exposition
Je vois souvent dans les remarques concernants les boitiers que les uns et les autres se plaignent que le boitiers sur-ex ou sous-ex plus ou moins.
Je me pose la question car pour le moment (je touche du bois) je ne rencontre pas le probleme. En meme temps je suis en mode spot pour la mesure d'exposition (sans flash) et avec un light meter quand j'utilise des flash. Mais au vue du nombre de choix possible pour l'expo (sur le nex spot/centre/multi) je me dit que je suis peut-etre dans une situation pas si commune que cela.
Pour vous c'est souvent les problemes d'exposition, et vous utilisez quelles mode pour la mesure d'exposition?
Je me pose la question car pour le moment (je touche du bois) je ne rencontre pas le probleme. En meme temps je suis en mode spot pour la mesure d'exposition (sans flash) et avec un light meter quand j'utilise des flash. Mais au vue du nombre de choix possible pour l'expo (sur le nex spot/centre/multi) je me dit que je suis peut-etre dans une situation pas si commune que cela.
Pour vous c'est souvent les problemes d'exposition, et vous utilisez quelles mode pour la mesure d'exposition?
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
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ear_78 - Messages : 23787
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Ben... En mode Spot tu décides de l'endroit où la mesure se fera !
Donc soit tu n'as aucune pratique de la mesure Spot et c'est la banane assurée soit tu tapes dans le mille à chaque fois...
En Multizones, Sony est prudent et les boitiers sous exposent d'au moins 0.3 IL pour éviter le clipping des hautes lumières. Au début, D7D, D5D et Alpha 100 tu piégeais la Multizones systématiquement si une masse sombre ou claire occupait les deux tiers de la scène et c'était la sous ou sur exposition de 2 IL assurée et il valait mieux repasser en Pondérée, plus fiable.
Cela c'est amélioré avec l'Alpha 700 et cela a totalement disparu à partir de l'Alpha 900 et sur tous les SLT. Seulement tu as toujours cette prudence sur le clipping des HL... On peut dire que tous les boitiers Sony sous exposent légèrement en Multizones.


En Multizones, Sony est prudent et les boitiers sous exposent d'au moins 0.3 IL pour éviter le clipping des hautes lumières. Au début, D7D, D5D et Alpha 100 tu piégeais la Multizones systématiquement si une masse sombre ou claire occupait les deux tiers de la scène et c'était la sous ou sur exposition de 2 IL assurée et il valait mieux repasser en Pondérée, plus fiable.
Cela c'est amélioré avec l'Alpha 700 et cela a totalement disparu à partir de l'Alpha 900 et sur tous les SLT. Seulement tu as toujours cette prudence sur le clipping des HL... On peut dire que tous les boitiers Sony sous exposent légèrement en Multizones.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je viens de faire un petit test sur un fond clair, et j'ai pas vu beaucoup de difference entre le mode spot et le mode multi. mais je regarderai plus en detail ce week-end ca depend sans doute du boitier.
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ear_78 - Messages : 23787
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La spot, il faut t'en servir dans des situations où il est difficile à la Multizones de te donner la bonne exposition sur la portion de la scène que tu souhaites être parfaitement exposée comme des contre-jours, des éclairages très contrastés avec beaucoup d'écart entre la zone que tu veux reproduire et le reste de la scène. Prend un personnage en scène éclairée par une poursuite avec le reste dans l'ombre. Si le personnage est tout petit tu vas être surexposé sur lui puisqu'une grande masse sombre sera présente dans le cadre. Si tu prends la mesure sport sur son visage ou sur une partie très éclairée de son costume tu poseras 'juste' pour cette partie... Tu peux aussi te servir de la spot (quand tu as le temps) pour vérifier si la dynamique de la scène va rentrer correctement ! En paysage, tu as vite fait de flirter avec une dynamique supérieure aux capacités de ton capteur...
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Zedthedragon - Messages : 9059
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eqe a écrit :Je viens de faire un petit test sur un fond clair, et j'ai pas vu beaucoup de difference entre le mode spot et le mode multi. mais je regarderai plus en detail ce week-end ca depend sans doute du boitier.
Voyant la meme chose, comme le dit Ear_78, la mesure est identique.
Par contre avec des scénes à contraste fort, spot et multi vont réagir différemment, tes vitesses aussi

Merci Ear Effectivement c'est comme cela que jutilise la mesure spot, comme en general j'ai le temps c'est toujours spot que j'utilise (ou bien histogramme si je suis un peu presse).
Je me demandias plus comment utiliser la mesure multi, et je m'attendais a avoir une sous-ex de -.3 IL en passant de spot a multi sur un sujet eclaire uniformement.
J'ai donc l'impression que c'est pas simple/immediat de s'imaginer une sous-ex du un probleme de mesure ou une mauvaise estimation de l'algo de mesure multi.
Donc ca me conforte plutot dans le mode spot.
Je me demandias plus comment utiliser la mesure multi, et je m'attendais a avoir une sous-ex de -.3 IL en passant de spot a multi sur un sujet eclaire uniformement.
J'ai donc l'impression que c'est pas simple/immediat de s'imaginer une sous-ex du un probleme de mesure ou une mauvaise estimation de l'algo de mesure multi.
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J.C - Galeriste
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J'utilisais beaucoup la mesure spot en paysage avec le A700. Plus du tout avec le D800. Je faisais ça pour caler l'histo le plus à droite possible: mesure spot sur les plus hautes lumières dans lesquels je souhaite encore avoir du détail et correction d'expo de +2IL.
C'est en fait la technique du Zone System appliqué au numérique.
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J.C a écrit :J'utilisais beaucoup la mesure spot en paysage avec le A700. Plus du tout avec le D800. Je faisais ça pour caler l'histo le plus à droite possible: mesure spot sur les plus hautes lumières dans lesquels je souhaite encore avoir du détail et correction d'expo de +2IL.
C'est en fait la technique du Zone System appliqué au numérique.
merci JC, j'essaierai Ă l'occasion
RX1, A7iii, Sony 24 f1,4 GM, M 100 macro 2.8, M AF 200 F2.8 G APO HS, M 85 1,4
site web: http://www.valerie.book.fr/
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