autofocus et grand angle
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kikili - Messages : 108
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Bonjour,
J'ai eu un alpha 200 que j'ai gardé deux ans et je suis maintenant l'heureux possesseur d'un alpha 700. Ces boîtiers m'ont donné et me donnent encore satisfaction mais j'ai noté un souci sur les deux :
Une difficulté pour le système autofocus à faire un point correct avec des objectifs grand angle (sigma 20 mm f :1.8, zoom du kit 18-70, tamron 17-50). Pour les zooms, aucun souci à partir des distances focales intermédiaires, mais point systématiquement décalé aux focales courtes.
Avez-vous déjà rencontré ce souci ? N'ai-je vraiment pas eu de chance avec mes deux boîtiers ? Le système se repose-t-il sur la profondeur de champ perçue plus importante pour ces focales ?
Merci.
J'ai eu un alpha 200 que j'ai gardé deux ans et je suis maintenant l'heureux possesseur d'un alpha 700. Ces boîtiers m'ont donné et me donnent encore satisfaction mais j'ai noté un souci sur les deux :
Une difficulté pour le système autofocus à faire un point correct avec des objectifs grand angle (sigma 20 mm f :1.8, zoom du kit 18-70, tamron 17-50). Pour les zooms, aucun souci à partir des distances focales intermédiaires, mais point systématiquement décalé aux focales courtes.
Avez-vous déjà rencontré ce souci ? N'ai-je vraiment pas eu de chance avec mes deux boîtiers ? Le système se repose-t-il sur la profondeur de champ perçue plus importante pour ces focales ?
Merci.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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pschitt - Galeriste
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Quel mode AF utilises-tu lorsque tu rencontres ces problèmes ? Compte-tenu du fait que le constat est le même avec 2 boîtiers différents et plusieurs objectifs différents, cela exclut a priori un problème matiériel...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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kikili - Messages : 108
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J'ai utilisé tous les modes et j'ai rencontré le même problème. Même en spot one shot sur le collimateur central. Aucun souci avec mes autres objectifs.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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pschitt - Galeriste
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As-tu fait un contrĂ´le de Back- ou Front Focus ?
Je ne suis pas certains de bien comprendre. Ton 1er post donne l'impression que le problème apparaît sur les 2 boîtiers et les 3 objectifs cités. Dans le second, tu dis "aucun soucis avec mes autres objectifs"... Peux-tu préciser le les couples boîtiers-objectifs sur lesquels le problème se manifeste ?
Je ne suis pas certains de bien comprendre. Ton 1er post donne l'impression que le problème apparaît sur les 2 boîtiers et les 3 objectifs cités. Dans le second, tu dis "aucun soucis avec mes autres objectifs"... Peux-tu préciser le les couples boîtiers-objectifs sur lesquels le problème se manifeste ?
α1 - RX100iv
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kikili - Messages : 108
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Pas de controle de back ou de front focus. Mais il me semble que si tel était le cas, le problème se verrait plus sur les longues focales des zooms que sur les faibles.
Sinon, le problème se pose chaque fois que le boitier est associé à une courte focale (qu'il s'agisse d'un zoom ou pas).
Je joins deux crops 100 %, appareil fixe Ă 1/30 et f:2.8
Le premier avec MAP faite avec le tamron à 50 mm puis dezooming à 17 mm avant déclenchement : image nette.
Le deuxième avec MAP faite avec le tamron à 17 mm : image floue
Sinon, le problème se pose chaque fois que le boitier est associé à une courte focale (qu'il s'agisse d'un zoom ou pas).
Je joins deux crops 100 %, appareil fixe Ă 1/30 et f:2.8
Le premier avec MAP faite avec le tamron à 50 mm puis dezooming à 17 mm avant déclenchement : image nette.
Le deuxième avec MAP faite avec le tamron à 17 mm : image floue
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais vu ce problème.
Ceci dit, les décalages de MaP (en anglais, back ou front focus) sont variables selon la distance de MaP (c'est pourquoi on les règle pour les boitiers qui ont la fonction de microajustement à des distances intermédiaires type 25 à 50 fois la focale), et idem, variation possible selon la focale (à distance de MaP constante) sur un zoom.
Mais toutes les courtes focales systématiquement...
Vu ton exemple, très rapproché, es-tu certain que parfois tu n'es pas en dessous de la distance mini de MaP de certains objectifs?
Ceci dit, les décalages de MaP (en anglais, back ou front focus) sont variables selon la distance de MaP (c'est pourquoi on les règle pour les boitiers qui ont la fonction de microajustement à des distances intermédiaires type 25 à 50 fois la focale), et idem, variation possible selon la focale (à distance de MaP constante) sur un zoom.
Mais toutes les courtes focales systématiquement...

Vu ton exemple, très rapproché, es-tu certain que parfois tu n'es pas en dessous de la distance mini de MaP de certains objectifs?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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kikili - Messages : 108
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La photo exemple n'est pas très rapprochée, c'est un crop 100 %, la distance de MAP est d'environ 70 cm, largement au dessus de la distance mini.
Maintenant, il est vrai qu' avec une utilisation "normale" de la courte focale, avec diaph beaucoup plus fermé, la différence ne saute pas forcément aux yeux. C'est pour cela que si par hasard un membre qui possède le même couple boitier objectif voulait bien faire un petit test, ce serait très sympa.
Dans la pratique, j'ai l'impression que dans un premier temps le boitier fait correctement la MAP, arrête puis dans un dernier sursaut se décale.
Maintenant, il est vrai qu' avec une utilisation "normale" de la courte focale, avec diaph beaucoup plus fermé, la différence ne saute pas forcément aux yeux. C'est pour cela que si par hasard un membre qui possède le même couple boitier objectif voulait bien faire un petit test, ce serait très sympa.
Dans la pratique, j'ai l'impression que dans un premier temps le boitier fait correctement la MAP, arrête puis dans un dernier sursaut se décale.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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jr56 - Messages : 24349
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Crop 100%... là même sur ton exemple, on ne peut exclure que tu sois dans la dispersion normale d'un tel zoom/mécanisme AF.
De toute façon en grand angle, la MaP sera toujours moins précise qu'en longue focale. Il est classique pour une MaP présie sur un zoom de faire la MaP à la plus longue focale puis de baisser la focale.
Il faudrait faire des mesures précises de décalage de MaP.
De toute façon en grand angle, la MaP sera toujours moins précise qu'en longue focale. Il est classique pour une MaP présie sur un zoom de faire la MaP à la plus longue focale puis de baisser la focale.
Il faudrait faire des mesures précises de décalage de MaP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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kikili - Messages : 108
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Tu as sans doute raison jr56. Peut-être que j'en demande trop au système et il est vrai qu'aux courtes focales même dans le très bon viseur du 700, il est difficile d'estimer le point. Je continuerai donc à appliquer la bonne vieille méthode du dézooming pour les photos à diaphragme ouvert
Merci en tous cas.
Merci en tous cas.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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jr56 - Messages : 24349
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En tt cas, à toi de voir. Si sur un tirage A4, tes photos au grand angle sont floues, il y a un problème.
Par contre il faut se méfier des crops 100%... on y voit des tas de défauts qui n'existent pas sur un tirage (un crop 100%, c'est regarder à 30cm de distance un tirage de plus d'1m de base)!
Par contre il faut se méfier des crops 100%... on y voit des tas de défauts qui n'existent pas sur un tirage (un crop 100%, c'est regarder à 30cm de distance un tirage de plus d'1m de base)!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Bizarre quand mĂŞme... MĂŞme si c'est un crop Ă 100%, j'ai quand mĂŞme l'impression qu'il y a un souci.
J'ai vraiment l'impression que même en crop 100% et malgré la mise au point manuelle (l'objectif n'étant pas autofocus...) mon Samyang 14 fait nettement mieux et même à f2.8.
J'ai essayé avec des fleurs en mise au point rapprochée (pas trop parce que la distance mini n'est pas très courte) et généralement c'est tout à fait correct même si ça ne vaut pas mon objectif macro évidemment.
J'ai vraiment l'impression que même en crop 100% et malgré la mise au point manuelle (l'objectif n'étant pas autofocus...) mon Samyang 14 fait nettement mieux et même à f2.8.
J'ai essayé avec des fleurs en mise au point rapprochée (pas trop parce que la distance mini n'est pas très courte) et généralement c'est tout à fait correct même si ça ne vaut pas mon objectif macro évidemment.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
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kikili - Messages : 108
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- reçus
Merci pour ta contribution.
Je n'ai pas de souci de netteté en MAP manuelle (voir le premier crop qui me semble bon, non ? pour un jpeg direct à 500 iso).
Je n'ai de "souci" qu'en AF.
Tu arrives à un meilleur résultat avec ton samyang (à comparer avec le crop N° 1) ?
Je n'ai pas de souci de netteté en MAP manuelle (voir le premier crop qui me semble bon, non ? pour un jpeg direct à 500 iso).
Je n'ai de "souci" qu'en AF.
Tu arrives à un meilleur résultat avec ton samyang (à comparer avec le crop N° 1) ?
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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Tu arrives à un meilleur résultat avec ton samyang (à comparer avec le crop N° 1) ?
Difficile de l'affirmer... : il faudrait faire la photo dans les mĂŞmes conditions... mais j'ai l'impression que oui...
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