Ce petit téléobjectif Leica a été conçu pour le Leica CL dans les années 70-80. Son développement a fait partie d'un partenariat étroit entre Minolta et Leica qui avait commencé au début des années 70 avec des échanges entre les deux firmes. Minolta a conçu et fourni des circuits électroniques pour deux boitiers R et Leica a participé au développement de plusieurs optiques Minolta. Son cousin existe chez Minolta sous l'appellation M Rokkor. Même ouverture, même construction optique. Mais les traitements des lentilles diffèrent... L'optique Minolta a un rendu colorimétrique plus chaud que son cousin germanique.
La map est aisée à faire avec la loupe qu'on active par défaut à l'aide de la touche c1. Par défaut les A7 et A7R ont l'option de déclencher sans objectif à ON ce qui n'était pas le cas des Nex... C'est un bon point. L'assistance à la map manuelle également. Il faut juste en changer la durée qui par défaut est à 2s !

C'est un peu juste... J'ai essayé le peaking mais comme je m'y attendais, l'ouverture est trop modeste pour que ce soit efficace à courte distance.
Testé ce matin dans les mêmes conditions que les autres objectifs donc comme je fatigue à mon grand âge, je ne me répéterai pas !

Crops à pleine ouverture et à f/8 centre et bord supérieur droit :

Crops Ă f/2,8 et f/8 centre/bord :

Comme vous pouvez le constater, le résultat diffère avec le Nex-7... Si à pleine ouverture le résultat est meilleur sur l'A7 que sur le Nex-7, à f/8 c'est l'inverse, le Nex reprend le dessus et les bords ne s'améliorent pas sur le A7 à la différence du Nex-7. Vous rentrez dans la joie des désillusions du rendu des objectifs sur les bords avec un tirage aussi court en 24x36...

100x150 et 45x200 ! Epicétou...