présentation

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 243

#17 Message Jeu 20 Déc 2007 00:52

Permettez-moi de vous mettre déjà à contribution. Je viens d'admirer sur votre site, votre travail en macro, et je suis curieux d'en savoir plus sur les bagues allonges.
Faut-il des bagues allonges spécifiques AF ? Les montez-vous sous le 105 macro ou sous les autres optiques ?
Une bague allonge sert Ă  quoi exactement, faire varier le rapport d'agrandissement, diminuer la distance de mise au point, les deux ?
Mes cours d'optique sont loin et il est tard :oops: . :wink: !

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#18 Message Jeu 20 Déc 2007 12:17

les bagues s'utilisent sur tous les objos. Elles permettent de diminuer la distance minimale de mise au point donc d'atteindre des grossissement plus important. Plus la focale est courte plus l'effet sera important, il existe une formule dont je ne me rapelle jamais... Se rapprocher du rapport de reproduction 1:1 est tentant mais devient délicat à manipuler : flou de bougé, distance de fuite des insecte à maitriser etc.

bsdc

#19 Message Sam 22 Déc 2007 05:29

Désolé, d'avoir mis aussi longtemps à vous remercier mais je viens juste de retrouver le post où j'avais posé la question.
Donc, si j'ai bien compris, si je croise un jeu de tubes allonges, il suffit qu'il puisse se monter sur mon Alpha et je n'ai rien d'autre à vérifier. Le reste peut se découvrir de façon empirique.
Je commencerai par des champignons, puis des fleurs, puis des araignées avant de m'attaquer à des insectes plus réactifs.

jr56
Photos : 369

#20 Message Dim 23 Déc 2007 01:25

Oui, le seul aspect énervant des bagues, c'est qu'on passe son temps à en changer/ajouter/enlever pour modifier le cadrage/grandissement.

Mais nul besoin de calculs. MĂŞme avec un objectif macro, ,je en passe pas mon temps Ă  regarder Ă  quel rapport je suis. J'adapte en fonction du cadrage que je souhaite, plus la PdC disponible.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bsdc

#21 Message Dim 23 Déc 2007 16:58

Je vais donc essayer de me procurer un jeu de bagues d'ici le printemps prochain où je mettrai à contribution les pucerons qui chaque année ruinent mes rosiers.

Revenir vers « Vie du forum »