Dynamique et capteur FF

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fredo_popo
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#1 Message Mer 07 Oct 2009 15:16


Deux questions :

-Il me semble avoir lu quelque part que la dynamique du capteur était meilleur avec les FF. A bon et pourquoi ? Quelle peut être le gain par rapport a un APS c. Est-ce intéressant ou bien négligeable. De mémoire il me semble que cette dynamique est autour de 12 ou 13 IL? c'est bien cela

-Je me demande pourquoi les caractéristiques de dynamique des capteur n’est pas mis en avant par le marquetting pour nous vendre un boitier car je pense que cette caractéristique et me parait aussi importante que la course au iso car cela concernes toutes le photos que l’on est amener a faire avec l’appareil alors que les hautzizos ne servent que dans des condition difficiles.


Je suis oouvert a tous vos point de vus
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

ear_78
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#2 Message Mer 07 Oct 2009 15:24


Bah parce que 99% des acheteurs d'un reflex numérique se moquent de la dynamique utile quand il affichent les photos via un navigateur web qui s'arrete a 216 couleurs ou qui tirent des 10x15...

Par rapport a un Alpha 700 tu gagnes 1 IL environ de dynamique utile.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#3 Message Mer 07 Oct 2009 15:29


C'est lié au format? Pas plutôt à l'évolution des capteurs entre les deux boitiers?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mero
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#4 Message Mer 07 Oct 2009 15:39


Quoi que, même en affichage web ou 10x15, en trifouillant les courbes, une bonne dynamique permet aussi de retrouver des détails dans les très sombres ou très clairs.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

reflex69
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#5 Message Mer 07 Oct 2009 15:55


Tu as absolument raison.
La dynamique d'un capteur est une qualité aussi importante, voir plus importante que la sensibilité.
C'est pourquoi sur les sites sérieux comme Dpreview, il teste également ce critère et le compare aux autres boitiers de la même gamme. Ainsi tu peux constater par toi même que d'après leur test du A900, ce capteur possède une plus grande plage de dynamique que ses concurrents et surtout qu'il est meilleure pour capter les nuances dans les hautes lumières (4,2EV)
28544
#28544: Consulté 874 fois
Exifs

http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra900/page24.asp

Dans ma pratique de la photo de paysage, je m'en rends bien compte après mon passage du KM D5D au A850: les ciels souvent 'cramés' (blanc) sur mon ancien boitier possèdent maintenant de beaux dégradés sur le A850 :P


Et concernant ta 1ere question, en général les FF ont de plus gros photosites (containers à lumière) ce qui aide à mieux encaisser les différences de contrastes.
Pour ta 2ème question, c'est du marketing car il est plus facile de vendre de l'ISO que de la dynamique, tu peux faire le test avec un vendeur Darty :wink:
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2

fredo_popo
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#6 Message Mer 07 Oct 2009 16:25


Tres interessant tous cela! Je vois que Sony est fort en Dynamique

Pour les "marquetteux", je pense qu'il suffit qu'ils mettent en avant une caracteristique plutot qu'une autre, pour que le utilisateur (et meme les utilisateurs lambda) s'y interessent. Il suffit alors d'expliquer simplement qu'elle est l'interet de ce parametre (ici le dynamique).
Je pense que pour ma part si je pense passer au FF c'est justement pour augmenter la dynamique utile

Autre question.
- Que vaut la dynamique des nouveaux capteurs face au film argentique et notament face aux diapos qui avait justement une meilleur dynamique?
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
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ear_78
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#7 Message Mer 07 Oct 2009 16:37


Ah, ah... La diapo qui avait une meilleure dynamique ! Dans tes rĂŞves... :wink:

Avec une Velvia 50 ou une Kodachrome 64 on avait la mĂŞme dynamique qu'avec un Alpha 900, voir moins des qu'on sous exposait un poil... Et quand on shootait avec des films inversibles de 200 ISO on perdait pas mal de dynamique...

C'est en négatif couleurs qu'on avait 9 a 11 IL de dynamique selon le film et... le développement !
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jr56
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#8 Message Mer 07 Oct 2009 17:56


C'est pour cela que la diapo était la meilleure école pour mautriser l'expo! Pointue à caler à la prise de vue, et pas de tirage pour rattraper après développement :lol:

Fallait-il que j'ai été maso de ne faire que de la diapo.

Oui, OK, si les photosites sont plus grands, ce qui est le cas de certains grands capteurs. Mais entre le 700 et le 900 (et ses 24 Mpixels), la différence de taille est minime, non?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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