[ISOS] Et si on racontait des conneries ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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stingray
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#193 Message Ven 08 Jan 2010 10:28


Slipsale a écrit :Sinon, ta première ligne expliquerait pourquoi je reste dubitatif car sous LR2, remonter de 3 IL des BL d'une photo de concert, bonjour les dégâts. :glups:


Je ne suis pas sur non plus que le curseur de compensation d'expo de LR soit bien juste. Plus précisément, pas sur qu'il ne fasse qu'une amplification (multiplication) des données du raw. C'est un truc à vérifier, mais je crois avoir lu ça quelque part.
L'avantage d'un soft comme ufraw c'est que tu es sur de ce qu'il fait, tu peux même aller vérifier dans le code si tu as quelques connaissances en C++ :wink:
J'arrive plus Ă  remettre la main sur des exemples potables mais j'en referais ce WE avec l'A700.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

stingray
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#194 Message Ven 08 Jan 2010 10:49


Bug Killer a écrit :Pendant qu'on y est, si tu nous analysais les bas ISO. Le pourquoi du comment du fait qu'en partant de 100 ISO environ, Canon arrive à monter autant en sensibilité que les autres qui partent de 200 ISO.

Canon maitrise beaucoup mieux le bruit de lecture que les autres en haut iso.
Ceci est principalement au fait que l'amplification se fait au tout début de la chaine, avant les CDS (qui sont sensé réduire le bruit de lecture du capteur). Sony fait l'amplification après les CDS ce qui fait qu'ils amplifient aussi le bruit de lecture résiduel. Cette simple différence de position des ampli responsables du réglage iso et l'influence sur l'amplification des bruits électroniques des différents étages permet d'expliquer pourquoi Canon monte plus haut mais aussi pourquoi en bas iso, ils sont un peu moins bon que Sony et Nikon.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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AlphaDream
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#195 Message Ven 08 Jan 2010 10:51


Bug Killer a écrit :Pendant qu'on y est, si tu nous analysais les bas ISO. Le pourquoi du comment du fait qu'en partant de 100 ISO environ, Canon arrive à monter autant en sensibilité que les autres qui partent de 200 ISO.
T'es vraiment sûr que la sensibilité nominale du 40D est proche de 100 ISO, BK ?
Sinon si on considère que les courbes DxOMark sont exactes, il n'y a aucune raison que le raisonnement ne fonctionne pas avec le 40D : à partir de 200 ISO, les courbes sont linéaires (voir onglet ISO Sensitivity).

mero
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#196 Message Ven 08 Jan 2010 12:03


Bug Killer a écrit :Pendant qu'on y est, si tu nous analysais les bas ISO. Le pourquoi du comment du fait qu'en partant de 100 ISO environ, Canon arrive à monter autant en sensibilité que les autres qui partent de 200 ISO.


Va ma falloir du temps pour maitriser la bĂŞte, mais je vais essayer de jouer plus avec les bas iso ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
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#197 Message Ven 08 Jan 2010 12:09


Oui c'est sûr. Sur les boîtiers qui descendent à 50 ISO, il y a un mode L désactivable similaire au mode H pour les hauts ISO amplifiés numériquement. A 50 ces boîtiers ont moins de dynamique qu'à 100.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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mero
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#198 Message Ven 08 Jan 2010 12:13


Je devrais me promener samedi matin avec mon Nono à Paris, je vais doubler mes vues 100 et 200 iso pour voir, car c'est plutôt l'aspect dynamique qui est intéressant à ces sensibilités.
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jr56
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#199 Message Ven 08 Jan 2010 12:56


Bug Killer a écrit :Oui c'est sûr. Sur les boîtiers qui descendent à 50 ISO, il y a un mode L désactivable similaire au mode H pour les hauts ISO amplifiés numériquement. A 50 ces boîtiers ont moins de dynamique qu'à 100.

De toute façon, pas de miracle, dès qu'on affiche une sensibilité inférieure à celle physique (native) du capteur, cela revient à surexposer par rapport à la réponse physique du capteur, donc il faut triturer la courbe sensitométrique pour ne pas bruler les HL de l'image. D'où une diminution de la dynamique (on ne peut exploiter le dernier ou les deux dernierrs IL du capteur). Par contre cela permet de booster les BL (puisqu'on surexpose).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Slipsale
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#200 Message Ven 08 Jan 2010 13:03


mero a écrit :slip, des images, tu peux en voir, et c'est en BL...

Je te parle de développement sous LR Mero. Et je maintiens le fait que si je remonte 3 IL d'un 200 iso sous ex de 3 dipah sous LR, le résultat sera moins bon qu'un 1600 iso à la prise de vue.
L'explication vient probablement de l'argument donné par Alpha. Stingray, s'il dit juste, tient l'explication précise.

Merci Ă  vous. :)
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mero
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#201 Message Ven 08 Jan 2010 13:26


Quoi ? Tu veux dire que rawtherapee est meilleur que LR en dématriçage ? :shock: ... j'suis monté à quasi +5 !!!!!
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#202 Message Ven 08 Jan 2010 13:27


:glups: :mdr:
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AlphaDream
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#203 Message Ven 08 Jan 2010 13:45


Ou que slip est un gros gland avec les mains carrées... va savoir... ;-)

papyrazzi
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#204 Message Ven 08 Jan 2010 13:48


Slip, en surexposant (!) à 200, j'ai un meilleur résultat qu'en surexposant de la même manière en 1600 ou 3200. Je sors plus de micro-contrastes du 200 et un chouia moins de bruit.

Mero... je ne comprends pas que tu parviennes Ă  faire +5IL avec Lr. En effet, le curseur va Ă  4 maxi!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
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#205 Message Ven 08 Jan 2010 13:51


Papyrazzi, Mero utilise RawTherappe, pas LR.

Sinon, Alpha a peut être raison car après tout, je n'ai toujours pas fait mes tests et donc tout ce que je dis n'est que supposition. :mrgreen:
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#206 Message Ven 08 Jan 2010 16:36


Je rappele que méro porte des lunettes :pouet:
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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#207 Message Ven 08 Jan 2010 17:09


Moi aussi... :pouet:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#208 Message Ven 08 Jan 2010 17:15


Arrêtez de persifler ! Mero est le seul gars ici à être capable de déceler 1/4 IL de différence de dynamique à l'oeil nu sur des clichés pris à l'arrache avec des conditions de prises de vue différentes. Moi je dis que ça mérite plus de respect que ça... :mrgreen:


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