Quel SLT pour un débutant souhaitant faire de la vidéo ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 04 Mai 2012 10:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum et je me suis inscrit pour découvrir un peu plus la gamme Sony Alpha SLT en vu d'un futur achat.

En effet, cela fait quelques années que je souhaite investir dans un reflex numérique, ayant depuis longtemps laissé tombé l'argentix pour un compacte numérique dont j'ai été que partiellement satisfait.
Ayant aussi envie de changer mon caméscope SD très vieillissant je me suis naturellement orienté sur cette gamme de réflex Sony Alpha SLT.

Cependant je me pose quelques questions, si non ce serait trop beau.
Filmant souvent des séquences longues, j'ai du vite écarter les SLT-A33 et A55 à cause de leur surchauffe rapide avec le stabilisateur mécanique.
Voulant invertir dans les 500€ voir un peu plus, j'ai regardé du côté du SLT-A35 mais l'absence de l'écran pivotant et du niveau me font hésiter, surtout en neuf car en occasion les prix sont encore très élevé voir supérieur au neuf ?!

Dans un premier temps, j'aurais souhaité avoir un objectif à tout faire, genre 18-200 motorisé puis élargir par la suite en fonction de mes besoins.

Alors ma ou mes questions sont, est-ce qu'il est judicieux de prendre directement un SLT-A57 avec le 18-55 SAM qui risque d'être un peu court et un peu encombrant mais avec l'écran pivotant et le niveau ?
Ou alors, attendre le SLT-A37 avec le 18-135 SAM qui serait suffisant pour mon utilisation (Famille, portrait, paysages, sport..) avec un écran orientable seulement et peut-être le niveau ? Est-ce que l'ariculation de cet écran serait suffisant pour faire de la vidéo ?

J'avoue être un peu perdu, si je trouvais un SLT-A35 à un bon prix en occasion (- de 400€ avec le 18-55, sachant qu'on le trouve neuf à 499€) j'aurais franchis le pas pour me familiariser avec ce genre d'appareil, quitte à revendre le boitier pour monter en gamme plus tard, mais je n'en trouve pas à moins de 450€ voir plus cher que le neuf :?:

Je suis donc tout ouïe pour vos conseils :)

Merci d'avance.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Ven 04 Mai 2012 10:31

Bienvenue sur le forum.

En dehors des SLT, as tu regardé un peu du coté des Nex ?
Pour faire de la vidéo, avec le 18-200E par exemple (mais peut être hors budget ?), ca pourrait être une bonne solution également.

Satch

#3 Message Ven 04 Mai 2012 10:42

Merci :)

J'ai regardé du côté des Nex, même si j'aime bien le coté compate des boitires A33/55/35 et 37, le Nex est trop petit pour mes grosses paluches ^^

Et cela fait tellement d'années que j'ai envie de reprendre un Refex en mains. J'étais parti sur un Canon 1000D avec une bonne gamme d'objectifs, pour monter en gamme en changeant de boitier par la suite, mais la vidéo ma fait changer d'avis.

ASM
Photos : 147

#4 Message Ven 04 Mai 2012 10:45

Je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence en video, mais je ne suis pas sûr que l'a37 offre la possibilité de réglages manuels en video (comme l'a55/a33) contrairement au nouveau a57 et Nex-5N.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Satch

#5 Message Ven 04 Mai 2012 11:18

N'ayant jamais filmé en manuel, je ne saurais dire... il est vrai qu'on a pas encore beaucoup d'informations sur le A37, comme le stabilisateur numérique en mode video comme le A57 et A65 ?

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#6 Message Ven 04 Mai 2012 12:47

Je dirai si tu n'es pas pressé, attends de voir les specs officielles de l'A37. Pour l'instant on ne peut rien dire sur ce boitier, à part ce qui est dans les rumeurs...
Tu pourras ensuite mieux choisir entre A57 (qui entre temps sera peut être un peu moins cher, et d'avantage disponible) et A37.

Petites remarques sur les objectifs : les objectifs motorisés SAM restent assez bruyants (bruit d'autofocus). Donc soit il faudra que tu investisses dans un micro externe, ou dans des objectifs motorisés SSM qui eux sont vraiment silencieux mais chers. A moins que tu te fiches de la bande son du boitier.
Autre chose, zoomer avec un boitier type reflex engendre toujours des mouvements à l'image (même si d'une manière générale il faut limiter l'utilisation du zoom en vidéo), surtout si la bague de zoom n'est pas très fluide (ce qui est souvent le cas d'objectifs de kit type 18/55). Je dis ça si tu avais l'habitude d'utiliser un caméscope qui lui a le zoom motorisé.

TOONS56
Photos : 235

#7 Message Ven 04 Mai 2012 13:10

Pour la vidéo, le meilleur système pour ma part et mon usage est très largement le nex avec le 18-200 qui stabilise très bien la vidéo, sur les SLT, la stabilisation est quasi inexistante. Sinon l'A35 et son écran fixe est pour moi à éviter, si tu fais de longues séquences (c'est à dire? car me concernant je trouve imbuvable quand on filme plus de 3-4minutes...), l'A57 et l'A37 auront vraisemblablement les mêmes options en vidéo mais pas de niveau très certainement sur l'A37 (d'ailleurs en vidéo, pas sûr que le niveau soit possible quelque soit le SLT? si y a des personnes pour confirmer...j'ai pas de SLT sous la main) sinon l'A65 dans ton budget.
Pour les optiques, soit manuelles soit ssm soit sam mais micro externe obligatoire.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Nicolaaas
Photos : 3

#8 Message Ven 04 Mai 2012 13:24

Il me semble que tu n'as pas encore de matériel alors mon conseil : regarde du côté de Canon.
Un 550D avec Magic Lantern sera un million de fois plus agréable à utiliser que les Sony pour la vidéo.

Je ne sais pas si c'est pour protéger son marché de caméras mais Sony se moque un peu du monde en HDSLR.

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

TOONS56

#9 Message Ven 04 Mai 2012 13:33

Nicolaaas a écrit :Il me semble que tu n'as pas encore de matériel alors mon conseil : regarde du côté de Canon.
Un 550D avec Magic Lantern sera un million de fois plus agréable à utiliser que les Sony pour la vidéo.

Je ne sais pas si c'est pour protéger son marché de caméras mais Sony se moque un peu du monde en HDSLR.

:?: Euh t'as déjà testé les 2 pour être aussi affirmatif? Et concernant l'AF, je peux te dire qu'il est largement supérieur chez sony que chez tous les autres concurrents...
Mon Flickr MAJ 09/2015

Satch

#10 Message Ven 04 Mai 2012 13:39

Merci pour tous ces conseils :)
J'ai pu tester le A77 et le A65 ce midi, et juste prendre en mains le A55 enfin du bout des doigts le A55 qui est plus petit, peut-être un peu trop finalement, mais je trouvais pratique sa taille un peu plus passe partout... à voir.

Pour la vidéo, il m’arrive de filmer quelques scène de spectacle, sans toute fois dépasser les 30 min ça peut faire plus de 15 min par séquences de 3 ou 4 min sans faire de pause de 10 min entre chaque, disons que je ne souhaite pas être limité pour ça le moment voulu.
Pour le stabilisateur, j’ai trouvé qu’il donnait une fluidité intéressante sur l’A65.
Concernant le niveau, il est top sur l’A77 mais je ne l’ai pas trouvé sur l’A65… il en a un ?
Enfin, j’ai pu voir différents écrans, celui de l’A55 et l’A65 à rotule, celui du A77, le plus intéressant en passant, et celui d’un bridge qui devrait être celui du future A37… Pour une utilisation de haut en bas, je trouve celui du futur A37 plus rapidement exploitable mais sans pouvoir cacher l’écran pour le protéger comme sur l’A55 ou l’A65.

Un autre truc qui me chiffonne, j’ai trouvé l’image de l’A65 beaucoup plus sombre que sur l’A77 pourtant avec le même objectif (18-55 SAM) que ce soit sur écran ou dans le viseur ?! Je suis allé dans les réglages mais je n’ai rien de trouvé qui pourrait expliquer cette différence ?!

Si non, effectivement, je ne suis pas pressé, je peux attendre jusqu'à juillet pour voir ce qu’il en est des prix et des spécifications de l’A37.

Pour le bruit des objectifs SAM, l’A57 ne réglerait pas se problème avec une position des micros différentes ? Si non les HSM de Signa ou USD de Tamron ne sont-ils pas plus silencieux que les SAM de Sony ?

J'ai l'impression d'avoir de plus en plus de questions :D

Nicolaaas

#11 Message Ven 04 Mai 2012 13:41

TOONS56 a écrit : :?: Euh t'as déjà testé les 2 pour être aussi affirmatif? Et concernant l'AF, je peux te dire qu'il est largement supérieur chez sony que chez tous les autres concurrents...

Oui et pas qu'un peu.

Mon opinion : l'AF en vidéo c'est pour du TGS, ça ne rentre pas en considération pour moi.
Ensuite rien que le fait d'être bloqué en 25p c'est gentiment dire aux gens un peu sérieux "Allez-vous faire ****"
De plus, la stab capteur qui a été très longtemps un avantage Sony/Minolta se révèle être aujourd'hui un fardeau en vidéo.

Quand tu vois ce que propose ML, on est a des années lumières de ce que propose les Sony en vidéo.

Sony
Minolta
Fuji
x10

Satch

#12 Message Ven 04 Mai 2012 13:41

TOONS56 a écrit :
Nicolaaas a écrit :Il me semble que tu n'as pas encore de matériel alors mon conseil : regarde du côté de Canon.

:?: Euh t'as déjà testé les 2 pour être aussi affirmatif? Et concernant l'AF, je peux te dire qu'il est largement supérieur chez sony que chez tous les autres concurrents...

En effet, l'AF du 600D comparé à un A55 est assé horible, la luminosité change à chaque MaP à moins de rester en manuel le Sony est laregement supérieur à ce niveau. Enfin de mon oeil de novice :D

EDIT : Je ne connais pas Magic Lantern cependant...
Dernière édition par Satch le Ven 04 Mai 2012 13:45, édité 1 fois.

TOONS56

#13 Message Ven 04 Mai 2012 13:44

Nicolaaas a écrit :
TOONS56 a écrit : :?: Euh t'as déjà testé les 2 pour être aussi affirmatif? Et concernant l'AF, je peux te dire qu'il est largement supérieur chez sony que chez tous les autres concurrents...

Oui et pas qu'un peu.

Mon opinion : l'AF en vidéo c'est pour du TGS, ça ne rentre pas en considération pour moi.
Ensuite rien que le fait d'être bloqué en 25p c'est gentiment dire aux gens un peu sérieux "Allez-vous faire ****"
De plus, la stab capteur qui a été très longtemps un avantage Sony/Minolta se révèle être aujourd'hui un fardeau en vidéo.

Quand tu vois ce que propose ML, on est a des années lumières de ce que propose les Sony en vidéo.

Chez moi je suis en 50p...et le monsieur a dit qu'il était en AF!
Mon Flickr MAJ 09/2015

Nicolaaas

#14 Message Ven 04 Mai 2012 13:47

TOONS56 a écrit :Chez moi je suis en 50p...et le monsieur a dit qu'il était en AF!

Parce que tu broadcast en 50p ? 50p, 25p même combat.

Si le Monsieur veut de l'AF qu'il prenne un Sony, mais faut qu'il sache ce qu'il gagne d'un côté et ce qu'il perd de l'autre.

Satch a écrit :EDIT : Je ne connais pas Magic Lantern cependant...

C'est un firmware complémentaire pour la vidéo. Il est dispo sur beaucoup de modèles Canon et il change vraiment la donne entre un appareil sorti de la boite et un avec ML.

Satch a écrit :Pour le bruit des objectifs SAM, l’A57 ne réglerait pas se problème avec une position des micros différentes ? Si non les HSM de Signa ou USD de Tamron ne sont-ils pas plus silencieux que les SAM de Sony ?

Avec un micro déporté le problème est entièrement réglé.
Avec un micro très directionnel le problème peut être considéré comme réglé.
J'ai déjà utilisé le HSM Sigma pour de la vidéo avec le micro du boitier, dans un environnement normal ce n'est pas un problème.
Dernière édition par Nicolaaas le Ven 04 Mai 2012 13:55, édité 1 fois.

Sony
Minolta
Fuji
x10

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#15 Message Ven 04 Mai 2012 13:55

Nicolaaas a écrit :... l'AF en vidéo c'est pour du TGS, ça ne rentre pas en considération pour moi.

Mais c'est pas de toi qu'il s'agit et c'est justement pour faire du TGS ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

TOONS56

#16 Message Ven 04 Mai 2012 13:57

Je sais pas, je fais pas de vidéo car c'est bien trop prenant niveau temps de montage et le 50p, ça sert surtout aux ralentis d'après ce que j'ai pu comprendre. L'AF en vidéo est pour moi inexploitable aussi et j'aime le MF.

Pour le montage, quand j'en ai fait c'était sous final cut et franchement y a de quoi faire avec. ML je en connais pas du tout mais j'ai un pote qui fait de la vidéo avec un GH1 et les résultats sont très bons depuis FC. Regarde http://www.youtube.com/user/GeorgesLgTV et le GH1 n'est pas une foudre de guerre...
Mais si tu bases une réussite uniquement sur les logiciels...c'est pas la même chose...rien que l'écran qui pivote est un plus en vidéo
Mon Flickr MAJ 09/2015

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »