[HS ON] Ouiiiin ! Moi je n'ai pas de fans; je suis mal aimé

[HS OFF]
Je ne sais ce qu'il s'est passé et cela ne m'intéresse pas en soi. Ce n'est pas la première fois qu'une mésentente se produit.
C'est toujours dommage.
Et à chaque fois, on retombe sur les considérations concernant les critiques formulées et, finalement, comment il faut s'y prendre.
Pour continuer sur le 3 derniers posts, on peut ajouter ceci :
Critiquer une photo, c'est également demander à l'auteur pourquoi il l'a faite ainsi. Car on ne connait généralement pas le contexte dans lequel elle a été prise.
Difficile aussi de faire une critique. Souvent on se plante aussi en la faisant. On crois pouvoir apporter quelque chose, mais c'est plutôt l'inverse : on reçoit ! De plus, souvent elle n'est pas appréciée ou "ignorée = prise de haut" (justement parce que non appréciée).
Pour ma part, je n'apprends que très peu sur le fofo en matière de prise de vue : il n'y a généralement aucune explication sur les photos publiées, le pourquoi, le comment, la technique, la demande d'interprétation par les autres, etc. Ce serait bien plus intéressant et bien plus formateur.
Dans la majorité des cas, nos membres se bornent à publier des photos en masse. Je trouve cela très bien dans des sujets cloisonnés (Rouge-gorge, mésange, macro, floral, etc.), mais il serait plus constructif de poster avec explications et demande d'avis techniques ou artistiques que simplement faire un clic avec son appareil et envoyer sur le fofo en disant c'est pas terrible, mais le temps ne s'y prêtait pas.
Expliquer comment on a fait la prise de vue (bein... tout auto et JPG

), les conditions dans lesquelles elles ont été faites, pourquoi avoir ou ne pas avoir appliqué une correction d'expo, un cadrage spécial, ainsi que ce que l'on a pas réussi à dominer amènerait la plupart (dont moi-même, évidemment) à réfléchir sur ce que l'on aurait (peut-être) pu faire pour obtenir une meilleure (voire une bonne) photo.
Peut-ĂŞtre qu'ouvrir une rubrique dans cet esprit pourrait avoir du sens.
Idem pour ce qui concerne la technique en post-traîtement qui fait peur à pas mal de personnes qui abordent la photo et viennent chez nous dans l'espoir de devenir un grand photographe demain.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !