|
Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
-
zitoun
- Photos : 23
-
Message Mer 25 Juil 2012 14:27
Bonjour à tous. Merci pour ces retours. Je viens de tester vos autres astuces et merci de me proposer ces idées. jizzus a écrit :Si jamais les solutions proposées ne fonctionnent pas, tu pourras toujours prendre des plans un peu plus larges et recarder vu où se trouve le trait... en tout cas pour ton mariage de ce week-end... Après retour au SAV. Tu as aussi le trait sur les vidéos? Sur les vidéos, par vraiment. En tout cas, je n'ai pas pu le voir sur le LCD, pas de test sur écran pur le moment. EGr a écrit :Une rayure parfaitement droite et horizontale ? On peut douter, quand même, Gilles, et penser à un problème davantage électronique que physique, non ? 
Je n'ai pas tenté de nettoyer le capteur effectivement. J'ai fait des photo d'oiseaux avant hier, parfois fermé jusqu'à f11 et je n'ai constaté aucune saleté sur le capteur (test du ciel bleu aidant). Le trait est apparu hier après une session photo avec a fille au parc. J'ai d'abord pensé aussi à une rayure par un micro grain de sable... mais je n'ai pas changé d'optique de la journée et le boitier est sensé être tropicalisé et ne pas craindre les poussière de ce type me semble t-il. Et puis, effectivement le coté "Coupé au cuter" me fait plus pensé à une ligne de capteur morte. brunooules a écrit :si c'est une "rayure", c'est pas la rayure qu'on voit c'est les photocites du capteurs qui ne sont plus actifs.
essaie une photo à F22 pour voir si ça change la forme du défaut
Pour infos, c'est un cliché fait au Samyang 85/1.4 @ 1.4. Sur mes anciens boîtiers, les poussières sur le capteur n'apparaissaient qu'à partir de f8. Et comme dis, aucun soucis de saletés lors du test l'avant veille, je suis toujours très méticuleux sur le changement d'optiques : jamais en extérieur, toujours boitier capteur en bas, ect... Je n'ai même jamais relevé le "miroir" sur mon A77. jujucoline a écrit :Je n'avais pas fait attention que c'est sur un boîtier garanti. Pour le mariage, va falloir ruser, mais après c'est SAV sans hésiter... Je vois que tu as un A230, pourquoi pas en secours... Sinon il me semble qu'un recadrage en 16:9 supprime le défaut, ça plaît bien le format fullHD...
Oui, j'ai gardé mon 230 justement en roue de secours pour ce type de situation... Mais dans les mariages à venir y a celui de mon frangin et même si le 230 se défend encore bien, y a quand même un monde avec le A77 tant en terme d'ergonomie que de qualité de photo. Les autres ce sont des clients qui me payent pour la presta et donc, la logique est la même : je me vois mal leur donné des photos en 10Mo. En plus, avec le Samyang Full manuel, le SLT et le peaking sont fort utiles. Je ne suis pas sur de pouvoir faire ma map avec la petite visée optique du 230. J'ai testé le format 16:9... la rayure est encore juste au bord mais je pense que je vais opter pour l'option crop sur LR avant envoi en SAV. Je les ai appelé ce matin et ils prévoient 2 à 3 semaine avant que je puisse récupérer le boitier. J'ai un contrat à peu près tous les 15 jours jusque début septembre 
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 14:40
Pour ta pratique, j'aurais 2 boitiers.Imagines que ton appareil tombe en panne en pleine prestation, tu fais quoi ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 25 Juil 2012 14:57
Honnêtement, sur mon écran de portable , j'ai du mal à bien voir la ligne en question suphoto réduite. Mais il me semble qu'elle ne concerne qu'un segment de ligne sur la gauche (env. 1/3 de la ligne), pas tte la ligne. J'exclus la carte mémoire, car je ne vois pas comment il y aurait toujours le même pb. au même endroit sur la photo, alors que les fichiers de photos successives s'écrivent en des emplacmeents différents sur la carte. Peut-être le lecteur de carte... mais j'imagine mal le problème. La rayure, effectivement il faudrait qu'elle soit parfaitement horizontale (vu la largeur d'un photosite... quelques microns). Mais pas totalement exclu. Sa visibilité selon le diaph. dépend bien évidemment de sa largeur: plus elle est large, plus elle aparaîtra à un diaph. ouvert; donc pas très discriminnt. Par contre sa visibilité augmentera quand on ferme plus (la rayure étant sur le filtre devant le capteur, elle ne fait que projeter une ombre/pénombre sur celui-ci, et l'ombre de la rayure sur le capteu sera de plus en plus définie au fur et à mesure qu'on ferme le diaph.). Cela permet donc en faisant des photos à différents diaph. de plus en plus fermé de voir si le pb. est sur le filtre (rayure) ou sur l capteur. Mais ce dernier cas est pour moi de loin le plus probable à ce stade, et je rejoins tout à fait l'explication de Juju (plus un pb. des circuits de lecture/traitement des photosites que des pb. de photosites). Bon, en pratique, cela ne change rien puisque SAV. Pour tes mariages, tu n'as personne dans ton coin qui peut te prêter un boitier? (voire ton revendeur si tu a une boutique locale?) EDIT: Je retire, je viens de voir que tu as déjà lancé un sujet pour trouver un autre boitier en dépannage
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 15:01
fabco a écrit :Pour ta pratique, j'aurais 2 boitiers.Imagines que ton appareil tombe en panne en pleine prestation, tu fais quoi ?
