critique d' "AlphaDxD" par un nouveau venu débutant...

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 555

#33 Message Dim 01 Juil 2012 14:24

Merci pour vos réponses et pour le lien vers la carte que je ne connaissais pas...

merci jr56 pour ton analyse et tes explications... Je vois que le sujet t'inspire vu la tartine que tu as rédigé ! lol

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#34 Message Dim 01 Juil 2012 14:26

kertitof a écrit :...Je vois que le sujet t'inspire vu la tartine que tu as rédigé ! lol
C'est un habitué de la chose... :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jr56
Photos : 369

#35 Message Dim 01 Juil 2012 14:29

eric06 a écrit :Evidemment, participer aux sorties et aux rencontres est indeniablement un plus, mais comme seule une minorité peut se le permettre

Comme je m'implique pas mal dans le développement de ces sorties, merci de préciser, surtout le "seule une minorité" versus "se le permettre" (problème de disponibilité, temps, distance? autre?)

Même si je ne vais quasiment dans le coin de France où tu es, il me semble qu'il y a eu quelques sorties organisées dans le sud est (sans doute plus vers le Var ou Marseille, ou l'arrière pays) mais pas si loin que cela...

Et rien n'empĂŞche chacun d'en susciter Ă  sa porte :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#36 Message Dim 01 Juil 2012 14:30

kertitof a écrit :merci jr56 pour ton analyse et tes explications... Je vois que le sujet t'inspire vu la tartine que tu as rédigé ! lol
Ben, animateur (et l'un de ceux qui ont créé la fonction, une fois un peu lassé du role -indispensable par ailleurs- de modérateur), voulant développer le forum, sa diversité et la satisfaction de ses membres! (en plus des sorties/rencontres) :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

eqe
Photos : 281

#37 Message Dim 01 Juil 2012 14:59

J'ajouterai aussi que ca aide de voir le forum comme une source d'information complementaires, il y a aussi les livres, autres sites internet (flickr,500px, etc.), les amis , la famille, etc.
Je vois le forum un peu comme _un_ pote a qui je montre une photo, parfois ca lui plait pas parfois ca lui plait, parfois il a pas grand chose a dire, parfois un peu plus.
Sinon sur l'autre forum que je frequente (il y a des regles pour faire une critique : http://goo.gl/qOtLZ ) ici c'est plutot l'auberge espagnol comme l'indiquait Jujucoline (et c'est bien comme cela) mais ca peut te donner des idees pour demander/faire des critiques.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

doumedoume84
Photos : 129

#38 Message Dim 01 Juil 2012 15:20

kertitof a écrit :Merci pour vos réponses...

Hé bien là! tu en as eu une sacrée tartine de réponses et de retours...et je te donne entièrement raison d'avoir exprimé tes impressions.
Mais, cela a le grand mérite de faire avancer plus rapidement les choses pour toi sur le plan communication avec les autres membres de ce forum.

Regardes moi! Celà fait plus d'un 1 an 1/2 que je suis inscrit sur Alpha DXD...et j'ai consulté aussi presque deux ans sans oser m'y inscrire.
J'étais venu sur ce site (et d'autres...) chercher des avis ou des réponses à mes questions en lisant ou en échangeant quelques Mp.

Et ce n'est que depuis quelques semaines que je commence réellement à échanger sur le forum, et essayer de mettre timidement quelques photos pour essayer d'évoluer sur certaines pratiques... que de temps perdu de ma part!

Donc aujourd'hui, je te félicite d'avoir osé faire et dire ce que tu penses...personnellement, cela m'a bien aidé en tous cas!
Donc maintenant, c'est décidé...je vais oser plus encore!

Et encore un Grand Merci Ă  tous les acteurs de ce forum.
...

kertitof

#39 Message Dim 01 Juil 2012 17:54

doumedoume comme dit dans mon message initial, il s'agit bien d'une observation ayant pour but de faire évoluer les choses... ou mon opinion... tant mieux si çà sert à d'autres comme toi !

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#40 Message Dim 01 Juil 2012 18:13

pfff... ces bretons, je vous jure... ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Lubna
Photos : 1023

#41 Message Dim 01 Juil 2012 18:22

kertitof a écrit :doumedoume comme dit dans mon message initial, il s'agit bien d'une observation ayant pour but de faire évoluer les choses... ou mon opinion... tant mieux si çà sert à d'autres comme toi !

Tu vois, parfois il ne faut pas grand chose pour intéresser les gens :mrgreen:

Y'a plus qu'a faire la mĂŞme chose avec tes photos :mdr:

Si jamais je suis déjà dehors :boulet: :tusors:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

kertitof

#42 Message Dim 01 Juil 2012 18:56

Lubna a écrit :Y'a plus qu'a faire la même chose avec tes photos :mdr:

si c'était si simple... MDR

PS : y a problème avec les bretons ?!? Grrrrrrrrrrrrr :duel: :tape: :fache:

C'est sûr que lorsque tu habites Amiens... t'as plutôt intérêt à te faire accepter par les autres régions et être gentil avec tout le monde :clap: :mrgreen2:

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#43 Message Dim 01 Juil 2012 19:31

C'est pas moi qui te lancerais un scud !!!

j'ai ressenti la même chose et l'ai exprimé un soir que j'avais envie de ronchonner (sic)...

Jujucoline, Slipsale et d'autres t'ont tout dit, je ne vais pas répéter...

Je vais donner mon témoignage...

Peu à peu au hasard de rencontres (il suffit parfois d'une seule photo, d'un sujet, d'un fil...), des liens se tissent... on ne sait pas toujours pourquoi... Alors que je me sentais bien seul ici, j'ai eu le plaisir de compter peu à peu sur des forumers qui visitaient régulièrement mes fils... Pardalisblue, Pschitt, ASM, Alphagard, Corinne, *... bon, ça ne veut pas dire que je croule aujourd'hui sous les critiques constructives, j'en suis encore loin !... mais aujourd'hui, je n'en tire aucune conclusion, ni bonne ni mauvaise... Je poste mes photos peut être trop tard dans la nuit... Peut être que mes photos ne donnent pas envie qu'on parle d'elles, mais pas parce qu'elles sont mauvaises, ni parce qu'elles sont bonnes... Peu à peu, je me sens pourtant faire partie du Clan AlphaDxdien... c'est à dire à l'ensemble du Forum !...
Puis, Pschitt m'a proposé à la team galerie... Puis, Corinne Titeroute et Fullmetal m'ont rendu une petite visite à La Rochelle... Puis, de plus en plus souvent, comme aujourd'hui, certaines de mes photos ont bénéficié de plus de critiques dont certaines constructives...

La difficulté, d'être accepté, reconnu, comme l'a si bien dit Jujucoline, "c'est comme ça dans la vraie vie" et il n'y a pas de raison que ce soit différent ici... ça n'a jamais été facile de faire sa place, mais quand on y arrive enfin, quel plaisir !

avant de fermer mon clapet, je tiens aussi à dire que ce n'est pas facile de "critiquer"... Critiquer telle photo plutôt qu'une autre... comment s'y prendre pour ne pas heurter tout en s'obligeant à vraiment dire les choses (sinon c'est pas la peine !), même si on sent bien que ça pourrait heurter, ne serait-ce que l'enthousiasme de son auteur... imagine quand on touche, sans le savoir à l'affectif... Alors y'a la solution "supergenialterriblej'auraivoululafairterrible... mais est-ce pour ça que nous venons ici quand les amis la famille le font tellement mieux...

Hier, j'ai émis une critique sur une photo où les "erreurs" étaient multiples et évidentes... Des erreurs de compo, de cadrage, des éléments brouillant la lecture,, etc... la photo n'était pas réussie, j'ai étayé ma critique... son auteur a compris, et même m'a remercié... pourtant un autre forumer m'a chatouillé en me jetant les "sacrosaintes règles" à la figure alors que mes critiques reposaient plus sur du bon sens que sur des règles... comme s'il me traitait d'ayatollah !... en me disant aussi que j'aurai dû communiquer ma critique par MP...

Une autre fois, j'ai reçu 2 messages très énervés qui me demandaient de quoi je me mêlais parce que je signalais à un auteur que montrer son gamin nu, dans une pose presque suggestive, n'était pas très prudent et déconseillé... je me demande encore aujourd'hui si j'aurais dû signaler ça à l'auteur (qui, pourtant a très bien compris, surtout après l'intervention d'un modérateur) par MP... Et je me demande de plus en plus si on doit dire les choses "qui fâchent" par MP, ou, comme c'est l'usage dans un forum, par post...

Voilà tout ce que m'évoque ton post que tu as bien fait d'émettre !

EDIT1 : * ah merde, j'ai failli oublier Manu2023, Eqe... Manu ! :trinque: ... Eqe :trinque:
Dernière édition par PatricTheo le Dim 01 Juil 2012 20:10, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

touco
Photos : 614
/

#44 Message Dim 01 Juil 2012 19:46

kertitof a écrit :PS : y a problème avec les bretons ?!? Grrrrrrrrrrrrr :duel: :tape: :fache:
C'est sûr que lorsque tu habites Amiens... t'as plutôt intérêt à te faire accepter par les autres régions et être gentil avec tout le monde :clap: :mrgreen2:

Quand un breton parle Ă  un autre breton.... :mdr:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

kertitof

#45 Message Dim 01 Juil 2012 19:58

Merci Patricthéo pour ton retour d'expérience et analyse de la chose...

Pour ma part, si on accepte pas les critiques, on ne vient pas "s'exposer" sur un forum... on créer une galerie sur le net et on se gargarise....

Mais là on touche plus à l'ego de l'homme et aux problèmes de notre société actuelle ...

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#46 Message Dim 01 Juil 2012 20:15

Pas facile d'arriver sur un nouveau forum.
Pour autant, etant une récente recrue, je n'ai pas eu ce ressenti parce que pour synthétiser ce qui a déjà été dit, il y a beaucoup de posts et on en rate forcémment quand on passe par le menu nouveaux messages.
Pour autant,n 'ayant pas beaucoup de technique, il est parfois difficile de dire pourquoi on aime plus ou moins et surtout donner les conseils que moi j'attends quand je poste une photo!Donc, je passe et ne laisse pas de commentaire...
En tout etat de cause, bienvenue!!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

kertitof

#47 Message Dim 01 Juil 2012 20:16

oui mais toi t'es une femme .... donc tu es forcement la bienvenue dans son monde hormonal !!!! MDDDRRRRRRRRR

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#48 Message Dim 01 Juil 2012 20:37

Bah, taka prendre un pseudo féminin... :pouet:

[EDIT] il faudra aussi faire qq chose avec l'avatar.............[/EDIT]
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Revenir vers « Vie du forum »