Changement de nom et/ou d'hébergement de DxD ?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 3

#17 Message Sam 08 Sep 2007 12:26

Salut, entièrement d'accord pour une amélioration du forum à condition qu celle-ci soit positive.

En ce qui concerne un don cela ne me pose pas de problème pour moi, sur un autre forum dont je fais partie les dons se font via un appel téléphonique, il faudrait pouvoir faire un don de plusieurs façon pour permettre à plus de personnes d?avoir la possibilité de le faire.

Bonne journée

kazimodo

#18 Message Sam 08 Sep 2007 12:45

Je ne poste pas souvent, mais vous lis régulièrement.

Si une souscription est lancée, je suis partant.

Ce forum est de loin meilleur que "l 'autre ". ( bon plan, petites annonces, que du minolta / sony )

Les reproches à l'autre forum ? Rigolade permise tant qu'elle émane de "peoples", excès de sérieux de certains, ambiance bizarre.
Ne citant pas précisément quel forum, un procès en sorcellerie devrait m'être évité.

Pascal78
Photos : 16

#19 Message Sam 08 Sep 2007 12:57

100 % d'accord et motivé

Par la Pub ok, faire payer les menbres, je ne suis pas pour, le premier avantage de ce genre de forum, c'est justement l'ouverture et la gratuité, faudrait pas que ca se perde!
Dernière édition par Pascal78 le Sam 08 Sep 2007 13:27, édité 1 fois.

kenine

#20 Message Sam 08 Sep 2007 12:58

Ok je suis. 1? Ă  5? par an, c'est largement suffisant.

Woualy
Photos : 202

#21 Message Sam 08 Sep 2007 13:09

"Nous avons 1311 membres enregistrés" à 5? l'année ça nous fait 6555? de quoi avoir un hébergement de dingue !!!

Ca pourrait permettre aussi d'avoir un vrai portail Minolta/Sony France, avec des Annonces, le concours, l'actualités et bien sur le forum.

karamel78
Photos : 1

#22 Message Sam 08 Sep 2007 13:31

Je trouve ca plutĂ´t bien si :
- le portail reste exclusivement axé sur Minolta/Sony
- le nom du futur portail est réellement pertinent

[EDIT] et partant aussi pour contribuer au développement du forum qui est une véritable mine d'or :wink:

PAPOUNE
Photos : 703
/

#23 Message Sam 08 Sep 2007 13:38

D'accord a 100/100, car pour moi, impossible de me connecté en dehors des heures de travail (ou alors trés trés tard), j'aimerais participé plus, mais prés de 1 h pour faire ce post :evil: (je laisse souvent tombé avant) :?

karamel78

#24 Message Sam 08 Sep 2007 13:41

PAPOUNE a écrit :D'accord a 100/100, car pour moi, impossible de me connecté en dehors des heures de travail (ou alors trés trés tard), j'aimerais participé plus, mais prés de 1 h pour faire ce post :evil: (je laisse souvent tombé avant) :?

Euh....a mon avis c'est ta connexion car moi je n'ai aucun problème de connexion/débit que ce soit à n'importe quelle heure de la journée :?:

AlphaDream
Photos : 48

#25 Message Sam 08 Sep 2007 13:48

Evacuons tout de suite le dérisoire "cas Michel" : t'es définitivement qu'un pauvre type imbu de toi même. Stendhal a inventé un qualificatif pour nommer les gens comme toi : égotiste. Définition de Larousse : Sentiment exagéré de sa personnalité, et, en particulier, manie de parler de soi, culte du moi; narcissime.
Les psys ont donné à ta névrose d'autres noms. Je t'invite à exposer ton cas dans les forums de psychos que tu fréquentes, ils pourront peut-être faire quelque chose...
Le mot qui suit Egotiste dans le Larousse est Egout. Attention de ne pas y finir...

Quelques remarques sur vos remarques, à présent.

Dans mon esprit, il s'agissait surtout de pérenniser le forum et de lui donner une plus grande visibilité, mais les extensions à la dyxum que vous proposez sont évidemment très intéressantes. Elles ne pourront toutefois être vraiment débattues qu'après une décision de principe, un accord d'Ericbx, et une évaluation très précise de la faisabilité technique de la mutation.

Des constantes me semblent devoir être conservées :
- forum Sony-Minolta : pas question d'en faire un forum multi-marques. On voit très bien le foutoir que ça peut devenir sinon.
- forum francophone : pas la peine de créer un forum multilingue qui serait un repoussoir pour trop de monde. Dyxum remplit très bien ce rôle pour les anglophones.
- quel que soit le choix final, Ericbx doit en rester l'administrateur et Red le modérateur. Ils ont largement démontré leur capacité à gérer le forum et à intervenir en cas de besoin avec intelligence et pondération.

Pour ce qui est du débat ébauché sur les aspects pratiques, la concurrence terrible entre les hébergeurs fait qu'ils nous proposent aujourd'hui des tarifs très intéressants. Dans les derniers tests, c'est 1&1 qui était classé premier. Son offre à 6? par mois noms de domaines inclus serait largement suffisante. Evidemment sans pub. Inutile de lancer une vaste souscription pour ça, sauf si c'est une volonté claire et qu'il en résulte une appropriation plus forte du forum par ses membres.

Même si on conserve le forum en l'état (ce qui n'est pas déraisonnable car il fonctionne aujourd'hui très bien), l'idée d'un site/portail Sony-Minolta dont le forum serait un élément est à creuser.

Continuons à débattre, on verra bien quelle est la tendance dans quelques jours. Il n'y a de toute façon aucune urgence, ni péril immédiat en la demeure...

FxPatrice

#26 Message Sam 08 Sep 2007 14:24

Si je puis me permettre d'intervenir ... et ce sans prétentions.

Je vais essayer de faire court.

Je suis moi-même administrateur de forums (les plus curieux verront dans mon profil le lien vers un de mes principaux site web), et ce depuis de longues années.

J'ai écumé un peu tout les hébergements existants, les "gratuits", les "payants mutualisés", les "serveurs dédiés" ... et ce chez pas mal d'hébergeur différents.

Je vous conseil vraiment de fuire un quelquonque hébergement mutualisé à quelques euros par mois. Y faire tourner un forum tel que le votre dessus serait vite catastrophique ... ou au mieux votre hébergeur vous dira quelques semaines ou mois plus tard que votre forum "consomme trop" et que vous devez donc "dégager ou prendre un serveur dédié".

Si vous désirez un "meilleur hébergement" que cet hébergement actuel chez Free il vous faudra passer au serveur dédié, tout autre choix sera de toute manière moins bon.

Et un serveur dédié, bah c'est pas donné ... et il ne faut pas compter sur des "dons" ... certes quelques membres donneront peut être un peu, une fois, deux fois .... puis ... non il ne faut pas rêver, cela ne sera jamais assez pour payer un hébergement "supérieur" à l'offre de Free, croyez-moi !

Chez Free vous avez 10 Go, MySQL (sans limite de taille de la base) et PHP, une bande passante de ouf' et un débit illimité ... le tout gratuitement ! Vous avez mieux ailleurs ?
En passant beaucoup d'ofre de serveurs dédiés n'arrivent même pas à la cheville de Free en terme de performances, et je parle en connaissance de cause croyez-moi ... alors les mutualisés, n'en parlont pas !

J'ai lu dans ce thread qu'un site chez Free est moins bien référencé par les moteurs de recherche ... c'est totalement faux.
Je viens d'ailleurs de jeter un oeil sur le code source des pages de ce forum je ne vois mĂŞme pas une seule balise META ... Commencez Ă  chercher par lĂ  ;)

Ouvrir un nouveau compte chez Free, histoire d'avoir un nouveau "nom", pourquoi pas oui ... Installer une version "à jour" de PhpBB serait également une bonne idée ... ou mieux : utiliser un forum plus "léger" et plus "sûr", tel un PunBB par exemple.

Désolé, j'ai jeté toutes mes remarques et idées dans ce post un peu en vrac, pas vraiment dans l'ordre :D

nelson
Photos : 28
/

#27 Message Sam 08 Sep 2007 14:26

Bonjour
Pourquoi pas une évolution du site que j'ai découvert il y a qq mois et que je fréquente de manière...quotidienne. C'est donc que j'y "trouve mon compte" : conseils, ambiance, convivialité, respect, pertinence des internventions... la structuration du forum me plait bien aussi,.. Ce qui fait aussi le succès de ce site est qu'il soit, à mon avis, axé uniquement sur nos Minota/Sony. Il est accessible à tous, du débutant à l'expert et on n'a pas peur de poster ses photos (quoique la première fois.....), de poser des questions de béotiens. Quant au nom du site, il peut changer pour être plus évocateur mais celui-ci me plait bien et il ne faut tout de même pas oublier que s'il n'y avait pas eu Minolta, nous n'aurions pas le (les) Alpha !
Pour teminer, l'hébergement actuel, la rapidité d'accès au site et les diverses fonctions ne posent aucun problème chez moi et ce qui fait aussi le succès de ce genre de "communauté" est son accessibilité et sa gratuité.
Bonne journée à tous, je l'en vais tester mon nouveau flash 56...

AlphaDream
Photos : 48

#28 Message Sam 08 Sep 2007 15:17

Merci pour tes remarques, Patrice. Certaines choses m'étonnent toutefois beaucoup.

En ce qui concerne le référencement déjà. La mauvaise indexation des pages perso, c'est quelque chose que j'ai lu souvent, mais je n'en ai aucune certitude. En revanche, il est notoire et depuis longtemps que les balises Méta n'ont plus d'impact sur la qualité du référencement. Le robot de Google ne lit plus les mots clé par exemple, après en avoir réduit le poids dans un premier temps suite aux multiples détournements qui en ont été faits. A quelles balises Méta pensais-tu ?

Pour ce qui est de Free, que je connais bien et qui est mon FAI depuis toujours, c'est surtout la question des sauvegardes qui me préoccupe. Pas d'info claire à ce propos. Si tu en as, je suis preneur.

Sinon il existe des offres très accessibles à débit illimité, sans besoin d'un serveur dédié. Mais effectivement, il faut poser au préalable la question de principe de la gratuité, même si dans mon idée il s'agissait d'une petite contribution d'un petit nombre de membres qui serait largement suffisante et laisserait la gratuité pour tous les autres.

Michel J

#29 Message Sam 08 Sep 2007 15:51

romanoel a écrit : En quoi ce serait une connerie marketing?

J'ai des gros doute sur la démarche car si on parle marketing: qui serait assez fou de prendre le risque de changer de nom, ceci justement au moment ou cela commence à bien marcher? C'est absurde et c'est tout le contraire qu'il faudrait faire! Renforcer l'image qui a amené le succès.

On ne décide pas de changer de nom "parce que l'on en a une soudaine et imprérieuse envie" !

Un changement d'identé signifie beaucoup plus, regardez le tollé que cela a suscité quand Sony a repris KM (je ne dis pas que c'est comparable). Presque tout le monde le regrette mais Sony a une monture et on est obligé de passer par là. Un forum c'est bien différent.

C'est une règle de base. Ça fait partie de l'identité corporative. Ainsi que l'aspect répétitif des contacts. Dans une situation de changement d'identité vous pouvez des tas de réactions imprévisibles:
1) avoir moins de succès qu'avant;
2) avoir un report des foromeurs vers d'autres forums;
3) que d'ancien posteurs ne retrouvent plus le site ou ne s'y retrouvent plus... etc.

Il vaudrait largement mieux renfocer l'image actelle autour de "DxD" que je trouve excellent et "court" ce qui est rare pour une "marque" et donc très intéressant a développer comme concept.

Combien viennent ici en diletante? Vous devez juger sur des statistiques de fréquentation. Ce n'est jamais bon de changer de nom, si vous souhaitez vraiment le faire, il faudra faire ça en douceur et en gardant l'inscription de l'URL actuel avec renvoi sur le nouveau site pendant pas mal d'années.

Mais Ă  mon humble opinion, ce serait une erreur et ne servirait Ă  pas grand chose...
Dernière édition par Michel J le Sam 08 Sep 2007 16:03, édité 1 fois.
La photo? J'arrĂŞte demain...

Michel J

#30 Message Sam 08 Sep 2007 16:01

romanoel a écrit :[En plus DxD avait fusionné avec photocool, tu serais banni d'ici aussi
d'abord c'est moi qui suis parti (après ils ont choisi de bannir mon pseudo, [avec leur raison mais il ne l'est plus depuis] MàJ du 21.09.2007).

Ensuite cela m'est tout à fait égal, c'est l'intérêt général qui doit primer (Romanoel, tu me connais bien mal).

Et c'est peut-être justement parce que DxD est plus tolérant qu'il a du succès. Ce qui se passe sur Photocool je n'en dirais rien, chacun est libre de ses opinions !
Dernière édition par Michel J le Ven 21 Sep 2007 19:19, édité 2 fois.
La photo? J'arrĂŞte demain...

FxPatrice

#31 Message Sam 08 Sep 2007 16:26

AlphaDream a écrit :Pour ce qui est de Free, que je connais bien et qui est mon FAI depuis toujours, c'est surtout la question des sauvegardes qui me préoccupe. Pas d'info claire à ce propos. Si tu en as, je suis preneur.

Qu'un forum soit chez Free ou ailleurs, les sauvegardes sont à faire par l'administrateur du forum ... Et je ne vois pas chez Free quoi que ce soit qui puisse empêcher les sauvegardes (backup de la base de données SQL) du forum. J'ai plusieurs forums chez Free, et je fais mes backup, je ne vois pas de problème.

Certes certains hébergements payants proposent en effet des options de Backup (payantes elles aussi) ... m'enfin bon, un Backup de la base de donnée d'un forum ça prend 2 click et 30 secondes hein ;)

AlphaDream a écrit :Sinon il existe des offres très accessibles à débit illimité, sans besoin d'un serveur dédié.

J'aimerais des exemples précis (URL) de ces offres, je me ferais un plaisir d'aller décortiquer pour vous le "discours vitrine" puis les CGV de ces mêmes offres ;)

AlphaDream a écrit :... dans mon idée il s'agissait d'une petite contribution d'un petit nombre de membres qui serait largement suffisante ...

Un doux rêve malheureusement je vous assure... j'ai déjà fais le même moi aussi fut un temps ;)

PS : je pense qu'il y a bien plus URGENT pour ce forum avant toute chose, j'en avais parlé à red71 en MP (messages privés) il y a quelques temps déjà.

Thyoda
Photos : 19

#32 Message Sam 08 Sep 2007 18:39

J'ai tout lu... Au départ, l'idée de Alphadream me paraissait tout à fait interessante. Puis est venu FxPatrice dont les observations apparement pleine d'expérience ont quelque peu atténué l'enthousiasme de départ. En un mot, je ne sais plus quoi penser mais je suis aussi prêt à payer s'il le fallait.

Patrice, pourrais tu préciser ce qu'il y aurait d'urgent pour ce forum où cela doit-il rester confidentiel, ce qui ne me choquerait pas le moins du monde. :roll: :roll:

Revenir vers « Vie du forum »