quel Alpha pour de la photo de sport ?
-
Photo-111 - Messages : 2436
- Photos : 3
Merci Rodet pour ton retour sur l'AF.
J'ai personnellement acheté l'A700 pour les images qui demandent un boîtier performant. La majeure partie du temps j'utilise le D7D qui me suffit largement pour faire du filé (sujet de côté + petite ouverture = AF très peu sollicité)
J'ai personnellement acheté l'A700 pour les images qui demandent un boîtier performant. La majeure partie du temps j'utilise le D7D qui me suffit largement pour faire du filé (sujet de côté + petite ouverture = AF très peu sollicité)
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !
Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
Photo-111 a écrit :Pour ma part je pense que le problème dont est affublé l'A700 (enfin le mien) tient plus d'un manque de précision que de vitesse.
Comme l'a dit Papoune, nos sujets ne déboulent pas à 80 km/h, mais au double.
J'avoue ne pas avoir une immense expérience multi-boitiers et multi-marques, mais en ce qui me concerne la précision et l'accroche améliorée m'ont surtout été apportée par les objos SSM (j'avais le 300/2.8G HS avant le SSM, un 16-80 avant le 24-70 SSM, et un 135/2.8 + 200/2.8 G HS avant le 70-200SSM, si je me suis "amusé" à doubler le coût de chacun de ces sous-ensemble alors que je ne roule pas sur l'or c'est bien parce que j'y ai trouvé une amélioration sensible à tous les niveaux, AF compris), donc attention à ne pas exiger du boitier ce que l'optique doit aussi savoir apporter.
Certes on ne voit pas tous les jours sur toutes les scènes la différence qu'apporte une optique motorisée face à une optique qui ne l'est pas, mais il me semble que si les constructeurs se farcissent du SSM/USM/HSM partout où ils peuvent c'est qu'il y a une raison autre que de pousser au renouvellement du parc optiques des photo-geeks que nous sommes tous un peu dans l'âme

Effectivement que ce soit voiture ou animaux, mes sujets ne déboulent jamais à plus de 100km/h, il faudrait donc creuser pour affirmer que tout cela est toujours valable sur des prises de vue plus exigeantes.
Pour revenir aux améliorations de l'A550, il m'a semblé plutôt bon sur l'AF vu les conditions difficiles dans lesquelles on l'a placé.
Seul bémol pour moi sur ce 550, vu son tarif et son positionnement il est tout bon, sauf qu'il fait un peu sapin de Noël sur le viseur, en lumière "entre chien et loup", lorsque le collimateur actif s'éclaire ça fait un infâme trait rouge à la ligne des tiers qui se reflète dans le viseur, pour le coup il ont fait too much en voulant rentre les collimateurs inloupables à l'oeil chez Sony

A part ça le viseur ne m'a pas du tout choqué, bien au contraire, il est plutôt lumineux et sans reflets indésirables (à part donc cette histoire de reflet à la con du collimateur lorsque la lumière est entre deux eaux, donc). Une impression à creuser, il m'a semblé légèrement plus "granuleux", pas désagréable d'ailleurs car participant à une sensation de bon contraste de la visée, mais c'était une prise en main trop rapide pour être formel à ce sujet.
ATTENTION : nos boitiers avaient largement pris le froid et surtout l'humidité, il se peut que le problème de reflet venait de là , à confirmer donc ultérieurement par les possesseurs d'A550.
En tout cas en premier boitier si on veut être raisonnable sur le coût, ou en second boitier même pour quelqu'un d'exigeant, il me semble tout à fait à la hauteur pour de la photo sportive cet A550.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
-
maniou de laxou - Messages : 271
- Photos : 50
RODET a écrit : j'avais prêté le 70/400 à un copain pour son 700,
il a raté pratiquement toutes ses photos),
je me demande encore comment il a fait!!!
ce jour lĂ , j'avais le 900 et le 300/2.8 hs + tc,
400 photos faites et 35 de floues,
j'ai fait quelques tests avec le 550 et l'af a été amélioré...
j'en referai d'autres d'ici peu.
on est d'accord, il faut les deux (expérience et matos en adéquation avec sa pratique) + bien connaitre son matériel.
Vous avez raison d'insister sur l'importance de l'AF dans la pratique de la photo de sport. Personnellement je bataille parfois pour accrocher mon sujet alors que mon collègue en canon n'a que rarement ce genre de problème. Cela m'empêche pas de réaliser de bonnes photos sportives, je m'adapte ...
Si RODET pouvait nous faire un petit retour sur ses tests du 550 ce serait super.
Sportivement
Site : http://emmanuelphoto.com
-
maniou de laxou - Messages : 271
- Photos : 50
Photo-111 a écrit :Vous me faites bien marrer à donner votre avis de connaisseurs alors que vous ne faites jamais les photos que Papoune et moi font![]()
Je comprends cette remarque car en effet, pour comprendre les besoins des autres, encore faut-il en avoir conscience.

