Présentation

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 766
/

#33 Message Mer 11 Juil 2012 16:36

Carole 24 a écrit :c4est quoi exactement cette demarche ?

Bah la démarche personnelle de chaque photographe. Cela peut être un thème précis ou au contraire, juste la vision du photographe sur ce qui l'entoure. Par exemple, sur le mien, il n'y a que des photos du concerts, tandis que dans celui de Corinne, par exemple, c'est plus sa vision dans ses photos au quotidien. Mais au final, il y a un fil conducteur dans chacun des deux fils perso.

Après, comme je l'ai dit, il n'y a aucune obligation/restriction. Le forum est ce que ses membres en font et si ces membres décident de faire des fils perso, des topics de progression technique, soit !

Bref, je donnais juste mon avis, hein :wink:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ASM
Photos : 147

#34 Message Mer 11 Juil 2012 16:38

Bienvenue Carole !
:trinque:

Le problème des fils perso, c'est de pouvoir y attirer des "critiqueurs", notamment les plus expérimentés. Mais un fil perso aide énormément à progresser, c'est indéniable !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Carole 24
Photos : 262

#35 Message Mer 11 Juil 2012 16:43

Merci :) bah j'ai fait un fil perso ~*Un petit tour dans la nature*~ :)
** ~ Un regard, une photo, une oeuvre d'art, sans défaut ~ ** mon fil http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74380
mon equipement est un alpha 100 avec comme objectif un 28-85 ouverture 3.5; un 75-300 ouverture 4.5; un 35-70 ouverture 4; un 70-210 ouverture 3.5, un flash (non automatique)minolta 3500xi zoom 28;50;105 et un petit trépied, je cherche juste a m’améliorer :)

ASM
Photos : 147

#36 Message Mer 11 Juil 2012 16:54

J'y ferai un tour, même si je me classe dans la catégorie "débutant".
Je fais de la pub pour mon fil aussi en passant --> ICI
:mdr:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Valoch
Photos : 694
/

#37 Message Mer 11 Juil 2012 16:58

Aguares a écrit :
Valoch a écrit :Bienvenue ici !

Un fil perso sera le top pour commencer, en plus je trouve que ces derniers temps nous sommes de plus en plus Ă  les faire vivre :)
@+

Le principe du fil perso a d'abord été créé plus dans la cadre d'une démarche photo que d'une évolution technique. Après, libre à chacun de faire de son fil ce qu'il en a envie, mais les autres sections photos n'ont plus beaucoup d'intérêt pour le coup.
Perso, je suis quelques fils perso sans pour autant commenter de façon régulière. Mais je suis une démarche qui me semble intéressante, "l'oeil" d'un photographe.
Peut être qu'au début ils ont été créés pour ça, oui. Personnellement, quand je vois les conseils qui sont postés dans le mien, celui d'ASM, Quentin, Manus ou d'autres, je pense en effet qu'un fil perso est une bonne méthode pour débuter, vraiment. Après libre à chacun de poster ses photos là ou bon lui semble.

Aguares a écrit :Après, comme je l'ai dit, il n'y a aucune obligation/restriction. Le forum est ce que ses membres en font et si ces membres décident de faire des fils perso, des topics de progression technique, soit !
:+1: :commeca:

ASM a écrit :Je fais de la pub pour mon fil aussi en passant --> ICI :mdr:
Tu veux pas non plus que je le mette dans ma signature ? :pouet:

Carole 24
Photos : 262

#38 Message Mer 11 Juil 2012 17:34

ASM a écrit :J'y ferai un tour, même si je me classe dans la catégorie "débutant".
Je fais de la pub pour mon fil aussi en passant --> ICI
:mdr:

oui enfin tu as plus d'experience que moi je pense ^^ je vais allez jeté un oeil :)
** ~ Un regard, une photo, une oeuvre d'art, sans défaut ~ ** mon fil http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74380
mon equipement est un alpha 100 avec comme objectif un 28-85 ouverture 3.5; un 75-300 ouverture 4.5; un 35-70 ouverture 4; un 70-210 ouverture 3.5, un flash (non automatique)minolta 3500xi zoom 28;50;105 et un petit trépied, je cherche juste a m’améliorer :)

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#39 Message Mer 11 Juil 2012 17:46

Valoch a écrit :Personnellement, quand je vois les conseils qui sont postés dans le mien, celui d'ASM, Quentin, Manus ou d'autres, je pense en effet qu'un fil perso est une bonne méthode pour débuter, vraiment.

