Nikon D90 VS Alpha 700 | Système Nikon VS Sony

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Twistiti
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#1 Message Mer 29 Oct 2008 21:24


Bonsoir Ă  tous,

Après pas mal de réflexion, je vais me remettre à la photo, mais je ne suis pas pressé.

J'hésite en fait entre un Nikon D90 un peu moins cher et un Alpha 700. Donc entre l'écosystème Nikon et le Sony, ce qui je trouve est peu souvent débattu.

Pour résumer avant j'ai eu un Alpha 100 dont j'ai été très content, avec comme objectifs le 200mm G HS f/2.8 le Tamron 17-50mm f/2.8 et un flash 5600 HS(D). En fait ça couvrait la plupart de mes besoins. J'ai tout revendu mais repartir de zéro à la chasse aux objos ne me dérange pas.

Ce que j'ai apprécié dans la gamme Minolta/Sony ? L'occasion tout d'abord, qui découle de la compatibilité offerte par Sony. En effet en fouinant un peu et en passant du temps j'ai pu dénicher des bonnes occases comme un 50mm f/1.7 à 50 euros, un 70-210 f/4 à 70 euros, etc.. tout ça pour dire que l'occasion est parfaite pour s'offrir de bons objectifs quand on débute.

Des connaisseurs pour savoir ce qu'il en est de côté là chez Nikon ? Marché de l'occasion bien fourni ? Possibilité de trouver des perles en restant dans l'autofocus ? Une idée sur les prix entre les objos Nikon et Sony dans l'occase ? (un Sony/Minolta 70-210 f/4 bien piqué sur du 10 Mpx se trouve par exemple à 150 euros environ par exemple)

Le système flash ensuite, la synchro sans-fil qui permet de n'acheter qu'un seul flash et de le poser où l'on veut. Comment reproduire ça chez Nikon ? Plus généralement quels sont les grandes différences entre Nikon et Sony au niveau des flashs ? Sur le marché de l'occasion les prix se valent ils pour la même puissance ? (En gros un Minolta/Sony avec un nombre guide de 36 se négocie à 140 euros).


Ensuite au niveau des boitiers j'apprécierai la fonction Vidéo du D90 qui permet d'utiliser des effets novateurs normalement inaccessibles à ce prix.

Pour résumer ce qui m'attire dans le D90 :
-Fonction Vidéo
-Prix inférieur à l'A700
-Exposition au niveau du point autofocus séléctionné (je ne sais plus comment ça s'appelle)

Ce dont je n'aurai pas l'utilité :
-Live View
-Résolution du capteur
-Reconnaissance des scènes visages, D-lighting etc...

Ce qui m'attire dans l'A700 :
- La synchro flash sans-fil
- La stabilisation boitier

Enfin je m'interroge entre les modèles au niveau de la supériorité de l'un sur l'autre concernant :

Les hauts isos ?
La vitesse autofocus ?
Le viseur (confort, luminosité) ?


Je ne manquerai pas de tester l'ergonomie de chacun dans un magasin mais ça je suppose que ça dépend de chacun.

Je suis ouvert Ă  toute remarque ..
Twistiti.
Les photos en vrac

Alpha 700 • T 17-50 f/2.8 • 50 f/1.4 • 200mm f/2.8 G HS • M 80-200 APO G HS f/2.8 • 5600HSD

Twistiti
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#2 Message Mer 29 Oct 2008 21:49


En fait apparement le Nikon D90 fait aussi la synchro des flashs sans-fil donc ce ne sera pas un élément permettant de les départager.
Les photos en vrac

Alpha 700 • T 17-50 f/2.8 • 50 f/1.4 • 200mm f/2.8 G HS • M 80-200 APO G HS f/2.8 • 5600HSD

musicall
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#3 Message Mer 29 Oct 2008 21:58


J'ai eu l'occasion, il y a très peu de temps, en attendant la résolution d'une panne informatique à la fnac! de "tripoter" les réflexes présents (cad presque tous), non seulement la qualité d'Image délivré par le Sony Alpha 700 est vraiment assez extraordinaire (et ce même dans des conditions difficiles) mais ça a été une excellente occasion de voir que l'ergonomie -pour la part cela se sent dès la prise en main- du Sony Alpha 700 est vraiment (de loin ) supérieur à la majorité des réflexes Nikon D90 compris! (mis à part les Canons eos 1 et 5 et Nikon D300).
[color=#0000FF][size=85]Sony Alpha 700 v4 + Grip
Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T*16-80 mm F 3,5-4,5 ZA , Sony 50 F1.4, , Sony 70-300G SSM, Sigma 10-20 F4 EX, Sigma 30mm F1,4 DC EX, Filtres B+W, Flash Sony HVL-F58AM,

vince
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#4 Message Mer 29 Oct 2008 22:00


Salut

Pas le temps de me lancer dans un long et fastidieux comparatif, alors juste un petit flood. Je suis ébahi par ta démarche consistant à tout revendre sous prétexte que tu arrêtes la photo quelques mois, puis de vouloir tout racheter ensuite parce que ça te reprend... Revendre un 200/2.8HS et se poser après seulement la question si tu restes chez Sony... comment dire...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Twistiti
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#5 Message Mer 29 Oct 2008 22:00


Je prends ton avis en compte.

