Bertrand T a écrit :Si tu ne cites pas tes sources, il est impossible de les commenter.y2k a écrit :Sur un autre site, je trouve que le CLE n'est pas en collaboration.
La collaboration a porté sur le CL, Leica souhaitant un boîtier télémétrique "économique" mais étant pathologiquement incapable de concevoir en fonction de ce critère. Cela a donné le "Compact Leica" = CL, commercialisé principalement par Leitz mais quelques exemplaires sont gravés aux noms des deux marques.
Malgré les mesures prises pour le brider (40 mm comme objectif de base, pas de cadre pour le 35 mm, base effective courte de seulement 18 mm), il a connu un tel succès commercial que Leica… l'a abandonné pour ne pas cannibaliser les ventes du M5 (explication de Cameraquest).
Les accords conclus laissaient toutefois quelque latitude à Minolta, qui a développé un télémétrique à sa façon, le CLE (comme Electronic) : mesure TTL centrale (plutôt intégrale, en fait), y compris au flash, automatisme à priorité diaphragme (il n'a fallu attendre "que" la sortie du M7 pour en bénéficier chez les Allemands), cadre du 28 mm (plus le 50 hélas), avec un viseur confortable et base effective de 28 mm, 10 bons mm de plus que le CL malgré la compacité. Un superbe appareil.
![]()
![]()
Si le boîtier est du pur Minolta, la situation est moins claire pour les optiques. La collaboration pourrait s'être poursuivie et les M-Rokkors 90/4 du CLE avoir été en fait fabriqués en Allemagne.
Merci pour tes explications Bertrand.