Oui... non... peut-être... En fait, on s'en fout, ce n'est pas le fil perso qui aide à progresser, c'est le fait de faire des photos, essayer, encore et toujours, de porter un regard critique sur ce qu'on fait, avec bienveillance parce que ça ne sert à rien de s'autoflageller mais sans complaisance non plus, pour ne pas croire que le TGS qu'on produit tous, c'est du Doisneau. C'est aussi le fait d'aller regarder ce qui se fait ailleurs, en photo, mais également en peinture, en sculpture, en architecture, dans le monde de l'affiche, en poterie, en métalllerie, dans le travail du verre, du cuir, et j'en oublie plein. Bref, l'important, ce n'est pas la bande de copains qui vient critiquer le cadrage qui ne respecte pas la règle des tiers, c'est l'oeil qu'on se forme en regardant le monde et toutes les interprétations qui peuvent en être faites :)

Après, le défaut des fils perso, c'est que quand on n'a pas une lecture assidue du forum, on va louper la progression d'un fil pendant plusieurs ajouts et on se retrouve alors avec 5 - 10 - 15 photos à regarder et, selon les souhaits du débutant avide de commentaires, à commenter. Ca peut faire beaucoup, surtout que l'intérêt dans le fait de faire des commentaires, c'est de comprendre aussi ce qu'on aime en photo et ce qu'on n'aime pas, parfois avec la tête, parfois avec le coeur. Au premier fil perso, je peux garder l'énergie pour faire les commentaires, au deuxième, je commence à saturer. Au troisième, je rends les armes :)

Mais bon, ce qui fait l'intérêt d'un forum, c'est aussi la différence des points de vue et façons de voir. Donc vive les fils perso, du moment que ça ne devient pas le passage obligé des débutants :)

Valoch
Photos : 694
/

#40 Message Mer 11 Juil 2012 17:49

Corinne 'tite route a écrit :
Valoch a écrit :Personnellement, quand je vois les conseils qui sont postés dans le mien, celui d'ASM, Quentin, Manus ou d'autres, je pense en effet qu'un fil perso est une bonne méthode pour débuter, vraiment.

Oui... non... peut-être... En fait, on s'en fout, ce n'est pas le fil perso qui aide à progresser, c'est le fait de faire des photos, essayer, encore et toujours, de porter un regard critique sur ce qu'on fait, avec bienveillance parce que ça ne sert à rien de s'autoflageller mais sans complaisance non plus, pour ne pas croire que le TGS qu'on produit tous, c'est du Doisneau. C'est aussi le fait d'aller regarder ce qui se fait ailleurs, en photo, mais également en peinture, en sculpture, en architecture, dans le monde de l'affiche, en poterie, en métalllerie, dans le travail du verre, du cuir, et j'en oublie plein. Bref, l'important, ce n'est pas la bande de copains qui vient critiquer le cadrage qui ne respecte pas la règle des tiers, c'est l'oeil qu'on se forme en regardant le monde et toutes les interprétations qui peuvent en être faites :)

Après, le défaut des fils perso, c'est que quand on n'a pas une lecture assidue du forum, on va louper la progression d'un fil pendant plusieurs ajouts et on se retrouve alors avec 5 - 10 - 15 photos à regarder et, selon les souhaits du débutant avide de commentaires, à commenter. Ca peut faire beaucoup, surtout que l'intérêt dans le fait de faire des commentaires, c'est de comprendre aussi ce qu'on aime en photo et ce qu'on n'aime pas, parfois avec la tête, parfois avec le coeur. Au premier fil perso, je peux garder l'énergie pour faire les commentaires, au deuxième, je commence à saturer. Au troisième, je rends les armes :)

Mais bon, ce qui fait l'intérêt d'un forum, c'est aussi la différence des points de vue et façons de voir. Donc vive les fils perso, du moment que ça ne devient pas le passage obligé des débutants :)

:+1:

Tout est dit :commeca:

y2k
Photos : 43

#41 Message Ven 13 Juil 2012 14:30

Bienvenue. :trinque:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

chris
Photos : 150

#42 Message Sam 14 Juil 2012 15:09

Bienvenue par ici Carole :-)
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i

Revenir vers « Vie du forum »