[AVIS] NEX ou Compact Expert
Je me demandais, je cherche un appareil photo (pas d'obligation d'objectif interchangeable), qui soit facilement transportable.
Dès lors mon dilemne se pose NEX ou (y'a t'il) un Compact Expert qui tienne le coup enface.
on est pas dans le mĂŞme prix.
à savoir que j'en ai rien à faire des kikoo modes scène / pano etc.
Je ne bosse qu'en manuel, pour moi ca serait mĂŞme pas d'AF vu que c'est pour du reportage / paysage.
les critères
- un vrai mode M
- pas trop cher
- pas à la rue dès que je demande 800 iso
ca existe ou c'est NEX obligé ?
Dès lors mon dilemne se pose NEX ou (y'a t'il) un Compact Expert qui tienne le coup enface.
on est pas dans le mĂŞme prix.
à savoir que j'en ai rien à faire des kikoo modes scène / pano etc.
Je ne bosse qu'en manuel, pour moi ca serait mĂŞme pas d'AF vu que c'est pour du reportage / paysage.
les critères
- un vrai mode M
- pas trop cher
- pas à la rue dès que je demande 800 iso
ca existe ou c'est NEX obligé ?
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
mode m et compact, y'en a un des 2 qui est en trop.
En qualité d'image, le nex est imbattable, mais plus cher, moins compact, alors c'est surtout toi qui te feras un avis, pas nous.
En qualité d'image, le nex est imbattable, mais plus cher, moins compact, alors c'est surtout toi qui te feras un avis, pas nous.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Si c'est pour glisser dans la poche tous les jours, le NEX est un peu encombrant surtout Ă cause des objectifs (sauf peut-ĂŞtre avec le 16mm de crĂŞperie).
Mais il faut accepter de se limiter au 16mm
Avec le 18-55 il entre encore dans la poche de gros manteaux type parka, mais tt juste et ne se fait pas oublier dans la poche.
Mais il faut accepter de se limiter au 16mm
Avec le 18-55 il entre encore dans la poche de gros manteaux type parka, mais tt juste et ne se fait pas oublier dans la poche.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Faut déjà taper dans les bridges pour avoir un vrai mode M non ?
Du coup au niveau encombrement on est quasi comme un Nex, avec juste un zoom plus puissant mais capteur minuscule de compact.
Du coup au niveau encombrement on est quasi comme un Nex, avec juste un zoom plus puissant mais capteur minuscule de compact.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Tout en manuel, sans AF et qualité d'image reflex, tu n'as pas 12 choix...
Un NEX avec une optique monture M, c'est compact et 100% mode M : vitesse sur la molette, diaph sur l'objo, MAP manuelle avec aides (loupe ou parking). Une focale fixe te conviendrait ?
Pour pas trop cher un 5 d'occase (200€), suffisant pour l'usage raisonnable, et un 28 ou 35 M, voire MC/MD, ou tout manuel. On trouve du très bien entre 200 et 400€. Environ 500€ l'ensemble, le prix d'un compact expert, c'est moins souple mais qualité reflex et tout manuel
Un NEX avec une optique monture M, c'est compact et 100% mode M : vitesse sur la molette, diaph sur l'objo, MAP manuelle avec aides (loupe ou parking). Une focale fixe te conviendrait ?
Pour pas trop cher un 5 d'occase (200€), suffisant pour l'usage raisonnable, et un 28 ou 35 M, voire MC/MD, ou tout manuel. On trouve du très bien entre 200 et 400€. Environ 500€ l'ensemble, le prix d'un compact expert, c'est moins souple mais qualité reflex et tout manuel

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- reçus
Pas d'AF qu'il dit
. Perso pour une triplette compact, mode M et pas d'AF je n'hésite pas. D'ailleurs c'est fait depuis un bon moment 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Je pense serieusement pour un 5N avec le 18 55, mais disons que je trouve l'encombrement pas spécialement reduit par rapport au A33 (avec bcp de chose en moins) pour tout dire, d'ou ma question compact expert.
de quoi faire de belles photos ?
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Vu le type d'utilisation du premier post
Ă part le prix
Je suggère Nex et objectif manuel de télémétrique argentique d'occasion.
Vu le type d'utilisation du premier post
Ă part le prix
Je suggère Nex et objectif manuel de télémétrique argentique d'occasion.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
didlawowo a écrit :Je pense serieusement pour un 5N avec le 18 55, mais disons que je trouve l'encombrement pas spécialement reduit par rapport au A33 (avec bcp de chose en moins) pour tout dire, d'ou ma question compact expert.
Euh t'as déjà mis les 2 côte à côte?
J'ai le lumix lx5, compact expert... mode M accessible, af ou mf.... encombrement? un peu plus petit que le g12, beaucoup plus petit que le nex 5N avec le 18-200, mais avec le 16 pancake, doit pas y avoir beaucoup de différence..... par contre au niveau qualité, entre le compact expert et le nex, pour le peu que j'ai fait, on sent quand même la différence de capteur!
nex 5N + 18-200 (et nikon D90 et des trucs pour aller au bout Ă vendre)
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Ah pas d'AF non plus !
Bon... Si c'est pour du tirage A4 et du web un compact évolué fera l'affaire, si on sort des A3 un capteur plus grand est utile en effet.
Si l'absence de viseur ne gêne pas, si on ne dépasse jamais 800 ISO, un Nex 5 d'occasion avec une optique manuelle c'est royal en effet ! Le paysage nécessite de fermer quand même donc un Voigt fera l'affaire si on veut rester compact, 21 ou 25mm selon les préférences d'angle de champ mais attention aux dérives colorimetriques avec le capteur du 5... On n'aura pas ce problème avec des Minolta MC/MD 20 ou 24mm... Mais l'ensemble sera plus encombrant.

Si l'absence de viseur ne gêne pas, si on ne dépasse jamais 800 ISO, un Nex 5 d'occasion avec une optique manuelle c'est royal en effet ! Le paysage nécessite de fermer quand même donc un Voigt fera l'affaire si on veut rester compact, 21 ou 25mm selon les préférences d'angle de champ mais attention aux dérives colorimetriques avec le capteur du 5... On n'aura pas ce problème avec des Minolta MC/MD 20 ou 24mm... Mais l'ensemble sera plus encombrant.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
- reçus
Pour préciser un peu, on fait du A4 très correct (j'ai pas dit Ear approved
) avec un "vieux" 5 à 3200 ISO via Lightroom. Pour les dérives colorimétriques, effectivement la plupart des courtes focales en monture M présentent ce défaut. J'en ai eu vu une paire de fois sur des ciels très blancs et lumineux avec le 35 Color Skopar, mais jamais dans des circonstances "normales". Mais ça fait long comme "focale à tout faire".
Sinon avec un pancake Voigt, ça fait un ensemble minuscule... Avec le 90 Summicron c'est encombrant mais avec une prise en main très agréable et efficace; un gros objo c'est gênant pour ranger monté, mais à ne pas oublier : dans le sac ça ne prend pas beaucoup de place, et ça ouvre beaucoup de perspectives
Un lien où on voit un modèle similaire sans PS, et quelques photos :

Sinon avec un pancake Voigt, ça fait un ensemble minuscule... Avec le 90 Summicron c'est encombrant mais avec une prise en main très agréable et efficace; un gros objo c'est gênant pour ranger monté, mais à ne pas oublier : dans le sac ça ne prend pas beaucoup de place, et ça ouvre beaucoup de perspectives

Un lien où on voit un modèle similaire sans PS, et quelques photos :
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »