[TECHNIQUE] reflexion sur l'autofocus... pour technophiles
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rascal - Modérateur
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tu parles baleine c'est déjà pas mal !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Bug Killer a écrit :Il est possible que l'AF alpha fonctionne avec un contrôle par le boîtier.
1 le boîtier calcule une distance
2 le boîtier indique à l'objectif à quelle distance il doit faire la MAP
3 l'objectif fait la MAP
4 l'objectif dit : Ayé, c'est fait.
5 le boîtier vérifie qu'elle est bien faite
6 si nécessaire, le boîtier calcule une rectif et boucle en 2 (les petits A/R qu'on entend parfois avec les moteurs non SSM, HSM)
Avantage : ne repose que sur le calage du boîtier. Inconvénient : moins rapide car nécessite plus d'échanges entre le boîtier et l'objectif. Or ces échanges sont des transmissions série à un débit assez bas.
Ce n'est qu'un hypothèse car je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur le fonctionnement de l'AF des alpha. D'ailleurs si LE BISON en a, ce serait intéressant qu'il nous en détaille le fonctionnement.
Pour les alpha, du moins les non SSM, il n'y a pas dix façon de faire car seul l'objectif envoi des info au boitier, et l'info distance de map des objo D est loin d'être assez précise pour faire une map.
Donc pour moi c'est :
1 - Le module AF calcule si la map est devant ou derrière
2 - Le moteur AF tourne dans un sens ou l'autre en fonction de 1 (éventuellement une vitesse différente si on se rapproche du point)
3 - on boucle en 1
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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rascal a écrit :tu parles baleine c'est déjà pas mal !
wwwouuiiiiiinnnnoouuiinnnnnn wwouuaaaaaaa .!!!
La preuve

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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Bug Killer - Messages : 13225
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Un grand merci vroum. Tu confirmes l'hypothèse que j'avais émise il y a quelque temps sur PhotoCool et que j'ai reprise ici aujourd'hui. Le fonctionnement de l'AF des réflex Minolta et Sony, calcul, positionnement et contrôle, repose entièrement sur le boîtier, d'où moins de problème de front/back-focus mais inévitablement moins de vivacité car l'interface entre le boîtier et l'objectif est de type série. Ce qui pourrait expliquer en partie que certains ici ont signalé ne pas trouver que l'AF des SSM était sensiblement plus rapide que les non SSM. Si c'est bien le cas, il garde quand même sa plus grande précision d'arrêt, donc sa faculté à moins yoyoter autour du point à atteindre ce qui lui fait gagner du temps.
Je précise qu'à 98% je ne suis pas l'auteur de l'article ci-dessus. Je l'ai trouvé sur un forum d'où il a aujourd'hui disparu et enrichi ou rectifié au moyen d'autres sources. Je vais le modifier pour intégrer les élements que vroum vient de me fournir.
Je précise qu'à 98% je ne suis pas l'auteur de l'article ci-dessus. Je l'ai trouvé sur un forum d'où il a aujourd'hui disparu et enrichi ou rectifié au moyen d'autres sources. Je vais le modifier pour intégrer les élements que vroum vient de me fournir.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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jujucoline - Messages : 11271
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Moi qui cherche ces descriptions précises (pas juste 3 lignes sur la corrélation de phase) depuis des lustres, je m'assieds et je regarde... 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Breizhoo - Messages : 4424
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Vas faire mumuse avec toi ton flash toi ! Laisse les grandes personnes parler entre elles ...jujucoline a écrit :Moi qui cherche ces descriptions précises (pas juste 3 lignes sur la corrélation de phase) depuis des lustres, je m'assieds et je regarde...

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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jujucoline - Messages : 11271
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Breizhoo a écrit :Vas faire mumuse avec toi ton flash toi ! Laisse les grandes personnes parler entre elles ...jujucoline a écrit :Moi qui cherche ces descriptions précises (pas juste 3 lignes sur la corrélation de phase) depuis des lustres, je m'assieds et je regarde...
Je me coucherai 4x moins con ce soir, mais demain ça va ch... je vais commencer à m'intéresser au flash Metz macro "biannulaire", j'ai pas fini de vous...

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Quand j'aurais un peu de temps, je vous en dirais un peu plus.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Comment il nous fait du teasing le méro :p
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Sur le schéma du système AF du dynax 7 il y a aussi un encodeur de distance fiché sur la came d'entrainement du boitier, l'embrayage AF/MF ne se fait donc pas par rétraction de la came mais par le désaccouplement du moteur. Ce qui fait que l'encodeur fonctionne en MF aussi.
Il existe une manip qui permet de rétracter la came en cas d'usage de doubleur ou autre, ce qui rend la MAP moins dure...
Je ne sais pas si le système a été repris sur les numériques...
Il existe une manip qui permet de rétracter la came en cas d'usage de doubleur ou autre, ce qui rend la MAP moins dure...
Je ne sais pas si le système a été repris sur les numériques...
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Bug Killer - Messages : 13225
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Cet encodeur devait ou pouvait servir Ă la confirmation du point en MF.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Bug Killer a écrit :Cet encodeur devait ou pouvait servir à la confirmation du point en MF.
Pas Ă la confirmation du point, mais plutot Ă l'expo pour l'indication de distance pour la multizone.
Quand un objectif est monté sur le boitier, et mème si celui-ci est en MF, l'appareil cale l'objectif sur l'infini, probablement afin de prendre une valeur correspondant à l'infini de l'objectif sur l'encodeur.
Ce calage Ă lieu Ă chaque changement d'obectif et Ă chaque allumage.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Etrange qu'ils ne s'en soient pas servi pour la confirmation du point en MF.
Dans l'article plus haut, je n'ai pas pensé à préciser qu'un AF ne calcule pas une distance, il calcule une compensation. Ce sont les infos fournies par l'objectif sur le positionnement de son bloc de MAP qui servent ensuite à calculer la distance utilisée pour les flash D, iTTL, eTTL et autres ainsi que pour éventuellement renseigner les exif.
Dans l'article plus haut, je n'ai pas pensé à préciser qu'un AF ne calcule pas une distance, il calcule une compensation. Ce sont les infos fournies par l'objectif sur le positionnement de son bloc de MAP qui servent ensuite à calculer la distance utilisée pour les flash D, iTTL, eTTL et autres ainsi que pour éventuellement renseigner les exif.
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Bug Killer a écrit :Etrange qu'ils ne s'en soient pas servi pour la confirmation du point en MF.
Dans l'article plus haut, je n'ai pas pensé à préciser qu'un AF ne calcule pas une distance, il calcule une compensation. Ce sont les infos fournies par l'objectif sur le positionnement de son bloc de MAP qui servent ensuite à calculer la distance utilisée pour les flash D, iTTL, eTTL et autres ainsi que pour éventuellement renseigner les exif.
J'essaie de t'en trouver plus ce soir.
A l'époque ou les fabricants faisaient un mini dossier sur les boitiers en pub commerciale on trouvait des infos intéressantes sur leur technique, maintenant

vroum a écrit :Quand un objectif est monté sur le boitier, et mème si celui-ci est en MF, l'appareil cale l'objectif sur l'infini, probablement afin de prendre une valeur correspondant à l'infini de l'objectif sur l'encodeur.
Ce calage Ă lieu Ă chaque changement d'obectif et Ă chaque allumage.
Oui, mais le boitier ne connait pas la demultiplication de la pignonerie de l'objo, qui peut varier mĂŞme sur des objo identiques d'un point de vue optique (Sony 18-250 vs Tamron 18-250).
Je loupe un truc lĂ ?
Sinon pour ceux qui lise le jap dans le text :
http://www.pbase.com/pganzel/general_af_lens_info
les trois dernières pages surtout pour le détail de l'AF.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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