Bonjour!
Je suis nouveaux sur le forum, et pour commencer, un petit problème technique/bricolage:
Je cherche à synchroniser le déclenchement sur deux boitiers. C'est pour faire des prises de vue stéréo (par exemple)
C'est pas les mêmes, un A65 et un A230. Donc déja vu qu'il n'ont pas la même latence au déclenchement, j'ai prévu d'utiliser un microcontroleur pour retarder plus le A65 qui est plus rapide.
Mon premier os: la latence de mon A65 ne semble pas etre constante!
Mon protocole est le suivant:
-le microcontroleur guette le déclenchement
- au déclenchement, il lance une tempo
- au bout de x milisecondes, il allume une led pendant disons 10ms (essayé 8ms à 20ms) pendant que l'exposition se fait --> ou pas...
J'ai pris quelques précautions:
-débrayage en M et MF et steady shot off, 1er rideau activé.
-exposition 1/125 ou 1/160 je sais pas trop, j'ai essayé les deux. au 1/125e, l'exposition total dure 16ms (le déplacement total des deux rideaux)
- la led est défocalisée: quand elle est allumée, elle couvre tout le capteur
Pour info je bricole avec un compatible arduino uno qui déclenche via avec un relai electromécanique relié à la prise filaire du boitier
Résultat:
En tatonnant, j'ai trouvé le meilleur x (j'ai oublié combien mais c'est de l'ordre de 100ms)
Avec toujours le mĂŞme retard x, l'exposition n'est pas toujours la meme:
-soit c'est tout éclairé
-soit j'ai une bande noire en haut ou en bas, c'est Ă dire que l'exposition est en avance ou en retard
-soit c'est tout noir : exposition en avance ou en retard également.
J'en conclus que la latence au déclenchement de mon A65 est inconstante! ou alors c'est le reste du matos (microcontroleur + relai) qui est imprécis à plus de 16ms mais j'en doute
Est que quelqu'un a déjà fait une constatation similaire avec ses alphas? ou a l'experience de pdv synchronisées avec d'autres marques? ou a des critiques à mon expérience?
MErci!!
ck
Help synchroniser le déclenchement de mes Alphas!
je n'ai pas noté ce problème avec l'A77 quand je l'avais.
Par contre pour déclencher tu fais le focus+shutter en même temps?
je pensais qu'il fallait déjà faire le focus en avance puis faire le shutter juste au bon moment.
Personnellement je n'ai pas utiliser un relais mais des 2N7000 un MOSFET N pour déclencher, l’électronique est plus rapide.
Sinon, tu as essayé de prendre une photo d'un chenillard (exemple 10ms entre chaque led) afin de vérifier plus facilement le décalage?
Par contre pour déclencher tu fais le focus+shutter en même temps?
je pensais qu'il fallait déjà faire le focus en avance puis faire le shutter juste au bon moment.
Personnellement je n'ai pas utiliser un relais mais des 2N7000 un MOSFET N pour déclencher, l’électronique est plus rapide.
Sinon, tu as essayé de prendre une photo d'un chenillard (exemple 10ms entre chaque led) afin de vérifier plus facilement le décalage?
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
-
ckittyalpha - Messages : 2
merci pour ta réponse!
pour déclencher je fais un seul contact et je suis en focus manuel...
effectivement, en AF, il faut faire le focus avant
C'est vrai que le relais à une latence de l'ordre de 20ms. Mais j'ésperais que cette latence était constante.
Et pour le chenillard, pourquoi pas, mais bon j'ai fait avec les moyens du bord, c'est Ă dire directement la led de ma carte arduino
Avec ton A77 tu avais pu controler le déclanchement à quelques ms près?
pour déclencher je fais un seul contact et je suis en focus manuel...
effectivement, en AF, il faut faire le focus avant
C'est vrai que le relais à une latence de l'ordre de 20ms. Mais j'ésperais que cette latence était constante.
Et pour le chenillard, pourquoi pas, mais bon j'ai fait avec les moyens du bord, c'est Ă dire directement la led de ma carte arduino
Avec ton A77 tu avais pu controler le déclanchement à quelques ms près?
avec l'A77, j'arrivais a photographier un plomb qui explosait un ballon avec un très bon taux de réussite.
La photo était limitée par la vitesse du flash (en open flash) pas par la fiabilité du temps de reponse de l'A77.
Mes photos étaient faite en MF, mais le focus était déclenche légèrement avant, mais je ne confirme pas que ça change quelque chose dans le temps de réalisation,
mais entre l'activation du viseur et/ou ecran....
La photo était limitée par la vitesse du flash (en open flash) pas par la fiabilité du temps de reponse de l'A77.
Mes photos étaient faite en MF, mais le focus était déclenche légèrement avant, mais je ne confirme pas que ça change quelque chose dans le temps de réalisation,
mais entre l'activation du viseur et/ou ecran....
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »