Photo sous-marine en Sony : la quadrature du cercle ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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RonanNormandie
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#1 Message Ven 30 Mars 2012 18:45


Salut Ă  toutes et Ă  tous,

Bon, une fois de plus, j'ai besoin de vos conseils et de votre créativité pour résoudre mon problème, enfin mon indécision... Je suis plongeur depuis quelques temps maintenant. J'ai la chance de pouvoir voir régulièrement de superbes épaves ainsi qu'une faune riche dans les eaux de Normandie. J'ai maintenant envie de ramener des photos "sérieuses" de ces aventures. J'ai bien mon petit compact tout naze qui fait de la vidéo avec son caisson mais maintenant je veux passer à la vitesse supérieure.

Voilà le genre de photo que je veux faire : des photos d'ambiance sur épave sans flash et dans des eaux pas toujours très claires. Cela implique deux paramètres : photos probablement en n&b entre 3200 et 12800 ISO, ainsi que de l'ultra grand angle pour des sujets qui seront forcément proches car au delà de 5-6m on ne voit plus rien. Sachant qu'il n'y a pas de caisson étanche sérieux pour mon A700, il faut je change de boîtier. Pas forcément grave car je planifiais de changer cette année.

Avec ce cahier des charges, je pense qu'il me faut aller vers un FF et un objo du genre Samyang 14mm. Ca tombe bien, le prochain FF Sony devrait arriver cette année. Sauf que quand je regarde le site d'Ikelite (prononcer Aïe-queue-Laïte) je m'aperçois que ces braves gens font un caisson pour A33, A55, A65 mais pas pour A77. En clair, il font des caissons pour le bas et moyen de gamme et rien pour la gamme expert/pro de Sony. Ca craint parce que s'il n'y a pas de caisson pour ce A99/95/93.2 et bien ce n'est pas la peine que je l'achète.

Là, j'en suis réduit à lorgner sur un Nikon D700 avec le fameux Samyang qui remplit bien ce cahier des charges, mais ça m'ennuit beaucoup de devoir faire une bascule. Le SLT m'intéresse pas-mal pour l'absence de vibration du mirroir et pour le focus peaking. En cas de bascule, mon 400 sera extrêmement difficile à remplacer en Nikon et j'y laisserais forcément des plumes. Le prix d'un caisson de bonne qualité tournant dans les 1500€ et si on y rajoute le prix d'un FF, pas question pour moi de dépenser un écu dans une bascule.

Vous feriez quoi vous ? Et surtout ... pourquoi ?
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

ear_78
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#2 Message Ven 30 Mars 2012 19:33


Egr, tu es demandé au parloir à propos des caissons et de Sony...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jujucoline
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#3 Message Ven 30 Mars 2012 20:17


Pas Y2K par contre, sinon ça va être vite plié :ange:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

EGr
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#4 Message Dim 01 Avr 2012 16:11


Le SLT est effectivement une solution très appréciable en plongée... l'AF de phase avec la visée sur écran arrière... no comment.
Maintenant, Sony reste une niche dans le marché des DLSR pour le moment, et les fabricants de caisson ont besoin de volumes "assurés" pour sortir des caissons ad hoc.
Du coup, difficile de tirer des plans sur la comète à l'horizon d'un FF SLT, mais un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Selon ton usage en plongée, soit tu te prends un alpha65 et son caisson en plus de ton boitier FF principal, soit tu bascules, en renonçant donc, au moins pour le moment, aux atouts du SLT sous l'eau.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

RonanNormandie
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#5 Message Lun 02 Avr 2012 19:01


La bascule, je suis en train d'y renoncer. Pas moyen de trouver l'équivalent de mon 400mm, mon objectif favori, à des prix raisonnables chez Canon ou Nikon. Je n'ai vraiment pas envie de claquer des milliers d'euros pour refaire mon parc, la photo c'est juste un loisir...

De la même manière, je ne veux pas acheter un A65 et un FF. D'abord parce que deux boîtiers c'est plus cher qu'un seul, mais en plus parce que j'ai très peur d'être déçu par l'ultra grand angle en APS-C. Toutes les photos en 10mm en APS-C écrabouillent les perspectives. Un FF à 15mm est nettement plus modéré de ce côté là, en plus la qualité optique est bien meilleure.

Du coup, la seule option qu'il me reste est d'attendre le FF SLT et d’espérer qu'Ikelite ait pitié de moi. D'ailleurs je vais les contacter à ce sujet car j'ai remarqué que les boitiers non supportés (A700,A900,A77) sont ceux qui ont le joystick et je voudrais savoir si c'est un hasard ou pas.

