Je permets d’ouvrir une petite parenthèse sur un nouveau poste, pour ne pas encombrer celui de « datri » .
Sur son post, datri demandais quel boitier choisir entre un Full Frame et un APS-C ? Ce qui pourrait (éventuellement) le faire pencher vers un APS-C, c’est le coefficient multiplicateur que celui peut apporter par rapport au FF.
Suite à cela je réponds que le FF n’a que des avantages par rapport à l’APS-C, j’expliquai que le coefficient de 1.5 n’est pas réellement un avantage en soi, dans la mesure où avec un FF vous allez cadrer votre sujet et que pour le même cadrage avec un petit capteur, il vous faudra reculer afin de ne pas couper ce même sujet. De par conséquence, le fait de devoir reculer vous ferras perdre du détail.
Là où j’ai dû manquer d’explication pour ne pas être compris ! C’est que je parlais pour une même focale. Il est tout à fait clair que pour une même focale, le fait de devoir vous éloigner de votre sujet vous obligera à avoir une perte de détails.
Le capteur fonctionne grosso modo comme votre œil, prenez un livre avec des caractères d’une taille normale, vous le placer à environ 1 mètre de vous, suivant les individus vous arriverez plus ou moins à lire le texte. Maintenant prenez un peu de recul, environ une cinquantaine de centimètres, voyez-vous toujours aussi bien ce texte qui vous donnait peut être un peu de mal au paravent ? Là , vous commencez à comprendre ce que j’ai voulu dire ?!

J’ai réalisé quelque teste avec mon boitier que je mettais à tour de rôle en FF puis en APS-C. les cadrages se sont fait avec des objets petit, moyen et un peu plus gros. j’ai donc adapté l’objet avec mes différentes distances et focales.
mesures relevé:
200 mm
FF mise au point à 0.95 m contre 1.25 pour APS-C = +0.3 m de différence
FF mise au point à 1.42 m contre 2.02 pour APS-C= +0.6 m de différence
FF mise au point à 2.60 m contre 3.68 pour APS-C = +1 m de différence
FF mise au point à 8.1 m contre 12.1 pour APS-C = +4 m de différence
70 mm
FF mise au point à 1.21m contre 1.63 pour APS-C= +0.42 m de différence
FF mise au point à 1.64m contre 2.30 pour APS-C = +0.66 m de différence
FF mise au point à 3.4 m contre 4.68 pour APS-C = +1.28 m de différence
Pour info, le plus petit objet cadré mesurait 5 centimètres et le plus gros c’était ma brouette dans le fond de mon jardin.
Ce que je veux démontrer, c’est que le facteur de 1.5 pour une même focale nous fait perdre du détail dû à l’éloignement qu’il nous oblige à avoir.
Dans l’exemple du FF qui fait sa mise au point à 8.1 mètres (le sujet étant la brouette) contre 12.1 mètres pour l’APS-C, vous avez une différence de 4 mètres entre les deux ! Il sent passent des choses en 4 mètres ! Oui c’est vrai, 4 mettre de plus pour photographier une brouette qui est à peu près de la taille d’un sanglier, c’est mieux pour ne pas trop envahir l’espace de l’animal et qu’il faut s’éloigner tant pour lui que pour nous ! S’éloigner oui, mais avec une focale plus grande plutôt que de prendre le crop d’un petit capteur.
Voilà donc ce que j’ai voulu exprimer, maladroitement, je suppose !

En tout cas,merci à vous de m’avoir lu.