Faut'il avoir la langue de bois sur ce forum ??????

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 51

#17 Message Lun 17 Août 2009 15:08

Bug Killer a écrit :C'est un vieux débat. Un critique doit-il aussi être un artiste ?

Comme dit Egr, on a tous deux yeux et un cerveau en plus ou moins bon état de fonctionnement.

Après il y a critique et critique.
Si quelqu'un poste un low-key il ne va pas me venir à l'idée de lui dire que c'est trop sombre ... (déjà vu sur le forum)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Karbon70
Photos : 702
/

#18 Message Lun 17 Août 2009 15:19

C'est un vieux débat. Un critique doit-il aussi être un artiste ?]

Et oui éternelle question.
pour moi, Egr, si tu postes une bouze et que tu pinailles à outrance sur les petits trucs, tu ne seras pas légitime à la longue, mal perçu et catalogué - Ici ou ailleurs - Avis perso. ça me parait tellement évident.
@Jean Michel : il sera crédible sur ces remarques jusqu'au moment ou sa bouze sera grisatre, sur ex, trop saturée, etc ...
C'est mon avis mais dans tout Art, Ă  un moment, faut montrer l'exemple sous peine de pisser dans un violon.
On lance un sondage ? :mrgreen:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Aguares
Photos : 766
/

#19 Message Lun 17 Août 2009 15:23

Artiste ou pas, dire simplement ce qui nous plait ou pas dans une photos ca peut aider !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

stingray
Photos : 51

#20 Message Lun 17 Août 2009 15:27

Karbon70 a écrit :Et oui éternelle question.
pour moi, Egr, si tu postes une bouze et que tu pinailles à outrance sur les petits trucs, tu ne seras pas légitime à la longue, mal perçu et catalogué - Ici ou ailleurs - Avis perso. ça me parait tellement évident.
@Jean Michel : il sera crédible sur ces remarques jusqu'au moment ou sa bouze sera grisatre, sur ex, trop saturée, etc ...
C'est mon avis mais dans tout Art, Ă  un moment, faut montrer l'exemple sous peine de pisser dans un violon.
On lance un sondage ? :mrgreen:

D'un autre coté des personnes "qui postent des bouses et qui pinailles à outrance" sur les post des autres, je n'en connais pas beaucoup ici. Mais c'est vrai que j'en ai déjà vu sévir sur d'autres forums :mrgreen:
Mais là n'est pas le propos, car tu peux très bien être mauvais photographe et avoir un bon sens critique de la photo. Et dans ce cas, à moins d'être maso, tu t'abstiendras de poster tes bouses :pouet:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Dark_K
Photos : 65

#21 Message Lun 17 Août 2009 15:29

Bug Killer a écrit :C'est un vieux débat. Un critique doit-il aussi être un artiste ?

Dans la peinture, il n'y a pas besoin d'être ou d'avoir été peintre pour être expert et critique.
La photo c'est pareil.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Lubna
Photos : 1023

#22 Message Lun 17 Août 2009 15:31

Karbon70 a écrit :Pas de langue de bois, mais celui qui critique négativement des photos sera mal perçu à la longue.
Si je passe 2 ans à critiquer mes camarades et que je poste une grosse bouze, suis je légitime au final?
Mes critiques futures seront elles prises en compte dès lors :roll:

Edit : en mĂŞme temps, les ... entre chaque phrase appuie la critique :mrgreen:
Car perso.... pour moi de voir défiler des images toutes orangées et jamais traitée... et toujours dans les même postures.... je trouve ça relativement lassant.....
Je ne sais pas le but de tes images..... mais tu ne flattes pas toujours tes modèles....

C''est un peu logique la réaction... pas très diplomate... manque de tact... Lubna... fais attention... je t'en pris.... ne sois pas si tranchant dans tes propos... ......
:pouet:

c'est grace à la critique objective que j'ai progressé et compte encore et encore progresser....
Si je post, c'est pas pour me pavaner, comme certaine personne le sous-entende. Mais bien pour avoir des avis et mĂŞme un bof ou j'accroche pas Ă  de l'importance Ă  mes yeux..... je ne prends pas tout les commentaires, car j'ai ma propre perception de mon travail.