Je rajoute que j'ai aussi posté le fil sur le forum chasseur d'images dans la catégorie Nikon et pour l'instant je pencherais plus vers un retour natal vers Minolta/Sony.
Les photos en vrac

Alpha 700 • T 17-50 f/2.8 • 50 f/1.4 • 200mm f/2.8 G HS • M 80-200 APO G HS f/2.8 • 5600HSD

Twistiti
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#6 Message Mer 29 Oct 2008 22:04


vince a écrit :Salut

Pas le temps de me lancer dans un long et fastidieux comparatif, alors juste un petit flood. Je suis ébahi par ta démarche consistant à tout revendre sous prétexte que tu arrêtes la photo quelques mois, puis de vouloir tout racheter ensuite parce que ça te reprend... Revendre un 200/2.8HS et se poser après seulement la question si tu restes chez Sony... comment dire...


J'ai prévu que pendant environ une année je n'utiliserai pas tout mon matériel, j'ai alors préféré le revendre et utiliser cet argent pour autre chose lors de mes études (voiture, permis, essence, frais d'étude). De plus l'A100 perd vite sa valeur, une année sans l'utiliser se paye cher.

Enfin je prévois très en avance (c'est pour les prochaines grandes vacances donc dans plus de 6 mois), je sais que le prix des optiques ne bouge pas vraiment, mais je pense que dans 6 mois j'ésiterais toujours entre ces deux boitiers qui auront bien sur baissé.
Les photos en vrac

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loloi33
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#7 Message Mer 29 Oct 2008 22:06


Quelle bonne nouvelle...d'envisager de te remettre Ă  la photo. :)

Avec quel boitier ?
Moi j'aurais une préférence pour l'alpha 700.
Pour le marché de l'occasion, les bons objos nikon restent chers contrairement aux minolta/sony.
D'aprés quelques connaissances, l'AF et le viseur sont meilleurs chez Sony.
Par contre, en basse lumière c'est Nikon qui remporte.

VoilĂ 

@+

loloi33
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#8 Message Mer 29 Oct 2008 22:11


vince a écrit :Salut

Pas le temps de me lancer dans un long et fastidieux comparatif, alors juste un petit flood. Je suis ébahi par ta démarche consistant à tout revendre sous prétexte que tu arrêtes la photo quelques mois, puis de vouloir tout racheter ensuite parce que ça te reprend... Revendre un 200/2.8HS et se poser après seulement la question si tu restes chez Sony... comment dire...


Tout le monde n'a pas les mêmes priorités et je crois que ça se respecte.

Twistiti
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#9 Message Mer 29 Oct 2008 22:13


loloi33 a écrit :Quelle bonne nouvelle...d'envisager de te remettre à la photo. :)

Pour le marché de l'occasion, les bons objos nikon restent chers contrairement aux minolta/sony.


Merci pour cet élément de réponse.

Justement je trouve ça très important dans le choix d'un reflex car cela va conditionner tout l'éco-système photographique d'un utilisateur. Sony devrait limite l'utiliser dans leur publicités.

Je commence à penser que l'éco-système Sony est finalement bien plus intéressant pour quelqu'un qui peut passer du temps à chercher dans l'occase et veut un boitier assez avancé.
Les photos en vrac

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jujucoline
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#10 Message Mer 29 Oct 2008 22:25


Je n'ai pas utilisé le D90, mais il est moins haut en gamme que l'A700, cela se ressentirait au niveau visée et ergonomie.
Nikon est réputé pour l'AF et les performances à hauts isos, Sony plus pour le respect de la colorimétrie et l'homogènéité des boitiers.
Le D90 est plus petit (plus qu'un A200!), l'A700 plus massif (et très bon à hauts isos avec le firmware 4).

Bizarrement, l'A700 est plus un boitier "expert" pur et dur, alors que le D90 est plus orienté "électronique" comme quoi...

Gamme optique: pléthorique en occasion chez Nikon, mais attention aux compatibilités très restreintes avec des reflex plus bas en gamme qu'un D300: les objectifs MF (AI-S, AI-P...) ne permettent pas la mesure de lumière, l'assistance MAP par voyant, etc... avec un D90! finalement, la gamme optique Minolta est tout autant fournie, car à perdre toutes les mesures, on peut utiliser du MD ou du M42 avec une bague... :wink:

Le gros avantage est quand mĂŞme la stab qui fonctionne avec toute la gamme optique Minolta/Sony: stabiliser le 500 f/8 reflex, le 100 macro, le 50 et le 35 f/1.4... Ca ouvre beaucoup de perspectives!
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mero
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#11 Message Mer 29 Oct 2008 23:26


euh..... haut iso, basse lumière, tout ce que vous voulez, à part les D3 et D700, Nikon=Sony à quelques détails près pour la qualité d'image, avec un petit plus pour Sony pour la colorimétrie, mais surtout pour le piqué avec des filtres anti-aliasing plus permissifs.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Ghor
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#12 Message Jeu 30 Oct 2008 10:02


J'ai aussi longuement hésité, qualité des images et prix plus ou moins équivalents, l'ergonomie sera appréciée différemment selon chacun.
Par contre énorme +1 pour la stabilisation boitier de Sony et +1 pour l'offre et le prix des objos Nikon neufs: Sony ne propose pas en neuf de fixes 35mm, 50mm ou 85mm pas cher. Je dirai que si tu comptes t'equiper en objo d'occasion, Sony permet de tous les stabiliser alors que dans le cas d'achats d'objos neufs, Nikon a l'avantage du choix.
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700
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#13 Message Jeu 30 Oct 2008 10:58


bah faut plutĂ´t s'interroger sur les optiques dont tu as envie besoin.

le tammy 17-50 a l'avantage d'ĂŞtre stab sur le Sony, idem pour le 200/2.8 (180/2.8 chez nikon mais non stab ou 200/2 Ă  4000 euros)

Si tu vise des longues focales, alors Nikon est devant (mais pas Ă  n'importe quel prix non plus)

Le D90 a t il la matricielle couleur 1005 ou c'est la version 420 ?

"mon" problème serait de ne pas connaitre les bons plans occas de objo nikon, comme les beerca et autre 24-85 chez minolta. Les perf sur les nouveau boitiers sont difficile à prévoir et faudrait demander a des nikonistes comme JMS sur chassimages.

Attention au flash d'occas chez Nikon, il y a pas mal de pb de compatibilité.

niveau prix :chez BKphoto le nikon est Ă  899 euros, chez PSC le A700 est Ă  959, pas significatif Ă  mon avis...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

SylvainD
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#14 Message Jeu 30 Oct 2008 14:04


Bonjour Ă  tous.

Twistiti, es-tu certain que la fonction vidéo du D90 soit exploitable ?

En effet, il me semble que ce mode n'a pas de fonction Auto-Focus. Ca ne doit pas être pratique de tenir le D90 dans une main, tourner la bague de mise-au-point d'une autre et de modifier la focale du zoom avec ... l'autre main sans lacher l'appareil ... ou en espérant que ton sujet ne bouge pas pendant ce temps là ! Car avec des optiques de reflex, la profondeur de champs est très faible contrairement aux camescopes.

Canon a au moins eu l'intelligence de mettre l'AF avec la fonction vidéo de son 5DmkII.
Minolta 7000 + 35-70 macro / 70-210

ear_78
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#15 Message Jeu 30 Oct 2008 14:05


Exact... Bonjour la map et le suivi des que tu seras au-dessus d'un equivalent 50mm en 24x36 !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
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#16 Message Jeu 30 Oct 2008 14:14


Bienvenue à toi, SylvainD. N'hésites pas à te présenter dans la rubrique ad hoc si tu le veux bien ;-).
SylvainD a écrit :Canon a au moins eu l'intelligence de mettre l'AF avec la fonction vidéo de son 5DmkII.
Hum... à voir... CI n'est pas l'air convaincu que l'AF du 5DII soit plus utilisable en vidéo que le non-AF du D90... :?
Ceci dit, on peut regarder la bouteille à moitié pleine plus qu'à moitié vide... On peut ouvrir le diaph sur un réflex pour réduire la pdc et faire (ou plutôt essayer de faire effectivement) ce qu'un camescope ne sait pas faire... mais on peut aussi le fermer pour travailler à l'hyperfocale. ;-)
Maintenant, sur le fond, je suis d'accord pour dire que la vidéo sur réflex, ce n'est pas encore ça...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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