On a beau prendre tout un tas de mesures pour éviter les vols...on n'est jamais à l'abri....
Pour du matos qui a été volé ce week-end....sauf si le voleur vole pour utiliser a titre personnel (ce qui ne doit pas arriver très souvent), le matos est destiné à la revente.
Si la revente se fait sur un territoire francophone....la probabilité que ce soit qq'un d'ici qui achete le matos existe (via les nombreux supports de vente que soint ebay, leconcoin, ricardo, priceminister, etc etc etc).
Si la revente se fait aux USA, Canada, UK, etc etc etc...la probabilité qu'un dyxum-user achete le matos existe aussi

etc etc etc
d'où mon idée d'une base de donnée commune aux différents forum minolta/sony (dyxum, mifo, dxd et compagnie) où, quand j'achete du matos, j'y renseigne le numéro de série et mon nom / email.
On pourrait ainsi avoir l'historique du matos....et ca devrait permettre potentiellement de retrouver ses petits...
J'ai aucune notion de bases de donnée internet....mais j'ai l'impression que ca doit pas etre bien compliqué...et que ca pourrait etre utile....non?