Mais figure toi que ce genre de message me fait tout aussi bien "marrer" :
Photo-111 a écrit :nyarlathotep a écrit :maniou de laxou a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
D'après vous, quel boitier alpha pour de la photo de sport ?
Aucun.
C'est tellement vrai ! Le jour oĂą on aura un AF-C performant sur tous les collimateurs, on en reparlera
Peut-être ne l'as tu pas fait exprès (ou sur le ton de l'humour) mais ta réponse est généraliste et donc de mauvaise foi. Je ne fais pas de photos de sport mécanique et donc je m'abstiendrais bien de te conseiller ou de parler des besoins de cette pratique. Pour autant, je me garderais bien de généraliser sur la photo de "sport" en général lorsque je parle de mon sport.

Je fais des photos de sport indoor (basket et cirque) et je peux t'assurer qu'on peut trouver chaussures Ă son pied chez Sony.
Ma remarque vaut bien évidemment également pour le message laconique de Nya.
-
Pour revenir sur l'accroche de tous les collimateurs, je pense que je ne serai pas contredit en affirmant que le module AF du 550 devance celui du 700. Pour être foncièrement honnête je ne suis pas loin de penser qu'il taquine plus que sérieusement l'A900 même en suivi tous collimateurs actifs (mais mon expérience sur l'A900 est encore légère pour le moment, et pour être toujours honnête je n'ai pas de réel problème d'accroche avec mes boitiers même l'A700 depuis le passage au SSM dès lors qu'au pire on aide un peu la MAP en retouche du point si on voit que le point est encore loin de l'endroit où le boitier est en train de chercher).
Après avoir échangé un peu avec quelques membres du forum, notamment juju qui a attiré mon attention sur un point, c'est un avis à pondérer en prenant en compte sur l'A550 l'absence du collimateur "spécial f/2.8 et mieux" qui permettrait au boitier d'essayer de faire un point plus précis (et donc probablement un peu plus lentement) sur le collimateur central.
Par contre au niveau réactivité et précision de l'AF, le 550 semble bien né et s'avère très bon, ce qui et d'une part c'est une excellente nouvelle pour un boitier qui est déjà reconnu comme un excellent rapport qualité d'image/prix,, et d'autre part est de très bonne augure pour la progression du module AF sur les boitiers à venir.
Après avoir échangé un peu avec quelques membres du forum, notamment juju qui a attiré mon attention sur un point, c'est un avis à pondérer en prenant en compte sur l'A550 l'absence du collimateur "spécial f/2.8 et mieux" qui permettrait au boitier d'essayer de faire un point plus précis (et donc probablement un peu plus lentement) sur le collimateur central.
Par contre au niveau réactivité et précision de l'AF, le 550 semble bien né et s'avère très bon, ce qui et d'une part c'est une excellente nouvelle pour un boitier qui est déjà reconnu comme un excellent rapport qualité d'image/prix,, et d'autre part est de très bonne augure pour la progression du module AF sur les boitiers à venir.
-
Je ne sais pas à quelle vitesse se déplacent tes joueurs de basket et quel déplacement ils font dans l'axe sujet-photographe, mais une chose est sûre, il ne font pas varier la distance photographe-sujet aussi vite que nos sujets de prédilection à Papoune et moi. Par contre, il fait plus sombre en salle et de ce fait il faudrait pondérer ce déplacement plus faible.
Excuse-moi si je me suis laissé emporté par ma fougue ou mon exaspération, je suis fatigué d'entendre les commentaires de personnes jugeant l'AF suffisant pour tout le monde car il convient à leur pratique photo paisible.
Pour donner un exemple, je ne viendrais pas donner mon avis à Alphadream pour des photos de théâtre étant donné que je ne connais rien à cette pratique. Idem pour les "pro" de l'affût du forum 
Sinon je ne pratique pas ton genre de photo de sport. Je suis donc curieux de savoir si tu bosses avec le central ou les latéraux.
Il semble que chez Sony l'AF s'améliore tout doucement. C'est une très bonne chose. Il est d'ailleurs évident qu'une des raisons que Sony ne sort pas de boîtiers "pro" destiné au sport actuellement tient de son AF en retrait par rapport aux 2 autres grands de la photo. Sans aller jusqu'à ce type de boîtier, un modèle "expert" avec un AF musclé serait déjà super
Xapi donne des pistes intéressantes à creuser avec les objectifs SSM qui ont une précision accrue par rapport aux objectifs classiques. Personnellement j'aimerais bien essayer mais je suis refroidi pour "investir" à nouveau dans du matériel cher et risquer de prendre à nouveau une douche froide à cause de performances en deçà de mes exigeances.
L'idéal reste un test sur le terrain. J'espère qu'un jour on pourra organiser un truc. Si un jour je descends au circuit Carole ou un autre dans la région parisienne et que quelqu'un équipé en SSM veut se prêter aux tests ça serait avec plaisir
Excuse-moi si je me suis laissé emporté par ma fougue ou mon exaspération, je suis fatigué d'entendre les commentaires de personnes jugeant l'AF suffisant pour tout le monde car il convient à leur pratique photo paisible.

