Idée de cagnotte commune

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...

Seriez-vous POUR l'idée d'une gagnotte commune sur le forum ?

oui
4
5%
non
80
95%

Nombre total de votes : 84

Auteur
Photos : 32

#49 Message Mar 03 Fév 2015 01:45

:D Salut Ă  tous et toutes,

Bon, j'avais cru lire que le forum coûtait des roros à héberger.
Il faudrait donc savoir qui paie et si d'une certaine façon nous (tous les membres) ne pourrions pas apporter notre contribution à cet hébergement d'une façon ou d'une autre?
Concernant son fonctionnement, il me semble que les volontaires s'en chargent déjà de façon optimale. Le problème est qu'ils sont peu nombreux et qu'ils peuvent parfois être découragés. Il serait bien de les encourager de temps en temps (genre une petite bouffe une fois pas an sur les deniers de la communauté @DXD).

_ N'y aurait-il pas une façon légale de verser une somme symbolique annuelle (genre 1€) par chaque membre de façon à y contribuer?
_ La somme récoltée servirait aux frais d'hébergement et le reste pour la petite bouffe.

Il pourrait s'agir de prendre un bénéfice d'1€ sur la vente d'accessoires aux couleurs @DXD (sangle d'APN, casquette, teeshirt, autocollant etc...).

Après tout, chacun ici trouve son compte gratuitement sans bourse délier. Chacun progresse, trouve des conseils, achète ou vend du matériel, expose ses clichés pour avis.... Chacun ou chacune trouve bénéfice à fréquenter ce forum. Il serait donc logique qu'il y ait un juste retour.

Je pense que c'est sur ce sujet qu'il faudrait un sondage:

_ Voulez-vous continuer à fréquenter ce forum gratuitement au risque de le voir disparaître un jour?
_ Seriez-vous prĂŞt Ă  participer Ă  son fonctionnement par l'achat d'un accessoire Ă  ses couleurs?
_ Êtes-vous pour ou contre son financement par de la publicité?

Tout en ayant auparavant exposé les frais aux votants bien sur.

:zen: :zen: :zen:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

gally
Photos : 180

#50 Message Mar 03 Fév 2015 01:58

J'ai voté non à la cagnotte.

Pour le reste, je suis contre le merchandising, contre la pub et pour le bénévolat. Reste les frais d'hébergement et pour moi, seul le gérant (Rascal à ce jour) doit décider au final comment financer le brouzouf.

Il n'y a pas de péril aujourd'hui, mais rien n'empêche de proposer des (bonnes) idées de financement ;-)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Undertaker
Photos : 152
/

#51 Message Mar 03 Fév 2015 02:07

Rascal peut vendre son corps à de belles et riches femmes esseulées, éventuellement ?

Slipsale
Photos : 55

#52 Message Mar 03 Fév 2015 08:39

Non, il est bien trop vertueux pour manger de ce pain la. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

stab31
Photos : 53

#53 Message Mar 03 Fév 2015 13:43

Ou alors un tirage au sort, et l'heureux gagnant paye l'hébergement pour 1an :mrgreen:
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

herissonalunettes
Photos : 547
/

#54 Message Mar 03 Fév 2015 13:54

Je suis étonné que dans les goodies personne ne cite le célèbre plateau arca compatible alpha dxd
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

micbou007
Photos : 163

#55 Message Mar 03 Fév 2015 13:55

Pas con, ça... mais il y aura moins de joueurs...
Ce sera plus facile à gérer, finalement...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Fangio
Photos : 40

#56 Message Mar 03 Fév 2015 13:56

Undertaker a écrit :Rascal peut vendre son corps à de belles et riches femmes esseulées, éventuellement ?

Ben j'espère que le paiement s'effectue bien dans ce sens-là, sinon la cagnotte n'y suffirait pas. Et je pense qu'on est bien plus de 1000 membres.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56
Photos : 369

#57 Message Mar 03 Fév 2015 18:30

Alpha-89 a écrit ::D Salut à tous et toutes,

Bon, j'avais cru lire que le forum coûtait des roros à héberger.
Il faudrait donc savoir qui paie et si d'une certaine façon nous (tous les membres) ne pourrions pas apporter notre contribution à cet hébergement d'une façon ou d'une autre?
Concernant son fonctionnement, il me semble que les volontaires s'en chargent déjà de façon optimale. Le problème est qu'ils sont peu nombreux et qu'ils peuvent parfois être découragés. Il serait bien de les encourager de temps en temps (genre une petite bouffe une fois pas an sur les deniers de la communauté @DXD).

