Exposition Ă droite et ISO
Non, c'est faux. Le raw n'a pas encore travillé les couleurs, contrairement aux jpeg. Par contre, la valeur de la température est indiquée dans le fichier. Le dématriceur s'en sert pour la colorimétrie "par défaut", c'est tout.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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conca - Messages : 7576
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oui il faut faire une bdb a la prise de vue, c'est aussi ce que j'ai en tete. les raisons techniques ??
maintenant dans mes conditions de pdv, la bdb en mode Auto de l'A700 marche plutot bien
EDIT// vu la réponse de Mero, sorry alors
maintenant dans mes conditions de pdv, la bdb en mode Auto de l'A700 marche plutot bien
EDIT// vu la réponse de Mero, sorry alors
D'accord avec mero, la seule utilité de la BdB à la prise de vue en raw est de ne pas avoir à tâtonner pour trouver le bon réglage une fois sur l'écran.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Stingray, quelle est le type de mesure de lumière utilisé ?
Je crois comprendre que tu n'a joué au développement que sur la correction d'exposition ?
Il faudrait que je trouve le temps de poster des photos faites avec la méthode que j'utilise car je crois que la démarche n'est pas identique. Bien sur, n'ayant pas tes connaissances en électronique, mon approche est plus empirique.
Ce fil que tu as initié est en tous cas très intéressant.
Je crois comprendre que tu n'a joué au développement que sur la correction d'exposition ?
Il faudrait que je trouve le temps de poster des photos faites avec la méthode que j'utilise car je crois que la démarche n'est pas identique. Bien sur, n'ayant pas tes connaissances en électronique, mon approche est plus empirique.
Ce fil que tu as initié est en tous cas très intéressant.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
stiller a écrit :Stingray, quelle est le type de mesure de lumière utilisé ?
Je devais être en matricielle pour le 1600iso ce qui m'a donné le temps de pose pour cette sensibilité. Ensuite je n'ai pas touché au temps de pose et j'ai juste baissé les isos.
stiller a écrit :Je crois comprendre que tu n'a joué au développement que sur la correction d'exposition ?
Il faudrait que je trouve le temps de poster des photos faites avec la méthode que j'utilise car je crois que la démarche n'est pas identique. Bien sur, n'ayant pas tes connaissances en électronique, mon approche est plus empirique.
Ce fil que tu as initié est en tous cas très intéressant.
Merci

Oui j'ai fait ma BdB et autre réglages dans UFRaw (que j'utilise pour développer mes raw) sur le 1600 iso et ensuite je n'ai touché qu'à la compensation d'expo pour les fichiers suivants.
Je connais la méthode que tu utilise car je l'ai aussi beaucoup utilisé. Le test que tu peux faire est de prendre une photo avec ta méthode puis, en gardant le même couple ouverture/vitesse prendre la même un iso plus bas et de comparer au développement.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Bon un dernier petit test pour finir, dans les très bas iso cette fois ci.
Depuis que j'ai mon D5D j'ai du faire moins de 10 photos à 100 iso, pourquoi ? Simplement parce que j'ai toujours entendu dire que la sensibilité native du capteur était de 200 iso et que le 100 iso ça dépanne mais on perd en dynamique.
Donc quel ne fut pas mon étonnement à la parution des mesures DxO de voir que la dynamique à 100iso était supérieure de 1IL à celle à 200iso
à noter aussi que la "vrai" sensibilité du D5D à la position 100 iso est mesurée à 180iso, ceci explique peut être cela.
Donc re-test, une scène extrêmement contrasté, un peu sous-exp pour ne pas cramer les hautes lumières, toujours sur pied 1/15s pour le 100iso et 1/30s pour le 200iso, expo normale quoi.
La scène :

La même à 100iso avec une méchante remontée des BL histoire de voir quelle dynamique est exploitable :

La mĂŞme chose avec le 200 iso :

Même sur ces images pour le net, ça saute aux yeux, le 200 iso est à la rue niveau dynamique par rapport au 100 iso, sur les crop c'est encore plus évident

100 iso Ă gauche, 200 iso Ă droite
Alors vous allez me dire oui mais ça c'est juste pour le D5D ... mouais, pas plus tard qu'hier un forumeur sur chassimage a sorti qu'il ne faisait pas de 100iso avec son A900 parce que la dynamique était moins bonne qu'à 200
Depuis que j'ai mon D5D j'ai du faire moins de 10 photos à 100 iso, pourquoi ? Simplement parce que j'ai toujours entendu dire que la sensibilité native du capteur était de 200 iso et que le 100 iso ça dépanne mais on perd en dynamique.
Donc quel ne fut pas mon étonnement à la parution des mesures DxO de voir que la dynamique à 100iso était supérieure de 1IL à celle à 200iso

Donc re-test, une scène extrêmement contrasté, un peu sous-exp pour ne pas cramer les hautes lumières, toujours sur pied 1/15s pour le 100iso et 1/30s pour le 200iso, expo normale quoi.
La scène :

La même à 100iso avec une méchante remontée des BL histoire de voir quelle dynamique est exploitable :

La mĂŞme chose avec le 200 iso :

Même sur ces images pour le net, ça saute aux yeux, le 200 iso est à la rue niveau dynamique par rapport au 100 iso, sur les crop c'est encore plus évident


100 iso Ă gauche, 200 iso Ă droite
Alors vous allez me dire oui mais ça c'est juste pour le D5D ... mouais, pas plus tard qu'hier un forumeur sur chassimage a sorti qu'il ne faisait pas de 100iso avec son A900 parce que la dynamique était moins bonne qu'à 200

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Bertrand T - Messages : 2146
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De ces pièces obscures sortent de brillantes démonstrations
Merci !

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
N'empèche que tu as du bruit dès 100 iso
Super intéressant ce post, merci! Comme quoi, bien des habitudes méritent d'être revues et vérifiées.
Merci pour ces tests



Super intéressant ce post, merci! Comme quoi, bien des habitudes méritent d'être revues et vérifiées.
Merci pour ces tests

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AlphaDream - Messages : 11328
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Il y a un piti biais dans ta démonstration, stingray, et elle peut au final induire en erreur si on passe trop vite sur certaines de tes hypothèses de départ et qu'on les oublie en route.
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement (et j'en ferais bien un papier pour Alphanum
). Le problème est qu'il se place dans un cas limite : celui où on est obligé de monter en ISO pour pouvoir shooter à droite. Or c'est quelque chose qui est peu fréquent, et qui n'advient que lorsqu'on est dans la zone limite du flou de bougé (donc très rarement grâce à la stab).
Ton raisonnement est donc valable dans le cas particulier que tu traites, mais ne l'est pas dans le cas "normal" où diminuer la vitesse d'exposition n'implique pas une montée en ISO. Dans ce cas normal, et tu le dis en passant (mais seulement en passant alors que c'est primordial), il FAUT shooter à droite car ça accroît la dynamique et ça limite le bruit dans les BL. Or pour moi, s'il y a une chose à retenir, c'est bien ça et il serait dommage que ton excellent sujet brouille les pistes.
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement (et j'en ferais bien un papier pour Alphanum

Ton raisonnement est donc valable dans le cas particulier que tu traites, mais ne l'est pas dans le cas "normal" où diminuer la vitesse d'exposition n'implique pas une montée en ISO. Dans ce cas normal, et tu le dis en passant (mais seulement en passant alors que c'est primordial), il FAUT shooter à droite car ça accroît la dynamique et ça limite le bruit dans les BL. Or pour moi, s'il y a une chose à retenir, c'est bien ça et il serait dommage que ton excellent sujet brouille les pistes.
Excellent post. A garder précieusement.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
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AlphaDream - Messages : 11328
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Il aurait pu avoir raison vu que la sensibilité nominale de l'Alpha 900 est 200 ISO, mais il a tort au vu du graphe de DxO Mark (aller dans l'onglet Dynamic Range) : http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Sony/Alpha-900stingray a écrit :Alors vous allez me dire oui mais ça c'est juste pour le D5D ... mouais, pas plus tard qu'hier un forumeur sur chassimage a sorti qu'il ne faisait pas de 100iso avec son A900 parce que la dynamique était moins bonne qu'à 200
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Débat intéressant voici à titre de complément http://www.questionsphoto.com/tag/131-exposer-a-droite
Je dirais Faux techniquement
mais dans la pratique si tu as une lumière bien pourrie et aucun repère gris sur ta photo tu peux galeré pour retrouver la bonne BdB au dématricage (ca m'est déjà arrivé) dans ce cas faire une BDB peut être un atout. De même si pour une raison particulière (photo de peinture ou catalogue professionnel) tu as besoin d'un BDB très précise faire une à la prise de vue sera plus efficace. De mon coté j'ai une autre méthode qui me donne grande satisfaction : je shoote toujours en BDB auto et dans les cas où je veux une bdb plus précise j'utilise une carte grise neutre que je photographie sous le même angle que le sujet et je synchronsie en post traitement
Corinne 'tite route a écrit :Je m'immisce dans la conversation pour poser une question : dans un labo photo, "on" m'a dit qu'il était préférable de faire une balance des blancs, même quand on travaille en RAW parce que ça a une incidence sur le résultat final. Vrai ou faux.:
Je dirais Faux techniquement
mais dans la pratique si tu as une lumière bien pourrie et aucun repère gris sur ta photo tu peux galeré pour retrouver la bonne BdB au dématricage (ca m'est déjà arrivé) dans ce cas faire une BDB peut être un atout. De même si pour une raison particulière (photo de peinture ou catalogue professionnel) tu as besoin d'un BDB très précise faire une à la prise de vue sera plus efficace. De mon coté j'ai une autre méthode qui me donne grande satisfaction : je shoote toujours en BDB auto et dans les cas où je veux une bdb plus précise j'utilise une carte grise neutre que je photographie sous le même angle que le sujet et je synchronsie en post traitement
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
AlphaDream a écrit :Ton raisonnement est donc valable dans le cas particulier que tu traites, mais ne l'est pas dans le cas "normal" où diminuer la vitesse d'exposition n'implique pas une montée en ISO. Dans ce cas normal, et tu le dis en passant (mais seulement en passant alors que c'est primordial), il FAUT shooter à droite car ça accroît la dynamique et ça limite le bruit dans les BL. Or pour moi, s'il y a une chose à retenir, c'est bien ça et il serait dommage que ton excellent sujet brouille les pistes.
Oui oui Alpha, c'est ce que je dis dans la deuxième parti, exposer à droite oui mais en faisant rentrer plus de lumière (en augmentant le temps de pose ou l'ouverture). A noter quand même que Volker Gilbert explique son "exposer à droite" en ne prenant en compte que le bruit de quantification, alors que le problème n'est pas du tout là .
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
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Je sais bien que tu l'as dit, Stingray 
C'est juste que ta démonstration est excellente et qu'elle peut finir par faire oublier qu'on traite un cas particulier. Pas si particulier d'ailleurs en ce qui me concerne car je suis confronté à cette alternative très souvent dans les théâtres


C'est juste que ta démonstration est excellente et qu'elle peut finir par faire oublier qu'on traite un cas particulier. Pas si particulier d'ailleurs en ce qui me concerne car je suis confronté à cette alternative très souvent dans les théâtres


Un peu c.. peut-ĂŞtre, mais je n'avais jamais entendu parler d' "exposer Ă droite".
Peut-on me donner des précisions ?
Peut-on me donner des précisions ?
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org
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Quand tu prends un cliché d'une scène avec une forte dynamique, avec des hautes lumières et des basses lumières, genre un paysage sous le soleil dont une partie est à l'ombre ou un concert avec des noirs et des éclairages violents et directionnels, tu dépasses les capacités du capteur à restituer l'intégralité de la dynamique de la scène. Il faut donc faire des choix : prioriser les HL ou les BL. Si tu priorises les BL, tu vas cramer les hautes lumières. Si tu priorises les HL, tes BL seront bouchées et si tu cherches à les remonter, tu vas avoir beaucoup de bruit.
En shootant en raw et en décalant l'histogramme à droite (d'où l'expression exposer à droite, ou exposer pour les hautes lumières) au-delà de la limite théorique du cramage des HL (genre 2/3 ou 1 IL de plus), tu peux les récupérer au développement et tu auras éclairé au maximum tes BL, donc tu auras moins de bruit et au final une dynamique plus importante.
Le raisonnement n'est pas valable si tu shootes en jpeg car ce qui est cramé l'est alors définitivement...
En shootant en raw et en décalant l'histogramme à droite (d'où l'expression exposer à droite, ou exposer pour les hautes lumières) au-delà de la limite théorique du cramage des HL (genre 2/3 ou 1 IL de plus), tu peux les récupérer au développement et tu auras éclairé au maximum tes BL, donc tu auras moins de bruit et au final une dynamique plus importante.
Le raisonnement n'est pas valable si tu shootes en jpeg car ce qui est cramé l'est alors définitivement...
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