Sinon je ne pratique pas ton genre de photo de sport. Je suis donc curieux de savoir si tu bosses avec le central ou les latéraux.
Il semble que chez Sony l'AF s'améliore tout doucement. C'est une très bonne chose. Il est d'ailleurs évident qu'une des raisons que Sony ne sort pas de boîtiers "pro" destiné au sport actuellement tient de son AF en retrait par rapport aux 2 autres grands de la photo. Sans aller jusqu'à ce type de boîtier, un modèle "expert" avec un AF musclé serait déjà super

Xapi donne des pistes intéressantes à creuser avec les objectifs SSM qui ont une précision accrue par rapport aux objectifs classiques. Personnellement j'aimerais bien essayer mais je suis refroidi pour "investir" à nouveau dans du matériel cher et risquer de prendre à nouveau une douche froide à cause de performances en deçà de mes exigeances.
L'idéal reste un test sur le terrain. J'espère qu'un jour on pourra organiser un truc. Si un jour je descends au circuit Carole ou un autre dans la région parisienne et que quelqu'un équipé en SSM veut se prêter aux tests ça serait avec plaisir

Photo-111 a écrit :Sinon je ne pratique pas ton genre de photo de sport. Je suis donc curieux de savoir si tu bosses avec le central ou les latéraux.
Quasiment tout le temps avec le central. Les latéraux peinent, sans doute à cause des conditions d'éclairage assez rudes.

-
Donc ça revient à ce que je disais en réponse à Nyarlathotep 
Même par grand soleil les latéraux ne suivent pas dans mon cas...

Même par grand soleil les latéraux ne suivent pas dans mon cas...
-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
Slipsale a écrit ::topla:Photo-111 a écrit :Sinon je ne pratique pas ton genre de photo de sport. Je suis donc curieux de savoir si tu bosses avec le central ou les latéraux.
Quasiment tout le temps avec le central. Les latéraux peinent, sans doute à cause des conditions d'éclairages assez rudes.
Tu as tout dit, pour qui ne recadre pas; c'est carton rouge de suite

-
Photo-111 a écrit :Xapi donne des pistes intéressantes à creuser avec les objectifs SSM qui ont une précision accrue par rapport aux objectifs classiques. Personnellement j'aimerais bien essayer mais je suis refroidi pour "investir" à nouveau dans du matériel cher et risquer de prendre à nouveau une douche froide à cause de performances en deçà de mes exigeances.
Je serai dans le Pas de Calais autour de Noël

PAPOUNE a écrit :Slipsale a écrit ::topla:Photo-111 a écrit :Sinon je ne pratique pas ton genre de photo de sport. Je suis donc curieux de savoir si tu bosses avec le central ou les latéraux.
Quasiment tout le temps avec le central. Les latéraux peinent, sans doute à cause des conditions d'éclairages assez rudes.
Tu as tout dit, pour qui ne recadre pas; c'est carton rouge de suite![]()
![]()
Si tous les collimateurs était comme le central; je ne dirais surement plus rien, ce n'est hélas pas le cas.
Euh... non. Je ne recadre pas forcément mes photos. Il m'arrive de faire le point puis décaler car il y a des cas où le déplacement n'est pas rapide ou pas en direction de l'APN.
Je maintiens donc ce que j'ai dit : suivant les sports et les pratiques, on peut tout Ă fait trouver chaussures Ă son pied chez Sony.

De mĂŞme, on peut tout Ă fait se passer d'une rafale suivant sa pratique et son sport.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi : si les latéraux pouvaient être aussi bon que le central, ce serait

-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
C'est sûr que lors d'une partie d'échecs la rafale et l'AF... 

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Garder également en tête l'objectif utilisé, et notamment le gain apporté par la motorisation, en corrélant cela avec le type d'objectif bien sûr.
Pour reprendre par exemple le choix de wawan (qui se défend tout à fait, il a mené la rélfexion jusqu'au bout, rien à redire), encore heureux qu'un 500/4 IS USM fonctionne mieux sur un 7D qu'un 70-400 sur un A900
: plage de MAP (regarder la MAP mini notamment) et poids des lentilles à déplacer en fonction de la formule optique sont un élément non négligeable.
Le 70-400 est excellent, il n'en reste pas moins un objo allant de 70mm à 400mm soit un coef 6 entre le début et la fin de plage mine de rien, ce n'est pas un fixe ultralumineux.
Donc pour moi les 2 seuls objo permettant de jauger de la capacité d'AF A550 vs A700 (ou même 900) sont les 70-200 (un peu) et le 300 SSM (beaucoup). Au moins là on est quasi sûr que ce n'est pas l'objo qui bride le boitier.
Et effectivement en configuration 300SSM + TC1.4, l'A550 s'est extrêmement bien comporté en AF large (mais on n'a pas sorti le 700 à côté pour le confronter directement).
Pour reprendre par exemple le choix de wawan (qui se défend tout à fait, il a mené la rélfexion jusqu'au bout, rien à redire), encore heureux qu'un 500/4 IS USM fonctionne mieux sur un 7D qu'un 70-400 sur un A900

Le 70-400 est excellent, il n'en reste pas moins un objo allant de 70mm à 400mm soit un coef 6 entre le début et la fin de plage mine de rien, ce n'est pas un fixe ultralumineux.
Donc pour moi les 2 seuls objo permettant de jauger de la capacité d'AF A550 vs A700 (ou même 900) sont les 70-200 (un peu) et le 300 SSM (beaucoup). Au moins là on est quasi sûr que ce n'est pas l'objo qui bride le boitier.
Et effectivement en configuration 300SSM + TC1.4, l'A550 s'est extrêmement bien comporté en AF large (mais on n'a pas sorti le 700 à côté pour le confronter directement).
Ben je vous confirme aussi, que, en dehors du suivi, en très basse lumière, le central accroche très très bien, alors que les latéraux peinent.
Donc oui, pour le prochain boitier, des collimateurs aussi bons que le central et bien placés (le losange, ça m'énerve....) pour le prochain, je vous soutiens à fond dessus. Surtout que Canon a bien placé en prix son 7D. Sortir un mauvais module af serait un "suicide" de la part de Sony sur son prochain boitier "expert".
Donc oui, pour le prochain boitier, des collimateurs aussi bons que le central et bien placés (le losange, ça m'énerve....) pour le prochain, je vous soutiens à fond dessus. Surtout que Canon a bien placé en prix son 7D. Sortir un mauvais module af serait un "suicide" de la part de Sony sur son prochain boitier "expert".
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »