma première source d'info, que ce soit technique ou pour l'achat de matos !

a+
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go

AlphaDream

#16 Message Ven 25 Mai 2007 02:39

Un petit post de satisfaction collective avant d'aller me coucher (il serait temps d'ailleurs...).

La vitalité du forum ne se dément pas : on reste toujours sur des taux élevés de nouvelles inscriptions. Depuis le début de l'année, nous avons 224 nouveaux membres, ce qui est considérable pour un forum non généraliste comme le notre.
Je crois qu'il faut s'en réjouir, et saluer au passage tous ceux qui nous lisent sans (encore) avoir franchi le pas de l'inscription :-)

Revenir vers « Vie du forum »