[ISOS] Et si on racontait des conneries ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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erwan
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#33 Message Mar 05 Jan 2010 16:25


oui mais dans ces conditions, quel est l interet du mode M, si je fixe par ex la vitesse Ă  1/120 , les isos Ă  1600 et que je ne touche plus qu a l ouverture....
autant etre en S !!!!
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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erwan
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#34 Message Mar 05 Jan 2010 16:26


surtout que je vais etre Ă  2.8 quasi tout le temps
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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papyrazzi
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#35 Message Mar 05 Jan 2010 16:29


Question d'habitude! Pourquoi pas en P alors? Plus besoin de calculer!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Aguares
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#36 Message Mar 05 Jan 2010 16:49


rascal a écrit :tu peux pas assister aux balance lumière avant concert ?


Encore faudrait qu'il qu'il y en ai une ! :lol:

C'est largement fesable de bosser en mode M en concert. Encore faut il que le lighteux connaisse bien son boulot et ne se croit pas en boite de nuit.

Après je rejoins LCDI concernant l'expo en concert, ce qu'on recherche c'est un temps d'expo assez court (1/80 c'est souvent suffisant) pour figer un minimum la scène tout en gardant une certaine dynamique au niveau des mouvements des membres en ce qui concerne les musiciens (par exemple). Bon après, pour de la variet on peut descendre à 1/20s ! :mrgreen:

Bon après s'il y a un truc que j'ai pas compris je veux bien aussi qu'on m'explique. Mais j'ai déjà essayer de surexposer en concert et j'ai vraiment pas trouver ca concluant, alors tout conseil est bienvenu.

Puis bon, je sais pas pourquoi je dis ca puisqu'avec le 550 je me pose plus de question jusqu'Ă  3200 iso ! 8)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

mero
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#37 Message Mar 05 Jan 2010 18:05


Parfait.

Juste pour reprendre un peu, avec l'a700 et +2, j'ai le même couple vitesse/dia qu'avec le 40D, et un très bon résultat avec les 2 boitiers.

En concert ? J'ai le même truc avec les représentations diverses de mes petits : danse, théâtre :

Mode M :
- ouverture maxi
- vitesse que j'estime bonne pour bien figer la scène
- je reste à 200 iso, car les iso supérieur reviennent plus ou moins à remonter le résultat à 200 iso, sensibilité native.
stingray nous avait fait un comparo montée en iso et rattrapage en sur/sou exposant en post-traitement, et on obtenait quasi le même résultat.

Les jpg obtenus sont parfois space, mais en reprenant les raw, je récupère de très bonnes choses.

Je regarde très régulièrement l'histogramme pour voir si j'ai une opportunité.
On peut aussi utiliser le mode S, et si l'appareil par hasard peut fermer un poil, why not, je suis toujours libre d'adapter la vitesse.

Par contre, dans ce cas, je mets souvent -1 à -2 pour éviter de compenser le sombre de la scène générale.

VoilĂ  pourquoi j'aime avoir 2 molettes, avec un petit subterfuge si je n'en ai qu'une (ce que je faisais avec l'a100)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

mero
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#38 Message Mar 05 Jan 2010 18:07


Tout est dans le bon compromis expo/figeage des mouvements. Bien exposé et flou de mouvement pas beau, c'est poubelle aussi...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

micbou007
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#39 Message Mar 05 Jan 2010 20:56


Pour alimenter un peu la discussion. Photos prises avec mon Alpha 700.

Une photo faite Ă  1 600 ISO
Image

Une autre Ă  3 200 ISO
Image

Enfin une dernière à 6 400 ISO (gros travail sur le ciel, sur celle-ci pour débruiter...)
Image

Pour ceux que ça intéresse, les photos sont extraites du fil que je viens de mettre là : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=39996
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

erwan
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#40 Message Mar 05 Jan 2010 21:27


attends , j ai loupé un truc mero ou pas...concert, tu es en mode M...2.8...tu joues sur la vitesse et tu restes à 200 isos!!!!!!

pas possible ca
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PAPOUNE
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#41 Message Mar 05 Jan 2010 21:32


erwan a écrit :attends , j ai loupé un truc mero ou pas...concert, tu es en mode M...2.8...tu joues sur la vitesse et tu restes à 200 isos!!!!!!

pas possible ca


Si essaye. Tu peut decalé très loins l'expo (+ de 1/400), photo presque toute noire, mais que tu doit pouvoir récupèrer en postraitement (je pense) :wink:

erwan
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#42 Message Mar 05 Jan 2010 21:52


?????????????? 200isos...ca va etre tres sombre donc en post traitement...bonjour le bruit..
non..il a pas dit ce qu il voulait le mero...pas possiible
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#43 Message Mar 05 Jan 2010 22:01


Il y a une logique:
On choisi la vitesse la plus basse admissible (pout figer le sujet, peut varier d'une photo à l'autre), on se cale à l'ouverture max. de son objectif (pour avoir le plus de lumière), ou alors l'ouverture max. en fonction de la PdC minimale voulue.
Ensuite, pousser les ISOs au-delà de la sensibilité native du capteur est largement un leurre: on n'augmente pas la sensibilité du capteur (il n'en a qu'une, 200 ISO en général), mais on amplifie électroniquement tout ce qui sort du capteur, le signal utile comme le bruit. Donc en gros, le rapport signal à bruit reste reste au mieux constant (on n'améliore pas le bruit dans l'image en montant en ISO), et les amplis étant ce qu'ils sont, quand on commence à trop pousser, l'amplificateur y rajoute son propre bruit, donc les choses se dégradent.

Il peut y avoir quelques finasseries sur les différentes sources de bruit (de lecture, de quantification...) mais en gros, autant il faut pousser l'histogramme à droite autant que possible en jouant sur vitesse et diaph., autant c'est assez neutre voire néfaste au-delà d'un certain seuil si c'est en poussant les zizos.

En astronomie, on photographie des nébuleuses qui sont tout simplement invisibles sur la photos sortant de l'imageur (camera CCD). Ce n'est qu'après plusieurs étapes d'amplification courbes/niveaux sous toshop (ou autre) qu'on la voit émerger du noir! (bon à ce stade, 16 bits recommandés). Il ne viendrait pas l'idée de pousser artificiellement la sensibilité pour voir la nébuleuse d'emblée: on dégraderait le résultat en terme de bruit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

erwan
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#44 Message Mar 05 Jan 2010 22:09


ok, mais si je me mets Ă  1/120s f2.8 iso 200....(j avoues que il faut que j essayes)..mais ca va etre noir non?
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#45 Message Mar 05 Jan 2010 22:14


Oui, presque :?

erwan
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#46 Message Mar 05 Jan 2010 22:14


donc c pas bon...je comprends rien Ă  votre histoire
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#47 Message Mar 05 Jan 2010 22:19


Je dit juste, faisable, pour le postraitement; voit avec d'autres. :?

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#48 Message Mar 05 Jan 2010 22:20


Cherche pas, utilise ton 7D normalement.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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