Je profite de ton passage pour te poser une autre question :

Je réfléchissais à un Samyang 14mm, sans AF donc. Est-il possible de régler la bague de mise au point sur les bons caissons du marché ? (Je me doute de la réponse mais bon, on ne sait jamais...).
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

pmai
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#6 Message Lun 02 Avr 2012 22:52


Salut RonanNormandie,
Moi aussi je pratique la plongée. J’ai équipé mon petit compact Panasonic DMC TZ3 d’un boitier ad hoc. J’arrive à ramener quelques photos de souvenir (jusqu’à 3m et en eau claire voire super claire, çàd dans les mers chaudes mais pas en France) avec une bonne qualité visuelle. Évidemment comparer à des photos type Ushuaia, alors laissons tomber. Mais je me vois mal, trimbaler un caisson énorme avec un gros reflex et son objectif avec bouteille, palme etc. Sans compter qu’il faut avoir une main libre pour régler la hauteur de plongé ou de flottaison. D’abord est-ce que çà existe de tel caisson à la porté des amateurs (sauf pour les pros évidemment) ? :wink:
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3

Greg77
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#7 Message Mar 03 Avr 2012 10:53


commence par faire de la photo avec un compact type olympus (pour moi les meilleurs sous l'eau) et après regarde si tu veux t'encombrer avec un caisson énorme ...

tu plonges en normandie, il y a un peu de houle de temps en temps non? s'équiper sur un bateau qui bouge c'est déjà pas évident mais si en plus tu dois gérer ton gros caisson (sans contrepetrie) bon courage ...

et puis tu auras moins de remords si ton caisson de compact prend l'eau que si c'est celui de ton reflex ...

pmai
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#8 Message Mar 03 Avr 2012 12:17


Ok avec greg77, oui pour Olympus surtout qu'il vient de sortir le : Olympus TG-820 étanche j'usqu'à 10 m !!! et seulemnt un peu plus de 300€ :mrgreen2:
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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rascal
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#9 Message Mar 03 Avr 2012 12:20


bah 10m, c'est juste bon pour l'apnée, et encore ! faut un caisson en plus amha....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

RonanNormandie
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#10 Message Mer 04 Avr 2012 08:01


Pour le caisson, je suis sûr de moi. J'ai déjà eu à manipuler le caisson vidéo Ikelite d'un copain et l'encombrement ne me gène pas plus que ça. Les profondeurs seront entre 20 et 40m donc il me faut un caisson sérieux. Pour l'équipement sur le bateau, pas de soucis, je plonge vraiment beaucoup ici vu que j'habite près de la mer et j'ai mon propre bateau.

Non, mon soucis, c'est vraiment d'aller vers le FF. Pour moi, grand angle de qualité = gros capteur, FF ou moyen format. Le moyen format on oublie, trop cher et pas de caisson, mais le FF c'est possible. Je sais que si je pars pour de l'APS-C, je trouverais ce qu'il me faut, même en Sony, mais comme je ne veux pas me ruiner à multiplier les boitiers (c'est que ça coûte quand même très cher ces âneries) je préfère ne pas y aller. En plus, j'ai vraiment peur d'être déçu par la qualité des perspectives pour un cadrage équivalent au FF. Je croise vraiment les doigts pour qu'Ikelite nous fasse un caisson pour le prochain FF Sony.
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rascal
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#11 Message Mer 04 Avr 2012 08:08


on croise les doigts, mais c'est pas gagné... Ne vont il pas au moins attendre de voir comment le a99 se vend avant de proposer un caisson dédié ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

pardalisblue
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#12 Message Mer 04 Avr 2012 09:42


tu parles de samyang pour accompagner le boitier,
mais il me semblait qu'il fallait absolument un AutoFocus avec les boitiers Ikelite...

me trompe-je?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

rascal
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#13 Message Mer 04 Avr 2012 09:44


14mm, hyperfocale et hop, pas besoin d'AF...

surtout s'il plonge en normandie, pas besoin d'avoir de map lointaine... ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

y2k
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#14 Message Mer 04 Avr 2012 16:46


jujucoline a écrit :Pas Y2K par contre, sinon ça va être vite plié :ange:

C'est de la m**** l'A700 en sous-marin. :fache:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

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#15 Message Mer 04 Avr 2012 19:52


rascal a écrit :14mm, hyperfocale et hop, pas besoin d'AF...

surtout s'il plonge en normandie, pas besoin d'avoir de map lointaine... ;)


:oops: j'y avais plus pensé

merci rascal :topla:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

RonanNormandie
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#16 Message Mer 04 Avr 2012 21:58


rascal a écrit :on croise les doigts, mais c'est pas gagné... Ne vont il pas au moins attendre de voir comment le a99 se vend avant de proposer un caisson dédié ?

Ben si, ça veut dire que je ne ferais pas de photos sous-marine pour la belle saison en 2012...

rascal a écrit :14mm, hyperfocale et hop, pas besoin d'AF...
surtout s'il plonge en normandie, pas besoin d'avoir de map lointaine... ;)


Exactement, c'est un peu là dessus que je comptais. Par contre, n'étant pas habitué à ces focales, je ne sais pas trop ce que je pourrais me permettre une fois sous l'eau. Quelle sera ma profondeur de champ exacte pour une mise au point à 2m ? ... A tester !

y2k a écrit :
jujucoline a écrit :Pas Y2K par contre, sinon ça va être vite plié :ange:

C'est de la m**** l'A700 en sous-marin. :fache:


Alors là y2k tu m'intéresses ! Si tu as déjà eu une expérience de genre avec l'A700, je suis preneur !

A part ça, je viens de voir les images à 6400 ISO qu'un collègue a faites avec son D800 fraichement reçu : waouw ! Ca promet si le FF sony à le même genre de capteur...
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS


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