Et de toute manière..... on voit toute de suite la pertinence des commentaires.... et rare ceux qui à mes yeux ne savent pas de quoi ils parlent
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

EGr
Photos : 592

#23 Message Lun 17 Août 2009 15:31

stingray a écrit :Mais là n'est pas le propos, car tu peux très bien être mauvais photographe et avoir un bon sens critique de la photo. Et dans ce cas, à moins d'être maso, tu t'abstiendras de poster tes bouses :pouet:
Tout Ă  fait, moi par exemple. :mrgreen2:
stingray a écrit :D'un autre coté des personnes "qui postent des bouses et qui pinailles à outrance" sur les post des autres, je n'en connais pas beaucoup ici. Mais c'est vrai que j'en ai déjà vu sévir sur d'autres forums :mrgreen:
Au hasarrd, EGr sur Photocool ? :mdr:
Non, je ne suis absoluement pas mono-centré sur ma personne, je vous rassure, mais il est vrai que je me reconnais assez dans ces 2 phrases, remises dans cet ordre-là... :ange:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

MorB
Photos : 130

#24 Message Lun 17 Août 2009 15:39

Dark_K a écrit :Dans la peinture, il n'y a pas besoin d'être ou d'avoir été peintre pour être expert et critique.
La photo c'est pareil.

=> Mmmm... Perso je dirais que c'est pas aussi simple que ça.

Je me suis "tapé" des années d'histoire de l'art durant mes études, et même si nous touchions à toutes les techniques picturales, nous n'en n'étions pas des peintres pour autant.

Le soucis dans la photo, c'est qu'il y a une sorte de "photo idéale" sur le plan technique sur le fofo parfois: Exposition correcte, bdb juste, grain / pas grain... Et ça peu importe les intentions personnelles & artistique de l'auteur... c'est dommage je trouve :)

Lubna

#25 Message Lun 17 Août 2009 15:41

MorB a écrit :
Dark_K a écrit :Dans la peinture, il n'y a pas besoin d'être ou d'avoir été peintre pour être expert et critique.
La photo c'est pareil.

=> Mmmm... Perso je dirais que c'est pas aussi simple que ça.

Je me suis "tapé" des années d'histoire de l'art durant mes études, et même si nous touchions à toutes les techniques picturales, nous n'en n'étions pas des peintres pour autant.

Le soucis dans la photo, c'est qu'il y a une sorte de "photo idéale" sur le plan technique sur le fofo parfois: Exposition correcte, bdb juste, grain / pas grain... Et ça peu importe les intentions personnelles & artistique de l'auteur... c'est dommage je trouve :)

Exact et c'est claire qu'il y'a des règle à respecter.... mais avant tout, il ne faut pas oublier l'émotion que l'image doit transmettre....

Une image peut 'être techniquement bonne mais rien dégager et inversement
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

adamkesher
Photos : 3

#26 Message Lun 17 Août 2009 15:42

:+1: avec MorB. L'auteur peut parfois s'inscrire dans une démarche ou justement il va adopter des techniques qui seront parfois très engagées (saturation, N&B, flou, centrage...). Et ça évidemment, à moins d'être prévenu, ça peut être considéré comme une faute par certains.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#27 Message Lun 17 Août 2009 15:44

Serauga a écrit :Artiste ou pas, dire simplement ce qui nous plait ou pas dans une photos ca peut aider !

Tout est dit!!

Lubna

#28 Message Lun 17 Août 2009 15:45

torobouk a écrit :
Serauga a écrit :Artiste ou pas, dire simplement ce qui nous plait ou pas dans une photos ca peut aider !

Tout est dit!!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Oursnoir
Photos : 3

#29 Message Lun 17 Août 2009 15:46

Je suis nouveau sur ce forum, :oops: et je suis venu chercher les idées, les avis et aussi les critiques que j’ai besoin afin de m’améliorer et d’apprendre à être un peu meilleur. A moi de faire le tri de ces critiques et surtout de m’en servir pour évoluer, je dois faire le distinguo entre le forumeur qui fait avancer les choses et celui qui refoule ses pulsions négatives. En bref je dois savoir prendre le bon et laisser le mauvais de chacun. :tusors: Et je peux le dire depuis que je suis avec vous, j’ai appris bien des choses déjà, donc c’est positif. J’ai aussi beaucoup dépensé et là……. :nonnon:
Maintenant il faut effectivement que les termes soient courtois et que chacun reste humble, nous n’avons pas tous le même âge, les mêmes sensibilités et la même compétence dans la photo. :zen:
Moi je trouve sincèrement que le forum est très bien dans l’ensemble et mérite le détour. Parfois je donne mon avis et vu mon niveau, il reste banal mais encourageant, enfin je crois et je pense que c’est bien aussi. Mais lorsque les caïds de la photo :soleil: donnent leurs avis, ils doivent le faire dans la plus juste vérité. Leur vérité………. Après chacun en fait ce qu’il en veut. L’essentiel est la courtoisie ! :love:
Enfin pour moi si vous devez me faire des critiques, mettez y des fleurs, le ton, de la douceur, je pleure facilement. :mdr:

Aguares
Photos : 766
/

#30 Message Lun 17 Août 2009 16:06

Lubna a écrit :
torobouk a écrit :

Tout est dit!!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Non non ne me remerciez pas...! 8) :mrgreen:

:wink:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

AlphaDream
Photos : 48

#31 Message Lun 17 Août 2009 16:42

C'est impossible qu'il n'y ait jamais d'incident sur ces questions de critiques de photos. Je trouve même qu'il y en a très peu par rapport aux boucheries que je vois sur d'autres forums pourtant dédiés à ça. On demande juste qu'elles soient produites de manière constructives et courtoises, mais même comme ça les susceptibilités peuvent être heurtées. C'est en partie pour cette raison que je m'abstiens d'en faire, histoire d'éviter tout risque d'accrochage.
La question de la légitimité ne se pose pas vraiment car personne n'est professionnel ici : on est juste des amateurs plus ou moins bons. Elle se pose de mon point de vue beaucoup plus pour certains qui critiquent le matos Sony à tour de bras et mettent en ligne des images absolument indigentes. Là j'avoue que ça me démange, de poster des critiques, mais bon, je me retiens... ;-)

Je ne comprends pas bien les propos de Jessee car le nombre de fils conflictuels est très faible. On peut évidemment rêver que tout se passe toujours bien, mais avec un forum qui grossit sans cesse et approche des 4000 membres, c'est un peu illusoire.

Karbon70
Photos : 702
/

#32 Message Lun 17 Août 2009 17:21

Lubna :
c'est grace à la critique objective que j'ai progressé et compte encore et encore progresser....
Si je post, c'est pas pour me pavaner, comme certaine personne le sous-entende. Mais bien pour avoir des avis et mĂŞme un bof ou j'accroche pas Ă  de l'importance Ă  mes yeux..... je ne prends pas tout les commentaires, car j'ai ma propre perception de mon travail.

Et de toute manière..... on voit toute de suite la pertinence des commentaires.... et rare ceux qui à mes yeux ne savent pas de quoi ils parlent

je suis d'accord, nous nous nourrissons des autres photos pour progresser.
Mais le fond du problème, c'est ton manque de tact vis à vis de Bulbe ( j'ai parfois aussi été dur avec Lui); J 'ai senti ta prose lapidaire, les célèbres ... (bon je sais que les écrits sont souvent mal interprétés, manque de smileys, etc..) mais normal qu'il pête un boulard sur ce coup là...
Et vu ton travail, s'il ne t'a pas écouté c'est plus la forme que le fond qui est responsable amha.

Donc peut être pas de langue de bois mais de la diplomatie pour éviter sa réaction.

Artiste ou pas, dire simplement ce qui nous plait ou pas dans une photos ca peut aider !

Ouah :wow: quelle éloquence ! Serauga Président ! :mrgreen:
Oui, nous sommes tous d'accord lĂ  dessus que plusieurs pistes valent mieux qu'une
Après, chacun donne son avis, ça ne mange pas de pain et chacun fait le tri ...
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Revenir vers « Vie du forum »