ha si, de temps en temps, c'est bon de pousser un coup de gueule.
Mais au fond, c'est toujours les mĂŞmes questions: pourquoi poste-t-on :
- pour partager un moment ( après tout, on est une communauté, on s'aime bien, vive les bisounours, peace and love, sans prétention et patin couffin )
- pour pouvoir progresser ( bon ok, mais après la période acnophile-presse bouttons, faut savoir évoluer hein, et pas que dans la photo )
- pour être systématiquement et positivement critiqué/encensé ( mes photos entrent souvent dans cette catégorie, avis aux critiques

)
- pour être systématiquement et négativement critiqué : il m'arrive ( rarement, je l'avoue, faut quand même pas déconner) de me considérer "le-photographe-le-plus-nul-de-la terre" et ça fait du bien d'être confirmé, ça permet d'envisager sereinement une retraite dans un monastère tibétain
- parce qu' Ă partir du moment oĂą on a un appareil, on se prend pour un artiste et qu'on veut absolument exposer: c'est aussi souvent mon cas, j'aime ĂŞtre Depardon Ă mes heures perdues
Maintenant, pourquoi critique-t-on ?
- parce qu'un chef vous a cassé au boulot: vous vous défoulez sur le forum
- parce que votre compagne/compagnon vous a demandé de faire le ménage/d'être sexy alors que vous n'en aviez aucune envie: vous vous défoulez sur le forum
- parce que vous avez a un côté maître qui peut apporter à tous les petits scarabées: vous vous défoulez sur le forum
- parce que vous aimez la contradiction: vous vous défoulez sur le forum
- parce que vous aimez faire souffrir: vous vous défoulez sur le forum
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..