J'allais le dire. Lorsque l'on a obligation de résultat, avec en plus une fréquence aussi serrée (même si périodique), il est obligatoire d'avoir une roue de secours proportionnée au style des contrats. Dans ton cas, le boîtier de secours pourrait être un A65 ; ou au moins un A55/A57 avec ses 16 Mpix. La réflexion peut être menée également sur les objectifs. Perso, j'ai subi les deux cas alors que j'étais moi-même sans bouée de secours. Ça fait peur, même si chaque fois l'enjeu était moindre que pour un mariage rétribué. Aujourd'hui, on ne peu pas dire que j'ai des doublons, maus ai moins de solides solutions de secours adaptées à mon activité. Je sais que c'est facile de porter conseil avec le pognon des autres. Hélas, quand on se lance dans ce genre de travail, il faut investir.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
Cloclo
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 15:06
jr56 a écrit :Peut-être le lecteur de carte... mais j'imagine mal le problème.
Ça peut être levé en rapatriant les photos via le cable USB. Voir aussi à changer de port USB pour lever le doute là aussi sur le circuit d'entrée du PC.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
zitoun
-
Message Mer 25 Juil 2012 15:34
Cloclo a écrit :fabco a écrit :Pour ta pratique, j'aurais 2 boitiers.Imagines que ton appareil tombe en panne en pleine prestation, tu fais quoi ?
J'allais le dire. Lorsque l'on a obligation de résultat, avec en plus une fréquence aussi serrée (même si périodique), il est obligatoire d'avoir une roue de secours proportionnée au style des contrats. Dans ton cas, le boîtier de secours pourrait être un A65 ; ou au moins un A55/A57 avec ses 16 Mpix. La réflexion peut être menée également sur les objectifs. Perso, j'ai subi les deux cas alors que j'étais moi-même sans bouée de secours. Ça fait peur, même si chaque fois l'enjeu était moindre que pour un mariage rétribué. Aujourd'hui, on ne peu pas dire que j'ai des doublons, maus ai moins de solides solutions de secours adaptées à mon activité. Je sais que c'est facile de porter conseil avec le pognon des autres. Hélas, quand on se lance dans ce genre de travail, il faut investir.
Effectivement j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je n'ai pas revendu mon A230... justement en roue de secours en cas de panne le jour même. Mais là , savoir que je vais devoir couvrir des mariages avec le 230 comme seul boitier ça fait léger... Bien sur, je rêverais d'avoir 2 boitier haut de gamme, mais je démarre dans l'activité et j'ai déjà énormément investit à hauteur de mes moyens pour offrir tout de même une belle qualité à mes clients (voir mon site pour les septiques  ) et à l'heure actuelle, il faut que je rentre des contrats ne serait ce que pour retomber sur mes pieds financièrement. je ne peux plus me permettre d'investir d'avantage pour le moment. je vais surement opter pour l'option CROP en attendant que soit passé la période des mariages pour retour en SAV, à moins de trouver moyen de louer un 77 pour pouvoir envoyer le mien directement en SAV. Mon appel aux bonnes volontés ici : viewtopic.php?f=169&t=74842&p=1243035#p1243035PS : personne ne connait une combine pour louer du A77? Je sais que le sony store de Paris le fait mais je suis sur Strasbourg...
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 25 Juil 2012 15:37
A ma connaissance, le SonyStore de Paris est la seule solution de location de matériel Sony existant en France à ce jour. Tu as les crops embarqués x1.4 et x2 sur l'alpha77, non ? Ceci dit, je pense préférable de shooter à pleine résolution, en composant en tenant compte de ce trait, et de recadrer à la sélection. Sur certaines images valant le coup et le permettant, tu préfèreras peut-être tamponner.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Cloclo
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 15:47
Vu le prix de loc chez SonyStore (et je pense que c'est à enlever sur place), notre ami aura vite payé la valeur d'un 2e boîtier haut de gamme. Le crop direct x1.4 sur le A77 ne concerne que les jpg. Il ramène à un cpateur de 12 Mpix. Donc utilisable pour le tout venant (les photos que l'on tire au max en A4 pour les invités). Pour l'important, faire comme l'a dit Egr.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 25 Juil 2012 15:54
zitoun a écrit :PS : personne ne connait une combine pour louer du A77? Je sais que le sony store de Paris le fait mais je suis sur Strasbourg...
Et puisque Strasbourg, tu as regardé de l'autre coté du pont de Kehl? Peut-être que la location est plus répandue en Allemagne (mais je n'en sais rien).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cloclo
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 16:06
A quand une politique de SAV pro par Sony, comme le fait la concurrence (avec prêt d'un boîtier durant la remise en état) ?
-
Henry 67
- Photos : 62
Message Mer 25 Juil 2012 16:31
@"zitoun" Entre "crop" et "Tampon", tu devrais pouvoir t'en tirer ... jusqu'au Sav. Bon courage 
-
herissonalunettes
- Photos : 547
-
donnés
/
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 16:48
Cloclo a écrit :A quand une politique de SAV pro par Sony, comme le fait la concurrence (avec prêt d'un boîtier durant la remise en état) ?
ce pret a t il été demandé, as t'il été refusé? je n'airien vu à ce sujet dans le fil.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Cloclo
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 18:58
Non, c'était une réflexion de ma part. Chez les concurrents, la politique pro a un prix, bien sûr ; mais elle induit un SAV prioritaire et le prêt d'un appareil durant l'intervention. Un pro ne peut se permettre de se mettre au chômage technique pour une défaillance de son matoss.
-
Electro Moped
Message Mer 25 Juil 2012 19:31
Pour te dépanner tu peux peut être diminuer la résolution de tes images en jpeg.
Je ne sais pas si dans ce cas le boitier fait une "moyenne" des pixels d'à coté ou si il utilise un pixel sur deux, ou deux pixels sur trois. Si c'est la deuxième solution, la ligne pourrait ne plus être visible, juste en baissant un peu la résolution.
Sony Alpha 57 / Sigma 17-70 / Tamron 70-300 / Samyang 8mm
-
zitoun
-
Message Mer 25 Juil 2012 19:35
herissonalunettes a écrit :Cloclo a écrit :A quand une politique de SAV pro par Sony, comme le fait la concurrence (avec prêt d'un boîtier durant la remise en état) ?
ce pret a t il été demandé, as t'il été refusé? je n'airien vu à ce sujet dans le fil.
Oui, je l'ai effectivement demandé, mais ils ne le font pas... En gros, je suis immobilisé durant 3 semaines si je le renvois. J'admet que pour le coup Sony n'est pas extra la dessus. Mais bon, la nana que j'ai eu au téléphone a donné des réponses claires, précises et rapides : c'est déjà ça. C'est encore plus insupportable quand tu tombe sur quelqu'un qui te laisse naviguer dans le doute.
-
Cloclo
-
reçus
Message Mer 25 Juil 2012 19:53
Electro Moped a écrit :Pour te dépanner tu peux peut être diminuer la résolution de tes images en jpeg.
Je ne sais pas si dans ce cas le boitier fait une "moyenne" des pixels d'à coté ou si il utilise un pixel sur deux, ou deux pixels sur trois. Si c'est la deuxième solution, la ligne pourrait ne plus être visible, juste en baissant un peu la résolution.
C'est illusoire vu que le trait est déjà visible sur la réduction affichée en début de ce fil. Ce qui voudrait dire d'ailleurs que ce n'est pas qu'une seule rangée de pixel qui est touchée. D'ailleurs Zitoun pourrait confirmer : sur l'original, en zoomant jusqu'à au niveau des pixels, combien y a t-il de pixels "absents" dans le sens de la hauteur ? Pourrais-tu nous mettre cet original à disposition ? Déjà sur la réduction, j'en distinge 3, avec aussi une ou deux traînées fantôme grises juste au dessus, et une en prolongement de la ligne rouge.
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »