Steph le polyvalent... Fil clos

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 55

#65 Message Sam 11 Fév 2012 17:11

Vala. :)
oudjat45 a écrit :Que cette élite passe donc son chemin et ne vienne pas se 'déverser' sur les fils des personnes sourdes à leurs critiques 'borderline' et tout le monde sera épargné par les altercations de cour d'école :wink:

Ce que tu ne sembles pas entendre non plus, c'est qu'avant de devenir borderlines, les critiques sont originellement bien formulées. Si l'auteur ne faisait pas la sourde oreille, cela auraient pu également dégoupiller la situation. Les torts sont, comme déjà dit, partagés.

Et sincèrement, l'ignorance comme solution, selon moi, ne ferait qu'aller dans le sens d'un appauvrissement de la production photographique sur ADxD.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

TOONS56
Photos : 235

#66 Message Sam 11 Fév 2012 17:36

En parlant d'ignorance, c'est ce qui me fait que peu poster car souvent on voit 20 ou 30 visites et un seul commentaire pour certaines photos et souvent encore on se retrouve avec un commentaire : c'est bien, c'est joli. peu de photo sont critiquées au vu du nombre de visite et je trouve ça dommage, personnellement je suis reparti à partager plus mes photos avec des personnes physiques que virtuelles pour avoir plus de matière en terme de critique et de points à travailler. Je trouve bien souvent le forum trop gentil et pas assez perfectionniste dans l'ensemble, certains membres notamment dans la galerie arrivent justement à faire de la bonne critique (avec parfois tout de même des avis un peu trop tranchés à mon goût), mais ce groupe représente peu de forumeur au final.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

oudjat45
Photos : 1205
/

#67 Message Sam 11 Fév 2012 17:57

Toons56, tu vas donc dans le sens de la remarque de Slipsale qui n'a pas tort finalement
pour moi, le ratio visites/commentaires ne veut pas dire grand chose, on ne peut pas provoquer à chaque passage une réaction quelle qu'elle soit avec sa production photo.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

TOONS56

#68 Message Sam 11 Fév 2012 18:02

ça j'en suis bien conscient mais on est dans une société de consommation jetable donc une fois qu'on a vu, on s'en fout et pas de commentaire! On est sur un forum photo avec une bonne proportion matériel mais on est pas sur google image!
Mon Flickr MAJ 09/2015

TOONS56

#69 Message Sam 11 Fév 2012 18:05

Pour ma part, je suis parti de mon club photo à cause de ça car à part aller dans le sens de certaines personnes "bien pensante, estimée car professionnelles" étaient la seule solution pour parler et critiquer les photos...ben moi ça ne m'intéresse pas s'il n'y a pas de débat constructif! Et dans ce cas je vais voir ailleurs! Je vois toujours en dehors de mon club certaines personnes qui étaient vraiment motivée et on débat en s'amusant!
Mon Flickr MAJ 09/2015

oudjat45
/

#70 Message Sam 11 Fév 2012 18:08

le débat basé sur un respect mutuel et une écoute attentive en somme :wink:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

papabrandy
Photos : 508

#71 Message Sam 11 Fév 2012 18:10

pour ma part je ne me sens pas compétent pour critiquer les photos

je ne pense pas ĂŞtre capable de donner une critique construite mais surtout constructive

je me contente donc de regarder les photos et d'en faire une critique personnelle et muette
j'y prends beaucoup de plaisir et parfois je laisse un petit mot; mais comme il semble que les "critiques" du type jolie photo, belle ambiance, beau paysage, ... ne soit pas spécialement appréciées je ne formule un avis que très rarement.

en mĂŞme temps pourquoi toujours attendre une critique
la simple exposition de son travail peut aussi ĂŞtre source de contentement
non?

ce qui est très bien sur ce forum c'est le très large panel de "photographes" qu'il concerne
y' a du lourd, du très lourd même en terme d'image dans des domaines très variés
mais il y a aussi des babouins très légers, voire très très légers (dont moi :mrgreen: ) en compétence et imagination pour les pdv
et tout ce petit monde essaie d'occuper le mĂŞme espace clos
globalement ça se passe bien d'ailleurs

pour revenir sur les critiques (ou plutĂ´t leur absence) je pense en particulier au fil de pschitt sur l'Utah
qu'est ce que vous voulez que je critique ses photos?
pour moi elles étaient quasi parfaites, d'autres plus compétents trouvaient à redire sur certaines: chacun son niveau :wink:

Plein de messages pendant que j'écrivais le mien, pardon si j'arrive à contretemps ...

TOONS56

#72 Message Sam 11 Fév 2012 18:31

critiquer ne veut pas forcément dire que tel ou tel point est nul mais de dire que sur une photo, t'aurai peut être vu autre chose comme un autre cadrage, un autre format, la bdb, la dynamique, un petit détail qui tue, bref rares sont les photos parfaites et heureusement qu'elles sont imparfaites! pour ma part quand je fais 5 photos par an dont j'en suis vraiment content, c'est bien le maximum! En 2011, j'en 2-3 mais aucune de parfaite!
Mon Flickr MAJ 09/2015

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#73 Message Sam 11 Fév 2012 18:54

Sans aller forcément chercher le petit détail qui cloche, critiquer une photo, c'est aussi essayer de comprendre pourquoi on l'aime ou pourquoi on ne l'aime pas, c'est essayer de porter un autre regard sur la photo que juste une émotion première. Et parfois, c'est aussi se limiter à cette émotion première parce que finalement, elle est plus importante que le reste.
Bref, critiquer, ce n'est pas juste dire "le cadrage, la règle des tiers, les points forts, le traitement, pas de cramé, pas de bouché". Ca peut être un exercice extrêmement formateur parce que ça oblige à se poser des questions ;)

TOONS56

#74 Message Sam 11 Fév 2012 19:15

Le dernier point que souligne Corinne est juste de la photo technique qui peut être parfaite sur ces points mais qui ne dégage rien...lors du mariage que j'ai couvert, ma photo préférée et celle des mariés également est floue, avec l'horizon qui penche, brûlée et bouchée et pourtant on l'adore! on l'adore nous car on connait l'histoire de la photo et qu'on fait partie de cette histoire, si je montre cette même photo à des personnes externes à l'évènement, la photo ne leur parlera pas tant que ça!
Mon Flickr MAJ 09/2015

papyrazzi
Photos : 433

#75 Message Sam 11 Fév 2012 19:32

[HS ON] Ouiiiin ! Moi je n'ai pas de fans; je suis mal aimé :calimero: [HS OFF]
Je ne sais ce qu'il s'est passé et cela ne m'intéresse pas en soi. Ce n'est pas la première fois qu'une mésentente se produit.
C'est toujours dommage.
Et à chaque fois, on retombe sur les considérations concernant les critiques formulées et, finalement, comment il faut s'y prendre.

Pour continuer sur le 3 derniers posts, on peut ajouter ceci :
Critiquer une photo, c'est également demander à l'auteur pourquoi il l'a faite ainsi. Car on ne connait généralement pas le contexte dans lequel elle a été prise.
Difficile aussi de faire une critique. Souvent on se plante aussi en la faisant. On crois pouvoir apporter quelque chose, mais c'est plutôt l'inverse : on reçoit ! De plus, souvent elle n'est pas appréciée ou "ignorée = prise de haut" (justement parce que non appréciée).

Pour ma part, je n'apprends que très peu sur le fofo en matière de prise de vue : il n'y a généralement aucune explication sur les photos publiées, le pourquoi, le comment, la technique, la demande d'interprétation par les autres, etc. Ce serait bien plus intéressant et bien plus formateur.
Dans la majorité des cas, nos membres se bornent à publier des photos en masse. Je trouve cela très bien dans des sujets cloisonnés (Rouge-gorge, mésange, macro, floral, etc.), mais il serait plus constructif de poster avec explications et demande d'avis techniques ou artistiques que simplement faire un clic avec son appareil et envoyer sur le fofo en disant c'est pas terrible, mais le temps ne s'y prêtait pas.
Expliquer comment on a fait la prise de vue (bein... tout auto et JPG :clap: ), les conditions dans lesquelles elles ont été faites, pourquoi avoir ou ne pas avoir appliqué une correction d'expo, un cadrage spécial, ainsi que ce que l'on a pas réussi à dominer amènerait la plupart (dont moi-même, évidemment) à réfléchir sur ce que l'on aurait (peut-être) pu faire pour obtenir une meilleure (voire une bonne) photo.
Peut-ĂŞtre qu'ouvrir une rubrique dans cet esprit pourrait avoir du sens.
Idem pour ce qui concerne la technique en post-traîtement qui fait peur à pas mal de personnes qui abordent la photo et viennent chez nous dans l'espoir de devenir un grand photographe demain.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

West
Photos : 2405

#76 Message Sam 11 Fév 2012 19:43

Lorsque je poste une photo, j'attends effectivement plus de la critique que de la satisfaction qu'apporte ma photo aux autres (bien que se ne soit pas anodin, cela renforce l'auto satisfaction) mais pas que:

Plus important, j'attends surtout que l'on me décrive le ressenti lorsque la personne regarde mon cliché, et surtout voir si il ressent la même chose que moi, et dans ce cas j'aurai réussi a transmettre l'émotion que j'ai eu lors de la prise de vue !

Mais la critique permet d'avancer, et de voir sous un autre angle ! :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

papabrandy
Photos : 508

#77 Message Sam 11 Fév 2012 20:19

Corinne 'tite route a écrit : Ca peut être un exercice extrêmement formateur parce que ça oblige à se poser des questions ;)

papabrandy a écrit :je me contente donc de regarder les photos et d'en faire une critique personnelle et muette

c'est ce que je dis Corinne :wink:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#78 Message Sam 11 Fév 2012 21:00

Partager ses réflexions et les confronter à celles des autres, ça peut être bien aussi ;)

oudjat45
/

#79 Message Sam 11 Fév 2012 21:01

Corinne 'tite route a écrit :Partager ses réflexions et les confronter à celles des autres, ça peut être bien aussi ;)

:+1: toutafé :)

Flickr

jujucoline
Photos : 244

#80 Message Sam 11 Fév 2012 22:03

Concernant le peu de critiques... J'ai noté que quand on fait l'effort de sélectionner peu de photos, de réfléchir à leur ordre, de les numéroter, d'y mettre éventuellement les EXIF et enfin de poser des questions aux visiteurs en prenant le temps d'expliquer ses choix, on a toujours au moins 2 pages de coms, même sur des tofs pas terribles.

Par contre quand on balance 20 photos sans tri ni explication, on n'a que des réponses et commentaires nuls. Même si les photos sont bonnes. Surtout si en plus on est désagréable une paire de fois avec ceux qui critiquent. Comme dans la vie quand on rencontre, en fait. Étonnant non ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Vie du forum »