[Sondage / Concours Mensuel] Titre or not titre

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...

Pour ou contre l'affichage du titre lors du vote ?

Le sondage a expiré le Dim 13 Mars 2011 11:45

Pour
23
29%
Contre
31
39%
Ne se prononce pas
6
8%
Obiwan Kenobi
20
25%

Nombre total de votes : 80

Auteur
Photos : 520
/

#161 Message Sam 05 Mars 2011 15:52

et pour la trois, elles font trempette dans du curaçao :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

D Alx
Photos : 64
/

#162 Message Sam 05 Mars 2011 16:40

Krushed Wall a écrit :je dis juste que je trouve dommage que les gens qui participent le plus au forum, ou aussi les plus anciens du forum, ne participent pas au concours. Pour un forum de photo c'est un truc un peu "important" le concours.

Tant mieux, au contraire :wink: : cela permet à d'autres membres qui ne sont pas forcément des champions de la composition, de la maîtrise de la lumière ou du post-traitement, de présenter des photos à d'autres membres qui ne sont pas non plus forcément des champions de la composition, de la maîtrise de la lumière ou du post-traitement.
Et devinez quoi ? Ces membres qui ne sont pas etc... ont le droit de voter, ont le droit de mettre une note basse parce que, mystère incompréhensible pour certains, cette photo ne leur aura pas plu !
C'est si dur d'accepter cela ?

Krushed Wall a écrit :Si j'ai repoussé une gueulante a ce sujet c'est en pensant a Touco ou a Aguares avec son Smoke On the Water. Quand on voit que cette dernière est passée inaperçu dans le concours sur l'eau, alors que c'est une (voire la seule?) des seules photos a avoir intégrée la galerie Dxd ces 6 derniers mois, on comprend aisément qu'il y a un truc qui cloche, non ?

Slipsale a écrit :Bof, une photo bien classée à un concours et une photo prise dans la galerie sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir. Une photo peut très bien être à la fois magnifique ET mal classée dans un concours à thème car hors sujet ou incomprise dans le cadre du thème.

:+1:
J'ajouterais qu'une photo peut être parfaite techniquement, pile dans le thème et ne pas :love: (d'où, parfois, une note basse; là, ça dépend de la "gentillesse" des votants :mrgreen:). Je souhaite que l'on accepte la subjectivité des membres qui votent.
C'est, à mes yeux, précisément, l'intérêt de ce concours.

Ti_Tom a écrit :Ce qui est sur, c'est que le vote est lié à une perception du lecteur, et donc va évidemment varier selon la composition du jury.
Je suis prêt à parier qu'à thème constant, des photos sont notées très différemment par des jurys... différents !

On voit bien ici la difficulté d'un coucours tel que celui d'AlphaDxD (et d'autres) où l'on ne connait pas du tout la composition ni les attentes du jury, et même où le jury peut varier d'une photo à l'autre !!

Je ne dirais pas la difficulté mais plutôt l'intérêt car cela est complémentaire de ce que l'on trouve dans le forum : les :bla:, les blogs, la galerie, les fils dédiésà la présentations de :tof: pour analyses, critiques et conseils et tant d'autres choses.

:oops: Euh !..c'est peut-être plus à mettre dans le fil : Concours Février 2011: dans le cadre... RESULTATS
Si c'est le cas, je présente mes excuses et les modo peuvent le changer de place. :mrgreen:
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM

petitpico
Photos : 234

#163 Message Sam 05 Mars 2011 20:57

a voté (pour)

et suis d'accord avec ce qui dit le monsieur juste au dessus
Sony A550: Sony 50mm 1.8 / Tamron 90mm 2.8 macro / Tamron 17-50mm 2.8 / Flash HVL F42AM/ YN-460 II/ Tamron 70-200mm 2.8/

Krushed Wall
Photos : 134

#164 Message Dim 06 Mars 2011 09:44

EspritDeSel a écrit :A ce meme concour, Round-planet a fini 14eme, alors que pour le concour du salon de la photo, cette même a été 1ere...
Ce n'est pas parce qua la photo d'Aguares est dans la galerie photo qu'elle aurait du gagner le concour, c'est la une triste confusion.
Celle de Round plant pouvait être aisément considérée comme hors sujet (même si j'avais du lui mettre 9 :mrgreen: ), celle d'Agaures, objectivment non.

@ slipsale = en voulant me contredire tu dis exactement la même chose que moi, une photo incomprise peut se retrouver noyée dans le classement. Et bah moi je trouve ça dommage c'est tout.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Krushed Wall

#165 Message Dim 06 Mars 2011 09:47

Pour conclure pour ma part (pour aujourd'hui :mrgreen: ), je peux comprendre qu'on soit pas tous d'accord sur les subtilités du pourquoi du comment de la notation, mais j'ai toujours pas vu d'argument pertinent qui aille contre les titres. Pour moi, dire "une photo doit se suffire à elle même", ça me convainc pas, désolé.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#166 Message Dim 06 Mars 2011 10:06

Krushed Wall a écrit :...mais j'ai toujours pas vu d'argument pertinent qui aille contre les titres...
Et moi pareil pour les titres !! :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

katamarant
Photos : 172
/

#167 Message Dim 06 Mars 2011 10:14

pschitt a écrit :
Krushed Wall a écrit :...mais j'ai toujours pas vu d'argument pertinent qui aille contre les titres...

:+1: avec pschitt ,
ou alors ils ont besoin de se rassurer en mettant un titre :wink:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#168 Message Dim 06 Mars 2011 10:15

Aussi bien, peut-être aussi bien qu'on peut laisser dormir ce fil et aller faire des photos ... il fait beau aujourd'hui (malheureusement pas sombre?)... pour moi ce sera Parc de Sauvage et Château de Breteuil!
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Slipsale
Photos : 55

#169 Message Dim 06 Mars 2011 12:30

Krushed Wall a écrit :@ slipsale = en voulant me contredire tu dis exactement la même chose que moi, une photo incomprise peut se retrouver noyée dans le classement. Et bah moi je trouve ça dommage c'est tout.

Mais justement, pour moi, si une photo est incomprise, c'est qu'elle ne répond pas assez au thème pour la plupart des votants.
Et réussir à faire comprendre en quoi elle rentre dans le thème uniquement grâce à un titre est encore plus un signe de "raté" pour moi.

Si certains n'arrivent pas à comprendre en quoi un titre serait dérangeant, à l'inverse, je ne comprends pas en quoi un titre serait nécessaire à la compréhension d'une image. Je fais en effet partie de ceux qui pensent à l'auto-suffisance d'une image.

Pour aller encore plus loin, je dirais que les titres pour les photos se trouvent grâce à l'image et non l'inverse : ce n'est pas en lisant le titre qu'on doit comprendre une image, mais c'est en "lisant" l'image qu'on trouve un titre (lorsque titre il y a). Le titre découle de l'oeuvre et non l'inverse pour moi.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

manu2023
Photos : 273
/

#170 Message Dim 06 Mars 2011 13:10

J'ai voté "pour" le titre, mais je rejoins l'analyse de Slip. Je ne considère pas le titre comme un élément discriminant qui viendrait à lui seul repêcher une image dans ce contexte de concours. Donc oui, la force de l'image doit être telle qu'elle doit se suffire, le titre ne venant qu'en appui, comme une cerise sur le gâteau. Si je cite le cas de ma dernière photo du concours "dans le cadre", j'ai mal évalué précisément l'absence de titre, qui en l'occurrence avait autant de poids que l'image, c'était une erreur. Je n'aurais donc pas du la sélectionner sans qu'elle soit située dans un contexte de type reportage par exemple. J'ai pris un bureau d'officier dans une caserne que l'armée avait désertée (l'idée d'une "désertion" de l'armée me plaisait bien). Avec un titre de quelques mots, ma photo aurait évidemment eu plus de sens, mais encore une fois ce type d'image doit avoir un contexte, le titre peut être le moyen de lui en donner un.

Donc, pour moi, dans ce concours, le titre est un plus, mais ne représente pas une nécessité. Il ne doit pas travailler "en tandem" avec l'image. La force de l'image doit à mon sens rester au centre. Ne pas oublier non plus qu'un titre peut aussi avoir l'effet contraire sur le lecteur.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

D Alx
Photos : 64
/

#171 Message Dim 06 Mars 2011 15:59

Krushed Wall a écrit : Pour moi, dire "une photo doit se suffire à elle même", ça me convainc pas, désolé.

Pour moi, c'est convaincant, désolé. :)
petitpico a écrit :a voté (pour)

et suis d'accord avec ce qui dit le monsieur juste au dessus

Voilà pourquoi j'aime bien ce forum : on peut être d'accord et pas d'accord (je suis le "monsieur juste au dessus" et j'ai voté "contre"). :trinque:
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM

manu2023
Photos : 273
/

#172 Message Dim 06 Mars 2011 16:52

ben disons que la question n'a pas de solution aussi binaire que cela, donc on risque de remplir encore quelques pages :mrgreen:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

Krushed Wall

#173 Message Dim 06 Mars 2011 20:14

pschitt a écrit :

le coup des photo injustement saquées, c'est pas un argument ?

Krushed Wall

#174 Message Dim 06 Mars 2011 20:22

Slipsale a écrit :Mais justement, pour moi, si une photo est incomprise, c'est qu'elle ne répond pas assez au thème pour la plupart des votants.
Et réussir à faire comprendre en quoi elle rentre dans le thème uniquement grâce à un titre est encore plus un signe de "raté" pour moi.
oui dans le fond je suis d'accord avec toi, mais dans les faits, c'est pas si simple, dés qu'on sort un peu des sentiers battus, on se fait allumer.

Slipsale a écrit :Si certains n'arrivent pas à comprendre en quoi un titre serait dérangeant, à l'inverse, je ne comprends pas en quoi un titre serait nécessaire à la compréhension d'une image. Je fais en effet partie de ceux qui pensent à l'auto-suffisance d'une image. Pour aller encore plus loin, je dirais que les titres pour les photos se trouvent grâce à l'image et non l'inverse : ce n'est pas en lisant le titre qu'on doit comprendre une image, mais c'est en "lisant" l'image qu'on trouve un titre (lorsque titre il y a). Le titre découle de l'oeuvre et non l'inverse pour moi.
encore une fois je suis d'accord, mais il faut voir ça de manière pragmatique = dans tous les exemples qui ont été donnés, la compréhension est assez simple quand on prend un peu le temps d'analyser la photo, hors pour quelques votants, on voit que la réflexion a pas été poussée très loin, donc, faute de mieux, je continue de penser qu'on devrait pouvoir avoir le choix de mettre un titre ou non (j'insiste sur le "avoir le choix").

@ Manu2023 = globalement je partage ton avis, le titre ne doit pas devenir l'élément important, mais c'est un p'tit truc en plus qu'on devrait avoir le droit de faire figurer, et comme tu dis, c'est pas un problème binaire, d'où le "avoir le choix" de mettre un titre ou pas.

pschitt
Galeriste
/

#175 Message Dim 06 Mars 2011 20:33

Krushed Wall a écrit :le coup des photo injustement saquées, c'est pas un argument ?
En aucun cas à mes yeux. Comme rappelé par Slip et d'autres, dans le cadre d'un concours, le titre est par définition le thème du concours. Dès lors que le visiteur ne parvient à associer seul l'image au thème, ce n'est à mes yeux plus une photo saquée mais une photo hors thème...

Cela dit, je comprends la frustration que peu ressentir alors son auteur. Mais chacun connaît le contexte du concours, en particulier le profil des votants, et peut en tenir compte lorsqu'il prépare sa participation s'il entend favoriser les suffrages pour son image... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

pschitt
Galeriste
/

#176 Message Dim 06 Mars 2011 20:37

Sinon, une proposition qui changerait passablement les choses serait que chacun de ne vote que pour les trois images qu'il préfère, avec des scores de par exemple 6, 3 et 1 points. Ainsi, on s'affranchirait du faussement des moyennes parce que tous (comme moi :roll: ) ne votent pas pour toutes les images et cela liquiderait le problème des votes intermédiaires qu'on ne peut de toute manière pas expliciter dans la masse...
α1 - RX100iv

Revenir vers « Vie du forum »