_ N'y aurait-il pas une façon légale de verser une somme symbolique annuelle (genre 1€) par chaque membre de façon à y contribuer?
_ La somme récoltée servirait aux frais d'hébergement et le reste pour la petite bouffe.
Merci de ces pensées, ce que je peux dire c'est que dans le petit groupe de volontaire chaque année depuis la création du forum, on n'a jamais eu de problème pour réunir la somme nécessaire; au contraire en fait, à chaque fois, les derniers volontaires arrivent trop tard pour que leur contribution soit encore utile :lol: Quant au découragement, je n'en ai jamais entendu parler... (mais le cercle des volontaires varie dans le temps, et personne n'a jamais été sollicité ou relancé, ceux qui ne veulent pas ou plus contribuer sont libres de le faire sans rien expliquer).

Maintenant, on a déjà réfléchi à quelques reprises, et encore récemment, à élargir le cercle par un appel plus large au volontariat, que ce ne soient pas toujours les mêmes qui contribuent. A chaque fois qu'on a évoqué la création et ente d'objets au nom du forum, bien sur on envisageait que les excédents pouvaient permettre de financer l'hébergement et le nom de domaine.

Il y a des solutions simples pour gérer cela (par ex. association à but non lucratif, mais pas seulement); ceci dit, toute solution exige un peu de mise en place, de suivi, de formalisme... ce qui est plus compliqué que le petit cercle de volontaires actuels... Peut-être pour cela qu'on n'a jamais franchi le pas à ce jour :mrgreen:

Comme une nouvelle réflexion a été lancée, ce sera à Rascal de décider :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#58 Message Mar 03 Fév 2015 18:33

Au pire il y a le crow funding. Ca doit pouvoir être lançable à titre personnel (pour éviter de créer une association ou un truc du genre). Ou comme je l'ai dis avec une boutique goodies... Mais je pense que l'on aura une réponse officiel dans pas long :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Photos : 369

#59 Message Mar 03 Fév 2015 18:39

Le crowdfunding est assez encadré, et il faut une structure sérieuse pour d'abord être retenu par un site et ensuite recevoir les fonds. Même si c'est moins contraignant que l'appel public à l'épargne classique. Et un vrai projet à financer.

La, vu les montants en cause, ce serait vraiment le marteau pilon pour écraser une mouche :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#60 Message Mar 03 Fév 2015 19:54

jr56 a écrit :
Alpha-89 a écrit ::
Il y a des solutions simples pour gérer cela (par ex. association à but non lucratif, mais pas seulement); ceci dit, toute solution exige un peu de mise en place, de suivi, de formalisme... ce qui est plus compliqué que le petit cercle de volontaires actuels... Peut-être pour cela qu'on n'a jamais franchi le pas à ce jour :mrgreen:
Comme une nouvelle réflexion a été lancée, ce sera à Rascal de décider :wink:

C'est sur que le fonctionnement de type Asso Loi 1901 présente des contraintes (statuts, Conseil d'admin, Bureau...), beaucoup de paperasses mais aussi cela peut jouer un rôle protecteur pour le forum, garantissant si besoin sa pérennité (mais apparemment cela n'est pas le probleme ici sinon on ne fêterait pas les 10 ans !) et surtout donnerait un cadre pour regler les frais propres au fonctionnement.

Après, pourraient adhérer à cette asso uniquement ceux qui le veulent , et suivant le nombre (et le besoin annuel de fonctionnement) la cotisation peut être très basse... (je ne connais pas le montant annuel des frais fixes)

Sinon, quelle qu'en soit la structure, je suis OK pour y participer mais pas sous la forme de taxe ni de loterie, non tout simplement en participant selon les besoins du forum et en gardant un fonctionnement basé sur le bénévolat (si vous avez des besoins vous pouvez me solliciter, à condition qu'ils ne nécessitent pas de qualifications photographiques avancées, of course !)

(mais merci Ă  kiruajon d'avoir mis le sujet sur la table, c'est quelque chose qu'on oublie trop souvent d'evoquer)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Gphil06
Photos : 229

#61 Message Mar 03 Fév 2015 20:10

sommep a écrit :Voté non, dès que y'a des € en jeu y'a des soucis en puissance.

Pareil pour moi :tropnul:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

ear_78
Photos : 28

#62 Message Mer 04 Fév 2015 11:55

Avec Romain, on avait fait faire des bobs, casquettes t-shirt DxD il y a quelques années mais qu'on avait acheté entre nous. La team pourrait refaire l'opération et faire quelques bénéfices au passage. Moi, cela ne me dérangerai pas...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Undertaker
Photos : 152
/

#63 Message Mer 04 Fév 2015 11:58

On a soumis récemment cette idée mais elle a été moyennement accueillie... "trop compliqué" soit disant.

Enfin bon, si la team veut payer toute seule, qu'elle le fasse et basta. On ne va pas perdre notre temps Ă  les convaincre.

Equinoxe
Photos : 78

#64 Message Mer 04 Fév 2015 12:47

Mettez une pénalité pour les fautes de français, ... et vous ferez fortune.
Et une autre aussi pour toutes les erreurs de fond concernant les notions (élémentaires ...) de physique optique et vous doublez aisément la mise !

Revenir vers « Vie du forum »